Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

VUELTA A SAN JUAN 2018


ARG - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018


Image


Image


Image

Image


Image



Un mot sur la course


2ème édition à ce niveau UCI 2.1 pour la Vuelta a San Juan. Mais c'est la 36ème édition de cette course qui a été créée en 1982 et était donc jusqu'à 2016, une course par étapes disputée uniquement par les équipes se battant pour la suprématie du calendrier national argentin.

Initialement, l'épreuve devait seconder le Tour de San Luis et permettre une tournée argentine plus longue, avant, pour la plupart des coureurs, le retour en Europe. Il n'en a rien été puisque le Tour de San Luis a été supprimé et la Vuelta A San Juan a donc purement et simplement remplacé la course défunte dans le calendrier.

Le parcours de l'édition 2018 ressemble un peu à celui de l'an passé. Les sprinters devraient avoir un terrain de jeu à leur convenance même s'il faudra être un coureur complet pour aller chercher le classement général. Le parcours est tout de même un peu moins plat que l'an dernier.
Ceci étant dit, il ne semble y avoir que 2 juges de paix sur cette course, le premier sera le CLM, un petit peu plus long que l'an dernier, qui fera un premier tri, et le second, l'arrivée à l'Alto Colorado, qui, si elle n'a rien d'insurmontable, monte tout de même à plus de 2500m d'altitude, et en ce début de saison, c'est suffisant, pour preuve, ils n'étaient que 10 dans la minute au sommet l'an dernier.

Du côté des forces en présence, il faut signaler pour commencer l'absence du vainqueur sortant, Bauke Mollema, ainsi que l'absence à la fois du vainqueur de l'étape reine, Rui Costa, ainsi que celle de la gloire locale, Laureano Rosas, triple vainqueur de l'épreuve et encore 6ème du général final.
Pour le général, il faudra donc compter sur les leaders dont on ne connait ni l'état de forme ni la motivation ainsi que sur les coureurs locaux, aux colombiens peu avant les championnats nationaux, et aussi dans un cadre plus large, aux coureurs habitués de l'America Tour, qui sont eux en pleine saison.
On compte notamment au départ Vincenzo Nibali et Rafal Majka comme têtes d'affiche pour les leaders sur les GT.
Mais il faudra probablement compter sur Oscar Sevilla, l'éternel, qui a terminé 2ème l'an dernier, le colombien Rodolfo Torres, toujours à l'aise sur les routes argentines et 3ème l'an dernier, sur le surprenant argentin Ricardo Escuela, 4ème l'an dernier. Sur des pentes pas insurmontables, l'équatorien Narvaez pourra éventuellement s'illustrer, son compatriote Richard Carapaz également, même s'il aurait probablement préféré avoir un menu plus copieux. Son équipier Eduardo Sepulveda aura surement à cœur de jouer les premiers rôles devant son public pour sa première course chez Movistar. A surveiller l'ancien vainqueur du San Luis, Dayer Quintana, les espagnols De la Parte et Pedrero, le bloc Movistar étant particulièrement costaud. Egalement le duo Pantano-Stetina chez Trek, ou encore Atapuma chez UAE. Et maintenant qu'il est rentré au pays, pourquoi pas un retour aux affaires d'un certain Daniel Diaz!

Du côté des victoires d'étapes, la QuickStep a l'occasion de bien scorer avec Gaviria, secondé par Richeze-Hodeg, rien que ça! Quelques noms sont présents avec Bonifazio, Nizzolo, McCabe, Pelucchi, Ackermann ou chez Lotto Soudal et Israel Cycling Academy, on a un paquet de gars rapides sans savoir qui sera le leader du sprint.


Le parcours


Image



Les étapes (Attention aux horaires différents selon les étapes)



21/01 Etape 1: San Juan - Pocito (148,9 km) Arrivée prévue entre 23h20 et 23h40 heure française


Image


22/01 Etape 2: Peri Lago Punta Negra - Peri Lago Punta Negra (149,9 km) Arrivée prévue entre 23h20 et 23h40 heure française


Image


23/01 Etape 3: CLM San Juan (14,4 km) Départ du 1er coureur à 20h15 heure française, départ du dernier coureur à 23h13 heure française pour une arrivée prévue vers 23h30


Image


24/01 Etape 4: Stage 4 : San Jose Jachal - Villa San Agustin (182,8 km) Arrivée prévue entre 19h20 et 19h40 heure française


Image


Rien d'insurmontable dans le triple GPM du jour puisque le cumul des trois ascensions consécutives donne une ascension de 14.5 km à un peu plus de 3.5% de moyenne. Donc entre la difficulté très relative et le fait qu'il reste 80 bornes au sommet, ça laissera même éventuellement la possibilité aux sprinters d'y jouer la gagne.


25/01: Repos


26/01 Etape 5: San Martin - Alto Colorado (169,5 km) Arrivée prévue entre 17h20 et 17h40 heure française


Image


Profil de l'Alto Colorado:

Image


27/01 Etape 6: San Juan - San Juan (152,6 km) Arrivée prévue entre 23h20 et 23h40 heure française


Image


28/01 Etape 7: San Juan - San Juan (141,3 km) Arrivée prévue entre 23h20 et 23h40 heure française


Image



Les équipes (pas moins de 27 au départ!)



Bahrain - Merida (BHR)
QuickStep: (BEL)
Trek Segafredo (USA)
UAE Team Emirates (UAE)
Movistar (SPA)
Bora Hansgrohe (GER)
Lotto - Soudal (BEL)
Israel Cycling Academy (ISR)
UnitedHealthcare (USA)
Androni Giocattoli (ITA)
Wilier Triestina (ITA)
Caja Rural (ESP)
SEP San Juan (ARG)
Municipalidad de Pocito (ARG)
Asociacion Civil Mardan (ARG)
Asociación Civil Agrupación Virgen de Fátima (ARG)
Municipalidad de Rawson Somos Todos (ARG)
Trevigiani Phonix-Hemus (BUL)
Medellín Inder (COL)
Canel’s Specialized (MEX)
Sélection italienne
Sélection argentine
Sélection uruguayenne
Sélection chilienne
Sélection cubaine
Sélection brésilienne
Sélection colombienne



La startlist:



Image



Le palmarès:


1982 Eduardo Trillini
1983 Víctor Caro (CHL)
1984 Pedro Chirino
1985 Ramón Sánchez
1986 Ramón Sánchez
1987 Daniel Castro
1988 Luis Moyano
1989 Alberto Bravo
1990 Javier Argonz
1991 Alberto Bravo
1992 Alberto Bravo
1993 Juan Agüero
1994 Juan Agüero
1995 David Kenig
1996 Raul Ruarte
1997 Eduardo Mulet
1998 Gonzalo Rosas
1999 Gustavo Toledo
2000 Annulé
2001 Edgardo Simón
2002 Edgardo Simón
2003 Oscar Villalobo
2004 Oscar Villalobo
2005 Luciano Montivero
2006 Gerardo Fernández
2007 Luciano Montivero
2008 Pedro González
2009 Gerardo Fernández
2010 Juan Pablo Dotti
2011 Daniel Zamora
2012 Juan Pablo Dotti
2013 Daniel Zamora
2014 Laureano Rosas
2015 Laureano Rosas
2016 Laureano Rosas
2017 Bauke Mollema (NED)



Liens externes:


Site officiel: https://vueltaasanjuan.org/
facebook: https://www.facebook.com/vueltaasanjuanok
twitter: https://twitter.com/vueltasanjuanok
instagram: https://www.instagram.com/vueltaasanjuanok/

Pour suivre la course, pour ceux qui le peuvent:

Image

Sans doute aussi sur le facebook de l'épreuve, il faudra surveiller, d'autres liens devraient être dispo, en espérant que la retransmission en direct sera de meilleure facture que par le passé.
Dernière modification par daizenshu_ le 21 janv. 2018, 12:45, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39392
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

Il n'y a qu'une étape de montagne ?!
Avatar de l’utilisateur
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6169
Inscription : 19 avr. 2015, 09:14

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

Orodreth a écrit : 17 janv. 2018, 22:34 Il n'y a qu'une étape de montagne ?!
Il existe très peu de routes de montagne asphaltées dans cette région, comme un peu partout en Argentine.

San Luis offrait plus de possibilité.
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

Toutes mes excuses, j'avais mis les profils de l'année dernière... :stereoking:
C'est désormais corrigé.

1 seule arrivée au sommet qui devrait être capitale pour le classement général, mais pour ça il faudra aussi ne pas louper son CLM le 3ème jour et il fait 2.5km de plus que l'an dernier.
Le 2ème jour, quelques coureurs pourraient perdre quelques secondes dans le final, mais ce ne sera pas bien méchant non plus.
On a un bon col sur la 4ème étape (séparé en 3 GPM pour je ne sais quelle raison...), mais son sommet sera situé à plus de 80km de l'arrivée, 80km effectués en descente et faux plat descendant, donc il devrait y avoir un groupe conséquent à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8087
Inscription : 08 juil. 2014, 08:11

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

Je prévois une razzia de Fernando. Impatient de voir aussi ce que Hodeg et Narvaez ont dans les jambes... :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3064
Inscription : 15 août 2014, 15:06

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

au fait que devient le tour du san luis??
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39392
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

DanielH a écrit : 20 janv. 2018, 10:45 Je prévois une razzia de Fernando. Impatient de voir aussi ce que Hodeg et Narvaez ont dans les jambes... :metalhead:
Gaviria va bien laisser une petite victoire à Richeze ou Hodeg.

Je te préviens de suite, Narvaez n'est pas vraiment un pur grimpeur. Il grimpe plutôt bien mais c'est plus un coureur complet. :super: Pas forcément une course pour son profil.
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

2565m mais une ascension loin d'être insurmontable:


Image
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39392
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

C'est le début de la gloire pour Carapaz.
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

piratapantani a écrit : 20 janv. 2018, 10:57 au fait que devient le tour du san luis??
Etant donné que le gouvernement local ne donne plus aucune subvention, l'organisation n'a plus les moyens d'assumer la course.
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1106
Inscription : 18 juil. 2014, 13:47

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

V Nibali non partant.

Il a peur de Dani Diaz.
Avatar de l’utilisateur
Gambrinus
Leader
Leader
Messages : 12031
Inscription : 07 juil. 2014, 16:11

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

jauzy19 a écrit : 21 janv. 2018, 19:17 V Nibali non partant.

Il a peur de Dani Diaz.
L'année de trop ! On le sentait venir :elephant:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Avatar de l’utilisateur
Gambrinus
Leader
Leader
Messages : 12031
Inscription : 07 juil. 2014, 16:11

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

Ilnur majka a écrit : 21 janv. 2018, 19:27 il est malade?
Grosse épidémie de gastro chez les coureurs : lui, son frère.....
Il faut s'attendre à plusieurs non-partants en fait
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 28728
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

C'est bien ce soir la première étape ? Encore un live de folie grâce aux argentins ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Taromisaki
Leader
Leader
Messages : 14398
Inscription : 08 juil. 2014, 11:05

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

Il a chopé la fièvre dans l'hôtel...
Avatar de l’utilisateur
Gambrinus
Leader
Leader
Messages : 12031
Inscription : 07 juil. 2014, 16:11

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

V Nibali non-partant, c'est officiel
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Re: Vuelta A San Juan - UCI 2.1 - du 21 au 28 janvier 2018

La voie se libère pour un duel Oscar Sevilla-Dani Diaz.
Répondre