Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 119 sur 131
  • 1
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • 131
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2933107
Le sucre sportif a écrit :
15 nov. 2018, 10:20
Au contraire j'ai dû mal à analyser ces graphiques : je vais pas repartir sur les débats puissance à un instant t vs énergie dépensée tout au long de la course mais quand je vois qu'il y a plus de perf' à la Vuelta qu'au Tour je me demande :
- C'est peut-être lié au fait que le Tour est plus fatiguant que la Vuelta et qu'il est donc plus difficile d'envoyer des watts, même au top de sa forme (exception Roglic à Mende)
- Ou alors ça dépend des températures, les muscles étant plus efficace quand il fait chaud ?

Bref, j'ai dû mal à savoir comment exploiter scientifiquement ces données, perso je préfère ne pas m'attarder trop longtemps sur ce graphique de peine d'être induit en erreur :reflexion:

Edit: là où c'est complètement biaisé, c'est que la valeur sont ramenées à la masse du coureur, mais pas à la température extérieure. Résultat, toutes les perf' des flandriens passent aux oubliettes. Pourtant j'aimerais bien comparer le Sagan/Dillier au carrefour de l'Arbre, ou la fin du Ronde de Terpstra avec ses données, en prenant soin de considérer les différences de température qui influent sur la performance :study:
Beaucoup plus compliqué dans le sens où ils vont rouler sur des pavés (quel rendement ? quel impact sur le lissage de l'effort ?), que tu peux avoir des passages descendants, que la technique va avoir un rôle, etc.

En gros : calculer / comparer un wattage sur deux ascensions, c'est simple. Le faire pour une section pavé qui déjà ne va durer que quelques minutes, et sur laquelle le wattage n'est qu'un élément parmi d'autres, ce n'est plus du tout la même (et les Flandriens seraient probablement en dessous pour les différentes raisons évoquées ci-dessus).

Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2933108
rbl85 a écrit :
15 nov. 2018, 11:13
Le sucre sportif a écrit :
15 nov. 2018, 10:24


Il me semble que Nibali avait fait plus fort au Poggio cette année. Mais après 290kms et une température de fin d'hiver, c'est sûr que ça ne va pas être impressionnant niveau chiffre :spamafote:
Justement niveau chiffre, sa montée de Covadonga était plus impressionnante que pour la Rabassa.
Peut être par pudeur, parce qu'à partir d'un certain seuil, c'est comme avec l'alcool : on est fier au début, et après, on a honte... :siffle: :genance: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2933109
marooned a écrit :
15 nov. 2018, 10:36
Allobroges a écrit :
15 nov. 2018, 09:48
Intéressant ce graphique.
Au delà de la perf d'Alarcon, on remarque que Tibopino sait être le meilleur sur une filière longue mais aussi intense.
Il manque toutefois Quintana sur le Portet... :reflexion:
Bizarre effectivement d'avoir oublié la performance de Quintana au Portet. 6,1w/kg pendant 50', c'est une des plus grosses perfs de l'année.
Manque Froome sur le Finestre également (probablement minorée par la partie non-asphaltée).
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2933112
AlbatorConterdo a écrit :
15 nov. 2018, 11:33
rbl85 a écrit :
15 nov. 2018, 11:13


Justement niveau chiffre, sa montée de Covadonga était plus impressionnante que pour la Rabassa.
Peut être par pudeur, parce qu'à partir d'un certain seuil, c'est comme avec l'alcool : on est fier au début, et après, on a honte... :siffle: :genance: :jesors:
Toi tu vas avoir des problèmes. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2933113
On3 a écrit :
15 nov. 2018, 11:33
AlbatorConterdo a écrit :
15 nov. 2018, 11:33


Peut être par pudeur, parce qu'à partir d'un certain seuil, c'est comme avec l'alcool : on est fier au début, et après, on a honte... :siffle: :genance: :jesors:
Toi tu vas avoir des problèmes. :elephant:

Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2933116
On3 a écrit :
15 nov. 2018, 11:33
marooned a écrit :
15 nov. 2018, 10:36


Bizarre effectivement d'avoir oublié la performance de Quintana au Portet. 6,1w/kg pendant 50', c'est une des plus grosses perfs de l'année.
Manque Froome sur le Finestre également (probablement minorée par la partie non-asphaltée).
Non c'est le raid de 80km qui est impressionnant. Pas spécialement sa performance sur le Finestre (heureusement vu qu'il y avait encore 2 montées et plus de 70km encore à parcourir une fois au sommet). Par contre, il manque sa perf sur le Zoncolan. 6,0w/kg pendant 40', c'était assez costaud.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2933117
marooned a écrit :
15 nov. 2018, 11:49
On3 a écrit :
15 nov. 2018, 11:33


Manque Froome sur le Finestre également (probablement minorée par la partie non-asphaltée).
Non c'est le raid de 80km qui est impressionnant. Pas spécialement sa performance sur le Finestre (heureusement vu qu'il y avait encore 2 montées et plus de 70km encore à parcourir une fois au sommet). Par contre, il manque sa perf sur le Zoncolan. 6,0w/kg pendant 40', c'était assez costaud.
Il sort quoi sur le Finestre ?
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2933119
On3 a écrit :
15 nov. 2018, 11:50
marooned a écrit :
15 nov. 2018, 11:49


Non c'est le raid de 80km qui est impressionnant. Pas spécialement sa performance sur le Finestre (heureusement vu qu'il y avait encore 2 montées et plus de 70km encore à parcourir une fois au sommet). Par contre, il manque sa perf sur le Zoncolan. 6,0w/kg pendant 40', c'était assez costaud.
Il sort quoi sur le Finestre ?
On en avait parlé ici à l'époque:

viewtopic.php?t=74029
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2933123
AlbatorConterdo a écrit :
15 nov. 2018, 11:33
rbl85 a écrit :
15 nov. 2018, 11:13


Justement niveau chiffre, sa montée de Covadonga était plus impressionnante que pour la Rabassa.
Peut être par pudeur, parce qu'à partir d'un certain seuil, c'est comme avec l'alcool : on est fier au début, et après, on a honte... :siffle: :genance: :jesors:
Une expérience perso ?
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2933124
rbl85 a écrit :
15 nov. 2018, 12:01
AlbatorConterdo a écrit :
15 nov. 2018, 11:33


Peut être par pudeur, parce qu'à partir d'un certain seuil, c'est comme avec l'alcool : on est fier au début, et après, on a honte... :siffle: :genance: :jesors:
Une expérience perso ?
Ahah, j'aimerais bien presque, mais mon estomac ne me permet pas ce type de débordements.
Non, juste un sens aiguë de l'observation. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2933136
AlbatorConterdo a écrit :
15 nov. 2018, 12:05
rbl85 a écrit :
15 nov. 2018, 12:01


Une expérience perso ?
Ahah, j'aimerais bien presque, mais mon estomac ne me permet pas ce type de débordements.
Non, juste un sens aiguë de l'observation. :elephant:
Le seul désavantage de ne pas boire (j'ai jamais bu d'alcool) c'est qu'a la différence de ceux qui sont complètement cuit, toi te souviens de tout. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2933155
On3 a écrit :
15 nov. 2018, 11:50
marooned a écrit :
15 nov. 2018, 11:49


Non c'est le raid de 80km qui est impressionnant. Pas spécialement sa performance sur le Finestre (heureusement vu qu'il y avait encore 2 montées et plus de 70km encore à parcourir une fois au sommet). Par contre, il manque sa perf sur le Zoncolan. 6,0w/kg pendant 40', c'était assez costaud.
Il sort quoi sur le Finestre ?
J'avais lu 5,8w/kg.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2933167
marooned a écrit :
15 nov. 2018, 13:35
On3 a écrit :
15 nov. 2018, 11:50


Il sort quoi sur le Finestre ?
J'avais lu 5,8w/kg.
Sur ~64' d'ascension, ça doit bien avoir sa place dans le graphique précédent du coup.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#2933198
Et puis surtout, dans la 2nde partie de Covadonga, on alterne les parties montantes, descendantes, des faux-plats, du coup, le chiffre de 6,4 ne veut pas dire grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2933209
Tolnoto a écrit :
15 nov. 2018, 17:26
Ouais enfin Covadonga c'est 32 mn d'effort, moitié moins que le Finestre, forcément que la puissance développée est supérieure.
Oui enfin il y a bien la montée de Valmorel sur le graphique, donc Covadonga a toute sa place.
Par *Chouchou*
#2933285
On3 a écrit :
15 nov. 2018, 09:37
Quand je vois ce genre de graphique, ça me fait souvent penser à Vayer et ses calculs.
Et la question que je me pose, c'est de savoir s'il est tenu compte des temps d'aspirations qu'il pourrait y avoir derrière la moto ouvreuse/TV/photographe ?
Il est vrai que c'est difficile à évaluer tant la caméra n'est pas toujours derrière le coureur, et qu'il n'est pas tout le temps montré.
Du coup, j'ai du mal à prendre en considération ces chiffres comme une valeur sure.
D'autre part, je déplore que ce soit toujours les grimpeurs/puncheurs qui fassent l'objet de ces calculs.
Pendant ce temps là, les rouleurs et sprinteurs sont à l'abri de la moindre suspicion.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2933289
Bah, ils subissent quand même des contrôles, mais c'est vrai qu'on ne peut bénéficier de données à peu près fiables et qui sont utilisables seulement sur un type particulier de terrain, et cela fausse la focale portée sur le peloton.
Il n'est pas mauvais de rappeler de temps en temps. :jap:

  • 1
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • 131
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site