Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 28 sur 146
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 146
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2910693
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 17:10
veji2 a écrit :
21 sept. 2018, 16:55


Bingo... Pau ou Luchon et les départements mettent les sous tous les ans. Le jour où Saint Jean Pied de Port et son département tombent amoureux du vélo et veulent avoir le tour, le tour viendra en courant !!
St Jean Pied de Port s'en fout totalement, du vélo. D'ailleurs faut se souvenir qu'en 2000, la course de côte du Critérium International prévoyait initialement une arrivée aux Chalets d'Irati, après la montée de Burdincurutcheta. Mais faute d'une volonté politique des édiles du coin, ils ont du se rabattre sur Gourette (victoire de Leo Piepoli, sous des petits flocons de neige, j'y étais :gafauvel: ).
Je ne dis pas le contraire, je dis justement que c'est plus ça qui manque qu'une question d'étroitesse ou d'état des routes qui serait un obstacle irrémédiable.

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2910696
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 17:15

C'est plus large que la majorité des cols Basques, oui. Quand tu t'aventures sur les cols Basques, faut toujours rouler tranquilou et bien repérer les espaces ou tu pourrais te garer en cas de croisement avec une bagnole qui arriverait en face. Y a qu'en les repérant que tu peux rouler tranquille, car c'est bien souvent impossible d'effectuer un croisement normal. Ou alors ça passe très très très juste.
J'essaie vraiment de me faire une idée. Et c'est pour cela que je vous ai mis une photo du col du Noyer (c'est un exemple), car dans cette partie il y a des endroits où il faut effectivement s'arrêter pour se croiser, deux voitures ne passent pas toujours de front.
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#2910725
Vers Irati il y a un autre problème c'est le brouillard souvent présent qui rend les descentes périlleuses.
J'en ai fait l'expérience cet été autour du 15/08 en descendant d'Irati vers Esterençuby:à chaque fois que j'étais content de revenir enfin sur quelqu'un pour qu'il me trace la route,le mec se garait pour que je fasse la voiture ouvreuse.J'avais jamais vu du brouillard comme ça et pourtant j'habite en Gironde dans la vallée de la Dordogne à 500m de la rivière donc le brouillard je connais.J'avais discuté avec un gars du coin et il m'avait dit qu'à l'altitude 1000m le plateau est souvent dans les nuages qui viennent de l'océan et qui sont arrêtés par les montagnes.
Par biquet
#2910752
cytep33 a écrit :
21 sept. 2018, 19:55
Vers Irati il y a un autre problème c'est le brouillard souvent présent qui rend les descentes périlleuses.
J'en ai fait l'expérience cet été autour du 15/08 en descendant d'Irati vers Esterençuby:à chaque fois que j'étais content de revenir enfin sur quelqu'un pour qu'il me trace la route,le mec se garait pour que je fasse la voiture ouvreuse.J'avais jamais vu du brouillard comme ça et pourtant j'habite en Gironde dans la vallée de la Dordogne à 500m de la rivière donc le brouillard je connais.J'avais discuté avec un gars du coin et il m'avait dit qu'à l'altitude 1000m le plateau est souvent dans les nuages qui viennent de l'océan et qui sont arrêtés par les montagnes.
J'espère qu'ASO va quand même pas s'interdire le Pays-Basque français pour cause de brouillard persistant.. :genance: La descente par Burdincurutcheta est nickel, et ils ont encore arrangé la route récemment. La montée de Bagargui (aussi dure que le Port de Larrau, bien qu'assez courte) et la descente de Burdincurutcheta ne causeront aucun problème. D'ailleurs, en 2003, y avait eu aucun souci.

Par contre, faut pas descendre d'Iraty à Estérençuby, ça c'est sûr. Arthaburu, si ça doit se faire un jour (sur la Vuelta, porque no ? ), c'est pour le monter, pas pour le dévaler.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2910754
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 20:46
cytep33 a écrit :
21 sept. 2018, 19:55
Vers Irati il y a un autre problème c'est le brouillard souvent présent qui rend les descentes périlleuses.
J'en ai fait l'expérience cet été autour du 15/08 en descendant d'Irati vers Esterençuby:à chaque fois que j'étais content de revenir enfin sur quelqu'un pour qu'il me trace la route,le mec se garait pour que je fasse la voiture ouvreuse.J'avais jamais vu du brouillard comme ça et pourtant j'habite en Gironde dans la vallée de la Dordogne à 500m de la rivière donc le brouillard je connais.J'avais discuté avec un gars du coin et il m'avait dit qu'à l'altitude 1000m le plateau est souvent dans les nuages qui viennent de l'océan et qui sont arrêtés par les montagnes.
J'espère qu'ASO va quand même pas s'interdire le Pays-Basque français pour cause de brouillard persistant.. :genance: La descente par Burdincurutcheta est nickel, et ils ont encore arrangé la route récemment. La montée de Bagargui (aussi dure que le Port de Larrau, bien qu'assez courte) et la descente de Burdincurutcheta ne causeront aucun problème. D'ailleurs, en 2003, y avait eu aucun souci.

Par contre, faut pas descendre d'Iraty à Estérençuby, ça c'est sûr. Arthaburu, si ça doit se faire un jour (sur la Vuelta, porque no ? ), c'est pour le monter, pas pour le dévaler.
Pour le moment c'est surtout le Pays-Basque qui s'interdit le Tour

Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#2910760
rbl85 a écrit :
21 sept. 2018, 20:52
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 20:46
Pour le moment c'est surtout le Pays-Basque qui s'interdit le Tour
Vraiment ? Quand on voit le public sur le chrono de Espelette, ça montre plutôt que le Pays Basque apprécie le Tour. :spamafote:

Sinon, le Tour ne passera pas dans le Pays Basque cette année, je le vois pas y aller deux ans d'affilier, peut être 2019 ou 2020 (d'ailleurs j'attends toujours le passage en Poitou Charentes :reglement: ).
Avatar de l’utilisateur
Par Ilnur majka
#2910763
Le pays basque pourrait être une belle option sans nécessairement passer par ses hautes montagnes
le massif de la Rhune notamment pas loin d'Hendaye me semble dénuer de certaines contraintes
sinon le retour à Axes 3-Domaines tient toujours? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2910765
Ancelin a écrit :
21 sept. 2018, 20:58
rbl85 a écrit :
21 sept. 2018, 20:52


Pour le moment c'est surtout le Pays-Basque qui s'interdit le Tour
Vraiment ? Quand on voit le public sur le chrono de Espelette, ça montre plutôt que le Pays Basque apprécie le Tour. :spamafote:

Sinon, le Tour ne passera pas dans le Pays Basque cette année, je le vois pas y aller deux ans d'affilier, peut être 2019 ou 2020 (d'ailleurs j'attends toujours le passage en Poitou Charentes :reglement: ).
Oui mais le soucis c'est qu'il faut 2 villes qui acceptent de payer pour recevoir le Tour or c'est pas le cas.
Par biquet
#2910767
Ancelin a écrit :
21 sept. 2018, 20:58
rbl85 a écrit :
21 sept. 2018, 20:52


Pour le moment c'est surtout le Pays-Basque qui s'interdit le Tour
Vraiment ? Quand on voit le public sur le chrono de Espelette, ça montre plutôt que le Pays Basque apprécie le Tour. :spamafote:

Sinon, le Tour ne passera pas dans le Pays Basque cette année, je le vois pas y aller deux ans d'affilier, peut être 2019 ou 2020 (d'ailleurs j'attends toujours le passage en Poitou Charentes :reglement: ).
Pour le Pays Basque, je pense qu'il parle des élus, pas du public. Même le gros des militants nationalistes (modérés) qui viennent sur le Tour pensent d'abord cyclisme avant de penser "langue basque", "indépendance" ou "autodétermination". Les mecs arrivent avec leur petit drapeau, certes (comme les Flandriens ou les Bretons), mais ce sont surtout et avant tout des mordus de vélo. Quand ils discutent entre eux, ils ne parlent que de Sagan, de Froome, de Thomas, etc, etc. D'ailleurs, y en a certains qu'on peut retrouver au Carrefour de l'Arbre, au Mur de Grammont, etc.

Le vrai problème, ce sont les élus politiques. Mais une étape Dax-La Pierre Saint Martin ne devrait poser aucun souci si ASO le décidait. Et l'incontestable succès populaire du dernier chrono aura peut-être marqué favorablement certains petits baronnets locaux :siffle: . (ceci dit, chaque fois que le Tour est passé au Pays-Basque français, le public a répondu massivement, c'était déjà le cas il y a 30 ans sur la montée de Burdin )
Dernière édition par biquet le 21 sept. 2018, 21:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Kivolanov_Volabov
#2910772
Mais Bayonne voulait le Tour et une étape était prévue en 2018 avant que certains s'aperçoivent qu'il y avait une coupe du monde. de football ( décalage du Tour et patatatra ça tombe pendant les fêtes de Bayonne). Peut être un retour en 2019 si Bayonne le veut toujours.
Avatar de l’utilisateur
Par cytep33
#2910783
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 20:46
cytep33 a écrit :
21 sept. 2018, 19:55
Vers Irati il y a un autre problème c'est le brouillard souvent présent qui rend les descentes périlleuses.
J'en ai fait l'expérience cet été autour du 15/08 en descendant d'Irati vers Esterençuby:à chaque fois que j'étais content de revenir enfin sur quelqu'un pour qu'il me trace la route,le mec se garait pour que je fasse la voiture ouvreuse.J'avais jamais vu du brouillard comme ça et pourtant j'habite en Gironde dans la vallée de la Dordogne à 500m de la rivière donc le brouillard je connais.J'avais discuté avec un gars du coin et il m'avait dit qu'à l'altitude 1000m le plateau est souvent dans les nuages qui viennent de l'océan et qui sont arrêtés par les montagnes.
J'espère qu'ASO va quand même pas s'interdire le Pays-Basque français pour cause de brouillard persistant.. :genance: La descente par Burdincurutcheta est nickel, et ils ont encore arrangé la route récemment. La montée de Bagargui (aussi dure que le Port de Larrau, bien qu'assez courte) et la descente de Burdincurutcheta ne causeront aucun problème. D'ailleurs, en 2003, y avait eu aucun souci.

Par contre, faut pas descendre d'Iraty à Estérençuby, ça c'est sûr. Arthaburu, si ça doit se faire un jour (sur la Vuelta, porque no ? ), c'est pour le monter, pas pour le dévaler.
Par contre bien sûr que je confirme que descendre par Burdincurutcheta ne pose aucun problème,c'est une route classique de montagne à 2 voies sans aucun problème de largeur.
Le problème c'est vraiment le manque de volonté des élus de St Jean Pied de Portqui est la seule localité assez grosse au pied de ces cols pour organiser l'arrivée.Je vous raconte pas les films que je me suis fait cet été en imaginant une étape partant du pays basque puis montant Ahusquy comme sur la vuelta puis Tardets Larrau col bagargui on redescend par Burdincurucheta on passe à Saint Jean pied de Port,on monte Arthaburu puis on descend à nouveau par Burdincurucheta et arrivée à Saint Jean pied de Port en montant par la rue pavée jusqu'à la citadelle.
Pour moi en terme de route c'est faisable
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#2910809
marooned a écrit :
20 sept. 2018, 09:12
-Vélomen- a écrit :
19 sept. 2018, 21:37


J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap. :reflexion:

Pour Tarbes, on peut imaginer Aubisque / RF de Gaborisse / Col du Tourmalet. Après, ça serait dommage d'arriver au sommet du Tourmalet en arrivant une nouvelle fois par le versant de Luz Saint Sauveur, plus roulant que, celui, terrible, de Ste Marie de Campan (où on pourrait faire Azet / Hourquette / Tourmalet).
Autour de Gap, tu peux faire une belle étape avec des cols pas trop longs qui s'enchainent bien et une arrivée à Superdévoluy par exemple. Un truc de ce genre :

Image
Ça en étape du tour, j'achète ! :love:
Par jobijoba21
#2910824
Une arrivée à Chalon-sur-Saône dans les cartons pour le 12 juillet (selon le journal de Saône-et-Loire)
(Départ de Mâcon le 13 possible ?)
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#2910836
cytep33 a écrit :
21 sept. 2018, 22:45
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 20:46


Par contre bien sûr que je confirme que descendre par Burdincurutcheta ne pose aucun problème,c'est une route classique de montagne à 2 voies sans aucun problème de largeur.
Le problème c'est vraiment le manque de volonté des élus de St Jean Pied de Portqui est la seule localité assez grosse au pied de ces cols pour organiser l'arrivée.Je vous raconte pas les films que je me suis fait cet été en imaginant une étape partant du pays basque puis montant Ahusquy comme sur la vuelta puis Tardets Larrau col bagargui on redescend par Burdincurucheta on passe à Saint Jean pied de Port,on monte Arthaburu puis on descend à nouveau par Burdincurucheta et arrivée à Saint Jean pied de Port en montant par la rue pavée jusqu'à la citadelle.
Pour moi en terme de route c'est faisable
J'ai été en vacance dans le Pays Basque l'année dernière et ayant fait à pied la route menant à la citadelle, c'est trop étroit pour y faire une arrivée, par contre il doit y avoir des pourcentages. :spamafote:

D'ailleurs sur ces même vacances, on a fait la transhumance avec les hôtes du gites et on a grimpé un col avec une route assez large, ça partait de Béhorléguy mais je ne sais pas le nom du col. Nos hôtes nous ont dit que ça s'appelait "le Pic de Béhorlégui" mais rien trouver sur Cronoescalada. :reflexion:
Par biquet
#2910839
Ancelin a écrit :
22 sept. 2018, 09:37
cytep33 a écrit :
21 sept. 2018, 22:45

Par contre bien sûr que je confirme que descendre par Burdincurutcheta ne pose aucun problème,c'est une route classique de montagne à 2 voies sans aucun problème de largeur.
Le problème c'est vraiment le manque de volonté des élus de St Jean Pied de Portqui est la seule localité assez grosse au pied de ces cols pour organiser l'arrivée.Je vous raconte pas les films que je me suis fait cet été en imaginant une étape partant du pays basque puis montant Ahusquy comme sur la vuelta puis Tardets Larrau col bagargui on redescend par Burdincurucheta on passe à Saint Jean pied de Port,on monte Arthaburu puis on descend à nouveau par Burdincurucheta et arrivée à Saint Jean pied de Port en montant par la rue pavée jusqu'à la citadelle.
Pour moi en terme de route c'est faisable
J'ai été en vacance dans le Pays Basque l'année dernière et ayant fait à pied la route menant à la citadelle, c'est trop étroit pour y faire une arrivée, par contre il doit y avoir des pourcentages. :spamafote:

D'ailleurs sur ces même vacances, on a fait la transhumance avec les hôtes du gites et on a grimpé un col avec une route assez large, ça partait de Béhorléguy mais je ne sais pas le nom du col. Nos hôtes nous ont dit que ça s'appelait "le Pic de Béhorlégui" mais rien trouver sur Cronoescalada. :reflexion:
Ben c'est Ahusquy, tout simplement (on peut y monter par Mendive, comme sur la Vuelta, ou par Béhorléguy). Par contre, route assez large, je suis un peu surpris. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#2910840
biquet a écrit :
22 sept. 2018, 09:54
Ancelin a écrit :
22 sept. 2018, 09:37


J'ai été en vacance dans le Pays Basque l'année dernière et ayant fait à pied la route menant à la citadelle, c'est trop étroit pour y faire une arrivée, par contre il doit y avoir des pourcentages. :spamafote:

D'ailleurs sur ces même vacances, on a fait la transhumance avec les hôtes du gites et on a grimpé un col avec une route assez large, ça partait de Béhorléguy mais je ne sais pas le nom du col. Nos hôtes nous ont dit que ça s'appelait "le Pic de Béhorlégui" mais rien trouver sur Cronoescalada. :reflexion:

Ben c'est Ahusquy, tout simplement (on peut y monter par Mendive, comme sur la Vuelta, ou par Béhorléguy). Par contre, route assez large, je suis un peu surpris. :reflexion:
C'était mon pressenti en voiture, après j'habite en campagne ou j'ai des routes peu larges.
C'est vrai qu'il n'y avait pas deux voies mais je pense que c'est quand même assez large pour le Tour. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2911014
D'après un habitué de velowire, le final du Tour 2019 pourrait proposer une arrivée à Chambéry et une autre au sommet du Grand Colombier.

Je recopie les deux dernières étapes qu'il tient d'une "rumeur transalpine" :
Vendredi 26/07 : Grenoble - Chambéry (Granier + Epine + Mont du Chat)
Samedi 27/07 : Chambéry - Col du Grand Colombier (Lacets du Grand Colombier + Col de la Biche + montée finale)

Sur la base de cette rumeur, la 3ème semaine pourrait donc ressembler à ça :

Mardi 23/07 : Avignon - Gap
Mercredi 24/04 : Gap - X (proche de Gap)
Jeudi 25/07 : Embrun - Lans-en-Vercors (ou Villard-de-Lans)
Vendredi 26/07 : Grenoble - Chambéry
Samedi 27/07 : Chambéry - Col du Grand Colombier

A prendre avec prudence néanmoins.
Par -Vélomen-
#2911025
Si on considère que l'étape de Gap sera l'EDT Cyclo, alors ce sera une étape de montagne. Et ça ferait, selon ce schéma, 4 étapes de montagne à la suite !

Je n'y crois pas trop. (bon, l'EDT à Gap, ce n'était qu'une rumeur)

En tout cas, Chambéry + Grand Colombier le lendemain, ça ferait 2 belles étapes !

  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 146
CQRANKING RECRUITER 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY COMBINE 2024

combiné au 21-avr 1 twisty 2[…]

CQRANKING NEGATIV TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

CQRANKING TROPHY 2024

classement en points cqranking 2024 au 21-av[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site