Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 59
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 59
#2768451
Milan -Sanremo 2018 (109ème édition)
(1.UWT. 17/03/2018)



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Un peu d'histoire.. :gafauvel:
Au début de l'année 1906, les membres de l'Union Sportive Sanremese ont l'idée d'organiser
une course à pied le long du trajet Milan-San Remo.
Cependant, la course est partiellement un échec. C'est ainsi que l'année suivante le journaliste Tullo Morgagni,
qui avait déjà lancé le Tour de Lombardie, propose comme idée d'utiliser le parcours pour une course de vélo.
Le projet est soumis au directeur de La Gazzetta dello Sport, Eugenio Camillo Costamagna,
qui le confie à Armando Cougnet (premier organisateur du Tour d'Italie).
La première édition a lieu le 14 avril 1907 avec une certaine appréhension, car lors de la réunion de départ,
seulement 33 des 62 inscrits sont présents, à cause du mauvais temps.
La course est remportée par le Français Lucien Petit-Breton, qui termine les 281 kilomètres
à une moyenne de 26,206 kilomètres par heure. Seuls 14 coureurs terminent l'épreuve .
Depuis, la « Classicissima » s'est imposée comme l'un des 5 Monuments, devenant au fil des ans,
malgré quelques retouches de parcours par ci par là,
une classique pour sprinteurs ou puncheurs endurants,
souvent indécise et nerveuse, à défaut d'être toujours palpitante


Palmarès :


Les derniers podiums :


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le parcours :
La Primavera avait modifié son parcours en 2015, avec la disparition de la Manie
et une arrivée qui retrouvait la Via Roma, délaissée depuis 2007 et la victoire d'Oscar Freire :


Cette année, on retrouve encore un copié/collé des 3 éditions précédentes. 



Les difficultés au programme :


Les 2 dernières bosses :

A 9 km de l'arrivée débute la montée du Poggio (3.7 km à moins de 4% avec des pics à 8% vers la fin). La descente qui suit est assez technique, sinueuse et oblige à un bon placement pour qui veut disputer la victoire finale.

Les derniers km :


Les 5 derniers km en vidéo :


L'arrivée sur la Via Roma a tendance à rendre le final plus nerveux.
En effet, par rapport aux dernières éditions, qui se finissaient Piazzale Italo Calvino, l'arrivée survient 1 km plus tôt après la descente du Poggio (2 au lieu de 3). Et si les premiers arrivent dans un gros groupe, les 2 derniers virages, à 850m puis 750 m de l'arrivée, sont parfois dangereux à négocier.
Cela suffira-t-il pour échapper à un sprint groupé ? Aurons- nous une fois encore un vainqueur inattendu ? Le champion du monde Bordure va-t-il à nouveau échouer ? Ou Démare parvenir à bisser, ce qui n'a pas été fait depuis Zabel en 2001 ?
La Primavera offre souvent des scénarios convenus, mais la gestion du final, délicate, prodigue aussi de beaux moments de tensions. :jap:

Départ le samedi 17 mars vers 10h
Arrivée prévue autour de 17h
Météo : Pluies faibles, 10 à 12°

Suivre la course dans les médias :
En streaming :
https://www.procyclinglive.com/livestream/#
http://tiz-cycling.racing/
http://www.cyclingfans.com/live_race_coverage
A la TV :
Sur l'Equipe TV en France, la RAI en Italie, Eurosport ailleurs..

Le guide touristique de la course :

Milan :


Pavie :


On longera la mer sur une centaine de km, ça fera toujours de belles images
sur lesquelles vos commentateurs préférés pourront exercer leur maîtrise consommée des lieux communs :


Arenzano :



Sanremo :



La liste des partants :Encore très incomplète... :spamafote:
https://www.procyclingstats.com/race/mi ... /startlist

Les favoris :

déjà avec un maillot Scott..c'était écrit. :spamafote:

...j'en rajouterai lorsqu'on aura une SL plus complète et fiable. :jap:

Bon, je me mouille, allez :
***** Peter Sagan
**** Michal Kwiatkowski
*** Alexander Kristoff, Arnaud Demare, Julian Alaphilippe
** Philippe Gilbert, Matteo Trentin, Greg Van Avermaet, Magnus Cort, Caleb Ewan, Sonny Colbrelli, Michael Matthews, André Greipel
* Sacha Modolo, Jasper Stuyven, Oliver Naesen, Nathan Haas, Edward Theuns, Jurgen Roelandts, Christophe Laporte, Tony Gallopin, Gianni Moscon, Elia Viviani, Marcel Kittel, Matej Mohoric, Alexey Lutsenko
#2768493
Fracture de la main pour Gaviria... Met' alors... :mouchoir:

Coup dur pour le sprinter colombien à quatre jours de Milan-San Remo, qui souffre d'une fracture du premier métacarpe de la main gauche et qui va devoir être opéré. "Je suis dévasté de rater Milan-San Remo", a-t-il réagi sur le site de son équipe. "J'étais en très bonne forme et attendais avec impatience cette course. Je suis désolé pour mes équipiers, qui ont fait un travail formidable ce lundi, je voulais les récompenser par une victoire. J'espère maintenant que ma guérison sera rapide", a ponctué Gaviria, déjà 29 victoires au compteur (RTBF)
#2768495
Merci Albator :jap:

Enfin le début des classiques qui nous mènerons jusqu'à l'anniversaire de Valverde.

All in sur Phil le plus italien des belges (Phil parle couramment 4 langues), dans un groupe Cipressa, il prendra la poudre d'escampette en compagnie de solide gazier qui maintiendront un belle harmonie avant d'arriver au pied du Poggio et là en souvenir de 2008, il prendra une revanche éclatante avec ce fameux virage numéro 3 :super:
#2768498
Superbe présentation, j'attends "ma" classique avec fébrilité. On parle de la "salita delle Manie", donc féminin pluriel, les Manie, ou au singulier la Mania, selon qu'on monte à Voze par Varigotti, Noli ou Spotorno. On rentre dans le comté de Vintimille à partir de San Lorenzo al Mare (fines Tabienses de Taggia puis fines Matutianenses de Sanremo). Dommage qu'ils aient renoncé à la montée de Pompeiana, on risque d'avoir encore un sprint à 50.
#2768513
Il y a une erreur sur les données du Capo Mele, non ?
Soit le dénivelé est de 60m et alors ça fait du 2%, soit c'est du 8% mais alors sur 3km ça fait +240m de dénivelé. Ou alors ça fait pas 3 km. :siffle:

Kittel va probablement participer, je miserais bien une piécette sur lui (petite, hein). :green:
#2768539
Couak0 a écrit :
13 mars 2018, 11:04
Bouhanni forfait
Bouhanni il a une grosse grosse moralite surtout en ce début de saison. J'espère que lui et son équipe vont réussir à tout remettre à plat et repartir de l'avant, parce que pour le moment c'est bien triste./
#2768540
Un mal pour un bien. Les équipiers et Laporte lui même seront au courant que c'est bien Christophe le leader de l'équipe. J'avais peur que Bouhanni prenne le départ et qu'une fois arrivé à la Cipressa ou au Poggio , il lâche l'affaire. On se serait retrouvé avec Laporte ayant déjà fait une part de boulot pour rien. Rien de personnel contre Nacer hein mais on a bien vu sur Paris-Nice qu'il ne met pas un pied devant l'autre. Il est en méforme , ça ne sert à rien de forcer la chose. On le retrouvera plus tard en meilleur forme.
Faut savoir que sur le fan club , près de 70% des membres inscrits (avec la cotisation tout ça annuel hein , pas le neuneu qui suit des pages facebook) ont votés pour Laporte comme leader sur la primavera.
#2768543
Thejul a écrit :
13 mars 2018, 11:07
Ah, dommage pour la Cofidis, mais bon, on verra Laporte à l'ouvrage. En espérant qu'il ne soit pas en fin de cycle niveau forme.
Il avait prévu d'arriver en forme pour fin mars début avril vu qu'il était désigné leader sur les flandriennes. Il a pourtant eu une gastro une semaine avant Paris-Nice , vu la première étape , je pense qu'il va bien :flags:
#2768555
Je pense qu'on peut encore espérer un final comme l'année dernière avec des coureurs comme Kwiatowski, Alaphillipe, Sagan, Gilbert... En tout cas, j'espère qu'il fera beau comme l'an dernier, je compte bien manger en terrasse à San Remo!
#2768563
Merci pour la présentation Albator :jap:
Le montage est très réussi, ce fail de Zabel me paraît toujours aussi incroyable à chaque fois que je le vois :genance:

L'an dernier, on a eu un final d'anthologie avec ce démarrage mémorable de Sagan dans le Poggio et un sprint d'anthologie entre les 3.
Cette année, je compte sur Gilbert et son intention de remporter les 5 Monuments pour dynamiter la course. Pour moi, c'est de lui dont va grandement dépendre le déroulement de la course.
Sans Gaviria, la QS va probablement durcir la course de loin, avec Gilbert en première lame, et Alaf en réserve pour le Poggio en cas de regroupement. J'ai peur que celui-ci n'ait pas une grande marge de manoeuvre :reflexion:

Bref, hâte d'y être ! :hate:
#2768569
ça va être dur pour Gilbert, un groupe pourrait partir dans la Cipressa mais les Bora donneront tout sur le plat, a moins que Sagan tente de sortir et entraine
la formation d'un petit groupe. Bon ça devrait bouger dans le Poggio.
#2768570
Gaviria out, Cavendish revenant de blessures, d'autres sprinteurs encore en manque de repères...je sens bien une arrivée en petit comité, cette année.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 59
Infirmerie 2024

Cela touche 50.000 personnes par an en France et c[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site