Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 26 sur 146
  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 146

Par biquet
#2910196
-Vélomen- a écrit :
19 sept. 2018, 21:37
marooned a écrit :
19 sept. 2018, 21:17


D'après les rumeurs, l'EDT se tiendra du côté de Gap le week-end du 14 juillet. Mais toujours aucune info sur cette fameuse étape événement.
J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap. :reflexion:

Pour Tarbes, on peut imaginer Aubisque / RF de Gaborisse / Col du Tourmalet. Après, ça serait dommage d'arriver au sommet du Tourmalet en arrivant une nouvelle fois par le versant de Luz Saint Sauveur, plus roulant que, celui, terrible, de Ste Marie de Campan (où on pourrait faire Azet / Hourquette / Tourmalet).
Par Luz, le Tourmalet reste un sacré client. Lors de son arrivée au sommet, en 2010, les écarts étaient énormes, derrière le duo Contador-Shleck: Purito à 1'18", le 8è à 2'14" (Kreuziger), le 9è à 3' (Cunego), le 15è à 4' (Armstrong), le 20è à 5' (Plaza). La course entre les meilleurs s'était résumée pourtant en une simple CC, malgré le passage du Soulor.
Par biquet
#2910349
El_Pistolero_07 a écrit :
20 sept. 2018, 12:56
Cette année là c'était Pistolero/Andy et le reste de la meute pas au niveau.
Il n'empêche qu'il ne faut pas sous-estimer le Tourmalet par Barèges, surtout depuis que la bifurcation vers SuperBarèges est utilisée. Si ça bastonne, ça peut faire de sacrés dégâts. Une arrivée à Sainte Marie de Campan ne me déplairait vraiment pas, à titre personnel.
Avatar de l’utilisateur
Par Biarnes2
#2910423
biquet a écrit :
-Vélomen- a écrit :
19 sept. 2018, 21:37
J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap. :reflexion:

Pour Tarbes, on peut imaginer Aubisque / RF de Gaborisse / Col du Tourmalet. Après, ça serait dommage d'arriver au sommet du Tourmalet en arrivant une nouvelle fois par le versant de Luz Saint Sauveur, plus roulant que, celui, terrible, de Ste Marie de Campan (où on pourrait faire Azet / Hourquette / Tourmalet).
Par Luz, le Tourmalet reste un sacré client. Lors de son arrivée au sommet, en 2010, les écarts étaient énormes, derrière le duo Contador-Shleck: Purito à 1'18", le 8è à 2'14" (Kreuziger), le 9è à 3' (Cunego), le 15è à 4' (Armstrong), le 20è à 5' (Plaza). La course entre les meilleurs s'était résumée pourtant en une simple CC, malgré le passage du Soulor.
Apparemment l'étape Tarbes Tourmalet aura une boucle béarnaise (l'Aubisque est béarnais)

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 427229.php

Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#2910467
Ilnur majka a écrit :
20 sept. 2018, 11:39
MiguelDelgado2 a écrit :
19 sept. 2018, 20:27
Cela vaut ce que ça vaut, mais Thionville est candidate pour l'arrivée du Tour en 2019 :

http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... 9-17785949

Entre Bruxelles et la PDBF, cela semble en tout cas cohérent.
Un passage de nouveau par le Luxembourg donc
j'espère une arrivée similaire à celle de Longwy
Si c'est à Thionville, ça risque fort d'être un sprint massif. La ville de Thionville étant dans la vallée de la Moselle, très peu encaissée à cet endroit, il n'y a pas de côte comme à Longwy. Il faudrait plutôt remonter la vallée de la Fensch pour trouver du relief mais Hayange n'est pas Thionville!
Avatar de l’utilisateur
Par chargain55
#2910516
marooned a écrit :
20 sept. 2018, 09:12
-Vélomen- a écrit :
19 sept. 2018, 21:37


J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap. :reflexion:

Pour Tarbes, on peut imaginer Aubisque / RF de Gaborisse / Col du Tourmalet. Après, ça serait dommage d'arriver au sommet du Tourmalet en arrivant une nouvelle fois par le versant de Luz Saint Sauveur, plus roulant que, celui, terrible, de Ste Marie de Campan (où on pourrait faire Azet / Hourquette / Tourmalet).
Autour de Gap, tu peux faire une belle étape avec des cols pas trop longs qui s'enchainent bien et une arrivée à Superdévoluy par exemple. Un truc de ce genre :

Image
Dans l'optique d'une étape courte, sprint, avec départ et arrivée à Gap, j'ai tracé un col Bayard-Chaillol 1600-col de Manse-col de Moissière, quasiment sans plat : 78 km, 2200 mD+
Mais on pourrait aussi imaginer le même parcours avec une arrivée inédite au plateau de Gap-Bayard (lieu de balade, de golf, et de ski de fond quand il y a assez de neige l'hiver), qui sait. Il y a la place là-haut. Ca donne 85 km, 2700mD+.
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2910519
Pour ceux qui étaient scandalisés par le "goudronnage" du sommet de la PDBF, voici 2 photos prises par Pinot. Sachant qu'il y avait déjà une route forestière, l'emprise écologique ne m'a pas l'air bien lourde :spamafote:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2910547
derniercol a écrit :
21 sept. 2018, 08:59
On en sait étonnamment peu sur le parcours cette année, non ? À quelle date doit-il être dévoilé ?
Présentation officielle du parcours le 25 octobre.
Avatar de l’utilisateur
Par Jean-Tito
#2910550
Selon la presse régionale, l'arrivée de la 3ème étape se ferait à Reims, donc j'imagine en provenance de Belgique.
Le départ de la 4ème étape se ferait à Rethel (08), petite ville du sud ardennes de 8000 hab, à 30 bornes de Reims.
Il était question d'une arrivée à Thionville je crois?
auquel cas une étape Rethel - Thionville est envisageable...
Par biquet
#2910575
Le problème des Pyrénées, pour ASO, c'est que les nouveautés sont de plus en plus difficiles à trouver. La très grande majorité des cols Basques étant inutilisables pour cause de chaussée trop étroite, c'est vraiment un casse-tête pour s'échapper un peu des classiques Aubisque-Tourmalet- Soulor-Beille-Luchon-Bagnères-Luz St Sauveur-Ax les Thermes-St Lary, etc.


Je pense qu'un enchainement Burdincurutcheta-PSM (qui aurait du voir le jour cette année, sans collision avec les fêtes de Bayonne) est pratiquement la seule alternative vraiment possible, en tout cas côté Pyrénées Ouest (le secteur que je connais vraiment). Le Port de Larrau est un géant, par exemple, mais pour quelle arrivée ? Sur la PSM par le versant espagnol ? :reflexion:

Pour les Pyrénées centrales, je sais pas si la montée vers le Cirque de Troumousse (plus dure que celle de Gavarnie) est réalisable, tout comme celles vers Cap de Long ou vers le Lac d'Aumar. Question évacuation d'aprés-course, ce serait sans doute une trop grosse galère.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2910584
Troumouse, faut pas y compter, trop de protection réglementaire

Faut savoir qu'en ce moment des trails (oui des mecs qui courent sans assistance d'un véhicule à moteur...) sont annulés ou détournés pour éviter les secteurs vulnérables d'un point de vue environnementale sous la pression des assoc. écolo.

Donc, je doute vraiment qu'on prenne le risque de finir à Troumouse...
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2910629
Il y a aussi le col de Couraduque testé sur la Route du sud qui pourrait faire une arrivée correcte. Soit dans le cadre d'une entrée de massif en douceur en étant précédé uniquement du versant nord du Soulor (qui est très peu souvent emprunté), soit dans le cadre d'une grosse étape venant de l'ouest (Soudet + Marie-Blanque + Aubisque + montée finale par exemple).

Sinon il y a Superbagnères dont on attend le retour et la station de Goulier-Neige qui pourrait permettre de tracer une superbe étape ariégeoise.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2910634
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 11:03
Le problème des Pyrénées, pour ASO, c'est que les nouveautés sont de plus en plus difficiles à trouver. La très grande majorité des cols Basques étant inutilisables pour cause de chaussée trop étroite, c'est vraiment un casse-tête pour s'échapper un peu des classiques Aubisque-Tourmalet- Soulor-Beille-Luchon-Bagnères-Luz St Sauveur-Ax les Thermes-St Lary, etc.


Je pense qu'un enchainement Burdincurutcheta-PSM (qui aurait du voir le jour cette année, sans collision avec les fêtes de Bayonne) est pratiquement la seule alternative vraiment possible, en tout cas côté Pyrénées Ouest (le secteur que je connais vraiment). Le Port de Larrau est un géant, par exemple, mais pour quelle arrivée ? Sur la PSM par le versant espagnol ? :reflexion:

Pour les Pyrénées centrales, je sais pas si la montée vers le Cirque de Troumousse (plus dure que celle de Gavarnie) est réalisable, tout comme celles vers Cap de Long ou vers le Lac d'Aumar. Question évacuation d'aprés-course, ce serait sans doute une trop grosse galère.
Je suis pas totalement d'accord. Des nouveautés sur les pyrénées certes quantitativement tu vas pas en sortir des tonnes, mais entre les culs de sacs exploitables et pas encore exploités à la Portet avec les lacs que tu cites notamment, des cols et raidards pas encore utilisés au niveau TDF (Spandelles, Mont d'Olmes, les raidards basques), voir des cols plutôt roulants mais potentiellement très très chauds dans les pyrénées catalanes, il y a encore moyen de créer de belles choses surprenantes.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2910636
Rien que Spandelles et utiliser la route de Viscos pour faire de Luz Ardiden un col, ça révolutionnerait totalement la zone Aubisque/Tourmalet...
Par biquet
#2910661
veji2 a écrit :
21 sept. 2018, 14:13
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 11:03
Le problème des Pyrénées, pour ASO, c'est que les nouveautés sont de plus en plus difficiles à trouver. La très grande majorité des cols Basques étant inutilisables pour cause de chaussée trop étroite, c'est vraiment un casse-tête pour s'échapper un peu des classiques Aubisque-Tourmalet- Soulor-Beille-Luchon-Bagnères-Luz St Sauveur-Ax les Thermes-St Lary, etc.


Je pense qu'un enchainement Burdincurutcheta-PSM (qui aurait du voir le jour cette année, sans collision avec les fêtes de Bayonne) est pratiquement la seule alternative vraiment possible, en tout cas côté Pyrénées Ouest (le secteur que je connais vraiment). Le Port de Larrau est un géant, par exemple, mais pour quelle arrivée ? Sur la PSM par le versant espagnol ? :reflexion:

Pour les Pyrénées centrales, je sais pas si la montée vers le Cirque de Troumousse (plus dure que celle de Gavarnie) est réalisable, tout comme celles vers Cap de Long ou vers le Lac d'Aumar. Question évacuation d'aprés-course, ce serait sans doute une trop grosse galère.
Je suis pas totalement d'accord. Des nouveautés sur les pyrénées certes quantitativement tu vas pas en sortir des tonnes, mais entre les culs de sacs exploitables et pas encore exploités à la Portet avec les lacs que tu cites notamment, des cols et raidards pas encore utilisés au niveau TDF (Spandelles, Mont d'Olmes, les raidards basques), voir des cols plutôt roulants mais potentiellement très très chauds dans les pyrénées catalanes, il y a encore moyen de créer de belles choses surprenantes.
Les raidars Basques, c'est pas la peine d'y penser: trop étroits et descentes trop périlleuses . Y a que Burdincurutcheta (déjà escaladé à 2 reprises) qui pourrait faire l'affaire. Mais comme nouveau col, je vois pas, dans le coin (pour la Vuelta, par contre..). Spandelles, j'ai jeté un coup d'oeil cet été en allant au Soulor, faut arranger la route, mais je connais pas l'état de la descente.

Par contre, faudrait voir du côté Catalan, effectivement. Mais faut une bourgade qui veuille bien investir pour une arrivée. Les Monts d'Olmes aussi, ça peut se faire.
Par -Vélomen-
#2910662
veji2 a écrit :
21 sept. 2018, 14:15
Rien que Spandelles et utiliser la route de Viscos pour faire de Luz Ardiden un col, ça révolutionnerait totalement la zone Aubisque/Tourmalet...
Je le répète, mais Spandelles n'est pas praticable. D'ailleurs Gouvenou a été repéré ce col et il en est arrivé à cette conclusion.

Il y a des espèces d'ornières/gouttières au milieu de la route dans la descente vers Argeles, et des nids de poules partout. Ca couterait une forturne de refaire cette route. Et pour quel usage ? Ce n'est pas un col routier, il est sauvage et c'est pas plus mal qu'il reste comme ça.

Le Tour doit aller explorer les cols Basques, mais pour le reste, pour la zone allant de Luchon jusqu'à Laruns, c'est difficile de découvrir de nouveaux cols (il y a bien la RF de Gaborisse, empruntée par la Route du Sud mais c"est quasiment tout).

Le Cap de Long, je l'ai monté cette année, c'est très beau, mais c'est un cul de sac et quid de la redescente ? :reflexion: La route est moyenne mais correcte, mais par contre c'est un site protégé je crois.

On devrait retourner assez rapidement, dés 2020, au col de Portet.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2910663
biquet a écrit :
21 sept. 2018, 16:10


Les raidars Basques, c'est pas la peine d'y penser: trop étroits et descentes trop périlleuses .
Est-ce que c'est vraiment plus étroit, et avec une route en plus mauvaise état, que la descente du Col de Sarenne (par exemple, qui n'est qu'une route pastorale) qui a pourtant été empruntée par le Tour. Je pose vraiment la question, je ne connais pas les routes du Pays Basque français (mais vu ce que vous en dites, cela fait saliver).

Image
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2910666
Tu as raison Xav38, on fait un plat des questions d'état ou de largeur de routes (les plus pourries doivent certes être un peu retapées) alors que dans le fonds ASO quand il en a vraiment envie s'adapte très très bien. C'est plus une question de sous/ville étapes qui fait que certaines zones géographiques sont négligées dans les Pyrénées.

  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 146

Ça serait parfait pour Ayuso :smile: […]

C'était du "Toro ailé" :f[…]

Sur Milan San Remo la Cipressa c'était grup[…]

Perf sans plus de la part d'Ayuso. Je le voyais […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site