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Modérateur : Modos VCN

Par zwhisop
#2753216
Lappartient "Le budget du cyclisme mondial s’élève à 600 millions, tout confondu équipes courses recettes .Deux fois et demi le transfert Neymar" impressionnant !
Le cyclisme:un nain dans le panorama de l 'économie du sport mondial.Un sport fragile et vulnérable ou seul survit ASO

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Par twisty
#2753231
Avec tous les problèmes, les affaires, que le cyclisme pro a eu ces 20-25 dernières années, il est encore debout et plutôt en bonne santé, c'est bien la preuve qu'il n'est pas aussi vulnérable que ça.
Par Tony09*
#2753244
Je ne crois pas que le cyclisme est un nain, au contraire 600 millions d'€ pour un sport qui a environ 450 coureurs en World Tour + un bon millier de coureurs sous contrat pro, c'est pas mal du tout. (à titre de comparaison et aprés de rapides recherches, le foot c'est 400 milliards d'€ et 15 000 pros).
C'est plutôt le foot qui est un géant et qui perd toute sa raison...
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Par romanom
#2753386
Débat intéressant mais ça manque un peu de données concrètes. C'est 600M€, c'est quoi?
Les salaires, primes, frais d'organisation etc mais quid des revenus parallèles? publicité pour les chaines de télé, les magasines spécialisés, les ventes de vélos et produits dérivés... Pas sûr (et je vois mal comment) que Lapartient tienne compte de tout ses éléments
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Par Le sucre sportif
#2753504
Economiquement, le cyclisme est intéressant pour certains pays/régions méconnus et riches qui organisent des courses, si possible en WT pour montrer au monde entier que leurs infrastructures sont au top. Le cyclisme sert de vitrine pour les potentiels touristes et investisseurs donc à mon avis, il a un bel avenir devant lui. Surtout que l'on a, je l'espère, manger notre pain noir pendant les années 90/2000 !

Au-delà de ce que le cyclisme rapporte en "brut", ces fameux 600 millions, ce qui serait intéressant serait de connaitre se que rapporte l'organisation d'une course cycliste (je parle du WT puisque l'on parle de gros sous) !

En tout cas le modèle économique du cyclisme me paraît intéressant car il me semble atypique dans le sport :reflexion:

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Par JFKs
#2753508
A qui s'adresse le cyclisme?

On parle toujours d'un sport super populaire, gratuit à voir sur le bord des routes, etc. Mais d'un autre côté, qu'est-ce qui fait vivre l'économie du cyclisme? La pratique du vélo n'est-elle pas aussi haut de gamme? Si Cochonou est sur la caravane pour viser les masses populaires, les fabricants de cycles ont en tête une toute autre clientèle. Est-ce que vendre peu de haut de gamme (vélo, matériel, vêtements) rapporte plus que vendre beaucoup d'entrée ou moyen de gamme? Tony pourrait vous parler de son entreprise, où j'imagine que sa clientèle est plutôt constituée de personnes fortunées.
Par zwhisop
#2753681
Il devrait s agir du budget pro tour.l appartient disant, à juste titre,"C'est rien du tout", effectivement.
Ne concerne pas l 'industrie du cycle ni les budgets média presse, plutôt faibles ,d'ailleurs.

Interview a L aigle UCI Decembre 2017.
Par zwhisop
#2754686
Evidemment, le débat essentiel autour des structures Economiques du cyclisme, son financement a court terme, sa survie, tourne court.
Sans ironie pour une fois Contraste avec les centaines de posts dopage d'une pensée médiatiquement instrumentalisée.Amplifiant, à son insu le discredit.
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Par Nopik
#2754696
Quel est le sujet du débat ?
Le transfert de neymar ? Les déclarations de lappartient ? La réalité économique du cyclisme pro ?
Par zwhisop
#2754870
Inquiétudes sur la survie du cyclisme professionnel compte tenu de l’extrême et inattendue faiblesse de la masse budgétaire.
Sans argent le cyclisme professionnel est voué à une disparition très proche;Quand on voit que le Giro est déjà au taquet et n 'attire plus aucun sponsor d'importance nationale.(depart en Israel pour une petite bouffee d'oxygene)
Par zwhisop
#2757145
Astana.Donc UCI n est pas en mesure de préserver les conditions requises par l 'accés au PROTOUR .Au moins assurer la continuité d'une saison..C 'est dramatique Au moins au plan de l 'organisation des courses .Par qui remplacer Astana? Ou iront les coureurs? Que va faire Prudhomme?
, 3 gros sponsors partent SKY BMC Astana.Le budget protour va perdre pas loin de 100 millions?Donc 500?
Quels investisseurs?

On ne sait la cause de a decision Astana.

Et si les coureurs sortaient de temps en temps deleur bulle.
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Par tuco
#2757158
JFKs a écrit :
20 févr. 2018, 22:40
A qui s'adresse le cyclisme?

On parle toujours d'un sport super populaire, gratuit à voir sur le bord des routes, etc. Mais d'un autre côté, qu'est-ce qui fait vivre l'économie du cyclisme? La pratique du vélo n'est-elle pas aussi haut de gamme? Si Cochonou est sur la caravane pour viser les masses populaires, les fabricants de cycles ont en tête une toute autre clientèle. Est-ce que vendre peu de haut de gamme (vélo, matériel, vêtements) rapporte plus que vendre beaucoup d'entrée ou moyen de gamme? Tony pourrait vous parler de son entreprise, où j'imagine que sa clientèle est plutôt constituée de personnes fortunées.


à ce propos je trouve ça ignoble la caravane du tour. Ces hotesses qui jettent des saucissons aux gens, comme donne des cacahuetes au zoo, c'est dégradant au possible.

Le public aime ça, me dira-t-on ? Et bien que le public change de goût et se respecte un peu plus. Je vois là un mépris du peuple de la part de l'élite et un laisser-aller de la part du peuple.


(c'est pas argumenté, je sais, c'est juste instinctif, mais les lancer-cochonou me mettent vraiment mal à l'aise)
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Par tomboonen8
#2757164
JFKs a écrit :
20 févr. 2018, 22:40
A qui s'adresse le cyclisme?

On parle toujours d'un sport super populaire, gratuit à voir sur le bord des routes, etc. Mais d'un autre côté, qu'est-ce qui fait vivre l'économie du cyclisme? La pratique du vélo n'est-elle pas aussi haut de gamme? Si Cochonou est sur la caravane pour viser les masses populaires, les fabricants de cycles ont en tête une toute autre clientèle. Est-ce que vendre peu de haut de gamme (vélo, matériel, vêtements) rapporte plus que vendre beaucoup d'entrée ou moyen de gamme? Tony pourrait vous parler de son entreprise, où j'imagine que sa clientèle est plutôt constituée de personnes fortunées.
Propos très intéressants. Je me pose les mêmes questions dans le cadre de mes études. :super:
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Par twisty
#2757171
zwhisop a écrit :
26 févr. 2018, 11:13
Astana.Donc UCI n est pas en mesure de préserver les conditions requises par l 'accés au PROTOUR .Au moins assurer la continuité d'une saison..C 'est dramatique Au moins au plan de l 'organisation des courses .Par qui remplacer Astana? Ou iront les coureurs? Que va faire Prudhomme?
, 3 gros sponsors partent SKY BMC Astana.Le budget protour va perdre pas loin de 100 millions?Donc 500?
Quels investisseurs?

On ne sait la cause de a decision Astana.

Et si les coureurs sortaient de temps en temps deleur bulle.
concernant Astana, ce n'est que des rumeurs pour l'instant, il est impossible de connaitre la réalité de la situation.

Concernant Sky et BMC, si c'est sponsors venaient à quitter le cyclisme (ce n'est pas officiel pour sky), personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'ils ne seront pas remplacés et même si c'était le cas, il n'y a pas de raison de s'alarmer outre mesure.

Des sponsors arrivent, d'autres s'en vont, c'est la vie du cyclisme pro depuis 40-50 ans, pourquoi tout devrait s'effondrer maintenant ?

Je ne comprends pas ton catastrophisme.
Par zwhisop
#2758928
Les gros sponsors francais ont massivement investis sur des éequipes francaises" en clair des athlete participant aux JO hivers .Plus porteur que le velo ou on a fortuneo,direct energie, ou vital concept petits ou moyens sponsors.
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Par El_Pistolero_07
#2758963
tuco a écrit :
26 févr. 2018, 11:41
JFKs a écrit :
20 févr. 2018, 22:40
A qui s'adresse le cyclisme?

On parle toujours d'un sport super populaire, gratuit à voir sur le bord des routes, etc. Mais d'un autre côté, qu'est-ce qui fait vivre l'économie du cyclisme? La pratique du vélo n'est-elle pas aussi haut de gamme? Si Cochonou est sur la caravane pour viser les masses populaires, les fabricants de cycles ont en tête une toute autre clientèle. Est-ce que vendre peu de haut de gamme (vélo, matériel, vêtements) rapporte plus que vendre beaucoup d'entrée ou moyen de gamme? Tony pourrait vous parler de son entreprise, où j'imagine que sa clientèle est plutôt constituée de personnes fortunées.


à ce propos je trouve ça ignoble la caravane du tour. Ces hotesses qui jettent des saucissons aux gens, comme donne des cacahuetes au zoo, c'est dégradant au possible.

Le public aime ça, me dira-t-on ? Et bien que le public change de goût et se respecte un peu plus. Je vois là un mépris du peuple de la part de l'élite et un laisser-aller de la part du peuple.


(c'est pas argumenté, je sais, c'est juste instinctif, mais les lancer-cochonou me mettent vraiment mal à l'aise)
C'est plus du folklore qu'autre chose. Surtout que la valeur des cadeaux n'est vraiment pas folle, mais c'est souvent l'objet de concours, je me rappelle avec mon frangin avoir joué à "Qui aura le plus de goodies ?", c'est bon enfant je trouve.
Et puis le but c'est clairement de faire goûter les produits et la dégustation fait énormément vendre. Si t'as un doute, viens à Tain l'Hermitage, passe à la boutique Valrhona et tu comprendras tout seul !

PS : le vrai soucis c'est les dérives, les gens qui se jettent limite sous les bagnoles, qui poussent des gamins... ou le "vol" dans les dégustations. Je sais qu'à la boutique de Tain (Valrhona) y'a une équipe de travail dédiée a contrer le vol de la dégustation, qui n'est au regard de la loi pas un vol en tant que tel... :pinch:
Par luckywinner
#2758998
zwhisop a écrit :
02 mars 2018, 10:57
Les gros sponsors francais ont massivement investis sur des éequipes francaises" en clair des athlete participant aux JO hivers .Plus porteur que le velo ou on a fortuneo,direct energie, ou vital concept petits ou moyens sponsors.
J'ai peut-être mal compris, mais difficile de dire que Fortunéo ou Direct Energie c'est plus petit que MGEN (difficile de faire des comparaisons réelles vu les secteurs différents et le fait que MGEN soit public)

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