Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 37 sur 146
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 146
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2918149
Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?

Parce qu'on pourrait imaginer un truc énorme en montant une grande partie du versant nord de la Bonette depuis Jausiers puis tourner vers le col de la Moutière au niveau du Faux Col de Restefond. Ensuite on descend le col de la Moutière par St-Dalmas-le-Selvage et au croisement, on tourne à gauche pour monter le versant sud de la Bonette avec arrivée au niveau de la Cime.

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2918155
marooned a écrit :
08 oct. 2018, 13:22
Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?
Ce n'est pas goudronné, voilà à quoi ressemble l'arrivée vers le col de Moutière :

https://www.google.fr/maps/@44.3202399, ... 312!8i6656

Après je ne sais pas si c'est pire que le Finestre. Mais il me semble que sur la partie non goudronnée il y a forcément des passages en descente, ce qui rend délicat d'y faire passer une course.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2918160
C'est justement parce quel a portion entre Moutière et Restefond n'est pas goudronnée que j'en parle : on pourrait imaginer faire cette portion non goudronnée en montée pour rejoindre ensuite la route de la Bonnette normale pour descendre. ça fait partie des passages Sterrato envisageables sans trop de difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#2918161
Xav_38 a écrit :
08 oct. 2018, 13:57
marooned a écrit :
08 oct. 2018, 13:22
Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?
Ce n'est pas goudronné, voilà à quoi ressemble l'arrivée vers le col de Moutière :

https://www.google.fr/maps/@44.3202399, ... 312!8i6656

Après je ne sais pas si c'est pire que le Finestre. Mais il me semble que sur la partie non goudronnée il y a forcément des passages en descente, ce qui rend délicat d'y faire passer une course.
Et puis ça ne durerait que 2 ou 3 km...
Le versant sud de ce col est goudronné. Ya meme la google car qui est passée ;)
Encore plus interessant c'est d'accéder au col de la moutiere par le versant nord du col de la Cayolle.
Et même faire un enchainement col d'Allos - col des Champs - col de la Cayolle - col de la Moutiere - St Dalmas - Cime de la Bonette :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2918163
Ou alors avec des vrais travaux pour stabiliser et rendre propre le bouzin (faut faire passer du bulldozer pour aplanir et ensuite faut frotter/gravillonner, bref il y a du taf), il y aurait le fait de faire Moutière depuis l'ouest et le versant Bayasse qui est une route forestière faisable uniquement en VTT. C'est la route forestière sur cette photo (empruntée au site cols-cyclisme) :
Image

Là t'as vraiment ton long col en route non goudronée, puisque ça donnerait à ça (pris au site Alps4ever) :
Image

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2918171
Le Parpaillon pour en avoir fait des morceaux à pied mais il y a longtemps, en gravel ça passe mais il faudra mettre pied à terre pour quelques grosses ornières et pour le tunnel bien sûr (être bien bien couvert, ce tunnel est une glacière).

Par contre c'est pas réaliste à court terme pour le TDF je pense
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2918172
Perso, et je le répète, même en gravel, c'est limite. Je l'ai fait en vtt, c'est vraiment très cassant, pas mal de gros cailloux.
Mais c'est un col à faire une fois dans sa vie, même si c'est très dur en effet. La fin est interminable, tu vois jamais le sommet :sylvain84: ( je parle côté Embrun).
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2918178
loloherrera a écrit :
08 oct. 2018, 14:32
Perso, et je le répète, même en gravel, c'est limite. Je l'ai fait en vtt, c'est vraiment très cassant, pas mal de gros cailloux.
Mais c'est un col à faire une fois dans sa vie, même si c'est très dur en effet. La fin est interminable, tu vois jamais le sommet :sylvain84: ( je parle côté Embrun).
Tu l'as fait de quel côté Lolo ? Le versant Ubaye est a priori en plus mauvais état que le versant Embrun. Côté Embrun on trouve pas mal de compte rendu de personnes qui l'on fait en gravel.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2918231
Oui, côté Embrun, en 2010. J'avais déjà trouvé ce côté-ci hardcore niveau "piste", j'imagine même pas l'autre face :green:
Admettons pour le gravel...mais alors la descente, ça doit être du sport sans suspension :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2918232
loloherrera a écrit :
08 oct. 2018, 16:21

Admettons pour le gravel...mais alors la descente, ça doit être du sport sans suspension :pt1cable:
Dans les CR que je lis, ils parlent souvent de la montée, peu de la descente :genance: :contador1:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2918259
El_Pistolero_07 a écrit :
08 oct. 2018, 17:00
Tu l'as jamais fait Xav ?

Purée j'ai regardé sur Strava, le KOM est à 12.7 km/h ! :sweat:
Non jamais. Juste fait le pied en ski de fond, c'est sur une piste noire. Mais cela ne prend que les tout premiers km.

Je n'ai jamais fait beaucoup de VTT...
Par biquet
#2918297
marooned a écrit :
08 oct. 2018, 13:22
Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?

Parce qu'on pourrait imaginer un truc énorme en montant une grande partie du versant nord de la Bonette depuis Jausiers puis tourner vers le col de la Moutière au niveau du Faux Col de Restefond. Ensuite on descend le col de la Moutière par St-Dalmas-le-Selvage et au croisement, on tourne à gauche pour monter le versant sud de la Bonette avec arrivée au niveau de la Cime.
Un col fabuleux que celui de La Moutière. :super: Le Finestre français, oui, ce pourrait bien être celui-là. Un membre du site altimetrias (www.altimetrias.net) est allé reconnaitre cette montée pour en faire un compte rendu précis et détaillé, avec photos à l'appui.

(faut cliquer sur "Altimetrias de USUARIOS", puis FRANCIA )
Avatar de l’utilisateur
Par chargain55
#2918327
Moi aussi, j'ai grimpé le col de la Moutière il y a quelques semaines : absolument fabuleux ! Quatre véhicules croisés en tout, montée et descente, des marmottes qui jouent tout à côté de la route, des pourcentages très irréguliers, un final avec des vues sublimes sur les lacets. En redescendant, j'ai rêvé d'une boucle avec montée par Jausiers, descente vers la Tinée, remontée par Moutière et descente finale en Ubaye.
Par Flocycle
#2918336
La partie Moutière / Fx col Restefond il faut la refaire pour le TDF y passe, c'est vraiment trop juste actuellement.

Le Parpaillon est en effet meilleur côté embrunnais que côté Ubaye qui reste très caillouteux. Et puis si ca pouvait rester nature et un peu secret... de tt facon personne n'ira goudronner une route qui n'a aucun intérêt commercial/routier.
Par -Vélomen-
#2918342
marooned a écrit :
08 oct. 2018, 13:22
Quelqu'un sait dans quel état est la route qui mène du Faux Col de Restefond au sommet du col de la Moutière ? Est-elle praticable ?

Parce qu'on pourrait imaginer un truc énorme en montant une grande partie du versant nord de la Bonette depuis Jausiers puis tourner vers le col de la Moutière au niveau du Faux Col de Restefond. Ensuite on descend le col de la Moutière par St-Dalmas-le-Selvage et au croisement, on tourne à gauche pour monter le versant sud de la Bonette avec arrivée au niveau de la Cime.
La fameuse étape évènement annoncée il y a plusieurs semaines sur DICI ? (le Col de la Bonette était évoqué !!)
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2918348
Flocycle a écrit :
08 oct. 2018, 19:24
La partie Moutière / Fx col Restefond il faut la refaire pour le TDF y passe, c'est vraiment trop juste actuellement.

Le Parpaillon est en effet meilleur côté embrunnais que côté Ubaye qui reste très caillouteux. Et puis si ca pouvait rester nature et un peu secret... de tt facon personne n'ira goudronner une route qui n'a aucun intérêt commercial/routier.
on a bien goudronné le Portet hein ! Mais disons que le Parpaillon c'est 2 versants à goudronner, cher, bref ça vaut sans doute pas le coup. Si on parle de demi goudronnage, le Cormet d'Arêches est un meilleur candidat car il n'est pas isolé dans un coin comme le Parpaillon : Tu goudronnes le versant Beaufortain et t'as un paradis pour cyclos assez dense avec Arêches, Pré, Roselend, etc... Tu crée aussi potentiellement un nouvel enchainement très classique : Arêches - Pré - Roselend....

  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 146
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site