Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 18
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18
#2753797
Avant, jusqu'en 2008, il existait ceci:
Image
Une course de préparation à la campagne des flandriennes. Une course avec des monts mais dont le dernier était situé à 400 km de l'arrivée (sic Gilbert)

Ensuite, vint ceci:
Image
.

Le nom avait changé mais le parcours "Gand-Gand" restait sensiblement le même bien que la ferveur soit restée intacte:

Image
.

Puis vint la révolution pour 2018, un parcours entièrement revu, sur les bases de "l'ancestral" et mythique Ronde Van Vlaanderen!

Image


Le départ se fait toujours à Gand mais l'arrivée se déroulera à Meerbeke (entité de Ninove), là où était située l'arrivée du Ronde.

Image

Imaginez, le parcours final ressemblera comme un frère jumeau à celui de la plus belle des flandriennes, avec l'enchaînement Berendries-Valkenberg-Tenbosse-Muur-Bosberg dans les 40 derniers kilomètres, avec le sommet du "Mont Eddy Van Hooydonck" à 12 petits kms de l'arrivée... :love: :love:

Le Berendries

Berendries, rue située à Michelbeke dans la commune de Brakel est surtout connue pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une côte asphaltée de 936 mètres de longueur de 7 % de moyenne, avec un passage à plus de 13 %. C'est une des côtes non-pavées les plus difficiles que les coureurs doivent affronter.

Image

Image


Le Valkenberg

Le Valkenberg est un mont des Ardennes flamandes situé sur la commune de Brakel dans la province belge de Flandre-Orientale. C'est une côte asphaltée de 875 mètres de longueur de 6 % de moyenne avec un passage à 15 %.


Image

Image


Le Tenbosse

Le Tenbosse est surtout connu pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une bosse asphaltée de 450 mètres de longueur à 6,9 % de moyenne. Il s'agit en fait de la rue Tenbossestraat de la commune de Brakel, ce qui en fait un des rares monts urbains de la course.
C'est une difficulté traditionnelle du Tour des Flandres mais elle n'a été référencée qu'à partir de 1997 après les deux premiers succès de Johan Museeuw qui y avait à chaque fois construit sa victoire. Le belge rééditera une troisième fois le scénario en 1998.


Image


Image

Ensuite, arrive une petite peste appelée "Parikeberg". Côte non répertoriée entre le Tenbosse et la Muur, elle est souvent montée "vent de face" car non protégée...

Image

Image



Le Muur-Kapelmuur

Le mur de Grammont (en néerlandais : Muur Kapelmuur ou Muur van Geraardsbergen) est une route pavée en pente très raide d'un dénivelé de 93 m se trouvant à Grammont (Belgique). Le lieu doit sa célébrité au fait qu'il est grimpé comme obstacle de montagne lors de courses cyclistes, en particulier le Tour des Flandres.
La pente commence au centre de la ville, aux bords de la Dendre, et escalade le Oudenberg. En 1940, le paysage de l'Oudenberg a été classé et en 1995 la rue en pavés a été classée comme monument.
La route en pente a été rénovée au début du XXIe siècle. Le 28 mars 2004, le ministre flamand des Affaires intérieures Paul Van Grembergen a ré-inauguré officiellement le Mur. Le premier ministre Guy Verhofstadt et le président de la Chambre des représentants Herman De Croo étaient également présents. Le budget total des travaux était de 1 256 494 euros.
Le Mur est un monument de l'histoire du cyclisme. Cette pente est escaladée par des coureurs cyclistes depuis la course Gand-Gand en 1950. Depuis lors, le Mur est au programme d'environ 70 courses.
La difficulté de l'ascension à vélo est accrue car les pavés sont horizontaux et forment donc de petites marches.
sommet = 110 m
situation = Flandres/Vlaanderen (Belgique)
départ = Grammont/Geraardsbergen (Belgique)
dénivelé = 92 m
longueur = 1 km
pente moyenne = 9,2 %
plus forte pente = 20 %


Image

Image

Image

Image

Ensuite, le Bosberg

Le Bosberg est surtout connu pour son ascension lors des classiques flandriennes et plus particulièrement lors du Tour des Flandres. C'est une côte pavée de 986 mètres de longueur peu pentue par rapport à la majorité des monts franchis par la course.
C'est un mont traditionnel du Tour des Flandres, où il est apparu en 1975 sans jamais en disparaitre. Il constitue généralement le dernier mont du « Ronde » (sauf en 1981 et 1985-1987). Il s'enchaine toujours derrière le Muur-Kapelmuur sauf lors de l'édition 2002 où ce dernier avait été retiré du parcours pour être réhabilité.
En tant que dernier mont, le Bosberg a une grande importance stratégique. En effet, il est pour les coureurs limités au sprint la dernière occasion de partir en solitaire avant les longues lignes droites jusqu'à Meerbeke. Ce fut notamment le cas pour le coureur belge Edwig Van Hooydonck lors de ses succès en 1989 et 1991.
Le Bosberg apparait parfois au programme d'autres semi-classiques belges comme le Omloop Het Nieuwsblad (anciennement Het Volk). C'est lors de l'édition 1950 de cette dernière qu'il fut pour la première fois franchit en compétition.
Les pavés du Bosberg sont protégés depuis 1993.


Image

Image

Image

A cela, vous ajoutez les tronçons pavés qui précèdent et vous avez un cocktail explosif!

Image

Un résumé de 2017:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NzA65My_KvU[/youtube]

Le palmarès des derniers vainqueurs:

2017 | VAN AVERMAET Greg
2016 | VAN AVERMAET Greg
2015 | STANNARD Ian
2014 | STANNARD Ian
2013 | PAOLINI Luca
2012 | VANMARCKE Sep
2011 | LANGEVELD Sebastian
2010 | FLECHA Juan Antonio
2009 | HUSHOVD Thor
2008 | GILBERT Philippe

La liste des engagés au 19/02/2018:

http://www.omloophetnieuwsblad.be/sites ... s_1902.pdf

Les favoris? Je risque de ne pas être objectif... :green: :green: :belgique:

Retransmission télé:

RTBF (La Une) dès 14:15
Sporza 'Eén) dès 13:30

José de Cauwer est prêt... :smile:

Image

Pour les chaînes françaises, rien sur Eurosport, je pense... Equipe21? Merci de préciser... :wink:

Les sites:

http://www.omloophetnieuwsblad.be/nl/ohn/elite-mannen

https://twitter.com/OmloopHNB

https://www.facebook.com/omloophetnieuwsblad

Que le meilleur gagne, peu importe qui, pour autant que ce soit au panache!

Image

Image
Dernière édition par DanielH le 21 févr. 2018, 14:54, édité 1 fois.
#2753801
le point météo:

Samedi, soleil et gelées nocturnes généralisées. Des courants sibériens d'est à nord-est encore plus froids devraient ensuite envahir notre pays dimanche. Le gel sera permanent et les températures nocturnes plongeront entre -5 et -7 degrés en Flandre, et parfois sous les -10 degrés en Ardenne.

Vent de 3 à 4 bf, de nord-est, ce qui veut dire "vent quasi de face" à partir de Grammont jusqu'à Meerbeke... :tonton:
#2753890
j'ai une question pour les flamanphones ( :sylvain84: )

c'est à propos de Grammont et des mots "muur" et "berg"

j'ai toujours cru que ces deux mots étaient synonymes et voulaient dire "mont/colline" en fait et que donc, ça pouvait se traduire par "mont de Gérard"

mais "Muur Kapelmuur" ou "Muur van Geraardsbergen", c'est pas une redondance ? ("redondance" n'est pas le mot que je cherchais mais je boutdelalanguise)

***



rien à voir, mais notons que le record a été établi en 1956 et toujours pas battu, réalisé par Ernest Sterckx, vainqueur trois fois (52/53/56)

Image


record égalé par Joseph Bruyère
Image
(qui ne se prénomme pas Louis) (photo trouvée sur siteducyclisme.net, qui dispose d'une superbe BDD de photos)


et par Image
#2753897
Grammont / Gerardsbergen est le nom de la localité. C'est pas choquant d'avoir le mur de grammont du coup, qui désigne une route bien spécifique. Un peu comme si on parlait des escaliers du mont saint michel. :green:
Quant à Muur Kapelmuur, je ne me l'explique pas, attendons le spécialiste.
#2753905
Nopik a écrit :
21 févr. 2018, 16:03
Grammont / Gerardsbergen est le nom de la localité. C'est pas choquant d'avoir le mur de grammont du coup, qui désigne une route bien spécifique. Un peu comme si on parlait des escaliers du mont saint michel. :green:
Quant à Muur Kapelmuur, je ne me l'explique pas, attendons le spécialiste.
Grammont est le nom francophone, Gerardsbergen (Montagne de Gérard qui fut le premier "propriétaire" de l'endroit) est le nom flamand de la ville.
Muur signifie "mur" mais est venu du français, le vrai terme flamand de mur étant "wand".

Le Muur est l'ensemble de la côte mais principalement le début pavé dans la ville. Kapelmuur qui signifie "Le mur de la chapelle" est la bosse finale autour de la dite chapelle visible sur quasi toutes les photos des lieux... :wink:
Dernière édition par DanielH le 21 févr. 2018, 17:08, édité 1 fois.
#2753929
Conditions météo assez peu habituelles prévus, avec une matinée sous les -3°C et des maximales peinant à passer les 5°C

Le vent (ou plutôt la bise) de nord est à est (50 km/h) va faire des dégâts, le ressenti sur le vélo sera tout simplement glacial !

les 40 premiers kms seront vent de travers, et puis sur le circuit, Holleweg et Haaghoek seront aussi traversés vent de travers, mais une fois le Valkenberg franchi, il y aura un bon vent de face, pas de victoire solo à moins d'être 3 jambes au dessus des autres, il faudra visser bien avant pour faire la décision, sinon on risque de voir un groupe de 15/20 se jouer la gagne.

Il y a de quoi animer la course, à condition de ne pas être frileux (c'est le cas de le dire).

Je vois un groupe de 8/10 se jouer la gagne groupé, avec les équipiers qui peuvent tracter les leaders sur les 40 derniers kms vent de face, mais ça risque de pas bouger une oreille avant les 5 derniers kms pour les moins forts au sprint

EDIT : Il faudra faire gaffe au gel le matin, notamment sur les portions pavés ombragés
#2753959
Quel beau boulot Daniel. J'ai hâte de découvrir ta présentation des autres flandriennes. Je viens de voir la composition de la QSF. Impressionnant car en dehors de Iljo Keisse (et encore), l'équipe n'est composée que de vainqueurs potentiels : Terpstra, Stybar, Lampaert, Gilbert, Gaviria et Devenyns. Je souhaite bien du plaisir à la direction sportive pour gérer tous ces coureurs. Au fait, qui sera DS sur les flandriennes? Jusqu'à présent c'était Wilfried Peeters .....
#2753977
DanielH a écrit :
21 févr. 2018, 17:49
flahutes12 a écrit :
21 févr. 2018, 17:38
Au fait, qui sera DS sur les flandriennes? Jusqu'à présent c'était Wilfried Peeters .....
Wilfried Peeters (c'est bien ce qui m'inquiète) et Tom Steels, en principe...
Merci Daniel. Oui, je te rejoins pour Peeters, mais que veux tu il est certainement l'un des plus fidèles à Lefevère depuis tellement d'années, comme coureur puis comme DS.. Peut être une façon de le récompenser de sa fidélité. Bon, on peut se dire aussi, qu'il n'a plus la carte Boonen à jouer, carte qui lui a fait perdre quelques victoires les années précédentes. Voyons ce que cela donnera samedi. Certainement, deux coureurs protégés : Gilbert pour dynamiser la course, ou alors Gaviria pour le sprint.
#2753985
flahutes12 a écrit :
21 févr. 2018, 17:59
Certainement, deux coureurs protégés : Gilbert pour dynamiser la course, ou alors Gaviria pour le sprint.
Je vois mal Gaviria passer avec les cadors à la chapelle mais bon, voyons d'abord le déroulement de la course. Il est vrai aussi que le froid risque d'en surprendre plus d'un...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18
Infirmerie 2024

C'est pas potentiellement, c'est à vie. L[…]

GIS GELATI GAUDU

Merci pour cette présentation. :super: […]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site