Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2803694
charlix a écrit :
24 avr. 2018, 14:47
veji2 a écrit :
24 avr. 2018, 14:37


Comment peux tu dire ça ? les 2 CLMS sont un prologue très court et difficile donc qui ne permettra pas aux rouleurs de tirer profits de bouts droits et l'autre CLM est en côte !!!

Alors oui ce ne sera pas une course favorable à des écarts sur les épreuves en ligne, ce qui est traditionnellement l'endroit où les grimpeurs font leurs écarts quand il y a des arrivées en côte. Mais vu que THE étape décisive sera un CLM en côte bien pentu qui plus est, c'est au contraire l'épreuve par étape WT la plus favorable à un grimpeur depuis le début de l'année !
Pas d'accord du tout, pour moi c'est une épreuve parfaite pour les 4*4 type Roglic et Thomas. D'ailleurs, mis à part Bernal en reprise, ce n'est pas un hasard si aucun grimpeur de premier plan ne s'est risqué à être au départ...
C'est un CLM parfait pour un mec très fort pour monter vite les cols.. Si ce mec est un super 4*4 comme Froome ou Indurain, ben c'est lui le meilleur. mais n'empêche que c'est un CLM en côte sur un col qui fait 9,7 kms à 8,1%... On est pas dans un clm du col d'èze où la moyenne est presque la moitié : 9,6kms à 4,7% !!!!

Le col d'Eze ça oui c'est un truc 100% pour 4*4... mais merde là si 10 bornes à 8% ça fait pleurnicher les grimpeurs comme quoi le terrain n'est pas pour eux, c'est à pleurer.

#2803697
D'accord avec toi Veji si ce sont les profils, la différence pour moi c'est qu'un pur grimpeur est mauvais avec un vélo de CLM. Donc si le profil avantage ceux qui prennent un vélo normal, là les vrais grimpeurs pourront s'exprimer.

Pour moi un bon rouleur, c'est quelqu'un qui a la musculature pour tenir une position CLM longtemps, ce que n'a pas spécialement le cas d'un vrai grimpeur :reflexion:
#2803698
Nopik a écrit :
24 avr. 2018, 15:13
Je pense aussi que la course aurait pu sourire à un grimpeur capable de s'imposer sur le clm en côte. Mais ils sont tous absents. Ceux qui visent pas le giro auraient pu venir... Mais non (à part Martin et fuglsang). Dommage...
Des mecs comme Dan Martin ou Bardet par exemple auraient bien plus de chances de gagner ce Romandie qu'une autre course par étape WT cette année avec du CLM ou CLME. A la limite un Bardet n'aurait pas un tel amour pour les ardennaises, il aurait pu se dire "je me focalise sur le Romandie, je peux vraiment le gagner".
#2803703
Ben oui mais du coup je ne vois pas ce qui empêche un bardet de s'y aligner.
Les ravages du sacro saint calendrier light...
Mais fuglsang y est !

En étant réaliste quand même, il manque donc veritablement bardet, quintana, et j'en suis oublié certainement 2-3 autres comme ça.

Selon cette analyse, ça fait une occasion de gagner une course et de défendre un maillot de leader de perdue... Je dis ça je dis rien :siffle:
Dernière édition par Nopik le 24 avr. 2018, 15:25, édité 1 fois.

#2803706
Le sucre sportif a écrit :
24 avr. 2018, 15:17
D'accord avec toi Veji si ce sont les profils, la différence pour moi c'est qu'un pur grimpeur est mauvais avec un vélo de CLM. Donc si le profil avantage ceux qui prennent un vélo normal, là les vrais grimpeurs pourront s'exprimer.

Pour moi un bon rouleur, c'est quelqu'un qui a la musculature pour tenir une position CLM longtemps, ce que n'a pas spécialement le cas d'un vrai grimpeur :reflexion:
Je serais étonné que quelqu'un tente le CLM en côte sur un vélo de CLM ! Enfin bon disons que je demande à voir !
#2803714
Nopik a écrit :
24 avr. 2018, 15:23
Ben oui mais du coup je ne vois pas ce qui empêche un bardet de s'y aligner.
Les ravages du sacro saint calendrier light...
Mais fuglsang y est !

En étant réaliste quand même, il manque donc veritablement bardet, quintana, et j'en suis oublié certainement 2-3 autres comme ça.

Selon cette analyse, ça fait une occasion de gagner une course et de défendre un maillot de leader de perdue... Je dis ça je dis rien :siffle:
Bardet et Quintana sont typiquement dans le cas de figure que j'évoquais. Ils visent le Tour et les Mondiaux. Et ils ont donc allégé leur début de saison.
#2803721
Voilà, et en plus il y a un arbitrage à faire entre courir FW/LBL à fond et faire le Romandie à fonds... C'est difficile de vraiment bien les enchainer. Bref le Romandie a plutôt pas eu de bol cette année avec le CDM d'Innsbruck, et il faut rajouter le problème du calendrier inhérent au Romandie : trop proche du Giro.
#2803728
veji2 a écrit :
24 avr. 2018, 15:18
Nopik a écrit :
24 avr. 2018, 15:13
Je pense aussi que la course aurait pu sourire à un grimpeur capable de s'imposer sur le clm en côte. Mais ils sont tous absents. Ceux qui visent pas le giro auraient pu venir... Mais non (à part Martin et fuglsang). Dommage...
Des mecs comme Dan Martin ou Bardet par exemple auraient bien plus de chances de gagner ce Romandie qu'une autre course par étape WT cette année avec du CLM ou CLME. A la limite un Bardet n'aurait pas un tel amour pour les ardennaises, il aurait pu se dire "je me focalise sur le Romandie, je peux vraiment le gagner".
Pas convaincu du tout, vu le parcours, et encore moins en voyant l'éclat que se prend Dan Martin pour l'instant. 18" de retard sur Bohli, qui a très peu de chances lui-même de terminer dans les 5 premiers du chrono...
#2803730
oui enfin Dan Martin sort des ardennaises, où il n'a d'ailleurs pas montré, qu'il était au sommet de sa forme. Et puis, ce n'est pas non plus l'archétype du grimpeur ailé capable de tout faire péter sur un cronoscalata. Dans tous les cas, il a quand même bien plus de chance de faire un top10 sur ce tour de Romandie qu'à Tirreno par exemple.
#2803731
charlix a écrit :
24 avr. 2018, 15:44
veji2 a écrit :
24 avr. 2018, 15:18


Des mecs comme Dan Martin ou Bardet par exemple auraient bien plus de chances de gagner ce Romandie qu'une autre course par étape WT cette année avec du CLM ou CLME. A la limite un Bardet n'aurait pas un tel amour pour les ardennaises, il aurait pu se dire "je me focalise sur le Romandie, je peux vraiment le gagner".
Pas convaincu du tout, vu le parcours, et encore moins en voyant l'éclat que se prend Dan Martin pour l'instant. 18" de retard sur Bohli, qui a très peu de chances lui-même de terminer dans les 5 premiers du chrono...
Pour ces coureurs, je pense qu'ils peuvent viser la gagne d'une course à étapes sans CLM ni prologue, ou si CLM il y a, il faut qu'il soit montagneux. Le Tour of the Alps correspond tout à fait, et niveau WT, on a le Tour de Catalogne qui rentre dans la même logique.
#2803738
blouss_ a écrit :
24 avr. 2018, 15:50
oui enfin Dan Martin sort des ardennaises, où il n'a d'ailleurs pas montré, qu'il était au sommet de sa forme. Et puis, ce n'est pas non plus l'archétype du grimpeur ailé capable de tout faire péter sur un cronoscalata. Dans tous les cas, il a quand même bien plus de chance de faire un top10 sur ce tour de Romandie qu'à Tirreno par exemple.
On aura le temps toute la semaine d'en discuter pour voir ce qu'il en est vraiment, mais pour l'instant les indicateurs vont vers les 4*4 sur ce chrono avec des écarts pas négligeables vu la distance. Buchmann +16", Power +17", Martin +18", Sepulveda +21", Kudus +31"

Alors que dans le même temps le top 5 est composé de coureurs passe-partout (Goncalves, Grivko, Bohli, Dennis, Clarke)
#2803739
charlix a écrit :
24 avr. 2018, 15:44
veji2 a écrit :
24 avr. 2018, 15:18


Des mecs comme Dan Martin ou Bardet par exemple auraient bien plus de chances de gagner ce Romandie qu'une autre course par étape WT cette année avec du CLM ou CLME. A la limite un Bardet n'aurait pas un tel amour pour les ardennaises, il aurait pu se dire "je me focalise sur le Romandie, je peux vraiment le gagner".
Pas convaincu du tout, vu le parcours, et encore moins en voyant l'éclat que se prend Dan Martin pour l'instant. 18" de retard sur Bohli, qui a très peu de chances lui-même de terminer dans les 5 premiers du chrono...
Je parlais en théorie, là Martin il sort de LBL fait à fond... Ce que je veux dire c'est que le parcours de ce Romandie est tout de même très favorable aux grimpeurs, dès lors qu'on parle d'une course avec un CLM of course. Evidemment un Tour de Catalogne sans aucun CLM et si les arrivées en altitude tiennent c'est l'idéal. Mais ce Romandie là est bien plus favorable à un grimpeur que le Tirreno, le PN, le Dauphiné ou le Tour de Suisse de cette année.
#2804104
Je vous trouve dur avec Bardet sur le débrief de Liège, il attaque à 3 km de l'arrivée pour certes ne pas aller chercher la gagne mais pour jouer une 2ème place qui s'il aurait attendu les 500 derniers mètres était impossible vu son assez faible niveau en punch pur.
Romain aurait pu se dire "j'attends la fin de la montée d'Ans pour faire une 6 ou 8ème place comme j'en ai l'habitude" alors que non il attaque pour finalement finir 3ème mais aurait pu faire 12ème en explosant comme Vanendert.
En résumé, il a pris le petit risque de faire podium ou 12ème plutôt que d'assurer une 6 ou 8ème place.

Sinon pour le Tour de Romandie mon outsider est Pierre Latour (pour qui cette épreuve est un objectif contrairement au Pays-Basque) et je rejoint Charlix pour dire que le parcours est pour 4x4 et non pour grimpeur.
Aucune grosse étape de montagne avec arrivée au sommet hormis ce CLM où les 4x4 arriveront à être au même niveau que les grimpeurs et le prologue d'aujourd'hui pour coureur complet.
#2804739
Très bon Podcast, :super:

Pour Liège :
Grand bravo à Jungels :applaud:
Ce LBL était pas si mauvais surtout les 20 dernier klm, oui avant c'était bof.

Pour le Trentin:
Bravo à Pinot :applaud: :pompom:
Meme si sa victoire arrive tôt, Il est sur une spirale positive, sachant que le moral et très important chez lui. Vivement le Giro :hate:


Par contre une petite critique sa manque d'information sur les coulisses du cyclisme, les décisions prises par les équipes, si vous avez des infos n'hésitez pas car defois sa permet de comprendre l'attitude de certains coureurs en course :wink: .
Je note quand même que Nopik c'est renseigné sur l'affaire Vanendert / Wellens :super:

Sinon Vivement le prochain :chimay:
#2804749
Booze a écrit :
24 avr. 2018, 13:40
Oui, je ne conteste pas ta sincérité.
Ma phrase est mal placée dans le texte. Ici, il s'agit plutôt d'une remarque générale. Je trouve que la sévérité à l'égard de Liège-Bastogne-Liège est proportionnelle à l'indulgence vis-à-vis de MSR.
Sur le fond, c'est vrai. Mais la Cagantissima nous a appris à attendre le Poggio depuis une trentaine d'années, en craignant le sprint des années Zabel-Freire ou de 2013-2016, alors que LBL se joue sur 20 kilomètres et avec un gros peloton depuis une quinzaine d'années. Tous les anciens se souviennent des petits paquets de coureurs perdus dans la forêt des Ardennes, alors qu'il n'y a que les :gafauvel: à avoir vu une offensive dans les capi.
#2804751
Bold Uccello a écrit :
25 avr. 2018, 21:55
Très bon Podcast, :super:

Par contre une petite critique sa manque d'information sur les coulisses du cyclisme, les décisions prises par les équipes, si vous avez des infos n'hésitez pas car defois sa permet de comprendre l'attitude de certains coureurs en course :wink: .
Je note quand même que Nopik c'est renseigné sur l'affaire Vanendert / Wellens :super:

Sinon Vivement le prochain :chimay:
#journalismed'investigation :glasses:
Merci pour tes encouragements. :super:

Pour trouver moins de 44 coureurs à l'arriv[…]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

J'attendais avec impatience mon marronnier pr&ea[…]

Paris sportifs 2024

Bravo Stcyrr, super journée :super: William[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site