Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#2719333
Afin d’occuper un peu notre intersaison nous avons organisé un petit vote interne au sein de la rédaction Vcn pour déterminer notre top 10 des courses 2017 !

Avec pas moins de 33 courses citées, le choix n’aura pas été aisé !
Nous vous dévoilerons jour après jour notre top 10.

N’hésitez pas à réagir et proposez votre propre top 10 de l’année !

Aujourd’hui, nous commençons avec la course arrivée en 10ème position de nos votes.

http://www.velo-club.net/post/vcn-award ... de-bianche


10ème position : Les Strade Bianche

Pourquoi nous l’avons choisi :

Les Strade Bianche, c’est la course qui monte auprès des amoureux de vélo depuis quelques saisons. Cette année, le passage de cette épreuve en World Tour avait soulevé quelques questions. Ce changement n’allait-il pas favoriser un scénario plus figé, loin des belles courses de mouvements auxquelles nous avions eu droit les années précédentes ?

Cette édition 2017 nous aura pour le moins rassurée ! Courue par un temps exécrable, la course devient folle, les leaders se retrouvent isolés, les temps mort sont peu nombreux et chaque secteur est l’objet d’une nouvelle passe d’armes.

Au final c’est l’un des plus entreprenants du jour qui l’emporte au terme d’un beau raid solitaire, le départ d’une immense saison pour Kwiatkowski.



Si certains ont des vidéos plus complètes de cette course ou des suivantes, qu'ils n'hésitent pas à nous la faire suivre (ça intéressera Charlix!^^)

Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#2719949
:wink:

9ème position : Les championnats du monde en ligne

Pourquoi nous l’avons choisi :

Considéré par certains comme l’équivalent d’un monument, les championnats du monde ont une place à part dans le calendrier cycliste. Cette année le parcours semblait relativement ouvert, comme l’a confirmé la course !

Malgré un scénario peu palpitant dans les premières heures, l’attaque finale du duo Alaphilippe/Moscon réveille la course et laisse planer le suspense quant à l’issue de la course.
Comme si cela ne suffisait pas, la perte de toute image de la course à quelques kilomètres de l’arrivée nous laissant imaginer tous les scénarios possibles a marqué la rédaction !

Et pour l’histoire, le triplé de Sagan même sans la manière, méritait bien une place dans notre top 10 !

Par Richard
#2720045
"sans la manière" c'est un peu sévère, il a fait une démonstration tactique ce jour-là,
pouvait-il vraiment faire autrement ?

et la vue d'hélico a bien montré qu'il n'a pas surgi aux 300 mètres, il a lui-même annihilé quelques offensives dans le final
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#2720122
C'est peut être sévère effectivement. Disons que sur un parcours qui permettait tout de même de créer du mouvement, il a choisi d'attendre le sprint (il aurait tout aussi bien pu choisir de suivre Alaph et Moscon ce qui aurait pousser d'autres coureurs à réagir) et a manoeuvré à la perfection sur celui-ci ce qui au final lui donne raison et nécessite également une grande maitrise. Après ça reste, à mon sens, moins impressionant que certaines de ces démonstrations passées. (même si pas toujours payée de succès!)


Aujourd’hui en 8ème position : Vuelta – Etape 17



Dans cette étape de la Vuelta il y a un peu tout ce qu'on aime!

Tout d'abord, une échappée au long court dont un coureur parvient à s'extirper et à résister au retour des leaders, au prix d'une incroyable performance.

Des favoris distancés au général qui lance les hostilités de loin, aussi bien pour renverser la course que pour le gain de l'étape. Cerise sur le gâteau, le grand favori inébranlable jusque-là qui semble flancher dans les plus gros pourcentages et la sensation que peut être, la course va basculer.

Des joies, des déceptions (Contador qui passe une nouvelle fois à côté de la victoire), de l’émotion, bref un bon moment de vélo !

http://www.velo-club.net/post/vcn-award ... -la-vuelta
Dernière édition par romanom le 02 déc. 2017, 14:01, édité 2 fois.

Par Richard
#2720123
romanom a écrit :
02 déc. 2017, 13:51
C'est peut être sévère effectivement. Disons que sur un parcours qui permettait tout de même de créer du mouvement, il a choisi d'attendre le sprint (il aurait tout aussi bien pu choisir de suivre Alaph et Moscon ce qui aurait pousser d'autres coureurs à réagir) et a manoeuvré à la perfection sur celui-ci ce qui au final lui donne raison et nécessite également une grande maitrise. Après ça reste, à mon sens, moins impressionant que certaines de ces démonstrations passées. (même si pas toujours payée de succès!)
dit comme ça je trouve ça plus juste yes !
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#2721009
Certains l'avaient mis sur leur podium. D'autres pas dans leur top 10! On a eu 9 top 10 assez hétéroclite même si les 4 premières courses se sont très vite détachées. Entre les courses de la 5ème à la 8ème position ça s'est joué à une ou deux positions sur certains votes :wink:

Mais c'est vrai que c'était un super Paris-Roubaix! :smile:

La suite quand le chef aura publié :green:
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#2721552
http://www.velo-club.net/post/vcn-award ... pe-du-giro

En 6ème position : Giro – Etape 16



Pourquoi nous l’avons choisi :

Sur le papier c’était un peu l’étape reine du Giro. De celles pour lesquelles on nourrit de grands espoirs et qui accouche souvent d’une souris.

Après les passages sans attaque du Mortirolo et du Stelvio, on commençait à raison à douter d’une quelconque bagarre entre favoris. Tout bascule portant dès les premiers kilomètres de l’Umbrail Pass, où Dumoulin, jusqu’ici intraitable, se gare frappé par un souci gastrique.

Dès lors la course s’emballe ! Union sacrée contre le Hollandais quelques kilomètres, attaques entre favoris qui se retrouvent très vite esseulés, résistance héroïque d’un Dumoulin affaibli et show Nibali en descente pour conclure l’étape. Une heure sous haute tension comme seul le Giro sait nous l’offrir !
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#2722110
En 5ème position : Vuelta – Etape 20



Pourquoi nous l’avons choisi :

Dernière étape décisive de la Vuelta ! Froome part avec une confortable avance sur son premier poursuivant, Nibali. Il s’est cependant montré particulièrement fébrile sur les forts pourcentages del Alto de los Machucos (étape 17) où il a concédé près de 2 minutes et s’annonce de nouvelles pentes terribles pour cette dernière étape avec l’arrivée en haut du mythique Angliru.

Point de suspens pour autant, Froome et Poels son équipier de la Sky sont dans un grand jour et font déraillés tous leurs opposants un à un.
Tous ? Non, à quelques encablures du sommet, un coureur qui s’était porté à l’attaque dès les premières pentes de l’ascension résiste encore.
Contador, animateur magnifique de cette Vuelta, passé si souvent proche de belles victoires cette saison, nous offre sur sa dernière course son chant du cygne.

Alors que Froome rentre dans l’histoire avec son doublé Tour/Vuelta, c’est bien l’Espagnol qui attire tous les regards et déclenche la ferveur des passionnés. Une dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2722112
Je ne valide absolument pas les 2 derniers choix.
L'étape du Giro, je ne l'ai pas vu et ne la verrai jamais, mais c'est celle qui sauve le pauvre Giro de Vegni aux yeux du grand public, créant artificiellement des écarts qui n'auraient jamais existé autrement.
Sans cette étape, Vegni serait peut être déjà sur la sellette....
Quant à l'étape de l'Angliru...hé bien, pourquoi ne pas relancer la polémique, tiens ? :genance:
Crité malsain pour les uns, dernier exploit pour les autres...perso, j'ai mon idée sur la question. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2722123
El_Pistolero_07 a écrit :
09 déc. 2017, 11:32
J'ai du mal à croire qu'on puisse "brader" l'Angliru comme ça... Et c'est pas comme si Contador n'avait pas était l'un des plus forts toute la semaine... Los Machucos, l'étape avec MAL...

#jenesuispluslamantin
:green:
C'était pour faire vivre ce topic avec une ptite polémique.
Si on faisait un sondage,on aurait tout les supporters de :contador: qui penseraient comme toi.
Pour les autres, j'imagine cela plus partagé.
Avatar de l’utilisateur
Par romanom
#2722148
AlbatorConterdo a écrit :
09 déc. 2017, 11:13
Je ne valide absolument pas les 2 derniers choix.
L'étape du Giro, je ne l'ai pas vu et ne la verrai jamais, mais c'est celle qui sauve le pauvre Giro de Vegni aux yeux du grand public, créant artificiellement des écarts qui n'auraient jamais existé autrement.
Sans cette étape, Vegni serait peut être déjà sur la sellette....
Quant à l'étape de l'Angliru...hé bien, pourquoi ne pas relancer la polémique, tiens ? :genance:
Crité malsain pour les uns, dernier exploit pour les autres...perso, j'ai mon idée sur la question. :siffle:
Les 4 premières courses s'étant largement détachées dans les votes il était temps de lancer un débat! :green:

Bon concernant le Giro, je ne sais pas si tu es tout à fait objectif cher Albator même si tu as raison, Vegni peut remercier l'estomac de Dumoulin! :rieur:

Pour l'étape de la Vuelta disons que certains ont pu se laisser influencer par le côté affectif de la dernière victoire de Contador mais au delà de ça, il s'agit tout de même d'un col mythioque et Froome au soir de cette étape réussi tout de même son incroyable doublé. Je ne sais pas trop si l'étape méritait d'être aussi haute mais c'est clairement un des moments marquants de la saison.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2722158
El_Pistolero_07 a écrit :
09 déc. 2017, 11:32
J'ai du mal à croire qu'on puisse "brader" l'Angliru comme ça... Et c'est pas comme si Contador n'avait pas était l'un des plus forts toute la semaine... Los Machucos, l'étape avec MAL...

#jenesuispluslamantin
Justement Pisto, c'est d'autant plus "gros" pour moi. L'histoire etait ecrite avant, et tout s'est déroulé comme prévu, le Pisto signe une derniere victoire de legende pour achever sa carriere de legende. Le Pisto les a écrasés en montagne, de maniere franchement grossiere parfois.
L'Angliru etait grotesque pour moi. C'etait du carton-pâte. C'etait gênant, inauthentique.

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'on est un paquet à le penser. Un immense champion, mais un épilogue fabriqué de toutes pieces, c'est moche. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2722174
El_Pistolero_07 a écrit :
09 déc. 2017, 13:49
Vous croyez que toute la Vuelta n'a était qu'une parodie de course ? :carton:
Pas toute la course mais juste l'Angliru : on avait l'impression que tous les coureurs, qu'elle que soit leur équipe se donnaient la main pour aider le pistolero, c'était beau mais un peu trop voyant.

Ce n'est pas ce que je retiendrais de la longue carrière du Pistolero :jap:

GIRO 2024 - profils en page 1

mon taupe onze moi au moins je prend des risques[…]

Dans le feuilleton Balmer / Corratec, Balmer a re&[…]

Oui ça risque d'être ça en gro[…]

Groupama-FDJ 2024

Lenny Martinez est en Italie en ce moment, avec no[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site