Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 21
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21
#2714932
Petit à petit les infos arrivent sur les courses 2018 ; les trois grands tours ont bien sûr leur propre sujet, mais les autres sont un peu noyées dans le "çà s'est passé en 2017" ce qui n'est pas très logique ...

Je me permets donc d'ouvrir ce sujet - un peu tard, car de Bessèges à la Romandie, de nombreuses épreuves ont déjà publié leurs parcours plus ou moins détaillés.

Mais comme dirait l'autre, mieux vaut tard que jamais....

Et pour commencer sur de bonnes bases, un rappel du lien vers le calendrier 2018 de velo-club.net
#2714933
Bon, je commence avec le Grand Prix de Francfort, une course World Tour qui a été reprise l'an dernier par A.S.O.

Ceux-ci impriment leur marque en abandonnant l'affreuse dénomination antérieure (le Finanzplatz, tout çà ..) pour un plus simple "Eschborn-Francfort". Mais surtout on annonce un parcours plus corsé (211 km, 2200 mètres d'élévation) et une bosse de 1,5 km placée à 15 km de l'arrivée. Suffisant pour éviter le traditionnel sprint massif ?
#2714935
Un Tour La Provence spectaculaire annoncé pour 2018 avec un prologue sur le Circuit Paul Ricard (qui accueillera une GP Formule 1 en 2018 non ? ) et une arrivée au sommet du Col de l'Espigoulier.

Reprenant les dates du Tour Méd, la course espère également attirer une meilleure participation.

Le parcours :
Jeudi 8 février : Prologue sur le circuit Paul Ricard, 5,8km
Vendredi 9 février : 1ère étape, Aubagne - Istres, 184 km
Samedi 10 février : 2ème étape, La Ciotat - Col de l’Espigoulier, 153 km
Dimanche 11 février : 3ème étape, Aix-en-Provence - Marseille, 167 km
#2714981
DanielH a écrit :
17 nov. 2017, 14:19
Pour ce qui est de "qui fait quoi?", je veux bien faire la présentation de toutes les "belges", excepté la FW et LBL... :sarcastic:
Le mot "présentations" dans le titre faisait plutôt référence aux présentations par les organisateurs de leur épreuve à la presse ...

Pour ce qui est des présentations sur le forum, on aura bien le temps de voir ... mais on enregistre avec plaisir ton engagement. Merci aussi de laisser à d'autres les deux épreuves reines du calendrier belge ... :elephant:
#2714992
Zach a écrit :
17 nov. 2017, 11:38
Un Tour La Provence spectaculaire annoncé pour 2018 avec un prologue sur le Circuit Paul Ricard (qui accueillera une GP Formule 1 en 2018 non ? ) et une arrivée au sommet du Col de l'Espigoulier.

Reprenant les dates du Tour Méd, la course espère également attirer une meilleure participation.

Le parcours :
Jeudi 8 février : Prologue sur le circuit Paul Ricard, 5,8km
Vendredi 9 février : 1ère étape, Aubagne - Istres, 184 km
Samedi 10 février : 2ème étape, La Ciotat - Col de l’Espigoulier, 153 km
Dimanche 11 février : 3ème étape, Aix-en-Provence - Marseille, 167 km
Content de l'apparition et du développement de cette course, j'espère qu'elle aura une longue vie ! et comme le Mont Faron a perdu sa course tutélaire avec le Tour Med, il pourrait peut être un jour y revenir... (ah zut c'est la zone d'achalandage d'un autre journal... flute).
#2715077
Les courses vont et viennent en Italie. ..

Il est quasiment acquis que le GP de la Côte Etrusque qui ouvrait la saison n'aura pas lieu faute de finances. Le GS Emilia qui l'organise espère cependant pouvoir ressusciter l'épreuve en 2019.

Par contre on en sait un peu plus sur l'Adriatica Ionica Race, une toute nouvelle 2.1 inscrite au calendrier du 20 au 24 juin, c'est-à-dire à une période assez libre du fait que le Tour de France est retardé d'une semaine. En pleine Coupe du monde aussi mais on sait que l'Italie ... (je ne remue pas le couteau dans la plaie :cry: ).

Organisée par Moreno Argentin, elle partira de Venise, se dirigera vers la Carinthie (Autriche) avec des étapes à Villach et Klagenfurt et se terminera à Ljubljana, capitale comme chacun sait de la Slovénie. L'ambition est de passer en trois années de cinq à dix jours de course en poursuivant la route jusqu'en Bosnie-Herzégovine, au Montenegro, puis en Macédoine, Albanie et en Grèce ! Le parcours détaillé n'est encore pas connu mais pourrait être intéressant et en tout cas inédit.

Rien non plus quant à la participation mais deux heures de direct TV sont annoncées chaque jour, les images étant produites par PMG Sport qui a déjà la charge des courses de la Ciclismo Cup italienne.

Projet très volontariste donc, mais peu d'info encore sur le financement ...
#2715088
Sur l'Asia Tour quelques courses sont de retour :

Le Sharjah Tour (dernière édition sur 4 étapes fin 2016) revient dès le début de l'année 2018, toujours sur 4 étapes aux Émirats Arabes Unis, c'est une 2.1. Jusqu'ici la startlist était sympa avec un mélange de continentales issues de tous les horizons. A voir quels équipes seront prêtes dès janvier pour partir peaufiner la préparation dans les Émirats.

Desert Pearl : nouveau truc machin au Qatar, classé direct en .1. C'est une course d'un jour et je pense qu'ils mettront le budget pour avoir une grosse startlist et je le parie sans aucun équipe Asia Tour.

Autre course d'un jour .1 : la Baku-Khizi Eco qui se déroulera en prologue du Tour d'Azerbaïdjan donc très probablement avec la même startlist.

Un nouveau pays sur le calendrier Asia Tour c'est à souligner : le Sri Lanka organise la Sri Lanka T-Cup une .2 sur 3 étapes qui a déjà été organisée cette année comme événement non-UCI. C'est le Philippin George Luis Oconer (Go for Gold Philippines) qui l'a emporté devant des coureurs comme Samuel Volkers (CCN) ou Hari Fitriato (CCN également). Le projet est donc sérieux !

Dernière nouveauté en fin de saison : Oita Urban Classic une course d'un jour .2 japonaise placée juste une semaine avant la Japan Cup. Je pense que la course est toute nouvelle et n’existait pas sur le Japan Pro TOur précédemment.
#2715168
AlbatorConterdo a écrit :
17 nov. 2017, 19:55
Pas de GP Costa degli Etruschi en 2018; on poursuit la mise en bière... :rip:
Zach a écrit :
17 nov. 2017, 20:03
Les courses vont et viennent en Italie. ..

Il est quasiment acquis que le GP de la Côte Etrusque qui ouvrait la saison n'aura pas lieu faute de finances. Le GS Emilia qui l'organise espère cependant pouvoir ressusciter l'épreuve en 2019.

Mais il y a au calendrier un " G.P. G.S. Emilia" sur le créneau habituel de la course, j'avais compris ça comme étant une côte étrusque rebaptisée. C'est un fake ?

Ah oui, le site de l'organisateur est assez clair
"Il Gp Costa degli Etruschi 2018 verso l'annullamento"
#2715173
matthmic a écrit :
17 nov. 2017, 20:23


Desert Pearl : nouveau truc machin au Qatar, classé direct en .1. C'est une course d'un jour et je pense qu'ils mettront le budget pour avoir une grosse startlist et je le parie sans aucun équipe Asia Tour.
C'est au Bahrein, qui vient justement concurrencer les émirats et sultanat de Dubaï, Abu Dhabi, Sharjah, Oman.

Mais est-ce qu'il misent sur une participation "AsiaTour" ou plutôt type Dubaï ?

Le Qatar n'est pas revenu en revanche.
#2715186
Je me permets de reposter ici, lieu plus approprié, ce que j'ai posté ailleurs

En l'état actuel du calendrier publié par l'UCI, le calendrier UCI 2018 comprend actuellement 209 (édit sur le décompte) courses .1 et supérieures, soit, s'il est effectivement exécuté, le plus gros programme de courses pro depuis la réforme de 2005.
(de 2005 à 2017 ont été courues : 204 ; 200 ; 200 ; 198 ; 179 ; 177 ; 183 ; 178 ; 173 ; 178 ; 181 ; 184; 192 courses de ce niveau)

Courses de retour
Deutschland Tour (GER) (2008)
Gran Piemonte (ITA) (2016, mais support des championnats d'Italie en 2017)
Independence Cycling Classic (USA) (Philadelphia Cycling Classic, 2016)
Memorial Rik Van Steenbergen (BEL) (2012)
New energy Tour (NED) (World Ports Classic, 2015)
Peace race (CZE) (2006)
Sharjah Tour (UAE) (2016)
Vuelta Aragon (ESP) (2005)

Courses .2 promues en .1
Belgrade Banjaluka (BIH)
Fyen Rundt - Tour of Fyen (DEN)
Gooikse Pijl (BEL)
GP Horsens Posten (DEN)
Grote Prijs Marcel Kint (BEL)
Tour de Hongrie (HUN)

Courses .2 de retour et promues en .1
Tour of Indonesia (INA) (2011)
Tour of South Africa (RSA) (2011)

Nouvelles courses
Adriatica Ionica Race/Following the Serenissima Routes (ITA) décrite plus haut par Zach
Baku-Khizi Eco (AZE) décrite plus haut par matthmic
Colombia Oro y Paz (COL)
Desert Pearl (BRN) décrite plus haut par matthmic
Great War Remembrance Race (BEL)
Hammer Stavanger (NOR)
Hammer Zagreb (CRO)


Courses 2017 qui ne sont pas (actuellement) inscrites
Sun Hung Kai Properties Hong Kong Challenge (HKG)
Tour of Fuzhou (CHN)
Tour of Hainan (CHN)
Tour of Iran (Azarbaijan) (IRI)
Velothon Wales (GBR)
Volta ao Alentejo (POR)
Mais, les tours de Hainan et Fuzhou sont traditionnellement postérieures à la dernière épreuve World Tour, donc inscrites au calendrier de l'année suivante. L'UCI devrait donc annoncer en cours d'année leur inscription au calendrier 2019.
Le Hong Kong Challenge et le tour d'Iran sont en fin d'année et pourraient bien, comme en 2017, n'être inscrites qu'au cours de l'été.
Le tour de l'Alentejo repasse en .2.
Le Velothon Wales est bien programmé mais la course UCI a l'air de disparaître, à la suite de ses homologues de Berlin et Stockholm.
Dernière édition par Thrice le 29 déc. 2017, 10:47, édité 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 21
Team Total Energies 2024

85pts pour Dujardin Unox 3 coureurs dans les […]

Groupama-FDJ 2024

Solide Gaudu pour sa reprise à Vitré[…]

Et très belle course et 9ème place d[…]

Course au World-Tour 2023-2025

Oui surtout vu la dynamique d'Arkéa sur ce […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site