Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

un français peut-il gagner un monument en 2018 ?

Oui (Milan-San Remo)
15
15%
Oui (Tour des Flandres)
Aucun vote
0%
Oui (Paris-Roubaix)
2
2%
Oui (Liège-Bastogne-Liège)
37
38%
Oui (Il Lombardia)
16
16%
Oui (Mondial)
20
20%
Non
8
8%

#2732016
Alexstru a écrit :
08 janv. 2018, 11:39
Alaph sur LBL pour moi. Il a tout pour remporter cette course. Tout comme il peut gagner San Rémo et la Lombardie.

Mais il devrait y avoir un accord entre Gilbert et lui. Phil n'a pas encore abandonné son projet de victoire dans les 5 monuments. Et cela presse pour Milan. S'il est en forme, cela pourrait être tout pour lui à San Rémo avec un retour d'ascenseur à Liège pour Alaph.
Gilbert compte s'aligner sur PR cette année?
#2732030
Je persévère: on a eu un alignement de planète énormissime avec Demare.
Il la mérite, y a aucun souci, d'autant que sa course n'a pas été tranquille...

Mais je dirais qu'il y a certainement 4 à 5 x plus de prétendants sur MSR que sur LBL ou Lombardie, du fait des nombreux profils de coureurs qui peuvent l'emporter en fonction du scénario.
Rien que l'an dernier, Gaviria et Kristoff le devancent au sprint mais il ne serait pas choquant d'y trouver un Ewan, un Degenkolb ou un Viviani également.

Quand à Alaf, il lui faut une belle avance au sommet du Poggio mais je ne crois pas que ce soit très compliqué pour un Sagan de le suivre sur ces faibles pourcentages.
#2732037
Alexstru a écrit :
08 janv. 2018, 11:39
Alaph sur LBL pour moi. Il a tout pour remporter cette course. Tout comme il peut gagner San Rémo et la Lombardie.

Mais il devrait y avoir un accord entre Gilbert et lui. Phil n'a pas encore abandonné son projet de victoire dans les 5 monuments. Et cela presse pour Milan. S'il est en forme, cela pourrait être tout pour lui à San Rémo avec un retour d'ascenseur à Liège pour Alaph.
C'est vrai qu'au delà de sa classe/talents naturels et de ses places d'honneur, plaide en plus pour Alaf le fait d'évoluer dans la meilleure équipe de classiques du monde :jap:

#2732039
J'ai le même classement qu'à peu près tout le monde.

Liège-Bastogne-Liège
Lombardie
Milan-San Remo
Mondial
Paris-Roubaix
Tour des Flandres

Et j'y crois pour 2018. En dehors de Paris-Roubaix et surtout du Tour des Flandres qui me semblent inaccessibles. Pour les 4 autres courses, ça peut le faire.
#2732051
MSR :
*****
****
*** :
** : ALAPHILIPPE, DEMARE
* : BOUHANNI

RVV :
*****
****
***
** : GALLOPIN
* : CHAVANEL, DEMARE, SENECHAL, OFFREDO, PETIT, GOUGEARD

PR :
*****
****
***
** DEMARE, PETIT
* SENECHAL, OFFREDO, GAUDIN, CHAVANEL, GOUGEARD

LBL :
***** : ALAPHILIPPE
**** :
*** : VUILLERMOZ, GALLOPIN
** : BARDET, PINOT, BARGUIL
* : CALMEJANE

Lombardie :
*****
****
*** : BARDET, ALAPHILIPPE, PINOT, VUILLERMOZ, GALLOPIN
** : BARGUIL, LATOUR, GAUDU
* : CALMEJANE, GENIEZ, MOLARD

championnats du monde :
quelqu'un connait le circuit, parait que c'est dur?
Si c'est pour les purs grimpeurs :

*****
****
*** BARDET, BARGUIL
** PINOT, VUILLERMOZ
* GAUDU

si c'est jouable pour un puncher :
*****
**** : ALAPHILIPPE
*** : GALLOPIN, VUILLERMOZ
** : BARDET, BARGUIL
* : PINOT, CALMEJANE


Liège Bastogne Liège est la seule classique où un français peut être favori, c'est donc logique de penser à cela de prime abord.

Après, je trouve que le positionnement de la Lombardie en fin de saison et suivant l'adversité est peut-être l'endroit où on a la plus grosse densité. On a bien une petite dizaine de français qui peuvent y claque un top 10.

MSR, tu as forcément sagan, kwiatkowski ou kristoff, degenkolb, matthews, gaviria dans le final, ça me parait quasi impossible. certes ya la jurisprudence Démare, mais bon....en tout cas, peu de densité pour y gagner

pour roubaix et les flandres, je reste plus mesuré. Ya bien un équipier de moins cette année? face aux grands, c'est imppossible, mais sur un malentendu, une échappée pourrait aller assez loin? et là on a quelques cartouches je pense s'ils s'y sont immiscés...
#2732052
marooned2 a écrit :
08 janv. 2018, 13:48
J'ai le même classement qu'à peu près tout le monde.

Liège-Bastogne-Liège
Lombardie
Milan-San Remo
Mondial
Paris-Roubaix
Tour des Flandres

Et j'y crois pour 2018. En dehors de Paris-Roubaix et surtout du Tour des Flandres qui me semblent inaccessibles. Pour les 4 autres courses, ça peut le faire.
Rien que les 4 premières, Alaphilippe sera dans les favoris !
Il a d'ailleurs fait podium sur LBL, MSR et le Lombardie, pas sur le mondial mais c'est tout comme :elephant:
Image
#2732111
MSR: Nous avons des coureurs qui correspondent au profil. Donc possibilité d'en claquer un.

RVV : Je trouve Démare de plus en plus fort sur ce type de bosse mais est ce suffisant pour mieux qu' un top 5 ?

PR : Selon la course Démare peut l emporter

LBL : Alaph ce pose en favoris Avec son équipe de tueurs

Mondiale : Une équipe de France qui peut animer la course et être une des grandes favorite

IL : Bardet, Pinot, Alaph... des grosses côtés sur cette course
#2732132
manu74annecy a écrit :
08 janv. 2018, 14:14
MSR :
*****
****
*** :
** : ALAPHILIPPE, DEMARE
* : BOUHANNI

RVV :
*****
****
***
** : GALLOPIN
* : CHAVANEL, DEMARE, SENECHAL, OFFREDO, PETIT, GOUGEARD

PR :
*****
****
***
** DEMARE, PETIT
* SENECHAL, OFFREDO, GAUDIN, CHAVANEL, GOUGEARD

LBL :
***** : ALAPHILIPPE
**** :
*** : VUILLERMOZ, GALLOPIN
** : BARDET, PINOT, BARGUIL
* : CALMEJANE

Lombardie :
*****
****
*** : BARDET, ALAPHILIPPE, PINOT, VUILLERMOZ, GALLOPIN
** : BARGUIL, LATOUR, GAUDU
* : CALMEJANE, GENIEZ, MOLARD

championnats du monde :
quelqu'un connait le circuit, parait que c'est dur?
Si c'est pour les purs grimpeurs :

*****
****
*** BARDET, BARGUIL
** PINOT, VUILLERMOZ
* GAUDU

si c'est jouable pour un puncher :
*****
**** : ALAPHILIPPE
*** : GALLOPIN, VUILLERMOZ
** : BARDET, BARGUIL
* : PINOT, CALMEJANE


Liège Bastogne Liège est la seule classique où un français peut être favori, c'est donc logique de penser à cela de prime abord.

Après, je trouve que le positionnement de la Lombardie en fin de saison et suivant l'adversité est peut-être l'endroit où on a la plus grosse densité. On a bien une petite dizaine de français qui peuvent y claque un top 10.

MSR, tu as forcément sagan, kwiatkowski ou kristoff, degenkolb, matthews, gaviria dans le final, ça me parait quasi impossible. certes ya la jurisprudence Démare, mais bon....en tout cas, peu de densité pour y gagner

pour roubaix et les flandres, je reste plus mesuré. Ya bien un équipier de moins cette année? face aux grands, c'est imppossible, mais sur un malentendu, une échappée pourrait aller assez loin? et là on a quelques cartouches je pense s'ils s'y sont immiscés...

Il ne faut pas considérer le MSR de Démare comme un accident ou un miracle...
Et l'impact mental d'avoir déjà gagné un monument, pour la confiance etc. est énorme !

Alors certes Démare n'a pas le profil du coureur qui sait que tout ne dépend que de lui et que dans un grand jour personne ne peut lui résister, il faut que les étoiles s'alignent un minimum, mais il peut tb gagner à nouveau Milan San Remo et aligner tous ceux que tu cites au sprint.

Pour Roubaix, la fenêtre est nettement plus mince, mais il a le droit de rêver, d'autant qu'il n'a peut-être pas fini de progresser sur ces courses.

Les Flandres ça reste inaccessible pour lui aujourd'hui.

Du coup pas trop d'accord pour les étoiles

MSR je le mettrais un cran devant Bouhanni et Alaphilippe, quand même
RVV ok
PR Démare un cran devant Petit !
LBL inversion *** à Bardet, Pinot (encore faudrait-il qu'il y participe) et Barguil et ** à Vuillermoz et Gallopin, peuvent le faire sur un "coup" mais ça reste une classe en-dessous

Lombardie : ça dépend du parcours aussi
mais dans l'absolu Pinot et Alaphilippe devant !
Bardet, Vuillermoz, Gallopin et tous les autres derrière

NB : je parle bien de la gagne là, pas d'un top 10, comme pour le reste

Pour les Mondiaux, c'est en théorie propice aux grimpeurs,
et dans ce cas Gaudu n'aura pas assez de caisse encore je pense, même s'il va en prendre encore, il faudra tenir la distance...
et Bardet Barguil Pinot à peu près sur la même ligne sur le papier (et nettement devant Vuillermoz), indépendamment de leur forme à cette période,
avec des qualités un peu différentes (ex: Bardet pénalisé par son manque de pointe de vitesse, mais peut tirer parti des descentes...)

Enfin de toute façon improbable que ça s'explique entre grimpeurs purs, avec un mur final qui risque de bloquer la course au profit des puncheurs et qui conjugué à l'ensemble des difficultés devrait faire le bonheur des attentistes...
si c'est pour puncheur ; Alaphilippe et c'est à peu près tout !
Et même dans cette filière mettre Pinot au niveau de Calmejane franchement, et derrière 4 gars qu'il a déjà tous surclassés sur des courses d'un jour difficiles...
#2732150
Vuillermoz je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il n'est plus vraiment ce coureur super-puncheur : qu'il a gagné en endurance ce qu'il a perdu dans cette filière.
Bien sûr, il reste capable de belles choses sur des efforts courts, mais on dirait qu'il n'appartient plus à la crème du peloton dans ce registre comme à une époque.

Alaph n'a pas toujours été très heureux, que ce soit dans ses choix tactiques ou bien mal servi par le sort, ce qui explique en partie qu'il n'ait pas encore une grande victoire à son palmarès, mais ça n'a rien d'incroyable : aussi fort soit-il, il a souvent buté sur encore plus fort, c'est tout.
#2732187
Perso je mise avant tout sur MSR puisque Demare l'a déjà gagné, que Bouhanni pourrait le faire aussi, et que Alaf peut le faire aussi.
Sur LBL, rien n'est impossible pour Alaf, mais c'est bien le seul. Et j'ai du mal à considérer LBL comme un monument. :siffle:
#2732234
Nopik a écrit :
08 janv. 2018, 20:30
Perso je mise avant tout sur MSR puisque Demare l'a déjà gagné, que Bouhanni pourrait le faire aussi, et que Alaf peut le faire aussi.
Sur LBL, rien n'est impossible pour Alaf, mais c'est bien le seul. Et j'ai du mal à considérer LBL comme un monument. :siffle:
Ah si seulement la doyenne des classiques n'arrivait pas si tard dans le calendrier des flandriens, certains "monstres" qui grimpent bien nous feraient un festival en partant de loin ! :banana:
Au revoir les grimpeurs attentistes... :hello: :genance:
#2732355
bullomaniak a écrit :
08 janv. 2018, 21:10
Arnaud Demare c'est limite le meilleur sprinteur du monde sur une arrivée de classique maintenant (un truc sélectif genre MSR, GW, etc...), le mettre à 2 étoiles sur la Primavera c'est du troll.
Euh, je ne suis pas trop d'accord! En tout cas hormis ce MSR remporté, rien ne prouve ce que tu dis pour moi.
à MSR, je le vois en dessous de Sagan, Gaviria, Kristoff, Matthews et on peut ajouter les Ewan, Degenkolb, Viviani, Swift, Colbrelli, Stuyven.
Et il ne sera jamais capable de faire ce que Sagan a fait l'an passé.
3 *** peut-être mais pas plus, ce n'est pas possible.

Et dire que c'est le plus fort du monde à GW me parait un peu hâtif...sur les flandriennes, à la pédale il n'a pas le niveau de Sagan, GVA, Kristoff, Vanmarcke, Tersptra, Stybar, Moscon, Stuyven, Naesen pour être devant.
Il doit donc compter sur des circonstances de course pour jouer la victoire à roubaix, et encore plus au RVV. Et là, je ne mettrai pas mon petit doigt à couper pour dire qu'il sera assurément plus fort que tous les autres.
#2732367
@richard

Vuillermoz n'a jamais fait partie de la crème des super-puncheurs. Il a réalisé quelques performances (FW ou Mur) mais il n'a à aucun moment démontrée une regularité lui permettant d'être considéré ainsi. Il a toujours evolué un cran ou deux en dessous.
Alors c'est vrai que l'an passé il finit fort sa saison. Attendons de voir si il repart sur les mêmes bases.
#2732411
Booze a écrit :
09 janv. 2018, 11:00
@richard

Vuillermoz n'a jamais fait partie de la crème des super-puncheurs. Il a réalisé quelques performances (FW ou Mur) mais il n'a à aucun moment démontrée une regularité lui permettant d'être considéré ainsi. Il a toujours evolué un cran ou deux en dessous.
Alors c'est vrai que l'an passé il finit fort sa saison. Attendons de voir si il repart sur les mêmes bases.
Peut-être que "la crème" était excessif, mais quand même, c'est surtout que sa fenêtre a été très courte en fait, pour se mettre en évidence sur ce type d'efforts quand il avait sa liberté :
venue tardive au vélo de route,
il arrive en 2014 chez AG2R,
en 2015 il fait 3 perfs significatives (FW 6, Huy au Tour 3, et victoire bien sûr MdB),
si ce n'est pas faire partie des super-puncheurs de batailler avec (et de battre une fois même) les Valverde, Purito, Dan Martin (et même Froome :elephant: ) je ne sais pas ce qu'il faut...
en 2016 il est forfait pour la Flèche Wallonne (chutes),
2017 reprise décalée (fracture vertèbre), il n'y était pas au top.

Je me demandais si son boulot d'équipier et ses GT ne l'avaient pas un peu "dieselisé", mais peut-être qu'après tout ce sont les ennuis qu'il a eus qui l'ont empêché de s'exprimer (au plus haut niveau en tout cas, j'écarte le Limousin etc.) dans cette filière !
On aura une réponse en avril j'espère :smile:

C'est la tournée RFM Party 90 en ce moment […]

C'est quand même incroyable, dans le top10[…]

La passion pour le cyclisme en :belgique: m'&eacu[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De l[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site