Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

#2773451
Image

Les Trois Jours de La Panne (Driedaagse van De Panne en néerlandais) sont une course cycliste qui se déroule autour de la ville de La Panne, sur la côte de la mer du Nord dans la province de Flandre-Occidentale en Belgique. Créée en 1977, elle fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005, en catégorie 2.HC. La course se déroule en quatre étapes, dont un contre-la-montre individuel, sur trois jours. Elle est aujourd'hui, avec les Quatre Jours de Dunkerque et le Critérium international, l'une des épreuves par étapes courtes les plus prestigieuses du début de la saison internationale de cyclisme. À son palmarès figurent des champions de renommée internationale parmi lesquels : Johan Museeuw, Michele Bartoli, Peter Van Petegem, Seán Kelly, Jelle Nijdam, Viatcheslav Ekimov. Le Belge Eric Vanderaerden a remporté cette épreuve à cinq reprisesa.
En 2018, la course est renommée Trois Jours de Bruges-La Panne-Coxyde mais ne comporte plus qu'une course d'un jour (1.HC), le lendemain étant consacré à une course pour dames.

Image

Image

Principale difficulté dans le final:

Image

Le palmarès, en tenant compte qu'avant, c'était une course par étapes...

2017 | GILBERT Philippe
2016 | WESTRA Lieuwe
2015 | KRISTOFF Alexander
2014 | VAN KEIRSBULCK Guillaume
2013 | CHAVANEL Sylvain
2012 | CHAVANEL Sylvain
2011 | ROSSELER Sebastien
2010 | MILLAR David
2009 | WILLEMS Frederik
2008 | POSTHUMA Joost

La startlist: https://www.procyclingstats.com/race/dr ... /startlist

les sites:

www.sport.be/driedaagse
twitter.com/Driedaagse_
www.facebook.com/driedaagse

Retransmissions télé: RTBF (La Deux), Sporza et Eurosport, vers 14:45

Le point météo:

Ce mercredi, après une nuit froide, des champs nuageux atteindront l'ouest du pays et pourraient localement y donner lieu à une faible averse (éventuellement hivernale le matin). Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-nord-est ou de direction variable, revenant plus tard au secteur nord à nord-ouest.

Image
#2773473
parcours hyper décevant :confused:

déçu, j'aimais beaucoup la 1e étape des 3j de La Panne qui étaient presque une semi-classique qui ne disait pas son nom et où l'on ne voyait pas forcément briller les mêmes coureurs que d'habitude dans les bergs.

Je me souviens avoir découvert Alessandro Ballan sur une de ces 1es étapes et l'avoir tout de suite pris pour un futur vainqueur du Ronde
#2773478
allezlasse a écrit :
20 mars 2018, 08:35
parcours hyper décevant :confused:
Je pense exactement la même chose. Perso, que l'on ne mette pas de bergs tous les km, ok mais alors, que l'on mette plus de pavés sinon, ça n'a plus rien d'une flandrienne. Je pense même que je ne vais pas la regarder, c'est dire... :siffle:
#2773500
flahutes12 a écrit :
20 mars 2018, 09:15
DanielH a écrit :
20 mars 2018, 09:14


Avec QS à 6 et Michelton à 5, ça va être spectaculaire, même... :elephant:
Daniel, penses tu que QSF mette son équipe première, où son équipe de jeunes prometteurs?
Pour l'instant:

2 CAVAGNA Rémi
3 JAKOBSEN Fabio
4 MARTINELLI Davide
5 RICHEZE Ariel Maximiliano
6 SABATINI Fabio
7 SÉNÉCHAL Florian
#2773502
DanielH a écrit :
20 mars 2018, 08:40
allezlasse a écrit :
20 mars 2018, 08:35
parcours hyper décevant :confused:
Je pense exactement la même chose. Perso, que l'on ne mette pas de bergs tous les km, ok mais alors, que l'on mette plus de pavés sinon, ça n'a plus rien d'une flandrienne. Je pense même que je ne vais pas la regarder, c'est dire... :siffle:
La course est morte pour moi.

Je trouvais super bien le tryptique proposé, même si on avait un longue liste d'aba,don lors de la dernière étape, elle permettait de voir des gros coureurs en préparation et de jeunes courreurs en devenir jouer la gagne.
C'est un problème financier la réduction à 1 jours de course (2 avec les dames?).
#2773503
DanielH a écrit :
20 mars 2018, 09:17
flahutes12 a écrit :
20 mars 2018, 09:15


Daniel, penses tu que QSF mette son équipe première, où son équipe de jeunes prometteurs?
Pour l'instant:

2 CAVAGNA Rémi
3 JAKOBSEN Fabio
4 MARTINELLI Davide
5 RICHEZE Ariel Maximiliano
6 SABATINI Fabio
7 SÉNÉCHAL Florian
Rectif: D'après le site off, le numéro 1 serait porté par Viviani, ça va faire une sacrée équipe quand même sur un tel parcours...
#2773504
Je trouve très triste la disparition de ces épreuves par étapes courtes (2/3 jours) comme le CI qui pour moi sont des formats très sympas pour le vélo.... Le format du CI par exemple je me dis toujours que c'est un format parfait pour regrouper des équipes à un certain endroit, pour faire des courses qui permettent un plateau varié. Je trouve que l'UCI devrait encourager ce format. En France j'aimerais tellement avoir une course type CI en Bretagne par exemple.. enfin bref, espérons qu'il y a du vent ajd.
#2773505
flahutes12 a écrit :
20 mars 2018, 09:15
DanielH a écrit :
20 mars 2018, 09:14


Avec QS à 6 et Michelton à 5, ça va être spectaculaire, même... :elephant:
Daniel, penses tu que QSF mette son équipe première, où son équipe de jeunes prometteurs?
S'ils viennent pour gagner, ils mettront les jeunes prometteurs, si c'est pour nous faire rigoler, l'équipe première :elephant:
#2773506
luckywinner a écrit :
20 mars 2018, 09:20

C'est un problème financier la réduction à 1 jours de course (2 avec les dames?).
Je n'ai pas creusé plus que ça mais, à mon avis, oui. La Belgique est un petit pays et les "gros" sponsors sont rares. De plus, il y a foule de course en cette saison en Flandre et si on y ajoute les dépenses énormes pour le cyclocross, à l'échelle d'un pays "moyen", ça fait beaucoup...
#2773512
J'apprends la triste nouvelle. Moi qui avait prévu de regarder l'étape des monts cette semaine :cry:

Bon du coup il n'y a pas un grand intérêt. Sauf si toute l'équipe QST attaque comme au Samyn :tonton:
Je vois aussi que Vital Concept a mis la grosse équipe. Et qu'il y a VWA.

Viviani il fait bien le Giro ? J'ai l'impression qu'il a déjà 25 jours de course au mois de mars. Il est de partout.

Sur le Cyclocross du 01/11 ils montent à[…]

SCHELDEPRIJS 1.HC

Mercier Miko Vivagel Warre Vangheluwe Ivo Oliveir[…]

Mercier Miko Vivagel Sam Oomen Gorka Izagirre Gij[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

Mercier Miko Vivagel Mikel Landa Louis Meintjes V[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site