Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 66 sur 146
  • 1
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 146
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2926599
Je rejoins Quef sur le fait qu'il est dommage de ne pas avoir quelques étapes commençant par une belle vacherie à plat. Certains coureurs peuvent avoir du mal à commencer et alors cela peut lancer la course.

Par zwhisop
#2926630
Quef a écrit :
27 oct. 2018, 00:05
La façon dont les SRM sont défendus par les coureurs / DS / entraîneurs laisse songeur :reflexion:
Vivement qu'on soit débarrassé de ces foutus écrans !
Image


Pour en revenir au parcours, certains forumeurs regrettent de ne pas voir de parcours favorables à des offensives de loin. Je ne comprend pas trop ce reproche. Les grands tours étant des courses où la préservation des forces est un enjeu majeur, il n'y a pas de profil propice aux attaques lointaines. En revanche, certaines circonstances (pas d'équipe dominante type Sky pour défendre, écarts importants dont est victime un grand coureur) peuvent conduire à des Fuenté Dé ou Forrmigal, qui n'avaient rien d'adaptés à de tels mouvements a priori.
En revanche, je regrette l'absence d'étape qui démarre à froid par un gros col. Ce sont souvent des étapes spectaculaires, dans lesquelles les grosses équipes peuvent placer des pions à l'avant, la Sky maîtrisant trop facilement le filtrage sur le plat. Par exemple sur l'étape de Valloire, ce sera difficile de tomber sur un coéquipier à Briançon pour remonter contre le vent. Résultat : je n'attend pas d'attaque avant le col du Lautaret. Idem pour l'étape de Foix.

Vous êtes nombreux à évoquer l'importance de l'altitude dans le déroulement de la course. Est-ce possible de pousser plus loin, comme pour les types de pentes ou d'efforts, en dressant une liste de coureurs à qui l'altitude peut profiter et une liste de coureurs qui ont déjà coincé dans ces circonstances ?
Ex : peut-on anticiper sur le comportement d'un Roglic (mon favori pour l'an prochain avant de connaître sa forme) en haute altitude ?
SCHIZOPHRENIE Souvent dénoncée et mortelle.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2926663
biquet a écrit :
26 oct. 2018, 20:47
Kaou a écrit :
26 oct. 2018, 18:44
Plutôt satisfait de ce parcours. Il est bien équilibré. On aura le droit à une belle première semaine et cette étape de la planche me plaît bien, mais le final est il asphalté ou le sera t il pour le tour?

Ravi de voir de grands cols à plus de 2000 m, le final à Valtho va faire mal, plus de 30 bornes ça me semble interminable. Assez d'accord sur le fait qu'il manque de km sur les étapes de montagne, celle de Bagneres de Bigorre ne sert pas à grand chose.

Sur l'étape d'Embrun ça aurait été sympa de glisser l'ascension du col de Pontis en début de course histoire de faire chauffer les machines :smile:

J'aurais aimé voir un chrono plus long genre 45-50 km. Cependant il est idéalement placé je trouve.

Difficile en tout cas de détacher un favori, on à l'hiver pour y réfléchir :sleep:
Y a quand même 2 favoris qui se dégagent nettement, non ? :reflexion:

Sauf maladie ou blessure les concernant, il faudra attendre un match au couteau entre Froome et Dumoulin. On sait déjà quelle formation dominera la course (toujours la même), mais Dumoulin peut parfaitement calquer sa course sur celle de Froome et l'emporter.

On peut proposer n'importe quel parcours, Froome et Dumoulin sont les 2 coureurs qui offrent le meilleur éventail de qualités pour remporter le Tour. Y a aussi Thomas et Roglic, mais le premier sera absent, et le 2è n'a pas encore l'asssurance et la régularité de ses 2 rivaux. On l'a vu un peu limite sur l'Alpe d'Huez et passer à côté du chrono d'Espelette.
A contre-balancer un peu avec le fait que c'était la première fois que Roglic visait le général d'un grand tour. Normal qu'il ne propose pas encore l'assurance et la régularité des deux autres. Mais au final, le test "Tour 2018" est largement concluant pour lui et nul doute qu'il a pris de la caisse et gagner en confiance avec sa saison (victoire au Pays basque et en Romandie en prime).

Perso je le vois encore passer un cap et être au même niveau que Froome et Dumoulin l'année prochaine ce qui serait une très bonne nouvelle car c'est un coureur assez offensif qui n'hésite pas à prendre des risques et à prolonger son effort sans se retourner une fois qu'il a attaqué.

Un autre point positif pour lui, c'est que Lotto Jumbo commence à avoir une très grosse équipe. Outre Kruijswijk, Bennett, Tolhoek et Gesink, l'arrivée de Tony Martin (même s'il n'est plus le rouleur qu'il était il y a quelques années) est une bonne nouvelle en vue du chrono par équipe et celle de De Plus lui permet de récupérer un équipier solide supplémentaire.

Bref cette équipe commence à avoir de la gueule. A voir s'ils font le all-in sur le Tour l'année prochaine en mettant le paquet au niveau des équipiers autour de Roglic. Ce qui veut dire aussi laisser Groenewegen à la maison...
Par biquet
#2926680
Finalement, les 2 adversaires principaux de Froome vont pouvoir présenter de belles armadas à leurs côtés, c'est un point positif. Un groupe Dumoulin, Kelderman, Oomen (une belle confirmation), Kragh Andersen, Matthews, Roche, Power, plus un Hindley ou un Storer, ça a de la gueule également.

Par contre, côté Lotto Jumbo, faut espérer que Kruisjwijk accepte de se mettre résolument au service de Roglic plutôt que de se battre pour aller chercher sa petite place au général.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#2926699
biquet a écrit :
27 oct. 2018, 12:39
Finalement, les 2 adversaires principaux de Froome vont pouvoir présenter de belles armadas à leurs côtés, c'est un point positif. Un groupe Dumoulin, Kelderman, Oomen (une belle confirmation), Kragh Andersen, Matthews, Roche, Power, plus un Hindley ou un Storer, ça a de la gueule également.

Par contre, côté Lotto Jumbo, faut espérer que Kruisjwijk accepte de se mettre résolument au service de Roglic plutôt que de se battre pour aller chercher sa petite place au général.
Le comportement de Kruisjwijk était assez compréhensible l'année dernière. Il avait des supers jambes et l'opportunité de faire enfin un très bon classement général sur le Tour. Difficile pour lui de se sacrifier complétement pour Roglic dans ces conditions. C'est assez humain.

L'année prochaine, je le vois bien faire le Giro en leader puis le Tour en équipier. Les rôles seront beaucoup plus clairs et c'est surtout en 3ème semaine sur les trois étapes alpestres qu'il sera attendu à un très bon niveau pour accompagner Roglic ou servir de point d'appui pour son leader sur une ou deux étapes.

Avatar de l’utilisateur
Par mc-enroe31
#2926706
27 kms de CLM individuel, Prudhomme et Gouvenou continuent de dévaloriser l'effort solitaire.

Et par ce post, je ne veux pas d'être taxé d'anti-français, je pose juste une question.

Est-ce normal que pour la plus grande course au monde, on laisse un organisateur faire passer son chauvinisme avant la qualité de l'épreuve.

Car ne soyons pas naïfs, s'il y a aussi peu de CLM, c'est parce que nos français sont moyens voire médiocres dans cet exercice.

Si on avait un Hinault, Prudhomme et Gouvenou mettraient un CLM individuel de 60 bornes.

C'est comme si les organisateurs de Rolland-Garros décidaient de changer la surface du tournoi pour avantager nos joueurs tricolores!

Bref, pas content du tout de ce parti pris.
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2926710
C'est vrai que le Tour de France 2012 avec ces longs chronos fut exceptionnel à suivre. C'est surtout depuis ce Tour là qu'il y a une vraie baisse (quoi que en 2011 très peu de chrono aussi, et pourtant à l'époque, personne ne pouvait imaginer voir les Français jouer les premiers rôles, probablement du chauvinisme par anticipation :elephant: ).
Avatar de l’utilisateur
Par Bonobo07
#2926741
Moi je suis assez content du retour en altitude. Mais attention ne pas croire que c'est obligatoirement signe de spectacle, les grands cols à plus de 2000 font souvent peur . Le retour de baton peut tellement etre fatidique que les attaques se font aux compte goutte. Et un gros rouleur qui monte au train peut souvent y trouver son compte. Rappelé vous la double ascension du stelvio ou Dumoulin malgrès son détour par les sanisettes peut tranquillement finir au train sans perdre trop de temps... De plus le manque d'oxygene ralentit les mouvements et souvent le seul spectacle que l'on a sous les yeux c'est des triplettes de belleville à plat sur leur vélo cherchant leur rythme et la moindre dose d'oxygene. Mais c'est ce qui à fait l'histoire du tour de france, ces grands cols, donc c'est bien d'y revenir.

Par contre j'ai lu hier dans l'équipe que aso toujours à la recherche d'optimiser le spectacle voudrait peut etre remettre en cause la diffusion en intégralité des étapes ça serait moche comme retour en arriere pour les passionnés comme nous. Les débuts d'étape quand la course se lance s'est souvent très intéressant bon après ya un passage à vide mais c'est parfait pour les siestard :green: mais les autres, personne ne les oblige à rester devant leurs écrans ils peuvent revenir à 15h30 pour le final...
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#2926744
Quelle est l'évolution du kilométraage CLM sur le Giro et la Vuelta, qu'on ne saurait taxer de cocardiers ?
Pas l'impression que ce soit si différent. Un peu plus sur Giro peut-être, mais c'est pas significatif...
Avatar de l’utilisateur
Par pierrefromalsace
#2926746
Au fait, trois cols à 2000 mètres sur une même étape, on a vu ça que deux fois ces 20 dernières années :

- Draguignan - Briançon en 2000 avec la trilogie Allos-Vars-Izoard
- Pignerol - Galibier en 2011 avec Agnel - Izoard - Galibier
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2926747
rbl85 a écrit :
27 oct. 2018, 13:26
Prudhomme a dit que tant que les écarts fait en montagne serons aussi faible, il y aura très peu de chrono.
Un forumeur l'a dit (d'ailleurs c'est pas toi? :reflexion: ): là aussi ils sont dans la contradiction puisqu'ils disent que la montagne ne fait plus d'ecarts...et pourtant ils se vantent de mettre plein de cols.

De mon coté, je suis convaincu qu'ils ne veulent plus de gros chronos...tout simplement parce qu'ils ne veulent plus d'ecarts!
C'est une autre ère à laquelle nous sommes nous-memes habitués, vaccinés, gangrénés: quand bien meme il n'y a presque plus de vrai spectacle, on se délecte du fameux "Le Tour est encore long..." puisque 10 coureurs se tiennent en 4mn, et que les 4 premiers sont dans la meme minute. Ainsi, le _suspense reste maintenu jusqu'au bout! Et l'on assiste à un truc qui parait invraisemblable sur le papier: des ecarts ridiculement petits sur une course de 21 etapes et 3500km. :pt1cable:

La dictature du suspense, en somme. Avec ce seul argument, on peut justifier toutes les purges du monde, en disant qu'il y a toujours un interet à la course. Je pense donc que les organisateurs ne supporteraient plus qu'un mec prenne rapidement plusieurs minutes d'avance, ou qu'un pur grimpeur se prenne rapidement plusieurs minutes de retard.
Mais il faut etre honnete: meme si ce n'est pas mon cas, je suis certain que beaucoup de suiveurs ne le supporteraient plus non plus. Tout le monde prefere que ça ne bagarre pas à coups de secondes plutot que ça bagarre à coups de minutes :spamafote:
Et pourtant, je suis sûr qu'on aurait plus de spectacle car il parait impensable que tous les grimpeurs ayant pris une claque sur un gros chrono en fassent moins en montagne qu'actuellement, là où tous les mecs (et je ne leur en veux pas) savent qu'ils ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner en attaquant. Et c'est donc le royaume du contrôle et de la defense...
Avec de gros ecarts, le risque serait que parfois, ou meme souvent, un gars tres fort ecrase la course parce qu'il est quasi le meilleur grimpeur et quasi le meilleur rouleur, le tout dans la meilleure equipe... Oh wait, c'est pas ce qu'on a deja? :sarcastic: Ben si, mais on nous fait croire le contraire car les ecarts etaient faibles. Mais tout ce suspense est fake pour moi.

Bref, tout ce pavé pour crier mon amour pour les GT modernes.....euh pardon pour dire que les organisateurs sont parfaitement conscients du probleme de la surdomination de certaines equipes, qu'il n'y a rien à faire contre cela actuellement, et qu'ils font donc le choix de privilegier le faux suspense (ça se vend tres bien!) plutot que de la vraie bagarre.
Avatar de l’utilisateur
Par Bonobo07
#2926748
mc-enroe31 a écrit :
27 oct. 2018, 13:24
27 kms de CLM individuel, Prudhomme et Gouvenou continuent de dévaloriser l'effort solitaire.

Et par ce post, je ne veux pas d'être taxé d'anti-français, je pose juste une question.

Est-ce normal que pour la plus grande course au monde, on laisse un organisateur faire passer son chauvinisme avant la qualité de l'épreuve.

Car ne soyons pas naïfs, s'il y a aussi peu de CLM, c'est parce que nos français sont moyens voire médiocres dans cet exercice.

Si on avait un Hinault, Prudhomme et Gouvenou mettraient un CLM individuel de 60 bornes.

C'est comme si les organisateurs de Rolland-Garros décidaient de changer la surface du tournoi pour avantager nos joueurs tricolores!

Bref, pas content du tout de ce parti pris.
Tu as entièrement raison mais moi je trouve que c'est de bonne guerre. On va pas non plus se tirer une balle dans le pied. Et je ne pense pas que nous soyons les seules à faire cela. Les organisateur belges doivent surement être ravi quand un belge gagne une de leur course et je suis persuadé que les espagnole et italien n'ont pas du être les dernier à favorisé leur coureur d'une manière ou d'une autre.
Et puis regarde à ce petit jeux ce sont surtout les anglo saxon et les autre nouvelles nation du vélo qui ont moins de poids historique qui seraient défavorisés. et la preuve en est que ça ne les empêche pas de gagner...
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#2926751
Bonobo07 a écrit :
27 oct. 2018, 14:36

Par contre j'ai lu hier dans l'équipe que aso toujours à la recherche d'optimiser le spectacle voudrait peut etre remettre en cause la diffusion en intégralité des étapes ça serait moche comme retour en arriere pour les passionnés comme nous. Les débuts d'étape quand la course se lance s'est souvent très intéressant bon après ya un passage à vide mais c'est parfait pour les siestard :green: mais les autres, personne ne les oblige à rester devant leurs écrans ils peuvent revenir à 15h30 pour le final...
Pour les étapes de plaine, une diffusion en intégralité n'apporte rien, au contraire, c'est mauvais pour le cyclisme, ça donne une très très mauvaise image de ce sport qui est déjà jugé ennuyeux.

Pour le Tour 2019, les étapes d'Epernay, Nancy, Chalon, Albi, Toulouse et Nîmes n'ont absolument pas besoin d'une diffusion intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2926775
twisty a écrit :
27 oct. 2018, 15:02
Bonobo07 a écrit :
27 oct. 2018, 14:36

Par contre j'ai lu hier dans l'équipe que aso toujours à la recherche d'optimiser le spectacle voudrait peut etre remettre en cause la diffusion en intégralité des étapes ça serait moche comme retour en arriere pour les passionnés comme nous. Les débuts d'étape quand la course se lance s'est souvent très intéressant bon après ya un passage à vide mais c'est parfait pour les siestard :green: mais les autres, personne ne les oblige à rester devant leurs écrans ils peuvent revenir à 15h30 pour le final...
Pour les étapes de plaine, une diffusion en intégralité n'apporte rien, au contraire, c'est mauvais pour le cyclisme, ça donne une très très mauvaise image de ce sport qui est déjà jugé ennuyeux.

Pour le Tour 2019, les étapes d'Epernay, Nancy, Chalon, Albi, Toulouse et Nîmes n'ont absolument pas besoin d'une diffusion intégrale.
Epernay n'est pas considerer comme une étape de plat
Par -Vélomen-
#2926782
Je ne pense pas que les organisateurs cherchent à faire un parcours pour Bardet ou Pinot. A l'heure actuelle, les deux ne sont pas assez solides pour qu'on leur trace un parcours.

Par contre, si on avait un top coureur à la Ullrich, je pense que les organisateurs mettraient plus de clm qu'à l'heure actuelle.
Par biquet
#2926804
marooned a écrit :
27 oct. 2018, 13:11
biquet a écrit :
27 oct. 2018, 12:39
Finalement, les 2 adversaires principaux de Froome vont pouvoir présenter de belles armadas à leurs côtés, c'est un point positif. Un groupe Dumoulin, Kelderman, Oomen (une belle confirmation), Kragh Andersen, Matthews, Roche, Power, plus un Hindley ou un Storer, ça a de la gueule également.

Par contre, côté Lotto Jumbo, faut espérer que Kruisjwijk accepte de se mettre résolument au service de Roglic plutôt que de se battre pour aller chercher sa petite place au général.
Le comportement de Kruisjwijk était assez compréhensible l'année dernière. Il avait des supers jambes et l'opportunité de faire enfin un très bon classement général sur le Tour. Difficile pour lui de se sacrifier complétement pour Roglic dans ces conditions. C'est assez humain.

L'année prochaine, je le vois bien faire le Giro en leader puis le Tour en équipier. Les rôles seront beaucoup plus clairs et c'est surtout en 3ème semaine sur les trois étapes alpestres qu'il sera attendu à un très bon niveau pour accompagner Roglic ou servir de point d'appui pour son leader sur une ou deux étapes.
Oui, mais ça fait le jeu des SKY, ça. Ils font 4 et 5, bravo, mais il aurait bien mieux valu avoir un gars sur la boite et le 2è hors du top 10. C'est pas la première fois que je vois ça. En 2015, c'était pareil avec la Movistar. Y a pas de formation qui accepte de sacrifier un mec très fort (et dangereux pour l'Empire) pour tenter de faire gagner l'autre.

La seule fois ou j'ai vu un gars accepter d'aller au charbon quitte à tout perdre, c'est Andy Schleck, en 2011, en pensant à son grand frère. Et ça a failli marcher. Désormais, la SKY est même peinarde lorsqu'elle a 2 coureurs d'une même formation qui sont dangereuses pour le CG (y avait une occasion à saisir, dans l'étape de Laruns). Tout simplement parce qu'elles ont compris que les 2 coureurs vont protéger leur classement personnel plutôt que de tenter de les déstabiliser. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2926808
Albi le début d'étape en moyenne montagne... Comme quoi annoncer des vérités sans prendre le temps de vérifier ça peut amener à de grosses bêtises.
Par biquet
#2926810
-Vélomen- a écrit :
27 oct. 2018, 16:07
Je ne pense pas que les organisateurs cherchent à faire un parcours pour Bardet ou Pinot. A l'heure actuelle, les deux ne sont pas assez solides pour qu'on leur trace un parcours.

Par contre, si on avait un top coureur à la Ullrich, je pense que les organisateurs mettraient plus de clm qu'à l'heure actuelle.
Totalement d'accord. Si la France possédait un Bahamontès ou un Pantani, je comprendrais qu'on puisse trouver louche cette tendance à raboter le kilométrage des chronos. Mais ce n'est pas le cas.

Je pense vraiment que Prudhomme remettrait au moins 1 long chrono s'il existait 1 ou 2 grimpeurs d'exception dans le peloton. Peut être dans 2 ou 3 ans, lorsque Bernal sera à son sommet.

  • 1
  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 146

P3 Ayuso/Lenny Martinez/Carlos Rodriguez/Vlasov

vous devez m'envoyer par mp avant samedi 4 mai &ag[…]

GIRO 2024 en relais

vous devez envoyer vos listes ainsi que le 1er rel[…]

Team Total Energies 2024

Avec sa copine, c'est mignon :love: Ah le[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site