Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 52
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 52

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2827238
ulysse1 a écrit :
24 mai 2018, 11:06
et après tout ça , vous imaginez bernal comme étant potentiellement quel type de grimpeur ? ( comme niveau et comme style )
Pour reprendre le débat d'il y a quelques jours : Un grimpeur mi-long, celui qui se balade toujours en bras de chemise et bermuda et qui ne file que des demi-molles sur ses attaques. :elephant:



Je suis déjà sorti.
#2827261
ulysse1 a écrit :
24 mai 2018, 11:06
et après tout ça , vous imaginez bernal comme étant potentiellement quel type de grimpeur ? ( comme niveau et comme style )
De ce qu'il nous a montré jusqu"à maintenant, grimpeur TOUT. On a vu ses franches accélérations sur le circuit de Montjuich, sa victoire à Gibraltar Road ou il attaque à 2 bornes de l'arrivée, et celle du Lac Tahoe ou il part de loin (du moins pour le cyclisme moderne). Bref, de la race des plus grands. L'avenir nous dira si on a enfin trouvé LE GRIMPEUR qu'on attend, capable de révolutionner un GT. Ce sera lui ou Roglic (ou les 2 ou aucun des 2 :hehe: ).

#2827365
abraxas a écrit :
24 mai 2018, 10:38
Fusagasuga2 a écrit :
24 mai 2018, 08:52



Il y a pas mal de bons sprinter au Nigeria, au Sénégal.... C'est pour ça que je me posais la question de la possibilité d'avoir dans cette partie de l'Afrique des populations où le pourcentage de personnes avec pas mal de fibres rapides serait plus important qu'ailleurs. J'aimerais bien avoir une réponse (si possible sans condescendance) pour savoir si j'ai tout faux ou si c'est possible.
Il y a une combinaison entre génétique, culture et contexte qui explique les differences que tu pointes, les 3 elements sont amha interconnectes et indissociables.
Un coureur noir américain va "potentiellement" devenir un bon sprinteur, parce qu'il aura le bon combo de fibres musculaires, parce que dans son quartier, sa ville, son pays, les infrastructures, les equipements, le niveau socio economique, permettent a un talent de bourgeonner, parce que sa mere le laisse aller s’entraîner, et qu'il aime le sprint etc... son jumeau ne sera pas forcement aussi fort, malgré un contexte tres similaire
Il y a toujours une multitude de facteurs qui expliquent un cas, réduire ca a la génétique et simplement a la génétique, c'est très faible.
@elpistolero, tu penses que les marchands d'esclaves organisaient des mini olympiades pour sélectionner les plus rapides de generations en generations? C'est quoi l’intérêt pour des gens qui étaient amenés a devenir des ouvriers agricoles bénévoles?
Non bien sur que non, mais ils prenaient les plus musclés, les plus costauds. Les gros muscles, c'est des fibres rapides, donc des gars potentiellement rapides au sprint qui ont étaient envoyés en Amérique. Ca me parait pas déconnant de se dire que cette sélection, joue un petit peu sur la qualité des sprinters afro-américains.
#2827399
Euh si c'est complètement déconnant. Rien ne dit d'ailleurs que c'est ceux qui couraient le plus vite qui survivaient le mieux et transmettaient leur gênes.

On pourrait avoir une logique inverse. Ceux qui couraient vite étaient plus difficiles à attraper et donc ne se faisaient pas autant capturer. :elephant:

Plus sérieusement, Les facteurs sociaux-culturels sont archi-dominants. Et les disparités génétiques au sein de n'importe quelle population sont bien plus élevées que les différences entre deux groupes distincts. En gros on trouvera autant de petits et de grands chez les norvégiens que chez les nigérians.
#2827413
Franchement, si, c'est déconnant. Pour pleins de raisons, mais on fait du hors topic. Parce que tuco parle des différences entre "noirs" d'Amérique et "noirs" d'Afrique de l'Ouest, et qu'avant le supposé travail sélectif de la traite, y'a 2000000 raisons à mettre en avant pour expliquer la différence de niveau (contexte culturel, contexte socio-économique). Ensuite, si on tient absolument à rentrer dans la génétique, pourquoi mettre en avant la supposée sélection liée à la traite plutôt que le brassage d'individus aux profils génétiques variés (les esclaves ne venant absolument pas tous du même endroit) ? C'est fondé sur rien mais ça a au moins autant de sens.

Désole pour le HS mais je me sens obligé de répondre.
#2827485
GATO a écrit :
24 mai 2018, 01:18

une aclaración importante.
quand j ai parle d un chouchou de bradounet qui gagnait et etait un eleve de cecchini
c est Valgren et non le prodige colombien.
Tu as des éléments tangibles pour avancer ça autres que des raccourcis ?
Valgren a surement du croiser Cecchini plusieurs fois au Monte Serra vu que quand il y avait Riis chez Saxo, ce dernier le faisait venir.
Mais Cecchini passe toutes ses journées là-bas donc il y croise vraiment tout le monde.
Valgren habitait avec Jesper Hansen et le Riis du pauvre John Ebsen :genance: à Lucca. Une région où vivent énormément de pros.
Beaucoup de Danois se testent là-bas (Fuglsang, Mads Pedersen, Wurtz) et pas seulement, c'est une montée mythique en Italie et beaucoup de coureurs amateurs affluant de toute l'Europe s'y chronomètrent.
#2827962
biquet a écrit :
24 mai 2018, 12:10
ulysse1 a écrit :
24 mai 2018, 11:06
et après tout ça , vous imaginez bernal comme étant potentiellement quel type de grimpeur ? ( comme niveau et comme style )
De ce qu'il nous a montré jusqu"à maintenant, grimpeur TOUT. On a vu ses franches accélérations sur le circuit de Montjuich, sa victoire à Gibraltar Road ou il attaque à 2 bornes de l'arrivée, et celle du Lac Tahoe ou il part de loin (du moins pour le cyclisme moderne). Bref, de la race des plus grands. L'avenir nous dira si on a enfin trouvé LE GRIMPEUR qu'on attend, capable de révolutionner un GT. Ce sera lui ou Roglic (ou les 2 ou aucun des 2 :hehe: ).
C'est vrai, il a l'air d'etre complet en haute montagne, manque plus qu'une attaque de loin où il montre qu'il est capable de tenir le rythme sur plusieurs cols et ça sera définitivement énorme. Je me rappelle que chez Androni, je me posais la question de savoir si il aurait le jump d'un Quintana en haute montagne sur ses attaques et depuis le Tour de Romandie, je ne me l'a pose plus cette question :green:
Par contre, j'ai remarqué que chez ces purs grimpeurs, le "jump" ne vient pas de suite, cela vient avec le temps, je l'avais remarqué avec Quintana entre 2012 et 2013 c'est pas du tout les memes attaques qu'il portait et là pareil avec Bernal.
Par contre, un Lopez a toujours eu cette explosivité.
#2834610
Climbator a écrit :
31 mai 2018, 22:54
Donc préparation en Colombie jusqu'au Tour à la façon Quintana 2013 ? Si c'est le cas, je crois que c'est encore une moins bonne nouvelle pour les autres coureurs :genance:
C'est un calcul risqué, mais qui peut se révéler payant sur un GT déséquilibré, avec toutes les difficultés concentrées en 2è moitié d'épreuve. Il ne faut pas qu'il y ait trop de bagarre en 1ère semaine, car il pourrait prendre cher. Fabio Parra avait également réalisé cette même préparation en 1988, et ça avait bien marché également, pour les mêmes raisons ( 10 premiers jours sans véritables écueils). Mais faut vraiment que la 1ère moitié du Tour soit "light". En 2013, Quintana avait confié qu'il avait beaucoup souffert lors des 3 étapes corses. C'était passé inaperçu parce qu'au départ, le leader, c'était Valverde.
#2834629
ulysse1 a écrit :
01 juin 2018, 10:42
j' avais lu il y a quelques semaines que son directeur sportif excluait qu' il participe au tour pour le " laisser grandir " en quelque sorte ; or si je vous lis bien il sera au départ ?
C'est bien parti mais ce n'est pas confirmé.

  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 52

C'est jamais bien d'espérer un crash […]

Demain l'enchaînement (à gravir 2 foi[…]

pourquoi etre si frileux ? depuis Tirreno sa pro[…]

LA CAGNOTTE 2024

- Flèche Wallonne => 28 points

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site