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Modérateur : Modos VCN

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#2805196
A l'origine, la Flèche Wallonne traversait effectivement toute la Wallonie mais ensuite son tracé s'est fort axée sur la Province de Liège (départ de Spa, Verviers), cela permet d'avoir un parcours plus corsé. Effectivement, pour la Doyenne, on risque d'avoir un parcours à l'identique ( Redoute, Roche aux faucons, Saint Nicolas puis repiquage directe vers le centre ville) mais ce serait décevant

#2805265
Alexstru a écrit :
26 avr. 2018, 19:08
Il y a peu de chances que la côte de Saint Nicolas reste. Puisque aso ne veut plus de côte ds les 10 derniers km.

Ça n'a aucun sens d'abandonner ans pour garder la mochissimie côte de St Nicolas comme juge de paix.
On est bien d'accord. Quelle serait la dernière côte idéale? Pour moi, la côte des Forges n'est pas une solution (sauf si elle est précédée directement de la terrible côte Sur les Steppes à Fraipont). Après Les Forges, les traversées d'Emourg, Beaufays et Chênée, ce serait un final horrible. Pourquoi pas la Voie des Chars à Chaudfontaine.
#2805277
C'est une bonne question Hurlevent.

Il y a bcp de possibilités. Reste à voir quelles sont les intentions d'ASO.

Les Steppes, je ne pense pas qu'un peloton puisse passer par là. Et puis c'est vraiment très très brutal comme côte. Aussi difficile que le Stockeu. Cela risque de bloquer une nouvelle fois la course un truc comme ça dans le final.

A mon sens, il faut garder Redoute/Hornay/Forges comme dernière difficultés. Les deux dernières n'étant pas assez difficile, cela obligera les coureurs à faire sauter la course dans la Redoute.

Par contre, il faut considérablement corser le passage autour de Stavelot/Trois-Pont. Je ne sais pas si la route de la vallée de la Lienne a été refaite, mais un enchainement Hézalles/Wanne/Stockeu/Haute Levée ou mieux Amermont suivi d'un nouvel enchainement Lorcé/Niaster/Redoute ou mieux, Lorcé / Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute et c'est le rêve.

Imagine un peu le bloc Hézalles/Wanne/Stockeu/Ammermont suivi du bloc Lorcé/Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute pour finir par les Forges. Cela donne une 100aine de kilomètre de folie.

#2805301
Alexstru a écrit :
26 avr. 2018, 20:25
C'est une bonne question Hurlevent.

Il y a bcp de possibilités. Reste à voir quelles sont les intentions d'ASO.

Les Steppes, je ne pense pas qu'un peloton puisse passer par là. Et puis c'est vraiment très très brutal comme côte. Aussi difficile que le Stockeu. Cela risque de bloquer une nouvelle fois la course un truc comme ça dans le final.

A mon sens, il faut garder Redoute/Hornay/Forges comme dernière difficultés. Les deux dernières n'étant pas assez difficile, cela obligera les coureurs à faire sauter la course dans la Redoute.

Par contre, il faut considérablement corser le passage autour de Stavelot/Trois-Pont. Je ne sais pas si la route de la vallée de la Lienne a été refaite, mais un enchainement Hézalles/Wanne/Stockeu/Haute Levée ou mieux Amermont suivi d'un nouvel enchainement Lorcé/Niaster/Redoute ou mieux, Lorcé / Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute et c'est le rêve.

Imagine un peu le bloc Hézalles/Wanne/Stockeu/Ammermont suivi du bloc Lorcé/Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute pour finir par les Forges. Cela donne une 100aine de kilomètre de folie.
Oui ce serait magnifique, quels enchaînements! Entre la Haute Levée et Lorcé, cela donnerait quoi? Rosier puis descente vers l'Amblève? Une côte bien sympa dans le coin c'est le Thier de Coo mais on ne peut pas prendre toutes les difficultés sympas du coin à moins de transformer la Doyenne en course par étape :green: Sinon, c'est vrai que Sur les Steppes c'est très violant, c'est juste un rêve de voir la Doyenne se jouer à côté de chez moi. Elle faisait partie de mon parcours spéciale côtes de l'époque (Drolenval, Gelivaux, Voie Colas, Bois d'Olne, Trasenster,... j'étais fou :hehe:
#2805307
Alexstru a écrit :
26 avr. 2018, 20:25
C'est une bonne question Hurlevent.

Il y a bcp de possibilités. Reste à voir quelles sont les intentions d'ASO.

Les Steppes, je ne pense pas qu'un peloton puisse passer par là. Et puis c'est vraiment très très brutal comme côte. Aussi difficile que le Stockeu. Cela risque de bloquer une nouvelle fois la course un truc comme ça dans le final.

A mon sens, il faut garder Redoute/Hornay/Forges comme dernière difficultés. Les deux dernières n'étant pas assez difficile, cela obligera les coureurs à faire sauter la course dans la Redoute.

Par contre, il faut considérablement corser le passage autour de Stavelot/Trois-Pont. Je ne sais pas si la route de la vallée de la Lienne a été refaite, mais un enchainement Hézalles/Wanne/Stockeu/Haute Levée ou mieux Amermont suivi d'un nouvel enchainement Lorcé/Niaster/Redoute ou mieux, Lorcé / Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute et c'est le rêve.

Imagine un peu le bloc Hézalles/Wanne/Stockeu/Ammermont suivi du bloc Lorcé/Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute pour finir par les Forges. Cela donne une 100aine de kilomètre de folie.
Totalement d'accord. Faut durcir avant La Redoute-Hornay-Les Forges, c'est tout. Hézalles et Chambralles sont de sacrées vacheries, je me souviens notamment d'un Thierry Bourguignon complètement planté sur la première, lors de la dernière victoire d'Argentin.

Les Forges en dernière bosse, ça a parfaitement fonctionné entre 74 et 91. Les coureurs savaient que cette côte n'avait rien d'effrayant, et ils se mettaient la misère avant, parfois dès Stockeu, et toujours sur La Redoute. Et ça donnait lieu à des courses rudes, sélectives, et souvent pleines de suspense.

Les victoires de Merckx, Bruyère et Hinault ont marqué l'histoire, tout comme le duel de spécialistes Argentin-Criquiélion. Y a eu des éditions assez faibles, c'est vrai (83 et 88, notamment), mais dans l'ensemble, c'était de très belles courses. La dernière arrivée à Liège proposait un sprint à 4 entre des mecs comme Indurain, Argentin, Criquielion et Sorensen , avec 20 secondes derrière les Roche, Lejaretta, Alcala et Van Lancker. Y avait du grimpeur, du classicmen, du coureur de GT, du "puncheur".
#2805364
Je viens de revoir l'édition de 1991. Attaque de Criquiélion dans la Haute Levée et ils ne sont plus que dix au sommet! A noter que l'arrivée n'était déjà plus au Boulevard d'Avroy et que l'on montait la côte de Lorcé (la transition entre celle-ci et la Redoute était d'ailleurs horriblement longue et je me demande ce qu'un tel parcours donnerait avec les paramètres actuels) mais bien dans le prolongement du Quai des Ardennes, à deux pas du pont de Fragnée. Je pense que c'est le site d'arrivée de l’étape du Tour 2018 donc... Sinon revoir le duel Argentin Criquiélion, c'est quelque chose moi qui étais fan absolu de Claudie
#2805542
En tout cas, je le répète, il y a une erreur d'analyse concernant la densité du peloton : quand ça a vraiment attaqué, et pas accéléré au train, il n'est resté que les meilleurs

le changement, par rapport aux années 80, est que les meilleurs sont une douzaine au lieu d'être trois ou quatre.

Mais si ces attaques de cadors intervenaient 30 km plus tôt, qui nous dit qu'ils ne seraient pas encore seulement trois ou quatre ?
#2805571
tuco a écrit :
27 avr. 2018, 14:40
Pourquoi première côte de Belgique ?
Car elle est considérée comme la plus difficile de Belgique et c'est vrai que c'est une belle vacherie qui de plus peut être suivie d'un très long faux plat menant à la Baraque Michel (un des points culminants de Belgique). Ce serait sympa de repassé par là. De plus la région de La Roche est magnifique.
#2805869
Hurlevent a écrit :
27 avr. 2018, 15:35
tuco a écrit :
27 avr. 2018, 14:40
Pourquoi première côte de Belgique ?
Car elle est considérée comme la plus difficile de Belgique et c'est vrai que c'est une belle vacherie qui de plus peut être suivie d'un très long faux plat menant à la Baraque Michel (un des points culminants de Belgique). Ce serait sympa de repassé par là. De plus la région de La Roche est magnifique.
Tu as un souci de géographie, là... :wink:

Il s'agit en réalité de la Baraque Fraiture et non Michel... :non:

Sinon, le Col d'Haussire est une très belle côte, à l'échelle belge. On peut l'aborder par plusieurs côtés. Lors de la "Criquielion" Vélomédiane, on l'abordait par le côté le plus difficile et pentu, une trilogie de

1. La rue de Gohette

Image

2. La côte du Parc à Gibier

Image

3. Le Col de Haussire (il y a moyen de l'aborder aussi via la route de Houffalize (Floréal), plus long mais bien plus facile...)



Au total, ça donne cela...

Image
#2806143
GATO a écrit :
26 avr. 2018, 16:19
Image

C'est le parcours de 1991 qu'il faut remettre, il est parfait, pourquoi a t'on changé depuis 25 ans ? la redoute a 26 km de l'arrivée en juge de paix, avant des côtes difficiles, bien plus que le ridicule maquisard emprunté depuis plusieurs années (hézalles, stockeu, lorcé..)
J'espère que prodhomme remettra le parcours du début des années 90....
#2806146
Hurlevent a écrit :
26 avr. 2018, 23:42
Je viens de revoir l'édition de 1991. Attaque de Criquiélion dans la Haute Levée et ils ne sont plus que dix au sommet! A noter que l'arrivée n'était déjà plus au Boulevard d'Avroy et que l'on montait la côte de Lorcé (la transition entre celle-ci et la Redoute était d'ailleurs horriblement longue et je me demande ce qu'un tel parcours donnerait avec les paramètres actuels) mais bien dans le prolongement du Quai des Ardennes, à deux pas du pont de Fragnée. Je pense que c'est le site d'arrivée de l’étape du Tour 2018 donc... Sinon revoir le duel Argentin Criquiélion, c'est quelque chose moi qui étais fan absolu de Claudie
Entre lorcé et la redoute, on peut rajouer la cote de niaster, ce qui rendra plus tortueuse l'approche de la redoute, et on peut enlever le rosier qui ne sert pas à grand chose je trouve, on pourrait imaginer un anchainement avec hézalles-aisomont-stockeu-haute levée, puis lorcé niaster redoute, avant les forges...pour durcir on pourrait ajouter chambralles entre niaster et redoute, mais ce n'est pas indispensable
#2806281
mazinho93 a écrit :
27 avr. 2018, 20:04
Hurlevent a écrit :
26 avr. 2018, 23:42
Je viens de revoir l'édition de 1991. Attaque de Criquiélion dans la Haute Levée et ils ne sont plus que dix au sommet! A noter que l'arrivée n'était déjà plus au Boulevard d'Avroy et que l'on montait la côte de Lorcé (la transition entre celle-ci et la Redoute était d'ailleurs horriblement longue et je me demande ce qu'un tel parcours donnerait avec les paramètres actuels) mais bien dans le prolongement du Quai des Ardennes, à deux pas du pont de Fragnée. Je pense que c'est le site d'arrivée de l’étape du Tour 2018 donc... Sinon revoir le duel Argentin Criquiélion, c'est quelque chose moi qui étais fan absolu de Claudie
Entre lorcé et la redoute, on peut rajouer la cote de niaster, ce qui rendra plus tortueuse l'approche de la redoute, et on peut enlever le rosier qui ne sert pas à grand chose je trouve, on pourrait imaginer un anchainement avec hézalles-aisomont-stockeu-haute levée, puis lorcé niaster redoute, avant les forges...pour durcir on pourrait ajouter chambralles entre niaster et redoute, mais ce n'est pas indispensable
1: Niaster/Chambralles/Redoute est un enchainemet illogique (et impossible pour un peloton) :wink: . C'est Chambralles/Niaster/Redoute l'enchainement parfait. Un des plus beau de Belgique, surtout avec la côte de Fraiture en préambule.

2: pour passer de la région de Stavelot/Trois Pont à la Région de la Redoute, il y a plusieurs options. On monte le Rosier car il est sur la route. Et puis on a le choix entre Lorcé/Harzé/Comblain (le + logique). Mais il y a également une autre version par Chevron/Werbomont (il y a un sacré mur au bas de Chevron). Maisc'est plus long et moins intéressant.

3: il faut effectivement éviter l'enchainement Lorcé /Redoute qui est long et sur une large route.

4: connaissant ASO, il ne vont rien changer mis à part supprimer le final et on aura Redoute/Hornay/Roche aux Faucons/arrivée.
#2806345
Alexstru a écrit :
28 avr. 2018, 06:38
mazinho93 a écrit :
27 avr. 2018, 20:04


Entre lorcé et la redoute, on peut rajouer la cote de niaster, ce qui rendra plus tortueuse l'approche de la redoute, et on peut enlever le rosier qui ne sert pas à grand chose je trouve, on pourrait imaginer un anchainement avec hézalles-aisomont-stockeu-haute levée, puis lorcé niaster redoute, avant les forges...pour durcir on pourrait ajouter chambralles entre niaster et redoute, mais ce n'est pas indispensable
1: Niaster/Chambralles/Redoute est un enchainemet illogique (et impossible pour un peloton) :wink: . C'est Chambralles/Niaster/Redoute l'enchainement parfait. Un des plus beau de Belgique, surtout avec la côte de Fraiture en préambule.

2: pour passer de la région de Stavelot/Trois Pont à la Région de la Redoute, il y a plusieurs options. On monte le Rosier car il est sur la route. Et puis on a le choix entre Lorcé/Harzé/Comblain (le + logique). Mais il y a également une autre version par Chevron/Werbomont (il y a un sacré mur au bas de Chevron). Maisc'est plus long et moins intéressant.

3: il faut effectivement éviter l'enchainement Lorcé /Redoute qui est long et sur une large route.

4: connaissant ASO, il ne vont rien changer mis à part supprimer le final et on aura Redoute/Hornay/Roche aux Faucons/arrivée.
Je partage tes craintes, ASO va probablement pencher pour l'option 4. La Roche aux Faucons c'est leur trouvaille et c'est vrai qu'elle est très (trop?) difficile. Depuis son introduction, on peut remarquer que la décision se fait dans le deuxième pallier non répertorié de cette côte. Le problème, c'est qu'une fois au dessus, on a un final hyper moche (descent vers Sclessin, Saint Nicolas). Espérons tout de même qu'il supprimeront le Maquisard (Jevoumont serait une belle solution mais entraînerait une longue transition par la vallée du Wahay).
#2806396
Hurlevent a écrit :
28 avr. 2018, 10:54
Alexstru a écrit :
28 avr. 2018, 06:38


1: Niaster/Chambralles/Redoute est un enchainemet illogique (et impossible pour un peloton) :wink: . C'est Chambralles/Niaster/Redoute l'enchainement parfait. Un des plus beau de Belgique, surtout avec la côte de Fraiture en préambule.

2: pour passer de la région de Stavelot/Trois Pont à la Région de la Redoute, il y a plusieurs options. On monte le Rosier car il est sur la route. Et puis on a le choix entre Lorcé/Harzé/Comblain (le + logique). Mais il y a également une autre version par Chevron/Werbomont (il y a un sacré mur au bas de Chevron). Maisc'est plus long et moins intéressant.

3: il faut effectivement éviter l'enchainement Lorcé /Redoute qui est long et sur une large route.

4: connaissant ASO, il ne vont rien changer mis à part supprimer le final et on aura Redoute/Hornay/Roche aux Faucons/arrivée.
Je partage tes craintes, ASO va probablement pencher pour l'option 4. La Roche aux Faucons c'est leur trouvaille et c'est vrai qu'elle est très (trop?) difficile. Depuis son introduction, on peut remarquer que la décision se fait dans le deuxième pallier non répertorié de cette côte. Le problème, c'est qu'une fois au dessus, on a un final hyper moche (descent vers Sclessin, Saint Nicolas). Espérons tout de même qu'il supprimeront le Maquisard (Jevoumont serait une belle solution mais entraînerait une longue transition par la vallée du Wahay).

la roche aux faucons c est bien beau mais selon moi cela ne vaut pas la redoute qui est la cote historique de liege , comme le poggio, le vieux kwaremont , le carrefour de l arbre ,aso a une occasion unique de remettre en valeur la redoute....pour cela il faut rayer la roche aux faucons et reprendre par exemple le final de 1991.....avec une redoute a 26 km de l arrivee....et forge a 14 km...si aso ne le fait pas ,ce sera dommage

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