Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Tom Dumoulin remportera t-il de nouveau le Giro ?

Oui
18
40%
Non
27
60%
#2733594
ThomasCyclo a écrit :
11 janv. 2018, 23:12
Noé a écrit :
11 janv. 2018, 22:58
Coureur qui chie, course à chier, ils vont bien ensemble donc oui :spamafote: :elephant:


Plus sérieusement, oui, le parcours est taillé pour lui et je ne vois personne en mesure de le battre. Sauf imprévu, il ne devrait pas avoir de difficultés à s'imposer.
Pourquoi tu dis que le parcours est fait pour lui j'ai du mal à saisir ?
Beaucoup moins de chronos déjà... Rien que ça c'est pénalisant pour lui. Pas selon toi ?
Il y a certes moins de chrono (quoique la part soit encore conséquente), mais le temps où Dumoulin ne pouvait compter que sur l'épreuve solitaire pour creuser l'écart est révolu.
Les montées lui conviennent presque toutes. Pas d'enchaînements monstrueux de cols, des montées principalement courtes et sèches ou longues et plates, soit qui peuvent lui aller.
Et, surtout, peu d'occasion pour ses adversaires de l'attaquer de loin et de faire la différence. Dès lors, il n'aura qu'à suivre les roues jusqu'à la dernière montée et, frais comme un gardon, faire la différence. Là où des Chavès, Pinot ne pourront compter que sur des attaques lointaines pour mettre Dumoulin dans le dur, lui saura profiter des derniers mètres de montée à son avantage pour faire parler son punch et les sauter. Ou juste suivre et garder le temps accumuler lors du CLM. Car ce temps gagné, où ses adversaires pourront-ils le lui reprendre ?

#2733608
C'est marrant que nous soyons plusieurs à le voir clairement favori, alors que d'autres pensent qu'il ne gagnera pas.

Pour moi, Dumoulmoul est une sorte de cyborg froomesque (attention, aucun sous-entendu dopage hein, juste sur le plan physique). Je pense qu'il peut (va) écraser les GT dans l'avenir proche. Il semble avoir trouvé le parfait compromis puissance/endurance, en profitant de ses caractéristiques physiologiques qui doivent etre assez exceptionnelles quand meme. Et j'ajoute que le mec sait (bien) attaquer!

Par contre je préviens: je suis TRES mauvais pronostiqueur :sylvain84:
#2733611
Il y en a qui voient Dumoulin trop beau
@Noé & co :non: : Dumoulin à part les clm et gratter sur les fin de CC c niet :spamafote:
Mais même sur ce dernier point oublies
si tu crois qu'il va sauter Chavès sur les montée sèches tu rêves :rieur:
Dolipr4ne : attaquer? Mdr , comme Chavès ou Lopez à plusieurs dizaines de km de l'arrivée , faut pas rêver hein :sarcastic:
ah oui et où leurs adversaires vont reprendre les 2 ou 3 min du Clm ?
c simple comme l'an dernier : sur quasiment toutes les arrivées en montagne :spamafote:
sauf que l'an dernier c'était 4 min :wink:
#2733618
Delgato a écrit :
12 janv. 2018, 01:47
Il y en a qui voient Dumoulin trop beau
@Noé & co :non: : Dumoulin à part les clm et gratter sur les fin de CC c niet :spamafote:
Mais même sur ce dernier point oublies
si tu crois qu'il va sauter Chavès sur les montée sèches tu rêves :rieur:
Comme l'an dernier où il n'aurait jaaaaaamais du pouvoir s'imposer face aux Zakarin, Landa, Nibali, Quintana ou Pinot à Oropa.

#2733631
On3 a écrit :
12 janv. 2018, 07:39
Certains n'ont pas du bien regarder le dernier Giro. Dumoulin ne s'est pas contenté de gagner le Giro sur les CLM, il a humilié Quintana sur des cols terribles dans des pentes à +10%.
Je plaide coupable. :genance:
#2733650
On3 a écrit :
12 janv. 2018, 07:39
Certains n'ont pas du bien regarder le dernier Giro. Dumoulin ne s'est pas contenté de gagner le Giro sur les CLM, il a humilié Quintana sur des cols terribles dans des pentes à +10%.

J'ai du mal le regarder alors parce que je n'ai aucun souvenir de dumoulin humilier Quintana dans des pentes à 10 pourcents.

D'ailleurs le seul col avec des pentes à 10% sur ce giro c'etait le blockhaus donc bon.

Et puis ceux qui disent qu'en plus des chronos il va mettre à l'amende tout les grimpeurs dans les cols; expliquez moi alors comment il se fait que dumoulin ne viennent pas sur le tour et prefere le giro, vu les parcours. Si ça c'est pas significatif du fait qu'il compte sur les chronos pour s'imposer je sais pas ce qu'il vous faut.
#2733658
Linoo a écrit :
12 janv. 2018, 09:14
On3 a écrit :
12 janv. 2018, 07:39
Certains n'ont pas du bien regarder le dernier Giro. Dumoulin ne s'est pas contenté de gagner le Giro sur les CLM, il a humilié Quintana sur des cols terribles dans des pentes à +10%.

J'ai du mal le regarder alors parce que je n'ai aucun souvenir de dumoulin humilier Quintana dans des pentes à 10 pourcents.

D'ailleurs le seul col avec des pentes à 10% sur ce giro c'etait le blockhaus donc bon.

Et puis ceux qui disent qu'en plus des chronos il va mettre à l'amende tout les grimpeurs dans les cols; expliquez moi alors comment il se fait que dumoulin ne viennent pas sur le tour et prefere le giro, vu les parcours. Si ça c'est pas significatif du fait qu'il compte sur les chronos pour s'imposer je sais pas ce qu'il vous faut.
J'ai regardé toutes les étapes de montagne du giro l'année dernière. Même si Dumoulin a été globalement très impressionnant, il a aussi bénéficié de concours de circonstances favorables.
-Sur la seule dernière montée vraiment très dure, le blokhaus, il est très bon mais loin derrière Quintana.
-Sur la dernière semaine, il passe son temps à se faire lâcher dans les portions dures et revient au train, bien aidé par d'autres coureurs. Regardez le parcours, les dernières arrivées sont toutes roulantes ne permettant pas à ses adversaires de lui prendre du temps.

Donc non, Dumoulin n'était pas le plus fort sur les pentes les plus dures et il aurait pu perdre plus de temps sur un autre parcours.

Ceci dit, le parcours de cette année lui convient relativement bien aussi.
#2733660
Linoo a écrit :
12 janv. 2018, 09:14
On3 a écrit :
12 janv. 2018, 07:39
Certains n'ont pas du bien regarder le dernier Giro. Dumoulin ne s'est pas contenté de gagner le Giro sur les CLM, il a humilié Quintana sur des cols terribles dans des pentes à +10%.

J'ai du mal le regarder alors parce que je n'ai aucun souvenir de dumoulin humilier Quintana dans des pentes à 10 pourcents.

D'ailleurs le seul col avec des pentes à 10% sur ce giro c'etait le blockhaus donc bon.


Et puis ceux qui disent qu'en plus des chronos il va mettre à l'amende tout les grimpeurs dans les cols; expliquez moi alors comment il se fait que dumoulin ne viennent pas sur le tour et prefere le giro, vu les parcours. Si ça c'est pas significatif du fait qu'il compte sur les chronos pour s'imposer je sais pas ce qu'il vous faut.
Oropa, quand il bouche le trou sur Quintana dans les pentes à 11%, c'est suffisamment parlant à mon sens. Et je parle même pas du démarrage qui suit. :spamafote:

@derniercol : La pause caca c'est dans les circonstances favorables ou pas ?
Sur le blockhaus, il termine à 24" de Quintana, autrement dit, absolument rien.
#2733669
On3 a écrit :
12 janv. 2018, 09:42
Linoo a écrit :
12 janv. 2018, 09:14



J'ai du mal le regarder alors parce que je n'ai aucun souvenir de dumoulin humilier Quintana dans des pentes à 10 pourcents.

D'ailleurs le seul col avec des pentes à 10% sur ce giro c'etait le blockhaus donc bon.


Et puis ceux qui disent qu'en plus des chronos il va mettre à l'amende tout les grimpeurs dans les cols; expliquez moi alors comment il se fait que dumoulin ne viennent pas sur le tour et prefere le giro, vu les parcours. Si ça c'est pas significatif du fait qu'il compte sur les chronos pour s'imposer je sais pas ce qu'il vous faut.
Oropa, quand il bouche le trou sur Quintana dans les pentes à 11%, c'est suffisamment parlant à mon sens. Et je parle même pas du démarrage qui suit. :spamafote:

@derniercol : La pause caca c'est dans les circonstances favorables ou pas ?
Sur le blockhaus, il termine à 24" de Quintana, autrement dit, absolument rien.
Je te rappelle que Dumoulin gagne le giro avec 31 secondes d'avance sur Quintana, 40s sur Nibali et 1'17 sur Pinot. Donc non 24 secondes, ce n'est pas rien ou alors tu admets qu'il a gagné d'un rien tout en gagnant un matelas de 4 minutes sur les CLM.

Il reprend 2'53 et 1'24 sur Quintana lors des CLM, soit 4'17 au total. Il en perd 2'06 lors de l'étape 16. Il perd donc globalement 1'40 sur autres les étapes. Il était donc très loin d'être le meilleur grimpeur sur ce giro. 10 km de CLM en moins et il perdait le giro.
#2733696
derniercol a écrit :
12 janv. 2018, 10:15
On3 a écrit :
12 janv. 2018, 09:42


Oropa, quand il bouche le trou sur Quintana dans les pentes à 11%, c'est suffisamment parlant à mon sens. Et je parle même pas du démarrage qui suit. :spamafote:

@derniercol : La pause caca c'est dans les circonstances favorables ou pas ?
Sur le blockhaus, il termine à 24" de Quintana, autrement dit, absolument rien.
Je te rappelle que Dumoulin gagne le giro avec 31 secondes d'avance sur Quintana, 40s sur Nibali et 1'17 sur Pinot. Donc non 24 secondes, ce n'est pas rien ou alors tu admets qu'il a gagné d'un rien tout en gagnant un matelas de 4 minutes sur les CLM.

Il reprend 2'53 et 1'24 sur Quintana lors des CLM, soit 4'17 au total. Il en perd 2'06 lors de l'étape 16. Il perd donc globalement 1'40 sur autres les étapes. Il était donc très loin d'être le meilleur grimpeur sur ce giro. 10 km de CLM en moins et il perdait le giro.

Je suis désolé mais je suis totalement d'accord avec On3...

La vérité c'est que "si"
- Il n'y avait pas eu de pause caca impromptue
- les CLM avaient fait 10 km de moins
- Dumoulin avait eu une équipe a la hauteur
- Pinot n'avait pas eu un jour sans
-...

(On peut les multiplier, tu saisis le propos.)

Les résultats auraient pu etre différent.

Mais en vrai, jamais Dumoulin n'a semblé trembler face à trois grimpeurs qui sont quand meme considérés comme des cadors. Il a toujours été là, toujours dans leurs roues, toujours à les remonter au train;, meme dans les pourcentage à deux chiffres...
Quand il fait sa pause caca, il nepanique pas, il ne perd pas ses moyens, et montre un mental incroyable alors qu'il aurait pu perdre ses moyens et gueuler contre des adversaires qui profitent de la situation pour l'attaquer...

Il a juste étét hallucinant en montagne, et pourtant je ne donnais pas cher de sa peau en début de deuxième semaine vu son équipe en mousse et les étapes qui restaient.

Il a joué sur ses forces, su limiter la casse sur ses "faiblesses", et au final il a remporté un GT avec classe.

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas recommencer...
#2733706
Linoo a écrit :
12 janv. 2018, 09:14
Et puis ceux qui disent qu'en plus des chronos il va mettre à l'amende tout les grimpeurs dans les cols; expliquez moi alors comment il se fait que dumoulin ne viennent pas sur le tour et prefere le giro, vu les parcours. Si ça c'est pas significatif du fait qu'il compte sur les chronos pour s'imposer je sais pas ce qu'il vous faut.
Il a peut être comparé les étapes de montagne du Tour et du Giro et en a conclu que celles du Tour étaient beaucoup plus susceptibles de le mettre en difficulté que celle du Giro :spamafote:

Et pour le coup, il n'a pas tort. La grosse étape de l'Alpe d'Huez par exemple, qui intervient en fin de massif après 2 autres étapes montagneuses, aurait été ultra-dangereuse pour lui. C'est avec ce genre de configuration qu'il peut exploser sur une étape de montagne.
#2733707
La seule étape piégeuse de ce Giro, où l'on peut attaquer de loin, c'est celle avec le Finestre à 70 km de l'arrivée.
Et ce ne sera pas facile, qui plus est.
D'autant plus que le lendemain, il y aura une étape assez dure qui risque de calmer les ardeurs pour la veille.
En comparaison, le TdF comporte plus d'étapes dangereuses et difficiles à contrôler.
#2733708
Ah mais Dumoulin mérite sa victoire et il peut gagner d'autres grands tours.
Mais de là à dire je cite, "qu'il a humilié Quintana" en montagne, c'est complètement faux. Et je souligne juste qu'il n'avait pas tant de marge que cela: 31 secondes à la fin sur un Quintana frileux quoi ! Où est sa marge ? Les circonstances de courses auraient pu tourner en sa défaveur à de nombreuses reprises (étape de bordure où il est piégé, étapes 16, 19 et 20).

C'est être "result oriented" que de penser qu'il était serein et largement au dessus du lot.
#2733717
Non pour moi.

Autant j'y croyais l'an passé vu le parcours proposé et le fait qu'il soit relativement peu attendu.
Sur cette cuvée 2018, il sera surveillé comme le lait sur le feu avec moins de marge sur les chronos... Et puis la "start-list" me paraît plus intéressante avec des grimpeurs moins enclins à défendre leurs positions au CG (Aru, Chaves, Pinot, Lopez)? Je m'attends à un Giro assez fou et décanté, donc Dumoulin connaîtra son "jour sans" habituel.

Et son équipe est trop faible pour défendre le maillot de leader.
#2733720
je fais partie de ceux qui disent "non".

première option : froome est là...donc il n'a pas l'ombre d'une chance..............

seconde option :
on refait le match sachant qu'il a déjà gagné un GT et c'est clair qu'il ne gagne pas le giro l'an passé.
il a bénéficié de l'effet de "surprise"..et n'était pas maillot rose le dernier matin.

Je suis d'accord Quintana, Nibali se sont trop marqués et ont sous-estimés la menace.

Alors ok aucun de ces 2 là cette année, il n'empêche.
Moi j'aimerai bien que ce soit Chavès s'il retrouve la forme, bénéficiant des attaques de Superman, et s'alliant pour batte les aru, dumoulin et consorts.
#2733728
C'est marrant ça: en quoi le fait "d'etre attendu" joue en sa defaveur? Genre "il a la pancarte maintenant".
Euh oui et alors? S'il est le plus fort (et il etait le plus fort sur le dernier Giro), ben il devrait gagner, quand bien meme il sera surveillé.

Et d'ailleurs, beaucoup oublient qu'il etait deja passé tout pres sur la Vuelta 2015, en s'effondrant sur la toute derniere etape de montagne. Donc, je pense que le peloton se mefiait deja de la bête l'annee derniere. Ce qui ne les a pas empêchés de se faire battre.
Et je rejoins je ne sais plus qui: il a mené son Giro de main de maitre, il a dominé son sujet, il n'a jamais tremblé, il a meme réussi à surprendre ses adversaires parfois EN LES ATTAQUANT (oui je maintiens qu'il attaque, meme si ce ne sont pas des attaques à 30km de l'arrivee: 1/ soyons serieux, qui attaque à 30km aujourd'hui? Ben, les mecs qui sont loin au general 2/ Et en quoi ce devrait etre à lui de le faire lol? Moi je trouve deja ca exceptionnel de sa part d'attaquer parfois, alors que son potentiel pourrait lui permettre de se contenter de suivre). Il s'est meme permis de les toiser et de jouer au plus/moins malin dans une arrivee avec Quintana et Nibali à qui roulera pour qui.

En poussant un peu, on pourrait meme dire qu'avoir la pancarte en GT est peut-etre meme un avantage car les autres en ont peur. Et il me semble que Dumoulin a quand meme un sacré paquet d'arguments (et de resultats) désormais, pour refiler aux autres ses envies de caca.
Pour moi, l'excellente nouvelle est d'avoir évité que Dumoulin finisse chez Sky, parce que là, c'eût été un veritable carnage!

PS: quant aux "alliances" tant espérées, il me semble que l'histoire moderne montre que ce truc est un mythe total.

Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site