Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 193 sur 311
  • 1
  • 191
  • 192
  • 193
  • 194
  • 195
  • 311

Par ThomasBen
#2910529
Un article de Lequipe intéressant sur les raisons des bons mercarto des équipes Françaises au Mercato : https://abonnes.lequipe.fr/Cyclisme-sur ... ers/941968

Avec des interventions de Madiot et JRB donnant leurs explications sur le fait que les équipes françaises aient pu attirer Greipel, Terpstra, Bonifazio ou Kung.
(pour ceux qui ne peuvent pas lire, dites le moi je peux éventuellement copié/collé l'article)

Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2910542
ThomasBen a écrit :
21 sept. 2018, 09:04
Un article de Lequipe intéressant sur les raisons des bons mercarto des équipes Françaises au Mercato : https://abonnes.lequipe.fr/Cyclisme-sur ... ers/941968

Avec des interventions de Madiot et JRB donnant leurs explications sur le fait que les équipes françaises aient pu attirer Greipel, Terpstra, Bonifazio ou Kung.
(pour ceux qui ne peuvent pas lire, dites le moi je peux éventuellement copié/collé l'article)

Je veux bien un copié/collé stp :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2910555
Et l'article sur les transferts français. Alors je suis sur portable donc je ne trouve pas la balise spoil.

"La France. Ses impôts, ses charges sociales, son côté foutraque, son MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) aux règles si drastiques, son incorrigible nature ronchonne… Comme une acné persistante, les étiquettes collées au front du cyclisme français ont longtemps contrarié son charme. Et puis voilà que cet été la France semble se découvrir tous les atours de la séduction. En quelques semaines, elle a conclu avec quelques-unes des plus grandes valeurs mondiales. André Greipel (Allemand, 155 victoires pros, dont 11 étapes du Tour) a signé chez Fortuneo-Samsic, Niki Terpstra (Néerlandais, vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres, trois fois champion des Pays-Bas) chez Direct Énergie (deux équipes de D 2) et Stefan Küng (Suisse, un rouleur très prometteur) chez Groupama-FDJ, au nez et à la barbe d’équipes étrangères un peu jalouses.

Il ne faut pas être naïf. Pendant une longue période, la position de l’État français sur la question du dopage a été un frein efficace au recrutement extérieur. L’alignement des planètes cyclistes sur cette question a levé une barrière. Les équipes et les coureurs français ne sont plus tenus à l’écart. « La période du french bashing, du “Français de merde”, est révolue », constate Marc Madiot, le manager de Groupama-FDJ. Restait à faire tomber les réputations et les habitudes. « Pendant longtemps, on n’avait tout simplement pas accès à ces coureurs, dit encore Madiot. Les agents ne venaient pas me voir… »

« C’est la première fois qu’on est attractifs, renchérit Jean-René Bernaudeau, le manager de Direct Énergie. La France a trois coureurs dans les vingt premiers mondiaux (dans l’ordre, Alaphilippe, Bardet et Démare), on a des struc- tures fiables et nos sponsors sont solides. » Dans ces deux derniers domaines, la France est même largement numéro 1. Avec deux équipes en World Tour (AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ) et cinq en Continentale Pro (Cofidis, Delko-Marseille, Direct Énergie, Fortuneo-Samsic et Vital-Concept) et des parraineurs solidement implantés et fiables, la France présente un profil économique très rassurant. L’Italie n’a plus d’équipe en World Tour, l’Espagne n’en possède qu’une (Movistar). Il y a peu de chances aussi qu’on mette la clé sous la porte à une période où les sponsors sont assez volatiles. Cette année, BMC met fin à l’aventure au terme de la saison et l’Irlandais Aqua Blue n’a carrément pas passé l’été.

Les équipes françaises disposent désormais d’une vraie force de frappe financière. AG2R La Mondiale a régulièrement augmenté son budget. En s’alliant avec Groupama, la FDJ a entamé une croissance programmée (elle disposera par exemple d’une équipe réserve dès la saison prochaine).

“ Chez nous, quand on est blessé ou malade, on continue à percevoir son salaire

,,

MARC MADIOT, MANAGER DE GROUPAMA-FDJ

Direct Énergie vise désormais le World Tour. Sans doute pas pour 2019, faute de place, mais les recrutements de Tersptra et du sprinteur italien Bonifazio ont aussi pour but de lui ouvrir les portes de nouvelles courses dans le nord de l’Europe et en Italie. Fortuneo-Samsic, enfin, dépasse son identité bretonne. « Toute l’équipe va progresser avec ce grand champion (Greipel), écrit Emmanuel Hubert, le patron de l’équipe. On va dans la bonne direction. » « Il faut s’adapter, abonde Jean-René Bernaudeau. Le mé- lange culturel est important, intéressant et impératif. » Même le modèle social français, longtemps pointé du doigt, devient un atout. « En termes de revenus globaux, l’étranger reste plus attractif, dit Marc Madiot. Le coureur touche plus d’argent en net. Mais on offre une bien meilleure sécurité de l’emploi. Chez nous, quand on est blessé ou malade, on continue à percevoir son salaire. Ce n’est pas toujours le cas ailleurs. »

Enfin, les équipes françaises ont progressé en termes d’organisation et de performance. « On est très largement dans le tempo, si je me réfère à ce que disent les coureurs étrangers qui viennent chez nous, explique encore Marc Madiot. On n’a plus rien à envier aux autres. » « Les gens se rendent compte que chez nous il n’y a pas de rotation dans le personnel, relance Jean-René Bernaudeau. C’est qu’on y est bien. Et puis on a le plus beau camion du circuit, ça fait parler… »
"
#2910593
J’ai quand même du mal à voir le tribunal donner raison à Van Aert parce que ça créerait une sacré brèche dans le système de contrat en cyclisme. N’importe quel coureur pourra casser son contrat par la suite pour aller voir ailleurs..
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2910596
Le diable peut se cacher des les petites lignes en bas du contrat...

De toute façon, quoi qu'en dise le tribunal, les deux parties n'arriveront plus jamais à bosser ensemble. La meilleure solution est que WVA paie un dédommagement à son ancienne équipe et que sa nouvelle équipe lui offre un montant équivalent pour prime à la signature...
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2910602
Pour les équipes françaises, il est indéniable qu'il y a une évolution ces dernières années. Bon, Terpstra et Greipel sont plus proche de la fin de la carrière que du début et leur arrivée en France n'a pas le même impact que si c'était Alaphilippe. Mais le mouvement est clairement en marche. Et l'arrivée de Rohan Dennis est bien plus révélatrice que celle Terpstra et de Greipel.

Le cyclisme français est actuellement dans un cercle vertueux. Le TDF est plus que jamais sa locomotive en offrant une visibilité énorme aux sponsors des équipes WT, mais aussi des équipes conti pro qui sont quasi certaines d'être invitées si elles présentent un effectif compétitif. Cela se conjugue à l'arrivée d'une génération exceptionnelle pour le cyclisme français. Alaphilippe, Bardet, Pinot et Demare peuvent gagner sur tout les terrains et sont des coureurs qui seraient leader dans quasi n'importe quelle équipe WT. On est loin du stéréotype du coureur français qui devait prendre l'échappée bidon pour se montrer.

Vu la solidité financière du cyclisme français, le mouvement devrait continuer.
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2910605
-Kasseifretter- a écrit :
21 sept. 2018, 12:20
Alexstru a écrit :
21 sept. 2018, 12:10
...
Je crois que tu n'as pas pigé l'enjeu...
Sniper sans Wout van Aert, c'est Crelan qui se barre et Roompot qui peut remettre en cause l'accord pour la fusion...
En gros, l'avenir de la structure de joue sur çà...
:wink:
Bien sur que j'ai compris l'enjeu...
Ceci dit, quand tu crée un projet autour d'un seul coureur, il y a intérêt a l'intégrer au projet en lui même si tu ne veux pas avoir de retour de baton.

Par ailleurs, je ne dis pas qui a raison ou tord puisque je ne connais pas le contrat de WVA.

Enfin, je persiste a dire que je ne vois pas comment ils arriveraient à retravailler ensemble, quelle que soit les conséquences de la rupture. D'autant que le calendrier judiciaire ne me semble pas calqué sur le calendrier de cyclo cross.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2910607
Concernant l’article sur le coté attractif des equipes françaises, quelqu’un a-t-il compris le sens de cet extrait :reflexion: :

« Il ne faut pas être naïf. Pendant une longue période, la position de l’État français sur la question du dopage a été un frein efficace au recrutement extérieur. L’alignement des planètes cyclistes sur cette question a levé une barrière. »

  • 1
  • 191
  • 192
  • 193
  • 194
  • 195
  • 311
jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site