Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 156 sur 167
  • 1
  • 154
  • 155
  • 156
  • 157
  • 158
  • 167

Chris Froome doit-il être suspendu par l'UCI?

Oui
129
75%
Non
10
6%
Trop tôt pour se prononcer
32
19%

#2847405
La position sur le dopage doit être :

- Je doit être objectif et ne pas le comporter en fan boy lorsqu un champion gagne qqch ou fait un exploit.
- Je doit dénoncer le dopage sans pour autant être ans la diffamation.
- Je dois attendre les résultats des analyses avant d ouvrir ma gueule.
- Si j ouvre ma gueule après c est trop facile d avoir applaudi l exploit.

Donc ne commenter que le factuel, laissez vos opinions et émotions de côté. Surtout attendez d être certains de vous avant d agir. Soyez Robots.... Bref soyez le cyclisme que tout le monde déteste sur ce Forum.

:siffle:
#2847420
Thor8_one a écrit :
22 juin 2018, 07:54
+10 000
Je plus UN aussi. Hinault n'est pas un intello, mais il est sincère et courageux dans ses convictions comme il le fut durant toute sa brillante carrière de battant et qui restera pour toujours la fierté du cyclisme français. Il fut terriblement perturbé (comme Merckx) par le cas Lance Armstrong.

Et même si les similitudes ont leurs limites, le cas Froome rappelle de très mauvais souvenirs et une image ternie de ce sport héroïque. Le Blaireau ne pouvait pas rester sans réagir face à la menace de son sport.

Sa prise de parole publique peut-elle être néfaste dans l'immédiat en mettant les autres équipes dans un malaise à la veille du départ ? Mais, soyez honnêtes, la Fête du Juillet pouvait-elle partir dans la joie et l'insouciance dans les circonstances même si Hinault serait resté muet comme un poltron ?

J'en doute, le malaise est bel et bien réel et non sans fondement.

Je considère qu'il s'est exprimé au non de tous les amoureux du cyclisme qui sont totalement ignorés des responsables du BUSINESS!

Bravo Champion! :jap:
#2847422
Encore une fois immense plus 1 avec tout ça...

Si lui ne s'exprime pas sur le sujet, et ne peut pas se permettre de dire tout haut ce que tout le monde ou presque pense tout bas, je ne vois pas qui pourrait avoir la légitimité/le courage de le faire.

Et il rappelle juste que c'est effectivement faire deux poids deux mesures que de laisser continuer un coureur contrôlé "anormal" alors même que d'autres sont tombé pour la même substance a des doses bien inferieures et dans l'histoire récente.

(J'attends personnellement avec impatience qu'Ulissi et Petacchi fassent re-juger leur cas quand Froome aura réussi à prouver son innocence, ce qui devrait finir par se faire à coup de millions de GBP et d'armées d'avocats/médecins véreux...)
#2847460
Xav_38 a écrit :
21 juin 2018, 23:51
Un peu étonné, voir attristé, de voir ici le nom de Hinault affublé de divers petits noms aussi doux que "idiot du village" ou "pas intelligent", ou encore "ce gars doit se taire".

Vu tout ce qu'a fait cet énorme champion ce n'est pas à un amateur quelconque de cyclisme de lui dire de se taire. Un peu de respect pour les coureurs, et pour les champions. Ce n'est pas la première fois que je vois un manque de respect pour certain coureur, même sur ce forum très sympathique, mais quand en plus cela s'adresse à un tel champion cela me choque encore plus.

Il ose ouvrir sa gueule, il n'a pas la pouvoir de faire plus, il n'a pas de pouvoir politique dans le cyclisme, juste la légitimité de sa parole, celle du deuxième plus grand palmarès du cyclisme après Merckx. Oui faire grève est compliqué (mais je ne pense que c'était plus facile quand il a été porte-parole des grévistes du Tour à 25 ans), oui les coureurs sont soumis à des pressions. Mais il y a des moments où ne pas s'exprimer revient à accepter. Et de petit renoncement en petit renoncement, ceux qui se taisent sont toujours un peu complice d'accepter la dégradation de la situation.

Il a ouvert sa gueule, cela peut peut être permettre à certain de saisir l'occasion pour parler à leur tour. Pour faire en sorte que ce peloton soit autre chose que la grande muette dans cette histoire. Au moins un petit peu.
Entièrement d'accord avec toi sur le fait de respecter les coureurs, d'autant plus lorsque ce sont de grands champions comme Hinault.

Pour autant, en ce qui concerne la question du dopage, je pense qu'Hinault gagnerait à se faire discret.
Son passé de coureur comme de responsable chez ASO ne plaide pas en sa faveur à ce sujet.

Ses prises de positon montrent qu'il est, et cet un euphémisme, complètement à côté de la plaque la-dessus (sortir "le cyclisme est le sport le plus sain" en 1997 ça prête aujourd'hui à sourire) et me font vraiment douter de la sincérité de sa critique adressée à Froome. J'y vois beaucoup d'hypocrisie venant de celui qui a cherché à discréditer Bassons, qui a soutenu que les français qui ne gagnaient pas dans les années 2000 car ils ne travaillaient pas assez ou encore qui avait défendu Moser et ses auto-transfusions et j'en passe.

Hinault est une incarnation de l'omerta et de la position dominante du peloton (déni, minimisation, etc.) qui a longtemps régné vis-à-vis du dopage.

#2847485
Ci-dessous le résumé des réactions, dans le Guardian, de Tim Kerrison, le coach de Froome, suite aux déclarations de B. Hinault:
""Si ces commentaires incitent à la colère ou au ressentiment envers Chris (Froome), je ne pense pas que ça soit très responsable. Pour assurer la sécurité des coureurs, il faut un traitement juste dans les médias" et ""Nous travaillons avec une équipe de sécurité qui passe du temps avec nous et nous conseille sur la manière d'assurer notre sécurité en course"

Voilà où on en est à la veille du Tour.
Quel que soit l'avis qu'on aie sur le cas Froome, je crois qu'il faut admettre que des propos comme ceux de B. Hinault ne font qu'attiser le feu et créer un climat détestable dans l'opinion.
Il n'y à qu'à en juger par la teneur de certains récents posts de ce forum, qui repartent dans l'anti-Sky/anti-Froome primaire, alors qu'il y a quelques jours, le topic d'Akaion "La Sky et le forum, où en êtes-vous" avait, tout au moins dans son début, permis une confrontation d'idées la plupart étayées, que j'avais trouvée fort intéressante.
#2847496
abraxas a écrit :
21 juin 2018, 14:34
dolipr4ne a écrit :
21 juin 2018, 12:31


Pas juriste ici. Mais ca depend de quel droit tu parles: aux USA par exemple, c’est à l’accusé de prouver son innocence.
Non, aux USA, c'est innocent until proven guilty, comme dans tous les pays qui respectent la declaration des droits de l'homme, et meme si les USA ne sont plus membres du conseil.
C'est aussi mentionné dans le bill of rights.
My bad. :jap:
J’avais entendu le contraire et m’etais dit à l’occasion que j’etais décidément bien content d’etre Français.
#2847500
Bon, j'ai employé des mauvais termes et j'avais apparement tord sur ma prise de position par rapport à Hinaut. Et donc mea culpa.

Je me suis assez exprimé sur le sujet sur le forum, bien que je n'en ai pas nécessairement les compétences, et ma signature synthétise mon point de vue. La vérité, c'est que la situation est tellement rocambolesque que je suis perdu sur ce que j'ai le droit de dire, où de défendre. Hinaut en sait certainement plus que moi et peut se le permettre certainement.

Finalement ce que je déteste chez Froome/Sky ce n'est pas qu'il ait triché à la Vuelta, c'est qu'il nous cache la vérité en jouant la montre. Et cacher la vérité, c'est certainement ce qui me révolte le plus, parce que derrière, on ne peut plus avoir des propos rationnels et cohérents. Et c'est pour cela que de nombreux forumeurs s'abstiennent de parler sur le sujet, et même semble prendre du recul sur les commentaires/le cyclisme.

Le cyclisme perd énormément dans l'affaire. Pas en terme de crédibilité, le "cyclistes tous dopés" il existe depuis que je suis né et peut-être bien avant, et ce n'est pas l'affaire Froome qui y changera quelque chose. Par contre il perd beaucoup où les discussions entre les passionnés sont méfiantes où sur la retenue. Je trouve normal que l'on appelle à une forme de censure pour éviter les insultes ou les posts agressifs mais la vérité, c'est qu'à cause de cette affaire non résolu, nous sommes obligés de tout remettre en question et de nous méfier des paroles de chacun, que l'on voit des sous-entendus partout, que ça pourri l'ambiance et que tout le monde attend le verdict, surtout pour pouvoir repartir sur des bases saines. Perso, je me censure tellement (mal) que j'arrive à dire des trucs qui sont à l'inverse de mes principes ou de ce que je pense de cette affaire. Parce que l'un de mes principes, c'est justement de respecter la Loi et donc la présomption d'innocence :france:

Finalement Hinaut, il dit ce qu'il pense, c'est courageux de sa part et il a les cojones, en homme d'action, que je n'ai pas. Simplement je m'interroge sur les conséquences de cet acte militant (il l'a dit surtout pour faire bouger les choses, en cela on ne peut pas le blâmer, et proposer la grève, c'est sain car c'est non-violent). Le problème, est toujours le même, comment ses propos vont être interprétés :reflexion:
#2847503
J'ajoute aussi, dans les trucs qui me mettent hors de moi, et qui me font dire n'importe quoi, que comme j'aime les barouds d'honneur, je suis obligé de m'enthousiasmer de ce qu'à fait Froome au Giro (présomption d'innocence, il n'est pas dopé) alors que je ne suis pas dupe.

Froome a donc tous les honneurs, le maillot rose, les sourires delle ragazze sur les podium malgré les casserolles qu'il traîne.

Et ce que je trouve révoltant par dessus le marché, c'est qu'il a fait une telle démonstration que d'autres exploits nous paraissent fades : regardez ce qu'à fait Quintana au tour de Suisse : il part à 60-70kms de l'arrivée tout seul, il roule tout seul avec 10 coureurs sur le porte bagage et s'impose. Et cela est, j'ai l'impression, n'a pas été apprécié par le grand public à sa juste valeur :evil:
#2847506
Le sucre sportif a écrit :
22 juin 2018, 14:22
J'ajoute aussi, dans les trucs qui me mettent hors de moi, et qui me font dire n'importe quoi, que comme j'aime les barouds d'honneur, je suis obligé de m'enthousiasmer de ce qu'à fait Froome au Giro (présomption d'innocence, il n'est pas dopé) alors que je ne suis pas dupe.

Froome a donc tous les honneurs, le maillot rose, les sourires delle ragazze sur les podium malgré les casserolles qu'il traîne.

Et ce que je trouve révoltant par dessus le marché, c'est qu'il a fait une telle démonstration que d'autres exploits nous paraissent fades : regardez ce qu'à fait Quintana au tour de Suisse : il part à 60-70kms de l'arrivée tout seul, il roule tout seul avec 10 coureurs sur le porte bagage et s'impose. Et cela est, j'ai l'impression, n'a pas été apprécié par le grand public à sa juste valeur :evil:
Bien d'accord sur ce dernier point :love:
#2847509
Cépafo. Le souci est que c’etait pas le meme terrain de jeu (le Finestre quoi!!), pas la meme compèt’ (le Giro quoi!), pas les memes enjeux (un GT quoi). Bref, c’est malheureusement incomparable, meme si la perf athlétique est possiblement comparable.

En tout cas, je te rassure, j’avais kiffé la perf de Quintana, d’autant que je me l’etais enquillée juste apres la ratonnerie de Uran...
#2847517
J'ai un peu exagéré mais j'ai l'impression que beaucoup voit le vélo "tout noir" avec ce qu'il s'y passe en ce moment alors qu'il y a encore matière à kiffer des courses, des exploits par-ci par-là :jap:

Donc faire grève pour dénoncer Froome ok, mais si c'est pour empêcher le tdf de se faire alors que tous les autres coureurs que Froome peuvent nous faire vibrer, c'est dommage je trouve (pour eux et pour nous) :reflexion:
#2847526
jicébé a écrit :
22 juin 2018, 13:50
Ci-dessous le résumé des réactions, dans le Guardian, de Tim Kerrison, le coach de Froome, suite aux déclarations de B. Hinault:
""Si ces commentaires incitent à la colère ou au ressentiment envers Chris (Froome), je ne pense pas que ça soit très responsable. Pour assurer la sécurité des coureurs, il faut un traitement juste dans les médias" et ""Nous travaillons avec une équipe de sécurité qui passe du temps avec nous et nous conseille sur la manière d'assurer notre sécurité en course"

Voilà où on en est à la veille du Tour.
Quel que soit l'avis qu'on aie sur le cas Froome, je crois qu'il faut admettre que des propos comme ceux de B. Hinault ne font qu'attiser le feu et créer un climat détestable dans l'opinion.
Il n'y à qu'à en juger par la teneur de certains récents posts de ce forum, qui repartent dans l'anti-Sky/anti-Froome primaire, alors qu'il y a quelques jours, le topic d'Akaion "La Sky et le forum, où en êtes-vous" avait, tout au moins dans son début, permis une confrontation d'idées la plupart étayées, que j'avais trouvée fort intéressante.
Stop.

Le climat détestable est alimenté avant tour par le fait que Froome soit aligné en course. Tout le reste est dérisoire.
#2847527
dolipr4ne a écrit :
22 juin 2018, 14:00
abraxas a écrit :
21 juin 2018, 14:34


Non, aux USA, c'est innocent until proven guilty, comme dans tous les pays qui respectent la declaration des droits de l'homme, et meme si les USA ne sont plus membres du conseil.
C'est aussi mentionné dans le bill of rights.
My bad. :jap:
J’avais entendu le contraire et m’etais dit à l’occasion que j’etais décidément bien content d’etre Français.
En fait c'est une confusion commune entre :
- la présomption d'innocence qui reste le principe et la règle aux Etats-Unis
(avec des modalités néanmoins différentes, dans ses traductions concrètes)

- la procédure qui est différente, accusatoire aux E-U vs. inquisitoire chez nous.
La procédure accusatoire donne plus de responsabilités aux parties (et à leurs avocats) qui se confrontent avec leurs arguments, preuves etc. alors que l'inquisitoire en donne plus aux juges, censés incarner l'impartialité et l'intérêt général.
#2847529
veji2 a écrit :
22 juin 2018, 15:23
jicébé a écrit :
22 juin 2018, 13:50
Ci-dessous le résumé des réactions, dans le Guardian, de Tim Kerrison, le coach de Froome, suite aux déclarations de B. Hinault:
""Si ces commentaires incitent à la colère ou au ressentiment envers Chris (Froome), je ne pense pas que ça soit très responsable. Pour assurer la sécurité des coureurs, il faut un traitement juste dans les médias" et ""Nous travaillons avec une équipe de sécurité qui passe du temps avec nous et nous conseille sur la manière d'assurer notre sécurité en course"

Voilà où on en est à la veille du Tour.
Quel que soit l'avis qu'on aie sur le cas Froome, je crois qu'il faut admettre que des propos comme ceux de B. Hinault ne font qu'attiser le feu et créer un climat détestable dans l'opinion.
Il n'y à qu'à en juger par la teneur de certains récents posts de ce forum, qui repartent dans l'anti-Sky/anti-Froome primaire, alors qu'il y a quelques jours, le topic d'Akaion "La Sky et le forum, où en êtes-vous" avait, tout au moins dans son début, permis une confrontation d'idées la plupart étayées, que j'avais trouvée fort intéressante.
Stop.

Le climat détestable est alimenté avant tour par le fait que Froome soit aligné en course. Tout le reste est dérisoire.
C'est absolument génial...*

Les mecs qui trichent, qui abusent des AUT, qui reçoivent des colis et qui perdent fort à propos leurs ordinateurs portables en course, et qui continuent à faire courir en 2018 un coureur contrôlé positif qui se permettent de faire des remarques sur "ceux qui entretiennent un climat détestable"...

De mieux en mieux :love:
#2847531
En préambule, je voudrais dire que ce n'est pas parce que je trouve qu'Hinault s'en prend aux mauvaises personnes que j'apprécie le climat de merde régnant en ce moment.

De plus, une grève aujourd'hui est impossible; à part les équipes françaises et quelques coureurs isolés, qui est prêt à mettre pied à terre dans le peloton actuel?

Quand Hinault mène la grève des coureurs contre les transferts, il a tout le peloton derrière lui; je ne dis pas qu'il n'est pas courageux parce qu'il se sentait suivi mais que cette grève a marché parce que les organisateurs avaient un front uni en face d'eux.
D'ailleurs, je vois que des coureurs ont été mis hors course sur Paris-Nice 1980 pour avoir essayer d’entraîner une grève des coureurs: "Onze coureurs, dont le champion du monde Jan Raas, sont exclus de la course pour avoir provoqué une grève d'une partie du peloton après le refus de la direction de course de neutraliser une portion du parcours (routes verglacées, poney obstruant la chaussée). Les 43 coureurs qui, avec Raas, terminent l'étape avec 30 minutes de retard sur les premiers, écopent d'une amende de 200 francs suisses." (source Wikipédia).

Et puis, je vois mal les sponsors laisser passer ça "Oui, oui ,pas de problème, je paye pour être associé à une grève sur la plus grosse course de l'année"; ça aussi, ça doit peser sur les coureurs.

Une question: si tout le monde sauf la Sky met pied à terre, il se passe quoi : seuls les Sky restent en course, on arrête le Tour, ... ?
#2847569
Hinault en parlant de grève assure les coureurs de son soutien.

Une grève du peloton est difficilement imaginable.

Parcontre si toutes les équipes française partent avec 2 minutes de retard lors du fictif de la première étape tout le monde aura compris de quoi on parle. Je crois qu' il incite juste les gars à avoir un mouvement d' humeur de cet ordre là en leur affirmant son soutien.

Il appelle les coureurs à se manifester pacifiquement.

J' intervenais pas sur le sujet car j' étais effaré par les mots employés envers Bernard Hinault, toujours étonnant ce manque de respect par écran interposé sur internet.
#2847572
Au delà des mots employés, je pense qu'Hinault exprime son effarement face au silence embarassé des coureurs qui dans le fond ne font rien, ne se concertent pas, ne tentent pas de prendre une décision commune sur le sujet, mais soit sortent des lieux communs soit quand ils osent critiquer font demi tour rapidement pour revenir à la langue de bois. Bref C'est à mon sens le message principal :"putain les mecs vous êtes les premiers concernés et vous courbez l'échine et regardez ailleurs ! oh les gars là bougez vous et décidez de quelque chose une bonne fois".
#2847619
levrai-dufaux a écrit :
22 juin 2018, 12:43

Entièrement d'accord avec toi sur le fait de respecter les coureurs, d'autant plus lorsque ce sont de grands champions comme Hinault.

Pour autant, en ce qui concerne la question du dopage, je pense qu'Hinault gagnerait à se faire discret.
Son passé de coureur comme de responsable chez ASO ne plaide pas en sa faveur à ce sujet.

Ses prises de positon montrent qu'il est, et cet un euphémisme, complètement à côté de la plaque la-dessus (sortir "le cyclisme est le sport le plus sain" en 1997 ça prête aujourd'hui à sourire) et me font vraiment douter de la sincérité de sa critique adressée à Froome. J'y vois beaucoup d'hypocrisie venant de celui qui a cherché à discréditer Bassons, qui a soutenu que les français qui ne gagnaient pas dans les années 2000 car ils ne travaillaient pas assez ou encore qui avait défendu Moser et ses auto-transfusions et j'en passe.

Hinault est une incarnation de l'omerta et de la position dominante du peloton (déni, minimisation, etc.) qui a longtemps régné vis-à-vis du dopage.
Un peu le même avis, c'est ce qui m'a le plus gêné avec cette prise de position. Vous me direz il a tant de fois été ridicule dans ses déclarations sur le dopage (celles que tu as rappelées) que s'il se met pour une fois à émettre des doutes on ne va pas le critiquer mais ça me fait un peu bizarre de le voir sortir ce genre de choses ; pour tout dire je trouve que ça manque de crédibilité.

  • 1
  • 154
  • 155
  • 156
  • 157
  • 158
  • 167

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

J'aime bien le titre légèrement moqu[…]

Etape 4 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site