Moi aussi je trouve les profils de CyclingCols plus explicites.
Peut être qu'un jour, on aura droit au versant qui passe par le Luitel :
Modérateur : Modos VCN
Après tu avais peut être monté le 3ème versant qui est beaucoup plus facile que les deux autres ?El_Pistolero_07 a écrit : ↑18 sept. 2018, 14:45C'est marrant, Chamrousse je l'avais grimpé ce jour là et je l'avais pas trouvée dure... Pourtant à l'époque j'étais pas bon et j'avais un 42*25 !
Je pense que l'état de la route actuelle Séchilienne - Le Luitel peut refroidir les organisateurs du Tour, mais oui c'est le versant le plus dur et de loin. Mais c'est effectivement tout petit et cabossé, il faudrait surement refaire la route.metatron a écrit : ↑18 sept. 2018, 15:49
Le Luitel est tellement terrible ! Sur une petite route qui rend pas terrible en plus. Et il s'enchaine sans vallée après le Col de la Morte, dont la descente est très technique et peut faire des sacrés écarts. Un final Malissol-Morte-Luitel et arrivée à Chamrousse dans la foulée ça serait le top, y compris au niveau des paysages.
Oui j'avais pris un plaisir énorme aussi dans la descente du col de la Morte, la vitesse reste élevée tout le long et les courbes s'enchainent rapidement, mais je pense justement que c'est dans descentes rapides qu'il y a moyen de faire des écarts. Dans les épingles, la vitesse est proche pour tout le monde, et c'est plutôt la qualité de relance qui crée des écarts, et non pas les qualités techniques. Quand il faut aller vite et savoir basculer son centre de gravité d'un côté et de l'autre du vélo à haute vitesse, là ce sont les qualités techniques qui parlent. Pinot par exemple perd du temps uniquement dans les descentes rapides.Xav_38 a écrit : ↑18 sept. 2018, 16:23Je pense que l'état de la route actuelle Séchilienne - Le Luitel peut refroidir les organisateurs du Tour, mais oui c'est le versant le plus dur et de loin. Mais c'est effectivement tout petit et cabossé, il faudrait surement refaire la route.metatron a écrit : ↑18 sept. 2018, 15:49
Le Luitel est tellement terrible ! Sur une petite route qui rend pas terrible en plus. Et il s'enchaine sans vallée après le Col de la Morte, dont la descente est très technique et peut faire des sacrés écarts. Un final Malissol-Morte-Luitel et arrivée à Chamrousse dans la foulée ça serait le top, y compris au niveau des paysages.
Perso, je ne trouve pas la descente de l'Alpe du Grand Serre (La Morte) très technique de ce côté là. C'est une route large, bien asphaltée et avec de belles courbes bien lisibles. Et fait c'est une de mes descentes préférées, on peut y atteindre une bonne vitesse dans des courbes sans prendre de risques, un pur moment de bonheur cette descente.
Tu me prend pour qui ? J'ai gravi le même versant que les pros Môssieur !marooned a écrit : ↑18 sept. 2018, 15:39Après tu avais peut être monté le 3ème versant qui est beaucoup plus facile que les deux autres ?El_Pistolero_07 a écrit : ↑18 sept. 2018, 14:45C'est marrant, Chamrousse je l'avais grimpé ce jour là et je l'avais pas trouvée dure... Pourtant à l'époque j'étais pas bon et j'avais un 42*25 !
Donc, pas de Ste Marie de Campan / Gavarnie.marooned a écrit : ↑19 sept. 2018, 20:49https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -2019.html
Donc d'après cet article :
19 juillet : Toulouse - Bagnères-de-Bigorre
20 juillet : Tarbes - Col du Tourmalet
D'après les rumeurs, l'EDT se tiendra du côté de Gap le week-end du 14 juillet. Mais toujours aucune info sur cette fameuse étape événement.-Vélomen- a écrit : ↑19 sept. 2018, 21:13Donc, pas de Ste Marie de Campan / Gavarnie.marooned a écrit : ↑19 sept. 2018, 20:49https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -2019.html
Donc d'après cet article :
19 juillet : Toulouse - Bagnères-de-Bigorre
20 juillet : Tarbes - Col du Tourmalet
Tarbes / Col du Tourmalet, ça pourrait faire une Etape du Tour cyclo (départ et arrivée plutôt proches).
J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap.
Tu as raison sur toute la ligne, ce col est vraiment difficile et idéal pour un CLM, parcontre ils vont probablement raccourcir l' effort pour avoir un chrono autour des 50 minutes.marooned a écrit : ↑18 sept. 2018, 14:20Chamrousse est au contraire une montée très sous-estimée. 17,7km à 7,4% de moyenne, c'est quand même pas rien. Sur le plan logistique, c'est aussi la montée idéale pour faire redescendre facilement les coureurs et les motos images.
Par contre, je m'interroge sur la durée de l'effort d'un tel chrono (1h07 pour Armstrong en 2001). Ca fait un bout de temps qu'on a pas vu un chrono aussi long sur le Tour. Sans compter que proposer ce chrono le samedi serait le meilleur moyen de bloquer les étapes précédentes.
C' est vrai que ce cheminement semble logique et permet de corser le milieu de la semaine ( PDBF) et aussi la fin avec le massif central.
Autour de Gap, tu peux faire une belle étape avec des cols pas trop longs qui s'enchainent bien et une arrivée à Superdévoluy par exemple. Un truc de ce genre :-Vélomen- a écrit : ↑19 sept. 2018, 21:37J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap.
Pour Tarbes, on peut imaginer Aubisque / RF de Gaborisse / Col du Tourmalet. Après, ça serait dommage d'arriver au sommet du Tourmalet en arrivant une nouvelle fois par le versant de Luz Saint Sauveur, plus roulant que, celui, terrible, de Ste Marie de Campan (où on pourrait faire Azet / Hourquette / Tourmalet).
Un passage de nouveau par le Luxembourg doncMiguelDelgado2 a écrit : ↑19 sept. 2018, 20:27Cela vaut ce que ça vaut, mais Thionville est candidate pour l'arrivée du Tour en 2019 :
http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... 9-17785949
Entre Bruxelles et la PDBF, cela semble en tout cas cohérent.
c'est pour l'équipe dévo d'Ark&eacut[…]