Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui est le meilleur néo-pro de l'année 2017?

Richard Carapaz
3
6%
Rémi Cavagna
Aucun vote
0%
David Gaudu
35
73%
Tao Geoghegan Hart
3
6%
Ryan Gibbons
5
10%
Enric Mas
2
4%
#2714609
Toujours compliqué cette catégorie, donc pour résumer, on a pris le parti de suivre la même règle que pour nos néo-pro du mois, c'est à dire :

- coureur passé dans une équipe CTP ou WT en 2017, et qui n'a jamais été dans une équipe de ce niveau auparavant. Ce qui explique entre autres, l'absence de Mads Pedersen, qui était chez Stoelting, ainsi que celle de B.Thomas, qui lui était en Conti cette année :smile:
#2714625
Pour des raisons un peu similaires à Chouchou, j'ai porté mon choix sur Carapaz !

Je me doute que Gaudu va largement emporter les suffrages, et ce sera mérité.

Mais si l'on compare la saison de Carapaz à la sienne, les deux sont relativement proches :
- un podium sur une course par étapes chacun (Gaudu 2ème du Tour de l'Ain vs Carapaz 2ème de la Route du Sud). Petit avantage peut-être pour l'Équatorien également bien placé sur les courses par étapes espagnoles (4ème du Tour de Castille et Léon, 6ème du Tour de Madrid)
- un podium sur une classique pour les deux (Gaudu 2èmedes Boucles de l'Aulne vs Carapaz 2ème du GP de Larciano où il devance Uran). Avantage Gaudu cependant qui a montré une belle régularité sur les courses françaises (top 10 du Tour du Finistère et de la Route d'Adélie) et surtout obtenu deux top 10 sur des courses de tout premier plan (Flèche Wallonne et Milan-Turin).
- Sur les GT, forcément avantage Carapaz puisque Gaudu n'en a pas disputé cette saison. Pour un premier GT, sa Vuelta est très prometteuse, et rappelle un peu, à un échelon inférieur, celle réalisée par Quintana il y a quelques années (2012 si je ne m'abuse). Carapaz a obtenu quelques belles d'honneur sur les véritables étapes de montagne de cette Vuelta. A confirmer l'an prochain, même si avec la venue de Landa, et le statut protégé de Soler, cela ne va pas être facile d'exister !
#2714686
Du coup Benoît Cosnefroy était éligible pour cette année vu qu'il est passé chez Ag2r en juillet ? Il a quand même fait une belle demi-saison avec 2 victoires !

J'ai voté Gaudu car sa saison m'a plus marqué que celle de Carapaz, mais j'ai un point de vue peut-être trop français ...
#2714861
Au classement PCS : Geoghegan Hart (151). Gibbons (155). Gaudu (179). Consonni (183). Mas (184). Carapaz (196). Cavagna (235).
Au classement CQR : Consonni (162). Gibbons (163). Gaudu (169). Carapaz (171). Geoghegan Hart(185). Mas (226). Cavagna (230).
Gibbons doit principalement son bon classement au Langkawi.

Rapprochement de leurs performances les plus significatives :
Cavagna : 2 au Tour de Belgique.
Consonni : 9 au GP de Plouay. 5 au GP de Fourmies.
Carapaz : 2 à la Route du Sud. 2 au GP de Larciano.
Gaudu : 9 à la Flèche. 2 au Tour de l'Ain + 1 étape. 2 aux Boucles de l'Aulne. 5 à Milan Turin.
Geoghegan Hart : 8 au Tour Californie. 14 au Tour de Suisse.
Gibbons : Tour de Langkawi + 1 étape. 6 tops 8 au Giro.
Mas : 2 au Tour de Burgos + 3 tops 4 d'étapes. 3 sur une étape de la Vuelta.
#2715040
Gaudu de mon côté, pas très original. Mais ses résultats obtenus à la pédale sont impressionnants. De plus il est plus jeune que ceux que je place derrière.

Carapaz très régulier mais ses faits d'armes me paraissent moins impressionnant, et il est pas mal plus agé.

Mas m'a impressionnée en Août, mais il n'a pas eu la même régularité, et il a presque 2 ans de plus que Gaudu (pour moi ça compte car j'ai du mal à ne pas considérer les potentiels de progression)

Gibbons a fait de très beaux résultats sur les sprints, je retiens surtout son Giro. Mais j'ai du mal à mettre un sprinteur devant des grimpeurs , c'est psychologique :elephant:
#2715044
wallers a écrit :
16 nov. 2017, 23:48
Au classement PCS : Geoghegan Hart (151). Gibbons (155). Gaudu (179). Consonni (183). Mas (184). Carapaz (196). Cavagna (235).
Au classement CQR : Consonni (162). Gibbons (163). Gaudu (169). Carapaz (171). Geoghegan Hart(185). Mas (226). Cavagna (230).
Gibbons doit principalement son bon classement au Langkawi.

Rapprochement de leurs performances les plus significatives :
Cavagna : 2 au Tour de Belgique.
Consonni : 9 au GP de Plouay. 5 au GP de Fourmies.
Carapaz : 2 à la Route du Sud. 2 au GP de Larciano.
Gaudu : 9 à la Flèche. 2 au Tour de l'Ain + 1 étape. 2 aux Boucles de l'Aulne. 5 à Milan Turin.
Geoghegan Hart : 8 au Tour Californie. 14 au Tour de Suisse.
Gibbons : Tour de Langkawi + 1 étape. 6 tops 8 au Giro.
Mas : 2 au Tour de Burgos + 3 tops 4 d'étapes. 3 sur une étape de la Vuelta.
Intéressant ces classements curieux concernant les néo-pros.

Au final, on critique beaucoup, et parfois à raison le classement UCI, mais pour les coureurs concernés :

137 Gaudu
172 Carapaz
212 Consonni
214 Gibbons
274 Cavagna
276 Tao
288 Mas

Gaudu est logiquement en tête, Gibbons n'est pas surcoté grâce au Langkawi, et Tao et Mas, qui ont certes un potentiel énorme, mais n'ont fait que des coups sont derrière un Cavagna, qui a été aussi plutôt régulier, mais à un niveau moindre

Jasper Philipsen ne sera pas au départ du […]

Bon c'est un peu toujours comme ça maintena[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén[…]

Du fait qu'elle soit diffusée sur la cha&ic[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site