Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 77
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 77
#2801296
Après ce Tour des Alpes haletant, retour au train-train des épreuves WT. Mais comme le titre d'épreuve la plus ennuyante de la saison 2018 est solidement accroché sur les épaules de Tirreno-Adriatico, on peut espèrer une boucle romande avec du mouvement. Le parcours n'est de loin pas le pire de ses dernières années, néanmoins on peut craindre que le CLM en côte figera le classement.

Les étapes:

Prologue Fribourg 4.02km, Mardi 24 avril 2018



Premier départ: 15h13, le dernier à 17h25. Live-TV dès 15h55.

102m de dénivelé pour 4.02 km (on remarquera la précision toute hélvétique), ce prologue dégagera les hommes forts. On fait un tour dans la veille-ville de Fribourg, avec un passage en basse ville, les images seront de toute beauté :wink:



1ère étape, Fribourg - Delémont 166km, Mercredi 25 avril 2018



Départ 13h20, arrivée prévue vers 17h15. Live TV à 15h55.

La bonne surprise de ce Tour de Romandie, une étape jurassienne avec un parcours intéressant. Certes, on évite soigneusement les cols jurassiens, mais les côtes de la boucle finale devrait sérieusement écrémer le peloton, on pourrait bien avoir du mouvement sur la fin.

Ce que personne ne verra:


Le Fritz des Rangiers, symbole de l'occupation bernoise pour certains, a connu un fin violente


2ème étape, Delémont - Yverdon-les-Bains, 173.9 km, Jeudi 26 avril 2018



Départ 13h10, arrivée prévue dès 17h12. Live TV à 15h55.

Cette étape qui va traverser les montagnes du Jura est promise à un sprinter. Les baroudeurs pourront certes barouder sur la première partie, mais la fin est vraiment trop facile pour que les sprinters présents laissent passer cette occasion. Et pourtant, le col de l'Aiguillon :love: et ses pourcentages tendait ses bras pour une arrivée idéale Baulmes-Ste-Croix-Yverdon :mouchoir:
Le haut fait de cette étape sera sans doute le passage dans la charmante localité de Suscévaz :elephant:
Spoiler : Le col de l'Aiguillon :
Image


3ème étape, Ollon - Villars C.l.m individuel 9.9km, Vendredi 27 avril 2018



Premier départ: 14h28, le dernier à 17h10. Live-TV dès 15h55.

2ème contre-la-montre de l'épreuve chère à Richard Chassot, celui-ci aura lieu en côte. 785m de dénivelé sur 9.9 km, ça nous fait quasi du 8% de moyenne, avec un maximum à 10%. Il n'y aura pas de round d'observation, dès les premiers mètres la pente est là avec un première partie dans les vignobles.


4ème étape, Sion - Sion 149.2km, Samedi 28 avril 2018



Départ 13h25, arrivée prévue dès 17h10. Live TV à 15h55.

L'étape-reine de ce Tour de Romandie. Le parcours est difficile à décrypter, il peut tout autant accoucher d'une souris si la course ne se déclenche que dans le dernier col, 30km restants à parcourir de son sommet à l'arrivée à Sion, mais aussi nous donner une course passionnante si la bagarre se déclenche tôt, en mode Pinot / Pozzo au Trentin.
Les cols, 3 de premières catégorie, 2 de 2ème:

Ovronnaz:




Vercorin:




Nax:


(sans la première moitié)


Les Collons:


(merci au CaramelMou pour le profil :wink: )


5ème étape, Mont-sur-Rolle - Genève, 181.8km. Dimanche 29 avril 2018



Départ 10h35, arrivée prévue dès 14h45. Live TV à 13h40.

La traditionnelle étape chiante du dimanche avec sprint massif Quai du Mont Blanc à Genève. Circulez, il n'y a rien à voir, le rôti du dimanche pouvant tranquillement garder la priorité. En plus on va vers un doublé QS, qui voudrait voir une chose pareille :saoul:

Participation:

Les équipes WT + une WC à Wanty-Gobert

SL:

https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist

Mes favoris:
Mais non, en tout cas pas eux, ouf :rabbit:

****
Porte (ça fait bizarre vu la saison catastrophique qu'il fait, mais le parcours est taillé pour lui), P. Roglic

***
Spilak, Costa, Latour

**
TVG, Bernal, Thomas, Kruijswijk , l'équipe Astana

Les français à *
G. Martin, D. Gaudu, P. Rolland ( :rabbit: )

Les liens utiles:

Le site du Tour: https://www.tourderomandie.ch
Le Twitter: https://twitter.com/TourDeRomandie
Le Face-book: https://twitter.com/TourDeRomandie
Le Road-book: https://www.tourderomandie.ch/press-fil ... gramme.pdf

La course dans les médias:

RTS2 tous les jours avec un avant-tour et un après-tour
L'Equipe21 en France
Eurosport 2


Les jeux sur VCN:

Le Romandie par élimination : viewtopic.php?f=29&t=72325
Le eidnamoR par élimination: viewtopic.php?f=29&t=72361
Le Mme Irma du forum: viewtopic.php?f=7&t=68057
Les casquettes jaunes, l'unique jeu de VCN dont vous aurez 6 mois après, si tout va bien: viewforum.php?f=37
Dernière édition par jimmy39 le 23 avr. 2018, 17:11, édité 8 fois.
#2801302
Une bien belle présentation (les profils sous ce format c'est quand même le top) et un parcours original et curieux.

A voir ce que ça peut donner. A première vue, les 2 clm, très difficiles, vont écraser le reste mais on voit du beau cyclisme depuis le début de l'année donc peut être que l'étape de montagne verra une belle bagarre (elle est belle je trouve cette étape mais la descente finale est trop longue je trouve).
#2801328
Merci pour la présentation :super:

Étant donnée la nullité des dernières années, c'était difficile de faire pire, donc pourquoi pas... Mais j'ai du mal à imaginer comment l'étape de Sion pourrait donner quelque chose au niveau du général, parce que pour connaître un peu le coin, la montée sur Vercorin et la suite, c'est quand même pas très dur.
Après, avec la montée à froid sur Ovronnaz et le mauvais temps, on sait jamais. Ou alors peut-être des grandes manœuvres pour renverser le général, mais alors à voir qui a envie aujourd'hui de se casser le cul pour gagner un Tour de Romandie :spamafote:
#2801373
groom_ a écrit :
21 avr. 2018, 00:32
Merci pour la présentation :super:

Étant donnée la nullité des dernières années, c'était difficile de faire pire, donc pourquoi pas... Mais j'ai du mal à imaginer comment l'étape de Sion pourrait donner quelque chose au niveau du général, parce que pour connaître un peu le coin, la montée sur Vercorin et la suite, c'est quand même pas très dur.
Après, avec la montée à froid sur Ovronnaz et le mauvais temps, on sait jamais. Ou alors peut-être des grandes manœuvres pour renverser le général, mais alors à voir qui a envie aujourd'hui de se casser le cul pour gagner un Tour de Romandie :spamafote:
C'est aussi dommage de rouler autant dans la plaine pour aller chercher la montée de Vercorin. Je me demande si ça n'aurait pas été plus judicieux de mettre la montée d'Ovronnaz à la toute fin. En tout cas Ovronnaz par ce versant, ça fait vraiment mal, même si le revêtement est excellent.
Image

J'avais tracé une étape Sion-Sion beaucoup mieux :elephant:
viewtopic.php?p=2707942#p2707942
#2801380
JFKs a écrit :
21 avr. 2018, 10:23
En fait c'est correct, les alpes bernoises c'est tout ce qui est sur la rive droite du Rhône, y compris donc des sommets en Valais, Vaud ou Fribourg.
Pour les sommets ok, mais ce qui est de l'autre côté, je n'aurais pas pensé :spamafote:
La prochaine fois que je vais à Montana je m'essaierais au Berndütsch alors :siffle:
#2801506
Noé a écrit :
21 avr. 2018, 15:36
DanielH a écrit :
21 avr. 2018, 15:19
Tremblez, les gars, Fernando est de retour aux affaires... :love:
Gaviria et Viviani ensemble, pas sûr que ce soit ce qu'il y avait de mieux :reflexion:
Vu la concurrence au niveau des sprinters, tout autre résultat qu'un doublé sur les 2 étapes pour sprinter (2 et 5) sera un échec retentissant :niark:

Avant, le Romandie était la préparation des leaders pour le Giro, maintenant il sert de retour aux affaires pour sprinters convalescents :mouchoir:
#2801525
En parlant de lui, vous ne trouvez pas que Martinelli est un peu long à confirmer ? Peut-être QS ne lui laisse-t'elle pas vraiment de places de leader avec tous les sprinteurs qu'ils ont dans l'équipe.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 77
Maillots 2024

Le maillot Visma pour le Tour de France aurait fui[…]

UNO X Mobility 2024

Je me pose la question de savoir, si maintenant on[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Flandria-Mars BOMBOI Davide GROENEWEGEN Dylan V[…]

C'est grave une bonne nouvelle pour Vingo, il retr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site