Paris - Camembert (1.1) le mardi 10 avril 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris - Camembert (1.1) le mardi 10 avril 2018

79° Paris - Camembert
(Europe Tour 1.1)
.
Après ce Paris - Roubaix épique et tragique, on retombe sur terre avec la Coupe de France et Paris - Camembert, une classique qui, née en 1934, fait elle aussi partie du paysage du cyclisme national. En quelques années, elle aura connu pas mal de changements, avec l'abandon de la date traditionnelle du mardi de Pâques en 2015, le départ transféré en Seine-Maritime en 2016, et en 2017 l'apparition de Livarot comme lieu d'arrivée. Toutes ces nouveautés n'ont pourtant pas altéré le caractère ce la course qui exploite à fond les reliefs normands et s'adresse donc plutôt aux puncheurs - même si c'est un sprint massif qui a conclu l'édition de l'an dernier.

L'itinéraire détaillé de Paris-Camembert change chaque année, et offrira en 2018 une jolie collection de côtes à enfiler autour de Livarot, la course ayant été nettement recentrée sur la région de la ville d'arrivée. L'introduction de la côte de Saint-Michel-de-Livet , avec ses 1,7 km à 7 % (et des passages à 10 %) en sera le point d'orgue : le sommet est situé à seulement 6 km du but (2 en descente et 4 plats). Autre grande nouveauté un peu plus tôt dans le final, l'apparition d'un chemin de campagne non goudronné de 2 kilomètres.

Idéalement placée le mardi avant l'Amstel Gold Race, Paris - Camembert marque un tournant dans la saison à un moment où les projecteurs de l'actualité quittent les pavés flamands et assimilés, et se dirigent vers des contrées plus accidentées. Dommage, les équipes World Tour n'ont pas saisi l'opportunité et seules les deux françaises seront là. Grâce à une belle armada d'équipes Pro Continentales, l'affiche demeurera néanmoins alléchante avec Lilian Calméjane, Tony Gallopin et le régional Guillaume Martin comme principaux hommes à suivre. Nacer Bouhanni, un moment annoncé, ne sera pas là en raison de cette p... de bronchite qui ne veut pas passer ... :elephant:

Les trois derniers podiums :
2015 : 1. Julien Loubet - 2. Pierrick Fédrigo - 3. Samuel Dumoulin
2016 : 1. Cyril Gautier - 2. Anthony Delaplace - 3. Romain Feillu
2017 : 1. Nacer Bouhanni - 2. Samuel Dumoulin - 3. Kévin Reza
. .
LA COURSE

La marche d'approche d'une centaine de kilomètres débute par une boucle autour de Pont-Audemer, puis se rapproche de la ville d'arrivée à travers la région du Lieuvin, sans grosse difficulté. Après un premier passage à Livarot vont se dessiner quatre boucles, toutes différentes :
- une première de 55 km vers Camembert, émaillée de côtes dont celle emblématique des Champeaux et son passage à 17 %.
- une seconde de 21 km reprenant le début et la fin de la précédente
- une troisième de 6 km marquée par le chemin de la Cabine, un chemin non goudronné de 2 km (en très légère descente) placé à 14 km de l'arrivée
- et enfin la dernière qui se résume à la côte de St-Michel-de-Livet évoquée plus haut.

Kilométrage total 196,5 km - Départ réel 11 h 15, arrivée vers 15 h 50 / 16 h 45

Image
Image
.
LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 19 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

World Tour
- AG2R La Mondiale (Gallopin, Barbier, Venturini)
- Groupama - FDJ (Gaudu, Hoelgaard, Madouas)

Pro Continental
- Cofidis, Solutions Crédits (Hofstetter, Simon, Edet)
- Delko Marseille Provence KTM (Finetto, Combaud, Leveau)
- Direct Energie (Calmejane, Quémeneur, Cornu)
- Fortuneo - Samsic (Pichon, Hardy, Delaplace)
- Vital Concept Cycling Club (Le Bon, Manzin, Corbel)
- Androni - Sidermec - Bottecchia (Vendrame, Belletti, Benfatto)
- Euskadi - Murias (Aberasturi, Txoperena, Aristi)
- Gazprom-RusVelo (Shilov, Shalunov, Lagutin)
- Holowesko -Citadel p/b Arapahoe Resources (Lienhardt, Eisenhart, Murphy)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Caiot, Noppe, Allegaert)
- UnitedHealthcare Pro Cycling Team (McCabe, Alzare, Putt)
- Wanty - Groupe Gobert (Guillaume Martin, Degand, Minnaard)

Continental
- Roubaix Lille Métropole (Antomarchi, Mainard, Gouault)
- St Michel - Auber93 (Touzé, Le Cunff, Maldonado)
- Team Joker Icopal (Hagen, Skjerping, Dahl)
- Team Differdange - Losch (Pardini, Winter, Teasdale)
- Team Vorarlberg Santic (Schelling, Orrico, Thalmann)

LISTE DES PARTANTS

Liste PCS (format .pdf)

http://www.lncpro.fr/user/images/Galeri ... 017_14.jpg

LES MÉDIAS

Site de l'épreuve : http://paris-camembert.fr
Facebook
Twitter : hashtag #ParisCamembert

Live écrit : Direct Velo

Couverture TV : France 3 Normandie le soir dans le journal régional de 19 h, et un long résumé sur Eurosport 1 France vendredi 13 à 14 h 30 (+ rediffusions)
.
http://www.lncpro.fr/user/images/Galeri ... ade_24.jpg

LE POINT SUR LA COUPE DE FRANCE

Classement individuel (après 5 épreuves sur 15) [/u]:
1. * HOFSTETTER Hugo (Cofidis, Solutions Credits) - 88 pts
2. * SARREAU Marc (Groupama-FDJ) - 62 pts
3. DUMOULIN Samuel (AG2R La Mondiale) - 62 pts
4. DILLIER Silvan (AG2R La Mondiale) - 50 pts
5. QUAADE Rasmus Christian (BHS - Almeborg Bornholm) - 50 pts
6. DEHAES Kenny (WB Aqua Protect Veranclassic) - 50 pts
7. GENIEZ Alexandre (AG2R La Mondiale) - 50 pts
8. *HOELGAARD Daniel (Groupama-FDJ) - 38 pts
9. VAUGRENARD Benoît (Groupama - FDJ) - 35 pts
10. * EIKING Odd Christian (Wanty - Groupe Gobert) - 35 pts
* marque les coureurs concourant également pour le classement Jeunes
Rappel des attributions par épreuve : 50 – 35 – 25 –20 – 18 – 16 – 14 – 12 – 10 - 8 – 6 et 5 points aux 12 premiers classés sans distinction d'équipe ou de nationalité

Classement par équipes (après 5 épreuves sur 15)[/u]:
1. AG2R La Mondiale - 51 pts
2. Cofidis, Solutions Crédits - 43 pts
3. Groupama-FDJ - 40 pts
4. Team Fortuneo - Samsic - 36 pts
5. Direct Energie - 27 pts
6. St-Michel - Auber 93 - 25 pts
7. Delko Marseille Provence KTM - 23 pts
8. Vital Concept Cycling Club - 22 pts
9. Roubaix - Lille Metropole - 13 pts
Addition des places des 3 meilleurs coureurs de chacune des 9 équipes françaises puis attribution respectivement de 12 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 et 2 pts
.
http://www.lncpro.fr/user/images/Galeri ... 017_15.jpg
Dernière modification par Zach le 09 avr. 2018, 19:00, modifié 2 fois.
veji2
Leader
Leader

Re: Paris - Camembert (1.1) le mardi 10 avril 2018

Vu la météo, un chemin en terre en descente qui plus est...je doute beaucoup... sinon un profil intéressant, un peu backloadé mais ça peut donner une course enlevée. Dommage qu'il n'y ait pas de direct, mais ça pourrait donner une course sympa.
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jolie présentation !
Depuis que les municipalités d'Ile de France se désengagent du vélo, les organisateurs ont du mal à trouver une ville de départ. (c'est les cas aussi pour le Paris-Cabourg cyclo qui disparaît)
Coup de chance Pont-Audemer se trouve proche de chez moi. Donc comme depuis trois ans, je serais au départ, puis premier passage, ensuite je file à Lieurey, puis direction Livarot pour les 4 passages sur la ligne. (infos pour les Normands de ce forum)
Effectivement il y a de sacrés bosses, mais le cyclisme pro étant devenu ce qu'il est, ça arrive tout de même au sprint en petit comité, à moins qu'un Guillaume MARTIN nous fasse un joli coup dans sa région.
Noé
Modérateur
Modérateur

C'est le moment pour Calmejane et Gallopin de se relever.
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Merci Zach pour la présentation !
Zach a écrit : 09 avr. 2018, 15:12
79° Paris - Camembert
(Europe Tour 1.1)
.
Après ce Paris - Roubaix épique et tragique, on retombe sur terre avec la Coupe de France et Paris - Camembert, une classique qui, née en 1934, fait elle aussi partie du paysage du cyclisme national.

Par contre perso, je ne débranche pas à l'approche du Monument normand :metalhead:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On ne retombe pas sur terre, on s’eleve encore plus haut avec le monument Normand.

Merci Zach pour la présentation
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 15:23 Vu la météo, un chemin en terre en descente qui plus est...je doute beaucoup... sinon un profil intéressant, un peu backloadé mais ça peut donner une course enlevée. Dommage qu'il n'y ait pas de direct, mais ça pourrait donner une course sympa.
Les organisateurs cédent un peu à un effet de mode, mais ils ont le mérite de vouloir faire évoluer la course et d'empêcher qu'elle devienne une course banale de la coupe de France. Il est vrai que le choix de prendre le chemin de la cabine en descente est un peu déconcertant. Cela dit, certains de leurs commentaires sont parfois assez déconcertant également :

https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... ic-5635030
Grammont
Equipier
Equipier

Je me permets d'y ajouter cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=kIGKvV9n5SY , qui détaille la nouvelle fin de parcours.

Je pense qu'au vu de cette video, on peut dire que a minima la préparation du sprint , si sprint il y a , sera très diffèrente des autres années et les données de l'arrivée modifiées
veji2
Leader
Leader

Wald a écrit : 09 avr. 2018, 17:25
veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 15:23 Vu la météo, un chemin en terre en descente qui plus est...je doute beaucoup... sinon un profil intéressant, un peu backloadé mais ça peut donner une course enlevée. Dommage qu'il n'y ait pas de direct, mais ça pourrait donner une course sympa.
Les organisateurs cédent un peu à un effet de mode, mais ils ont le mérite de vouloir faire évoluer la course et d'empêcher qu'elle devienne une course banale de la coupe de France. Il est vrai que le choix de prendre le chemin de la cabine en descente est un peu déconcertant. Cela dit, certains de leurs commentaires sont parfois assez déconcertant également :

Perso les chemins de terre j'aime beaucoup, je ne vais pas me plaindre, c'est juste que le prendre en descente si c'est pluvieux, c'est risqué.
Grammont
Equipier
Equipier

Et Gougeard de retour , enfin , après sa blessure au pied. il va nous faire une Dillier
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 17:39
Wald a écrit : 09 avr. 2018, 17:25

Perso les chemins de terre j'aime beaucoup, je ne vais pas me plaindre, c'est juste que le prendre en descente si c'est pluvieux, c'est risqué.
C’est rare qu’il pleuve en Normandie :green:
Noé
Modérateur
Modérateur

Wald a écrit : 09 avr. 2018, 17:58
veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 17:39

Ca arrive plus souvent qu'en Bretagne quand même :elephant:
Immature et juvénile.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 09 avr. 2018, 18:05
Wald a écrit : 09 avr. 2018, 17:58

Ca arrive plus souvent qu'en Bretagne quand même :elephant:
Ouh là, les micro-climats, tout cela. Là, à Livarot, tu es en plein Pays d'Auge. Le cumul annuel sur les plateaux du Pays d'Auge atteint 900 millimètres, à comparer aux 1300 millimètres sur le secteur de Coulouvray-Boisbenâtre / Le Gast près de la fameuse ville de Villedieu les poêlles. En Bretagne, à Brennilis , en Bretagne, 1469 mm Donc, très faible à Livarot, puis cela dépend de la saison, au début du mois d'avril, les giboulets de mars sont sur leur phase descendante, la décision des organisateurs est réfléchie :elephant:
Dernière modification par Wald le 09 avr. 2018, 19:16, modifié 1 fois.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 17:39 Perso les chemins de terre j'aime beaucoup, je ne vais pas me plaindre, c'est juste que le prendre en descente si c'est pluvieux, c'est risqué.
Attention là on parle d'une descente à peine perceptible : d'après la carte IGN on rentre à l'altitude 183, et on rejoint la départementale à l'altitude 171 au bout de deux petits kilomètres, donc c'est du 1% à tout casser (on est toujours à 183 m après les 860 premiers mètres).
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liste des partants d'après direct-vélo : https://www.directvelo.com/actualite/65 ... s-partants
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 09 avr. 2018, 18:55 Liste des partants d'après direct-vélo : https://www.directvelo.com/actualite/65 ... s-partants
Plusieurs équipes à 6 , un peu bizarre ( ou décevant si c'est confirmé).
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Zach pour cette présentation ! Une très jolie course mais en Basse-Normandie donc ça casse tout :elephant:

Pour le coup et même en étant objectif , grosse grosse piécette sur Hofstetter. Il sort de Roubaix très revanchard , il tourne autour de la gagne depuis le début de saison et a l'ocassion de marquer de très gros points pour la CDF en l'absence de Bouhanni. Il a de plus pris de la caisse sur la reine des classique hier et sera donc au top. J'ai clairement envie d'y croire pour lui.

Limite , je suis déçu que France 3 Normandie ne diffuse pas le final avec ce chemin insolite :colere:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle commence en Haute Normandie, mais finit dans la plus belle, malotru.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Zach a écrit : 09 avr. 2018, 18:46
veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 17:39 Perso les chemins de terre j'aime beaucoup, je ne vais pas me plaindre, c'est juste que le prendre en descente si c'est pluvieux, c'est risqué.
Attention là on parle d'une descente à peine perceptible : d'après la carte IGN on rentre à l'altitude 183, et on rejoint la départementale à l'altitude 171 au bout de deux petits kilomètres, donc c'est du 1% à tout casser (on est toujours à 183 m après les 860 premiers mètres).
En effet, sur la video postée plus haut, on voit que ca descend à peine. En revanche, les enormes trous qu'il y a! :ouch:
La course a interet d'y etre décantée, car un goupe de coureurs arrivant pleine balle là-dedans, c'est meurtrier! (En esperant que ce sera rebouché)
Merci Albator :jap:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 09 avr. 2018, 19:17 Elle commence en Haute Normandie, mais finit dans la plus belle, malotru.
Je sais bien paysan du sud :colere: :hehe:
Répondre