Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 65
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 65
#2769681
98° Volta a Catalunya
(World Tour 2.UWT)
.
Le Tour de Catalogne occupe une place à part dans le calendrier cycliste, non seulement à cause de son âge vénérable (107 ans), mais surtout parce qu'il constitue un rendez-vous incontournable pour les grimpeurs. Cette édition sera d'ailleurs un modèle du genre avec trois étapes particulièrement difficiles, et surtout aucun "contre la montre", alors même qu'un chrono par équipes avait ponctué l'édition 2017.

Les organisateurs proposent en effet deux arrivées au sommet consécutives mercredi et jeudi, et l'étape de vendredi sera également bien épicée. Pour le reste, la tradition sera respectée avec la boucle inaugurale autour de Calella, et pour terminer l'étape de Barcelone avec huit passages du circuit de Montjuich. Cela dit, il faut bien dire que ce joli programme est quand même plus ou moins menacé par les conditions météorologiques annoncées pour la semaine, et il est malheureusement bien possible que l'itinéraire prévu soit un peu bousculé dès lors qu'il franchit à plusieurs reprises le seuil des 1.500 mètres.

L'homme à suivre sera bien entendu Alessandro Valverde, le tenant du titre, qui a impressionné les observateurs lors du début de saison avec des victoires à Abu Dhabi et Valence ; ce sera aussi le seul représentant du top 10 du World Tour dans une liste de départ un peu en retrait par rapport aux années précédentes. La course ne manquera pas d'intérêt cependant, car les Uran, les frères Yates, voire un Thibaut Pinot encore bien peu vu cette année, ne manqueront pas de lui contester une victoire de prestige. Et tant d'autres questions encore ... comment les Movistar vont-ils gérer leur ménage à trois Valverde / Quintana / Soler ? Où en est Nacer Bouhanni dans la période agitée (une de plus !) qu'il semble traverser ? Et Warren Barguil est-il vraiment sur une pente ascendante après Paris - Nice ? Réponse dimanche, juste avant ... Gand-Wevelgem !

Les cinq derniers podiums :
2013 : 1. Daniel Martin - 2. Joaquim Rodríguez - 3. † Michele Scarponi
2014 : 1. Joaquim Rodríguez - 2. Alberto Contador - 3. Tejay van Garderen
2015 : 1. Richie Porte - 2. Alejandro Valverde - 3. Domenico Pozzovivo
2016 : 1. Nairo Quintana - 2. Alberto Contador - 3. Daniel Martin
2017 : 1. Alejandro Valverde - 2. Alberto Contador - 3. Marc Soler



LA COURSE

LA CARTE



LES ÉTAPES

Lundi 19 mars – 1ère étape : Calella – Calella (152,3 km)

Pour la septième fois, la Volta commence par une boucle autour de Calella, avec à chaque fois un parcours différent ; cette fois-ci, rien d'insurmontable, encore que le bord de mer ne soit pas tout plat. Le Port de Collsacreu (3 km, 4,7 % de moyenne) ne suffit pas en général à faire le tri parmi les sprinters.
Départ réel à 13 h 30 ; arrivée vers 16 h 50 / 17 h 15


Mardi 20 mars – 2ème étape : Mataro – Valls (175,6 km)

Après la laborieuse traversée de l'agglomération barcelonaise, le final est agité avec le sommet du col de Lilla (4,2 km à 4,8 % de moyenne) placé à 10,6 km de l'arrivée chez Manuel.
Départ réel à 13 h 10 ; arrivée vers 16 h 50 / 17 h 15


Mercredi 21 mars – 3ème étape : San Cugat del Vallès – Vallter 2000 (199,2 km)

Près de 200 km en montagne fin mars : le programme est copieux avec 3 cols de 1ère catégorie précédant la longue ascension finale vers Vallter 2000, tout près de la frontière française. Si toutefois l'étape peut se dérouler normalement, le bilan devrait être lourd au soir de ce premier rendez-vous. La montée vers Vallter 2000 proprement dite fait 11,2 km à 6,5 % de moyenne avec des rampes à 13 %, mais en réalité les 23 derniers kilomètres sont en côte.
Départ réel à 11 h 35 ; arrivée vers 16 h 40 / 17 h 15



EDIT En raison des risques liés à la météo (froid, rafales de vent, avalanches), l'étape est finalement considérablement raccourcie et aplanie - plus sans doute que ne l'exigeait vraiment la situation, comme si un itinéraire de substitution avait déjà été prévu et aucun autre ... Un tunnel de 1,8 km est planté à 13 km de l'arrivée, d'où sasn doute un grand "blanc" dans la retransmission TV...
Distance ramenée à 153,2 km - Départ réel à 12 h 30 ; arrivée prévue vers 16 h 55 / 17 h 15

Profil rectifié :


Jeudi 22 mars – 4ème étape : Llanars – La Molina (170,8 km))

On remet çà pour les grimpeurs avec une étape légèrement plus accessible, la montée vers La Molina par Alp n'étant pas des plus difficiles. Il aura fallu auparavant s'infuser l'interminable col de la Creueta, 21 km de montée à 5 % de moyenne mais avec des passages à 12 % et sans compter une marche d'approche de 10 km ...

Départ réel à 12 h 15 ; arrivée vers 16 h 45 / 17 h 15

Le col de la Creueta et la montée vers La Molina :





Vendredi 23 mars – 5ème étape : Llivia – Viella (212,9 km)

Pas d'arrivée au sommet, mais Viella est situé au bas du tunnel homonyme qui sera franchi en descente (5 km à 4,5 % de moyenne, on espère que la retransmission TV ne sera pas interrompue !). La longue ascension qui y mène n'est pas répertoriée, mais le col de Canto à mi-parcours est classé en catégorie "especial" en raison de ses 24 km à 4,5 % de moyenne. A noter un beau virage à 300° posé 700 mètres avant la banderole d'arrivée ...

Départ réel à 10 h 40 ; arrivée vers 16 h 25 / 17 h 10

Le tunnel de Viella côté sud :



Samedi 24 mars – 6ème étape : Viella – Torrefarrera (194,2 km)

Les 77 premiers kilomètres correspondent à l'étape de la veille à l'envers ; on aura donc un "grimpeur" à l'entrée du tunnel (que l'on franchira donc en montée), puis deux autres cols viendront interrompre la descente vers le plateau de Lerida où les sprinters survivants pourront en découdre.

Départ réel à 12 h 40 ; arrivée vers 16 h 45 / 17 h 10


Dimanche 25 mars – 7ème étape : Barcelone – Barcelone/Montjuich (154,8 km)

Le final traditionnel, qui ne manque pas d'intérêt grâce au circuit final tracé dans le parc de Montjuich au coeur de la ville olympique. Attention à l'horaire !

Départ réel à 10 h 50 ; arrivée vers 14 h 10 / 14 h 30


NB - Profils exclusifs velo-club.net ; attention, les dénivelées + qui apparaissent sur les profils de l'organisation sont fantaisistes ...

LES MAILLOTS

Le Tour de Catalogne propose des maillots de leader un peu inhabituels, il n'est donc pas inutile de les rappeler ici ... (il n'y a pas de classement par points)



LES BONIFICATIONS

Étapes : 10", 6" et 4"
Sprints intermédiaires (deux par jour) : 3", 2" et 1"



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

World Tour
- Movistar Team (Valverde, Quintana, Soler, Rojas)
- Team Sky (Bernal, Sergio Henao, Geoghegan Hart))
- Quick-Step Floors (Jungels, Enric Mas, Schachmann)
- BMC Racing Team (van Garderen, Roche, Bookwalter, Vliegen)
- Team Sunweb (Walscheid, Hindley, Hamilton)
- Trek - Segafredo (Pantano, Skujiņš, Stetina)
- Mitchelton-Scott (Adam Yates, Simon Yates, Impey, Chaves)
- Bora - Hansgrohe (Sam Bennett, McCarthy, Formolo)
- AG2R La Mondiale (Latour, Frank, Chérel)
- Team EF Education First-Drapac (Woods, Rolland, Howes)
- Team Katusha - Alpecin (Würtz Schmidt, Kišerlovski, Belkov)
- UAE-Team Emirates (Dan Martin, Aru, Atapuma)
- Lotto Soudal (Armée, Thomas De Gendt, Vanendert)
- Bahrain Merida Pro Cycling Team (Mohoric, Visconti, Bonifazio)
- Astana Pro Team (Hirt, Chernetckii, Bilbao)
- Team LottoNL-Jumbo (Kruijswijk, George Bennett, Gesink)
- Groupama - FDJ (Pinot, Gaudu, Vichot)
- Dimension Data (Meintjes, Kudus, Anton)
Pro Continental
- Burgos-BH (Herklotz, Rubio, Pablo Torres)
- Caja Rural - Seguros RGA (Pardilla, Schultz, Cristian Rodriguez)
- Euskadi - Murias (Eduard Prades, Bizkarra, Bravo)
- Cofidis, Solutions Crédits (Nacer Bouhanni, Jesus Herrada, Navarro)
- Israel Cycling Academy (Dempster, Earle, Turek)
- Manzana Postobon (Bol, Reyes, Vilela)
- Fortuneo - Samsic (Barguil, Gesbert, Vachon)

LISTE DES PARTANTS

Liste PCS (format .pdf)



LES MÉDIAS

Site de l'épreuve : www.voltacatalunya.cat
Facebook : Volta Catalunya
Twitter : twitter officiel ou hashtag #VoltaCatalunya

Live écrit : site de l'épreuve

Retransmission TV en direct : en Espagne, RTVE (Teledeporte) et les chaînes régionales TV3 Catalunya et EiTB (Pays Basque)
En France, Eurosport 1 chaque jour à 15 h 45 sauf mercredi à 16 h 15, jeudi à 16 h, samedi à 15 h 15 et dimanche à 13 h. Programmation plus ou moins la même pour les autres Eurosport en Europe et pour Eurosport Asia ; à noter que mercredi Eurosport DE (en clair) commencera dès 15 h 45.
Streamings : liens sur cyclingfans ou Procyclinglive

Dernière édition par Zach le 21 mars 2018, 10:57, édité 5 fois.
#2769685
Zach a écrit :
14 mars 2018, 22:10
98° Volta a Catalunya
(World Tour 2.UWT)
...

Vendredi 23 mars – 5ème étape : Llivia – Viella (212,9 km)

Pas d'arrivée au sommet, mais Viella est situé au bas du tunnel homonyme qui sera franchi en descente (5 km à 4,5 % de moyenne, on espère que la retransmission TV ne sera pas interrompue !). La longue ascension qui y mène n'est pas répertoriée, mais le col de Canto à mi-parcours est classé en catégorie "especial" en raison de ses 24 km à 4,5 % de moyenne. A noter un beau virage à 300° posé 700 mètres avant la banderole d'arrivée ...

Départ réel à 10 h 40 ; arrivée vers 16 h 25 / 17 h 10

...
Toi tu veux relancer certaines discussions :rabbit:


Sinon, superbe présentation :jap: ..et beau parcours si la météo le permet :metalhead:
#2769711
Ah oui, dans tous les cas il bossera, mais ce sera intéressant de voir jusqu’où il peut suivre les leaders.
J ai tjrs en tete que sur le tour de Catalogne l'an dernier il avait fait plus forte impression que Valverde qui était déjà a un niveau stratosphérique, et j'ai du mal si c’était juste une aberration ou au contraire, un niveau auquel il peut s'installer dans le futur.
#2769776
Movistar possède clairement les clés de la course.
Valverde pourra compter sur son finish et les bonifs', c'est le favori logique. Cela dit Quintana aura à coeur de répondre à Landa dans leur duel à distance en vue du Tour, quant à Soler qui sait si son statut de troisième homme ne lui permettra pas de tirer profit d'un éventuel marquage entre leaders.

Ca va être intéressant, espérons que la météo ne gâche pas la fête.
#2769777
Comme on va beaucoup parler de météo, et qu'on en parle déjà beaucoup ici, je suis allé voir les prévisions à une semaine d'avance.

Pour l'arrivée à Vallter 2000 Mercredi: pas de neige annoncée, plutôt des éclaircies, mais une température maximum au sommet de -4 deg...

Pour l'arrivée à La Molina Jeudi : Un peu de pluie ou de neige, mais si neige cela ne devrait être que dans les tout derniers kilomètre, avec des températures autour de 0, plutôt légèrement positive...

Tout cela a bien sur la possibilité d'évoluer d'ici la semaine prochaine, mais Mercredi il ne fera pas chaud...

Image

Et merci pour cette présentation, et encore merci à tout ceux qui prennent du temps pour faire toutes ces super présentations
#2769784
A signaler une excursion en Catalogne nord après le départ de Llivià, c'est bien il y a du progrès. Mais c'est dommage de snober les pyrénées-orientales alors qu'il y aurait de quoi faire un beau parcours autour du Canigou et une arrivée au col de Puymorens (ouvert en ce moment), ou une première étape en bord de mer avec quelques bosses entre Collioure et Figuères. Bref il faut privilégier le tourisme sur les insipides plages de Callella, c'est dommage :spamafote:

Sinon chez Movistar, j'espère voir Marc Soler leader mais je ne me fais par trop d'illusions.

PS : c'est pour Gaudu :france:

PS2 : Merci Zach pour la présentation très complète :super:
Dernière édition par Le sucre sportif le 15 mars 2018, 11:01, édité 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 65

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site