Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Richie Porte remportera t-il le Tour de France 2018 ?

Oui
16
30%
Non
37
70%
#2734421
charlix a écrit :
14 janv. 2018, 15:45
Thor8_one a écrit :
14 janv. 2018, 09:23
Un petit non, car il a toutes les qualités pour gagner un GT. Sauf qu' il n'est rentré que 2x dans le top10 en 11 participation.

Ok il a souvent eu de la mal chance mais sans celle ci rien ne dit qu' il aurait fait mieux.

Richi c'est aussi de gros jours sans.

Bref on lui accorde bcp plus de crédits qu'à Romain Bardet, Thibault Pinot, Fabio Aru, Mikel landa.... Alors qu' il n a jamais fait aussi bien qu'eux...
D'accord pour Aru, voir Landa, mais pour les deux français, le gouffre est immense, et c'est logique de lui accorder + de crédit. On parle d'un gars qui a gagné 2 PN, 1 Tour de Catalogne et 1 Tour de Romandie. Bardet n'a jamais dominé ses adversaires sur une course par étapes du World-Tour, Pinot non plus.

Pas de jour "sans" sur le TDF 2016, juste un incident qui lui coûte 1'45" à Cherbourg alors qu'il termine à 1'12" de la seconde place :wink:
Peut-être, mais aujourd'hui à 32 ans il a tjs pas faut aussi bien que nos 2 français 27 et 28 ans.

Certe il est meilleure qu'eux en chrono et à bcp plus de punch....

Mais ça fait pas tout... On est d accord que je dis qu' il a toutes les qualités pour remporter un GT.

Et puis bon aujourd hui Aru ne me paraît pas au dessus de Bardet... Mais c est un autre débat

#2734470
charlix a écrit :
14 janv. 2018, 15:45
Thor8_one a écrit :
14 janv. 2018, 09:23
Un petit non, car il a toutes les qualités pour gagner un GT. Sauf qu' il n'est rentré que 2x dans le top10 en 11 participation.

Ok il a souvent eu de la mal chance mais sans celle ci rien ne dit qu' il aurait fait mieux.

Richi c'est aussi de gros jours sans.

Bref on lui accorde bcp plus de crédits qu'à Romain Bardet, Thibault Pinot, Fabio Aru, Mikel landa.... Alors qu' il n a jamais fait aussi bien qu'eux...
D'accord pour Aru, voir Landa, mais pour les deux français, le gouffre est immense, et c'est logique de lui accorder + de crédit. On parle d'un gars qui a gagné 2 PN, 1 Tour de Catalogne et 1 Tour de Romandie. Bardet n'a jamais dominé ses adversaires sur une course par étapes du World-Tour, Pinot non plus.

Pas de jour "sans" sur le TDF 2016, juste un incident qui lui coûte 1'45" à Cherbourg alors qu'il termine à 1'12" de la seconde place :wink:
Justement et c'est ça qui m’inquiète un peu le concernant... Parce qu'on nous sort toujours l'argument du "il arrive pas à lutter à armes égales avec les autres sur les grands tour parce qu'il lui arrive toujours une couille"; or cette année là il a pu lutter à armes égales (du point de vu physique). Et on a bien vu qu'il dominait personne, il était du niveau d'un Bardet quoi. Il était toujours en suiveur, quand il était bien il en mettait une à la flamme rouge pour prendre 5-10 secondes aux autres et puis c'est tout. Il était incapable de faire mieux.

Meme cette année sur le Mont du Chat qui était quand même un sacré morceau il a l'air fort mais il ne lâche personne; alors qu'à en lire certain ici il était une jambe au dessus des autres. Dans ce cas pourquoi n'a t-il lâché personne ? Si il avait pu le faire peu de doute qu'il ne s'en serait pas privé.

Bref, moi j'ai voté non parce que même si je ne doute pas qu'il soit très costaud; il ne m'a pas l'air particulièrement "au dessus des autres" et il ne présente malheureusement pas assez de garanties sur trois semaines. Néanmoins je ne pense pas que ça soit impossible, juste je ne miserais pas sur lui.
#2734573
J'ai tendance à penser que Porte est au même niveau sur les petits tours que sur le TDF, là où un Bardet lui est clairement plus fort sur le TDF. Et je ne parle même pas de Froome.

En effet, Porte au Mont du Chat passe au sommet avec Aru, Froome, Martin et Bardet, on peut effectivement en conclure qu'il est une jambe au dessus du français. :sarcastic:
#2735077
Tout à fait d'accord avec ça. Porte qui d'ailleurs en interview a déclaré qu'il se sentait vraiment hyper bien sur le TDF, que la chute avait tout gâché... Ben pour "le seul mec qui peut rivaliser avec Froome", ça la fout mal de se faire poutrer par Aru à LBDBF (pourtant pile dans la durée d'effort préférée de l'australien, la vingtaine de minutes), et de faire juste jeu égal avec les 5-6 meilleurs GC-contenders au Chat.
On ajoute à cela une première semaine horrible pour lui, des pavés (ourgh), des routes bretonnes qui tournent dans tous les sens (re ourgh)... Et un X sur sa condition physique (n'a-t-il pas bourriné comme un âne en off season, pour se retrouver carbo en juin ?). Bref, pas une seconde je ne le vois gagner le TDF cette année. Limite plutôt Quintana, tiens.
#2735273
L'an dernier sur la dernière étape du Dauphiné il a réalisé la plus grosse performance physique en montagne depuis l'Alpe d'Huez de Quintana en 2015. Il était surement trop en forme trop tôt, mais ça veut tout de même dire quelque chose du bonhomme. Maintenant c'est aussi sur cette étape où il avait étalé de façon la plus criante ces lacunes tactiques et ses faiblesses en descente (confirmé sur le TDF par la suite).
Le principal problème pour Richie c'est que sans Sky il s'expose à une course de mouvement, configuration où on l'a rarement vu briller.

#2735307
Porte fera parti des favoris, mais s'il veut l'emporter il devra rester caché jusque dans les pyrénées
car vu la prestation de l'équipe BMC lors de la dernière étape du dDauphiné 2017, ses adversaires auront un peu plus d'envie que face à la sky..
Genre laisser Nibali prendre une ou deux minutes sur les pavés, pour mieux le croquer dans le pays basque....

La saison est longue, on attend au moins un rebondissement concernant Froome (qu'il y soit ou pas en sera un), mais je le mettrai pour l'instant un cran en dessous de Nibali et Quintana qui ont fait leurs preuves.
ça pourrait donner (sans froome, dumoulin, aru, chaves, lopez, s.yates, meintjes) et en partant du principe que Pinot vise le Tour et laisse le Giro :

****
Nibali, Quintana
***
Porte
**
Bardet, Uran, D.Martin, A.yates
*
Fuglsang, Pinot, Kruisjwijk, Landa
#2735311
manu74annecy a écrit :
16 janv. 2018, 13:45
Porte fera parti des favoris, mais s'il veut l'emporter il devra rester caché jusque dans les pyrénées
car vu la prestation de l'équipe BMC lors de la dernière étape du dDauphiné 2017, ses adversaires auront un peu plus d'envie que face à la sky..
Genre laisser Nibali prendre une ou deux minutes sur les pavés, pour mieux le croquer dans le pays basque....

La saison est longue, on attend au moins un rebondissement concernant Froome (qu'il y soit ou pas en sera un), mais je le mettrai pour l'instant un cran en dessous de Nibali et Quintana qui ont fait leurs preuves.
ça pourrait donner (sans froome, dumoulin, aru, chaves, lopez, s.yates, meintjes) et en partant du principe que Pinot vise le Tour et laisse le Giro :

****
Nibali, Quintana
***
Porte
**
Bardet, Uran, D.Martin, A.yates
*
Fuglsang, Pinot, Kruisjwijk, Landa
Ouch, ça fait mal pour Pinot la quand même
#2735327
manu74annecy a écrit :
16 janv. 2018, 13:45
Porte fera parti des favoris, mais s'il veut l'emporter il devra rester caché jusque dans les pyrénées
car vu la prestation de l'équipe BMC lors de la dernière étape du dDauphiné 2017, ses adversaires auront un peu plus d'envie que face à la sky..
Il avait une équipe très faible à ses côtés (comme Contador en 2014 sur la même course). Pour le même résultat dans les deux cas.

Mais BMC est capable d'aligner une équipe compétitive sur le prochain Tour (en faisant l'impasse sur le Giro pour garder les mecs frais).

Porte
Van Garderen
Caruso
Roche
Dennis
Küng
Van Avermaet
Roelandts

Ca ne vaut peut être pas la Sky mais ça tient quand même largement la route.
#2735329
marooned2 a écrit :
16 janv. 2018, 14:32
manu74annecy a écrit :
16 janv. 2018, 13:45
Porte fera parti des favoris, mais s'il veut l'emporter il devra rester caché jusque dans les pyrénées
car vu la prestation de l'équipe BMC lors de la dernière étape du dDauphiné 2017, ses adversaires auront un peu plus d'envie que face à la sky..
Il avait une équipe très faible à ses côtés (comme Contador en 2014 sur la même course). Pour le même résultat dans les deux cas.

Mais BMC est capable d'aligner une équipe compétitive sur le prochain Tour (en faisant l'impasse sur le Giro pour garder les mecs frais).

Porte
Van Garderen
Caruso
Roche
Dennis
Küng
Van Avermaet
Roelandts

Ca ne vaut peut être pas la Sky mais ça tient quand même largement la route.
L'équipe va envoyer du lourd sur le chrono par équipes, on peut facilement imaginer ag2r et cannondale perdre environ 1'30" sur bmc.

je lis par ailleurs beaucoup que Porte va prendre cher sur les pavés, mais je me demande un peu quelle est la base de ce constat :reflexion:

En 2014 par exemple, il termine devant le groupe des favoris : https://www.procyclingstats.com/race/to ... 14/stage-5

Et là, il aura avec lui un certain Greg Van Avermaet qui aura pour unique mission de l'amener à bon port.
#2735359
Je crois que certains se basent sur son foirage lors du coup de bordures dans la tempête lors de PN17.
La "stratégie" BMC (mieux ou pire sans Ledanois ?), les qualités tactiques/lacunes de Porte (descente ? placement ? attentisme ? régularité sur 3 semaines) et son niveau après une grave blessure, ça fait beaucoup d'interrogations par rapport à sa capacité à gagner le TDF18.
#2735368
jobijoba21 a écrit :
16 janv. 2018, 16:08
Je crois que certains se basent sur son foirage lors du coup de bordures dans la tempête lors de PN17.
La "stratégie" BMC (mieux ou pire sans Ledanois ?), les qualités tactiques/lacunes de Porte (descente ? placement ? attentisme ? régularité sur 3 semaines) et son niveau après une grave blessure, ça fait beaucoup d'interrogations par rapport à sa capacité à gagner le TDF18.
Justement on savait que Porte avait de grandes lacunes et les a corrigé ces 2/3 dernières années (capacité à mettre une attaque tranchante, gestion de la course, enchaînement des difficultés, être leader...) certes seulement sur des WT d'une semaine mais de quelle faon aussi (certaines courses il a très impressionnant dans sa domination!). Maintenant on sait qu'il a toujours été limité sur les GT, du fait de ses capacités de récup et de la longueur de la course.
Je ne supporte pas particulièrement ce coureur mais on peut se demander s'il n'a pas régler ces lacunes-ci également, et force est de constater qu'on a pas vraiment de courses récentes sur 3 semaines pour juger des ses progrès- ou non. Arriver au Tour en confiance et sanas pbs physiques, ça peut être un favoris pour le général... S'il pète en montagne et n'est plus performant sur les chronos durant la course ce sera qu'effectivement il n'est pas compétitif sur 3 semaines !
#2735387
Je pense plutôt oui.
Porte possède le total package du vainqueur de GT : le rouleur-grimpeur. Non pas le total package de Van Garderen, mais l'un des tous meilleurs grimpeurs et l'un des tous meilleurs rouleurs. Comme Ullrich.
La chance de Porte est de ne pas être confronté à un grimpeur ultra-dominant capable de le mettre à l'amende sur les pentes. Ça a aussi été la chance de Dumoulin. Pas de Pantani. Pas de grand Contador. Les 4*4 s'amusent des cabris.
Le seul doute réside dans son état physique. Comment a-t-il récupéré de sa chute ? Si il est à son niveau de juillet 2017, il est clairement pour moi le grand favori. Le Sky était sa seule limite. Les récents développements laissent à penser que l'horizon s'est dégagé.
#2735440
Je veux mettre un bémol sur ses qualités de rouleur. En effet, il roule bien, et même bien mieux que certains grimpeurs, mais j'ai l'impression qu'il se rate aussi beaucoup parfois. Je le trouve assez impressionnant sur les chronos difficiles, par contre sur le plat, il ne finit pas toujours dans les premiers. J'ai quelques souvenirs récents où sans parler d'éclat, il s'est pris du temps dans la vue. Rien que sur le dernier Tour, sur le chrono de 14 bornes, il se mange plus de 30 secondes par Froome et il est à peine dans les 50. Sur le premier de 2016, il se mange plus de 3 minutes par Dumoulin mais sort une bonne place sur le chrono difficile qui suit. Dans le même temps l'an dernier il est bien sur les chronos du Romandie et du Dauphiné qui ne sont pas plats. Il roule donc bien, mais il faut que ce soit accidenté sinon il ne fait pas de différence, il peut même perdre du temps.
#2735480
Richard a écrit :
16 janv. 2018, 18:51
Ben ça tombe bien le dernier chrono est accidenté...

Sur le papier hors Froome il est susceptible d'être le meilleur bénéficiaire des deux chronos parmi les concurrents pour le général !
Oui clairement, en + de Ag2r et Cannondale qui vont prendre cher sur le chrono, on peut aussi imaginer la movistar en difficulté, surtout avec la perte de Castroviejo. UAE, bahrain et Orica sont aussi en dessous. Reste la Sky avec Thomas.

C'est aussi pour cette donnée des chronos que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse imaginer Bardet gagner le Tour. Je vois pas comment il peut reprendre 2' - 2'30" sur ses adversaires en montagne.
#2735709
Linoo a écrit :
16 janv. 2018, 14:03
charlix a écrit :
16 janv. 2018, 13:56
Je dirais aussi que ça fait mal pour Landa, au même niveau que SK?
Oui j'ai pensé pareil pour lui
je reste sur la prestation de SK sur le giro 2016...
et puis après tout qui aurait vu URAN fait 2 du précédent Tour

concernant Landa, mouais, depuis 3 ans, on en fait des tonnes...pour finalement peu de grands résultats..
et après avoir roulé pour Aru et Froome sans envie, bah va bien être obligé de recommencer avec Nairo ou Valv..
Quels curieux choix de carrière....si ce n'est les $$$

Bonsoir, je suis un peu d'accord mais il y a d&ea[…]

Crevaison pour Cepeda dans les 3 derniers km, ce[…]

Ça serait parfait pour Ayuso :smile: […]

C'était du "Toro ailé" :f[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site