- 23 sept. 2018, 12:02
#2911200
Ce qui frappe chez Dumoulin, c'est en effet sa capacité à ne jamais avoir de jour sans.
En enchainant en plus Giro et Tour, c'est très fort.
Après, je suis étonné de voir qu'il arrive à perdre du poids entre le Giro et le Tour, alors que son organisme est fatigué et qu'il a tout fait pour ne pas en perdre durant le Giro.
Merci !Nopik a écrit : ↑23 sept. 2018, 11:40Traduction dans les grandes lignes :
Intro
- 2 jours après le TDF, son corps a dit stop et Dumoulin est tombé malade
- l'enchainement des 2 GT était un genre d'expérience, pour voir comment il réagit et pour obtenir plein de données utiles pour l'avenir
- il garde secret les données du CLM, apparemment ce serait trop instructif pour la concurrence (aerodynamisme (?))
Analyse
- 2 facteurs sont primordiaux pour les coureurs de CG : la puissance et le poids. La puissance sans le poids ne sert pas à grand chose. Pour monter un col avec 80kg ou avec 60kg c'est pas la meme puissance.
- C'est pour ca que les coureurs font vachement attention à leur poids et leur alimentation
- Dans les périodes importantes c'est un spécialiste qui calcule ce qui doit être mangé chaque jour
- Pour faire parti des meilleurs grimpeurs, il faut avoir entre 5.5 et 6.0 w/kg (sur des ascensions longues)
- Dumoulin fait 1.86m et 70.2kg au départ du Giro. C'est un peu plus léger que sur le Giro 2017 (70.5).
- La stratégie nutritionnelle était de ne surtout pas perdre de poids, afin de bien récupérer et d'enchainer avec le TDF. Et comme la 3e semaine était dure ils lui ont fait prendre un peu plus de calories histoire d'avoir une marge de sécurité, de ne pas tomber malade et de ne pas craquer.
- C'est pour ca qu'il termine le Giro a 71.1 kg
- Après le Giro et une courte période de repos, il a fait un stage en altitude.
- Il a réussi a réduire sa masse graisseuse et au départ du TDF il fait 68.7kg. Le plus léger qu'il a jamais été. (il a donc perdu 2.4kg depuis la fin du giro, ou encore 1.5 par rapport au début du giro)
- Ils décident de ne pas construire de réserves et de garder ce poids minimal durant tout le TDF. A la fin du TDF il a donc pris seulement 200g. (On constate au passage que même ici il ne PERD pas de poids durant le Tour...)
- Là l'article explique "grace a sa perte de poids il a besoin de produire moins de watts, et tant mieux car les chiffres montrent qu'il en avait moins que pendant le giro"... Sauf que s'il est plus léger c'est aussi logique qu'il en produise moins j'imagine, bref je ne sais pas dans quel sens le lien se fait.
- Dans les ascensions finales, sur le Giro il fait du 5.7 w/kg en moyenne et sur le TDF 5.6
- Sur le Giro les montées finales sont donc plus "rapides". Mais c'est peut être aussi parce que sur le Tour c'est l'ensemble de l'étape qui est plus rapide/dure, et donc le final l'est un poil moins.
- Au total sur le Giro il a roulé 5.5h en "puissance maxi" et sur le Tour 8.07h
- Bardonecchia = 4 cols = 5.6 - 5.5 - 5.0 et 5.4
- Alpe d'huez = 3 cols = 4.5 - 4.5 - 5.4
- Son arme c'est la stabilité. Tous les jours il arrive à faire les mêmes chiffres. En 3e semaine il n'a pas faibli, et il n' pas eu de jours sans.
Ce qui frappe chez Dumoulin, c'est en effet sa capacité à ne jamais avoir de jour sans.
En enchainant en plus Giro et Tour, c'est très fort.
Après, je suis étonné de voir qu'il arrive à perdre du poids entre le Giro et le Tour, alors que son organisme est fatigué et qu'il a tout fait pour ne pas en perdre durant le Giro.