Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 37
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 37
#2801356
Image
Image

Liège-Bastogne-Liège, créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois et le Liege Cyclist Union en Belgique, est une course cycliste sur route annuelle belge, réservée aux professionnels. Elle est l'une des plus anciennes des courses cyclistes encore disputées, ce qui lui vaut le surnom de « Doyenne ». Son parcours accidenté de 260 km en fait l'une des classiques les plus exigeantes et les plus prestigieuses. L'épreuve est l'un des cinq « Monuments » du cyclisme, avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie. Elle se déroule généralement fin avril, ce qui en fait la dernière grande classique printanière. Le parcours emmène les coureurs entre Liège et Bastogne, qui se trouve à 90 km de Liège, à proximité de la frontière luxembourgeoise. L'itinéraire de la course traverse le massif de l'Ardenne dans lequel l'Ourthe et ses affluents ont creusé de profondes vallées. La course est la plus réputée des classiques ardennaises.
Cette classique, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du monde, fait désormais partie de l'UCI World Tour et est organisée par Amaury Sport Organisation. Eddy Merckx, vainqueur à cinq reprises entre 1969 et 1975, détient le record de victoires.


Les derniers vainqueurs:

2017 | VALVERDE Alejandro
2016 | POELS Wout
2015 | VALVERDE Alejandro
2014 | GERRANS Simon
2013 | MARTIN Daniel
2012 | IGLINSKIY Maxim
2011 | GILBERT Philippe
2010 | VINOKOUROV Alexandre
2009 | SCHLECK Andy
2008 | VALVERDE Alejandro

Le parcours:

Image

Image

Le détail du parcours: https://www.liege-bastogne-liege.be/fr/etape-1

Le site de départ:

LIEGE

Liège en français de Belgique liégeois ; en wallon : Lîdje /liːʧ/ ; en néerlandais : Luik Écouter ; en allemand : Lüttich) est une ville francophone de l'est de la Belgique. Elle est le chef-lieu de la province de Liège et la capitale économique de la Wallonie. De 972 à 1795, elle fut la capitale de la Principauté de Liège2. Du VIIIe au XVIe siècle, elle fut le siège du vaste évêché de Liège, héritier de la Civitas Tungrorum.
En 2013, Liège compte quelque 200 000 habitants. Son agglomération est peuplée d'environ 700 000 habitants. Par le nombre d'habitants, c'est la première agglomération wallonne, la troisième agglomération de Belgique après Bruxelles et Anvers et la quatrième commune après Anvers, Gand et Charleroi.


Image

Le palais des princes-évêques de Liège ou palais épiscopal de Liège, se situe sur la place Saint-Lambert dans le centre de Liège. Le Palais actuel, devenu le palais de justice de Liège, a été reconstruit au XVIe siècle à l'initiative du cardinal Érard de La Marck, à l'emplacement d'un ancien édifice détruit lors du sac de Charles le Téméraire. Une nouvelle aile néo-gothique, le palais provincial, est construite entre 1849 et 1853.

Image

Image

La gare des Guillemins, un furoncle qui défigure Liège... :cry:

L'aller vers Bastogne est simple, avec une seule côte, celle de Bonnerue

Image

Ceci dit, il faut tout de même signaler que ce trajet "Liège-Bastogne" se fait toujours "en prise". En effet, on passe de l'altitude de 58 mètres à celle de 515 mètres, lentement et inexorablement, ça monte sans cesse.

"En prise" mais toujours avec le sourire... :smile:

Image

Le passage à Bastogne:

Image

Image

La Place Mc Auliffe, cœur de Bastogne:

Image


Bastogne (allemand : Bastnach, luxembourgeois : Baaschtnech, néerlandais : Bastenaken) est une ville francophone de Belgique et un chef-lieu d'arrondissement situé en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
Connue surtout pour le siège subi par la ville durant la bataille des Ardennes en 1944, la ville conserve plusieurs monuments commémorant ces événements, dont le plus important est le mémorial du Mardasson, inauguré en 1950.


En 1940, des Chasseurs ardennais résistèrent aux troupes allemandes venues du Grand Duché de Luxembourg et le caporal Emile Cady y perdit la vie. Une plaque commémorative est apposée sur le blockhaus où il fut tué.
En 1944, la commune fut au centre de la bataille des Ardennes pendant l'hiver 1944-1945.
Le siège de Bastogne durant la bataille des Ardennes peut être résumé comme suit.
Le 22 décembre 1944, alors que la ville est encerclée depuis plusieurs jours, le général McAuliffe, commandant de la 101e division aéroportée américaine, est réveillé en sursaut quand on lui annonce qu'il est invité à se rendre aux Allemands. Sa réponse abrupte « Nuts » (littéralement : « des noix ») à cet ultimatum décide du siège de Bastogne.
Le 23, le ciel s'est dégagé, permettant à l'aviation de ravitailler les troupes. Néanmoins, le 25, l'avance allemande atteint sa pointe maximum. Les Alliés vont mettre tout en œuvre pour reprendre le dessus. La 3e armée, sous les ordres du général Patton, contre-attaque sur le flanc sud-est et pénètre dans Bastogne le 26. L'aviation alliée parvient à empêcher le ravitaillement en carburant des blindés allemands. Début janvier, c'est l'arrivée au nord de la 1re armée.
Enfin, le 25 janvier, le saillant de l'armée allemande en Ardenne est résorbé, alors qu'il s'était étendu jusqu'à quelques kilomètres de la Meuse.
Le mémorial du Mardasson, situé rue de Clervaux, commémore ces événements, et le Bastogne War Museum, installé sur le même site, est un musée dans lequel on peut trouver l'une des plus importantes collections en rapport avec la Seconde Guerre mondiale.
Sur la place McAuliffe, la place principale de la ville, on peut voir un buste du général McAuliffe, un char Sherman, ainsi que la borne terminale de la « voie de la Liberté ».


Le Général Mac Auliffe qui refusa la reddition des troupes avec son célèbre "nuts!"

Image

n décembre 1944, quand l'armée allemande a lancé son offensive surprise, le général Maxwell D. Taylor, commandant la 101e division aéroportée, participait à une réunion du commandement aux États-Unis. En son absence, le commandement actif de la 101e division et des troupes attachées revint à McAuliffe.
À Bastogne, les troupes allemandes, supérieures en nombre, faisaient le siège de la 101e division. Le général Heinrich Freiherr von Lüttwitz demanda rapidement la reddition des Américains. McAuliffe renvoya à Lüttwitz sa fameuse réplique «Nuts !». La 101e division parvint à repousser les assauts allemands jusqu'à l'arrivée des renforts de la 4e division d'infanterie.
Pour ses faits de guerre à Bastogne, McAuliffe fut récompensé de la Distinguished Service Cross, remise par le général Patton le 30 décembre 1944, suivie plus tard par la Distinguished Service Medal.


Le sauveur de Bastogne:

Image

Le 21 décembre 1944, Patton rencontra Bradley pour faire le point sur l'offensive à venir et commença la réunion en déclarant : « Brad, cette fois les Boches ont mis la tête dans le hachoir à viande et c'est moi qui tiens la manivelle ». Il indiqua que sa 3e armée devrait attaquer en direction de Coblence pour couper le saillant allemand à sa base et encercler toutes les unités impliquées dans l'offensive. Après avoir brièvement réfléchi, Bradley s'y opposa car il privilégiait le secours des forces encerclées à Bastogne avant leur effondrement à la destruction d'un grand nombre de formations allemandes. Désirant un temps favorable pour son offensive qui permettrait de fournir un soutien aérien à ses forces, Patton ordonna à l'aumônier de la 3e armée, le colonel James Hugh O'Neill, de composer une prière adéquate : « Père tout puissant et très miséricordieux, nous t'implorons humblement dans ta grande bonté de retenir ces pluies exagérées qui s'opposent à nous. Donne-nous du beau temps pour la bataille. Aie la bonté de nous entendre, nous les soldats qui faisons appel à Toi pour que, le bras armé par Ta puissance, nous avancions de victoire en victoire, écrasions l'oppression et la malice de nos ennemis et fassions régner Ta justice parmi les hommes et les nations. Amen ». Lorsque le temps s'améliora peu après, Patton décerna immédiatement une Bronze Star à O'Neill.
Le 26 décembre 1944, les unités de fer-de-lance de la 4e division blindée de la 3e armée atteignirent Bastogne et ouvrirent un corridor pour évacuer les blessés et ravitailler les forces assiégées. La capacité de Patton à retirer six divisions de la ligne de front au milieu de l'hiver puis attaquer au nord pour secourir Bastogne fut l'un de ses exploits les plus remarquables de la guerre. Il écrivit plus tard que le secours de Bastogne fut « l'opération la plus brillante que j'ai réalisée jusque-là et, à mon avis, la réussite la plus éclatante de la guerre. Ce fut ma plus grande bataille ».


C'est à partir de Bastogne que commencent les choses sérieuses, je vais cesser avec les faits historiques sinon, on va oublier que nous sommes sur un forum cycliste mais sachez que la région entre Bastogne et Aywaille regorge de faits historiques, principalement par rapport à la célèbre Bataille des Ardennes, nom qui convient également très bien à cette course... :smile:

Revenons au parcours...

Après Bastogne, le peloton reprendra la direction de Liège mais plus par la même route puisqu'il va faire un crochet vers l'est de la Belgique, région de l'Ardenne Liégeoise, Ardenne Bleue comme on l'appelle. Cette région est truffée de bosses et petits cols, c'est aussi un haut lieu du cyclisme belge.

Le passage par Houffalize (en wallon Oufalijhe, allemand Hohenfels, luxembourgeois Hauflescht/Haufelëscht) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg et son vélèbre Mur Saint Roch, première grosse difficulté du parcours. Vu que la côte est sitée loin de l'arrivée, ce sont souvent les échappés matinaux qui la passent calmement puis le peloton, au train. Il y a toujours énormément de monde...

Image

Image

Direction ensuite vers Vielsalm, la cité des Macralles...

Vielsalm (en wallon Li Viye Såm, en Luxembourgeois Sëm Gaanglef/Zënt Gängelef) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg, ainsi qu’une localité où siège son administration.
La commune fait partie de l'arrondissement administratif de Bastogne.


Image

Direction ensuite la côte de Mont le Soie. Isolé dans la forêt, Mont-le-Soie abrite une des deux bases d’activités du Centre européen du cheval mis en place depuis 2000 par la Région wallonne pour valoriser tout ce qui touche aux chevaux...

Image

La côte de Mont Le Soie n'est pas dure mais longue, il m'arrivait d'y aider l'une ou l'autre connaissance... :green:

Image

Ensuite, fini de rigoler, les difficultés vont s'enchaîner à un rythme fou. Les côtes de Pont, Bellevaux et Ferme Libert sont avalées et on arrive au plat de résistance...

Le col du Rosier, dont le pied est à Moulin du Ruy, village natal de Sébastien Rosseler :love:

Image

Image

Ensuite la côte du Maquisard, côte de 3 000 m (au départ de Marteau, croisement N697/N62) d'une moyenne de 5,1 % qui se situe dans la ville de Theux dans la Province de Liège en Belgique. Son point culminant se situe au Col du Maquisard ou l'on trouve le Mémorial national au maquisard inconnu.

Image

Ici donc, on évite la région de Stavelot et son célèbre tryptique Wanne-Stockeux-Haute Levée. C'est regrettable mais gageons qu'avec le changement de parcours en 2019, on y revienne...

Direction la célèbre Redoute, côte célèbre de la doyenne des courses cyclistes. Elle est située à Sougné-Remouchamps dans la commune d’Aywaille en Belgique, commune natale de Philippe Gilbert (Remouchamps, réellement au pied de cette Redoute)...

Image

Image

C'est ici que se déroula l'équipe mano à mano entre Bartoli et Frank VDB en 1999.

Image

Image

Mon mano à mano avec moi tout seul...

Image

Un autre jour où il ne faisait pas trop chaud mais j'ai cru y mourir... :pt1cable:

Image

Ensuite, on plonge sur Liège ou du moins ses faubourgs...

La Roche-aux-faucons est un lieu-dit et point de vue sis dans de la commune de Neupré, en province de Liège (Belgique). à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Liège.
Surplombant de 120 mètres la vallée de l'Ourthe l'endroit doit son nom au fait qu'il était lieu de nidification, notamment de faucons pèlerins, disparus de ce lieu depuis 1958. La falaise elle-même est difficilement visible de la vallée, étant désormais largement cachée par la végétation.

Sa célèbre côte:

Image

Image

La Côte de la Roche-aux-faucons est inscrite depuis 2008 au parcours de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège. Elle figure au kilomètre 246 ; c'est une ascension de 1,6 km à 10 %. Plus courte que la côte du Sart-Tilman qu'elle remplace, elle est cependant plus pentue et la route est plus étroite1. Débutant peu après le village de Méry après être passé en rive gauche de l'Ourthe en provenance du plateau de Sprimont, la côte proprement dite débute après le passage du chemin de fer. Arrivé à Méry-haut, une légère montée de transition mène à Hony-haut ou démarre la partie la plus pentue et étroite de la côte. Passé le plateau abritant le village d'Avister, une dernière montée débute à proximité de la Roche-aux-faucons proprement dite, en direction de Boncelles sur la crête Ourthe-Meuse, pour la descente finale vers Liège.

Ensuite, Saint Nicolas, c'est une côte de 1 420 m d'une moyenne de 7,6 % qui se situe dans la ville de Saint-Nicolas dans la Province de Liège en Belgique. Elle est présente sur le parcours de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.
Elle est surnommée "La Côte des Italiens" en raison de la présence de nombreux drapeaux italiens lors du passage des coureurs. Cette multitude de drapeaux s'expliquant par la présence de nombreux immigrés italiens et de leurs descendants dans cette commune. Et cette présence historique s'explique elle-même par l'omniprésence de champs de blés aux alentours de la commune lors des premières vagues d'immigration, champs de blés qui leur conférait la matière première pour la production de plat typique italiens tels que les pâtes. Les vieux du village nous diront qu'ainsi ils continuaient à se sentir proches de l'Italie...

Image

C'est dans cette côte qu'en 1999, "grand plateau", Frank VDB laissa sur place Boogerd pour remporter LBL...

Image

Image

Ensuite, la longue montée vers Ans, site d'arrivée...

Image

Image


Image

Image

Les engagés:

https://www.procyclingstats.com/race/li ... /startlist

Les sites:

www.letour.fr/liege-bastogne-liege/
www.twitter.com/LiegeBastogneL
www.pesantliege.be
www.letour.fr

Les favoris? Pas la moindre idée... :rieur: :rieur: :rieur:

Retransmissions télé:

A partir de 13:40 sur la RTBF (La Une) et Sporza. Eurosport à partir de 15:15...

Le point météo, attention aux risques d'orage:

Dimanche, des courants chauds et plus instables circuleront sur notre pays. Périodes ensoleillées et passages nuageux se partageront le ciel, et des averses orageuses se développeront par endroits. Maxima de 22 à 24 degrés dans la région côtière et en Ardenne, et de 24 à 26 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible de sud, s'orientant ensuite au sud-ouest en devenant modéré.

Ce n'est pas toujours plein soleil sur LBL...

Image

Sans oublier l'exploit cycliste du siècle passé...

Image

Image
Dernière édition par DanielH le 21 avr. 2018, 12:10, édité 5 fois.
#2801434
Merci Daniel pour cette présentation, j'ai particulièrement apprécié que tu mettes en avant ta propre expérience, ça me donne envie de faire le parcours ! Je vais lire ton récit quand j'aurai un peu de temps.

Pour la course, on verra si Nibali fera mouche cette fois-ci, il a l'air en forme. Sinon Valverde ou Matthews (au cas où l'échappée Nibalienne sera reprise)
#2801450
AlbatorConterdo a écrit :
21 avr. 2018, 13:15
L'excellent site Lasterketa Burua a fait un topo sur les parcours de LBL à travers les âges :
Lors de la premère d'Eddy, on arrivait au vélodrome de Rocourt, l'ancien stade du RFC Liège. Il fallait remonter avant tout "Sainte Walburge", une côte autrement plus corsée que la côte d'Ans et souvent, les vainqueurs y arrivaient en solo ou à 3-4 coureurs mais bon, c'était une autre époque...

Image

Image

Image

Image
#2801471
Le sucre sportif a écrit :
21 avr. 2018, 12:44
Merci Daniel pour cette présentation, j'ai particulièrement apprécié que tu mettes en avant ta propre expérience, ça me donne envie de faire le parcours ! Je vais lire ton récit quand j'aurai un peu de temps.

Pour la course, on verra si Nibali fera mouche cette fois-ci, il a l'air en forme. Sinon Valverde ou Matthews (au cas où l'échappée Nibalienne sera reprise)
Il faudrait que tu demandes à un modo, ou directement à Alexstru qui avait posté l'année derniere un texte superbe du genre "Mon LBL": il décrivait le parcours et ses sensations, au long de ces 260 interminables km. C'etait génial à lire!! Et ca ravira le bouffeur de routes mythiques que tu es, j'en suis certain!

Sinon, grand merci à Daniel pour cette presentation de la Doyenne, dont on espere tous qu'elle puisse retrouver enfin ses lettres de noblesse l'annee prochaine! Merci à Albator aussi, c'est interessant l'evolution du parcours: j'en reviens pas qu'Ans est là depuis 1992! :ouch:
Je hais cette fin de parcours qui empeche toute offensive lointaine, mais j'eprouve malgré tout chaque année un sacré frisson à voir les coureurs, excepté Valverde bien sûr, agoniser dans cette côte d'Ans qui semble tellement interminable. J'adore voir les mecs mourir sur leur vélo, à quelques hectomètres d'une ligne de palmarès indélébile! :love:

PS: ce serait pas Z qu'on voit au centre de la photo dans la Roche aux Faucons? Son visage m'est familier... :green:
#2801477
:super: Belle réactivité JFK!

Au cas où il te faudrait un teasing, Le Sucre, mais j'en doute: "Il est 6h30, le ciel est dégagé et le soleil commence à se lever. Après 4 mois de préparation intense où je n’ai pensé qu’à toi, c’est parti pour 280 km. En route pour prendre le départ de ma doyenne, celle du centenaire."

Un bijou, ce texte! :love:
#2801479
En resumé la cote de Wanne a été introduite en 52, le Mont Theux en 1960 avec les forges, il sera remplacé en 74 par la Redoute

Ans en 92 , Saint Nicolas en 99 et la Roche aux faucons en 2008


Lieux d'arrivée : Devant la Taverne Anglaise Place du spectacle , trois premières editions , ouverte aux professionnels en 94
interruption, puis en 1908 arrivée Boulevard d'Avroy, ou Terrassesd'Avroy
1920: Velodrome Belle Vue puis avenue Blonden , retour à Belle Vuepuis de nouveau aux terrasses d'Avroy en 1927jusqu'en 1939, puis après guerre jusqu'en 1963 mais en 1943: arrivée à ... Seraing

Enfin de 1964 à 1973 , velodrome de Rocourt, avec la chute collective de 1965(6hommes sur les 10 de tete chutent dans l avant dernier virage) , le fameux sprint de 1968, 4 hommes dans un mouchoir dans le neo pro Vna Sweevelt vainqueur devant Godefroot, Poulidor et Anquetil et l'entourloup des frères De Vleaminck en 70 dans le tunnel d'accés à la piste

Ensuite boulevard Sauvenière de 1974 à 1991, puis Ans

Quelqu'un n'a t-il pas évoqué recemment la possibilité de changer de commune, compte tenu de problèmes rencontrés par le bourgmestre?
#2801483
Grammont a écrit :
21 avr. 2018, 14:47
En resumé la cote de Wanne a été introduite en 52, le Mont Theux en 1960 avec les forges, il sera remplacé en 74 par la Redoute

Ans en 92 , Saint Nicolas en 99 et la Roche aux faucons en 2008


Lieux d'arrivée : Devant la Taverne Anglaise Place du spectacle , trois premières editions , ouverte aux professionnels en 94
interruption, puis en 1908 arrivée Boulevard d'Avroy, ou Terrassesd'Avroy
1920: Velodrome Belle Vue puis avenue Blonden , retour à Belle Vuepuis de nouveau aux terrasses d'Avroy en 1927jusqu'en 1939, puis après guerre jusqu'en 1963 mais en 1943: arrivée à ... Seraing

Enfin de 1964 à 1973 , velodrome de Rocourt, avec la chute collective de 1965(6hommes sur les 10 de tete chutent dans l avant dernier virage) , le fameux sprint de 1968, 4 hommes dans un mouchoir dans le neo pro Vna Sweevelt vainqueur devant Godefroot, Poulidor et Anquetil et l'entourloup des frères De Vleaminck en 70 dans le tunnel d'accés à la piste

Ensuite boulevard Sauvenière de 1974 à 1991, puis Ans

Quelqu'un n'a t-il pas évoqué recemment la possibilité de changer de commune, compte tenu de problèmes rencontrés par le bourgmestre?
Nan mais tu crois que tu vas poster ça sans nous raconter, petit cachotier?!!... :non:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 37

Allure intensive pour Eric Sikora, Jean-Luc Dogon,[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site