- 07 oct. 2018, 19:34
#2917973
J'aime bien entendre que tel ou tel col va faire sauter les équipiers... On aura toujours 5 Sky au pied de l'ultime ascension...
Modérateur : Modos VCN
Surtout que Val Thorens, c'est quand même la montée parfaite pour les Sky (et Dumoulin) : une pente régulière et roulante dans laquelle l'aspiration jouera au max. 7% de moyenne dans les parties montantes, ça me semble bien généreux, ça oscille beaucoup autour de 5-6% plutôt je dirais.
Au fait, c'est quoi qu'il aime pas Dumoulin quand ça monte ?levrai-dufaux a écrit : ↑07 oct. 2018, 19:47Surtout que Val Thorens, c'est quand même la montée parfaite pour les Sky (et Dumoulin) : une pente régulière et roulante dans laquelle l'aspiration jouera au max. 7% de moyenne dans les parties montantes, ça me semble bien généreux, ça oscille beaucoup autour de 5-6% plutôt je dirais.
Aujourd'hui, il n'y a pas un Pantani dans le peloton capable de faire des différences sur ce col. Après c'est long, et il y aurait la Madeleine avant. Donc à voir. Mais si ça ne bagarre pas dans la Madeleine, ce sera une procession dans l'ascension finale.
Oui j'ai vu que des mecs l'on monté en Gravel. Il doit y avoir trop de boulot pour remettre la route en état. Le sommet a l'air sauvage avec ce tunnel
Non entre 6 et 7%levrai-dufaux a écrit : ↑07 oct. 2018, 19:47Surtout que Val Thorens, c'est quand même la montée parfaite pour les Sky (et Dumoulin) : une pente régulière et roulante dans laquelle l'aspiration jouera au max. 7% de moyenne dans les parties montantes, ça me semble bien généreux, ça oscille beaucoup autour de 5-6% plutôt je dirais.
Aujourd'hui, il n'y a pas un Pantani dans le peloton capable de faire des différences sur ce col. Après c'est long, et il y aurait la Madeleine avant. Donc à voir. Mais si ça ne bagarre pas dans la Madeleine, ce sera une procession dans l'ascension finale.
Je ne suis pas tellement d accord car on n a jamais vu le train sky sur une montée de 35 km finissa t à 2400 mètres, pour moi c est un exercice ou aucun des coureur ou leaders du peloton n a de référence précise, on peut en effet penser que l aspiration et l effet jouera à plein .....mais peut être qu' au bout d une heure de montée d autres valeurs apparaissent .....levrai-dufaux a écrit : ↑07 oct. 2018, 19:47Surtout que Val Thorens, c'est quand même la montée parfaite pour les Sky (et Dumoulin) : une pente régulière et roulante dans laquelle l'aspiration jouera au max. 7% de moyenne dans les parties montantes, ça me semble bien généreux, ça oscille beaucoup autour de 5-6% plutôt je dirais.
Aujourd'hui, il n'y a pas un Pantani dans le peloton capable de faire des différences sur ce col. Après c'est long, et il y aurait la Madeleine avant. Donc à voir. Mais si ça ne bagarre pas dans la Madeleine, ce sera une procession dans l'ascension finale.
C'est vrai que l'absence d'un grimpeur hors-série joue son petit rôle dans le sclérosage des étapes montagneuses. On critique le Plateau de Beille, qui ne favorise pas les écarts, et c'est vrai qu'il y a 20 ans, y avait déjà 7 ou 8 coureurs qui avaient terminé ensemble. Mais devant, y avait un super grimpeur qui avait fini 1'30" avant eux..levrai-dufaux a écrit : ↑07 oct. 2018, 19:47Surtout que Val Thorens, c'est quand même la montée parfaite pour les Sky (et Dumoulin) : une pente régulière et roulante dans laquelle l'aspiration jouera au max. 7% de moyenne dans les parties montantes, ça me semble bien généreux, ça oscille beaucoup autour de 5-6% plutôt je dirais.
Aujourd'hui, il n'y a pas un Pantani dans le peloton capable de faire des différences sur ce col. Après c'est long, et il y aurait la Madeleine avant. Donc à voir. Mais si ça ne bagarre pas dans la Madeleine, ce sera une procession dans l'ascension finale.
Et puis vu la marge qu’il en chrono ces « difficultés » qui se chiffrent à 30 ou 40" (Blockhaus, Zoncolan) sont les fondations de ses victoireslevrai-dufaux a écrit : ↑07 oct. 2018, 19:59Tout est relatif, mais je pense que Dumoulin est le plus en difficulté sur les cols longs et pentus (tu me diras, il a été bluffant sur le Finestre. Certes ). Cette année, il est un peu en retrait sur le Zoncolan, l'an passé à Piancavallo.
Sur le Tour, je pense que le Ventoux le mettrait en difficulté (relative).
Mais c'est vrai qu'il est plutôt complet et qu'il semble progresser d'années en années
Parce qu'il a gagné quoi cette année ?Richard a écrit : ↑07 oct. 2018, 20:37Et puis vu la marge qu’il en chrono ces « difficultés » qui se chiffrent à 30 ou 40" (Blockhaus, Zoncolan) sont les fondations de ses victoireslevrai-dufaux a écrit : ↑07 oct. 2018, 19:59Tout est relatif, mais je pense que Dumoulin est le plus en difficulté sur les cols longs et pentus (tu me diras, il a été bluffant sur le Finestre. Certes ). Cette année, il est un peu en retrait sur le Zoncolan, l'an passé à Piancavallo.
Sur le Tour, je pense que le Ventoux le mettrait en difficulté (relative).
Mais c'est vrai qu'il est plutôt complet et qu'il semble progresser d'années en années
Cette année, on a eu une arrivée un peu dans la même veine sur le Giro à Gran Sasso, avec pas loin de 30 km de montée si je ne m'abuse et une arrivée à plus de 2 000m. Il ne s'était pas passé grand chose malgré des derniers kms assez raides, alors que Froome était en grande difficulté après sa chute en début de Giro.mazinho93 a écrit : ↑07 oct. 2018, 20:20Je ne suis pas tellement d accord car on n a jamais vu le train sky sur une montée de 35 km finissa t à 2400 mètres, pour moi c est un exercice ou aucun des coureur ou leaders du peloton n a de référence précise, on peut en effet penser que l aspiration et l effet jouera à plein .....mais peut être qu' au bout d une heure de montée d autres valeurs apparaissent .....levrai-dufaux a écrit : ↑07 oct. 2018, 19:47
Surtout que Val Thorens, c'est quand même la montée parfaite pour les Sky (et Dumoulin) : une pente régulière et roulante dans laquelle l'aspiration jouera au max. 7% de moyenne dans les parties montantes, ça me semble bien généreux, ça oscille beaucoup autour de 5-6% plutôt je dirais.
Aujourd'hui, il n'y a pas un Pantani dans le peloton capable de faire des différences sur ce col. Après c'est long, et il y aurait la Madeleine avant. Donc à voir. Mais si ça ne bagarre pas dans la Madeleine, ce sera une procession dans l'ascension finale.
Moi je reste sur le précédent avec pantani de 1994 , il n y a peut être plus de grimpeurs de ce niveau mais il avait fait un gros écart sur indurain et zulle en seulement 5 km....
De toute façon il est intéressant qu' ado propose ce type de montée in peu hors normes, cela renouvelle le genre et on ne l a pas vu depuis 25 ans donc c est déjà une proposition de parcours intéressante
Gran Sasso na rien a voir avec Val Thorenslevrai-dufaux a écrit : ↑07 oct. 2018, 23:37Cette année, on a eu une arrivée un peu dans la même veine sur le Giro à Gran Sasso, avec pas loin de 30 km de montée si je ne m'abuse et une arrivée à plus de 2 000m. Il ne s'était pas passé grand chose malgré des derniers kms assez raides, alors que Froome était en grande difficulté après sa chute en début de Giro.mazinho93 a écrit : ↑07 oct. 2018, 20:20
Je ne suis pas tellement d accord car on n a jamais vu le train sky sur une montée de 35 km finissa t à 2400 mètres, pour moi c est un exercice ou aucun des coureur ou leaders du peloton n a de référence précise, on peut en effet penser que l aspiration et l effet jouera à plein .....mais peut être qu' au bout d une heure de montée d autres valeurs apparaissent .....
Moi je reste sur le précédent avec pantani de 1994 , il n y a peut être plus de grimpeurs de ce niveau mais il avait fait un gros écart sur indurain et zulle en seulement 5 km....
De toute façon il est intéressant qu' ado propose ce type de montée in peu hors normes, cela renouvelle le genre et on ne l a pas vu depuis 25 ans donc c est déjà une proposition de parcours intéressante
Nan mais tu parles d'un tunnelBaignereau a écrit : ↑08 oct. 2018, 00:23
Je ne crois pas que le Parpaillon soit un cul de sac
Il y'a un tunnel au sommet, très étroits et pas éclairé... il faut oublier il ne sera jamais goudronné car c'est un passage parallèle au col de Vars qui ne serait d'aucune utilité pour un éventuel trafic routier. Dommage car il est beaucoup plus haut et beaucoup plus dur.. Magnifique aussi les paysages !
Tssst tssst tssst, on ne touche pas au parpaillon. Ce col est une légende pour le gravel et le VTT. Son mythe vient en grande partie du fait qu'il n'est pas goudronné.Baignereau a écrit : ↑08 oct. 2018, 00:23
Il y'a un tunnel au sommet, très étroits et pas éclairé... il faut oublier il ne sera jamais goudronné car c'est un passage parallèle au col de Vars qui ne serait d'aucune utilité pour un éventuel trafic routier. Dommage car il est beaucoup plus haut et beaucoup plus dur.. Magnifique aussi les paysages !
Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]