Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle est la meilleure équipe française de l'année 2017 ?

Agr2-La Mondiale
18
39%
Armée de Terre
5
11%
Cofidis
1
2%
Delko-Marseille
Aucun vote
0%
Direct Energie
Aucun vote
0%
FDJ
21
46%
Fortuneo-Oscaro
1
2%
#2713541
Perso je vote pour la FDJ, mais c'est assez proche.

Sur les chiffres bruts, 27 victoire (dont 5 WT) pour la FDJ contre 16 (dont 2 WT) pour AG2R. Les chiffres ne font pas tout, le très grand Tour de France de AG2R rattrape peut être en partie ce différentiel. Mais la saison du Pinot était vraiment au top et Gaudu m'a déjà fait rêver plus d'une fois cette année. On ajoute à cela la saison de Démare et je me rend compte les victoires de AG2R m'ont un peu moins fait rêver.
#2713542
FDJ sans hésiter, présente du tout début à la toute fin de la saison, des résultats quasiment partout, seule la Vuelta faisant vraiment tache.
Le Tour laisse un goût amer mais rien que la première semaine suffisait à remplir le contrat.
Démare et Pinot ont franchi un cap et n'ont plus rien à envier aux meilleurs, notamment en capacité à prendre la course en main avec des équipiers solides et même de top niveau mondial (le train Démare, Reichenbach...).
Ça repose beaucoup sur eux et forcément derrière ça a parfois peiné à assurer, pour diverses raisons, mais Vichot en début de saison, Gaudu avec une saison énorme pour son âge, et les quelques autres qui ont claqué leur victoire (Le Bon, Konovalovas, Cimolai...) ont bien consolidé le bilan malgré tout.
Confirmation pour le bon niveau d'ensemble en chrono individuel et collectif, même si Pinot a été un bon cran en-dessous de son top sur les deux qu'il ne fallait pas rater.
15/20, bien mais il manque un sentiment d'accomplissement qu'aurait apporté Démare continuant et terminant le Tour sur sa lancée, ou alors lui ou Pinot avec une grande victoire (monument, une course par étapes d'une semaine)... l'année prochaine ?

AG2R solide mais rarement emballante malgré tous leurs efforts pour vendre leur "collectif", assez inoffensif finalement.
et Paris-Nice et le communiqué fumeux, Naesen condamné par sa propre équipe sur le Dauphiné, la Vuelta et le défaussage minable sur les coureurs, Bardet qui prend des trempes en chrono encore pires qu'avant... Ça fait beaucoup à leur débit.
Derrière Bardet, Vuillermoz, Latour, Naesen, Gougeard ont montré de belles choses pour la suite, mais pas LE gros truc qui claque encore (à noter le titre clm France de Latour quand même).
14/20 disons, mention bien grâce au deuxième podium du Tour consécutif qui reste super fort !

Les autres équipes il n'y a même pas photo, certaines ont fait de belles saisons mais ne jouent pas dans la même cour.
#2713545
J'ai choisi AG2R pour l'ensemble de sa saison. Alors, certes, il y a eu les épisodes Paris-Nice et Vuelta qui ternissent son image, mais l'équipe a fait une belle saison, et c'était la seule qui pouvait battre la SKY (si la stratégie avait été meilleure). Et, contrairement aux autres années, elle a été présente sur les Flandriennes.
FDJ est mon deuxième choix, mais, je trouve qu'il manque une unité dans cette équipe. Et, hormis Pinot, la fin de saison a été pathétique.
#2713550
pascal94100 a écrit :
13 nov. 2017, 16:12
Et, hormis Pinot, la fin de saison a été pathétique.
Déjà pourquoi exclure Pinot ?
On peut aussi juger la saison d'AG2R sans le Tour ? ou sans Bardet ?

Ensuite pathétique non, Démare gagne à Bruxelles, Pinot n'était pas tout seul dans la campagne italienne, Gaudu 5ème de Milan-Turin, Molard qui a pesé dans le final de Lombardie, et des places de 2 (Sarreau Fourmies et Paris-Bourges, Manzin dernière étape de la Vuelta)...
C'est pas aussi dense que le début de saison mais ils n'étaient pas aux abonnés absents.
#2713551
Je préfère la FDJ (je le précise, en cette période sensible), et je m'apprêtais à voter pour eux.
Mais je crois que si on parle de "la meilleure équipe en 2017" le choix qui s'impose est quand même AG2R.
Bien sûr en terme de résultats mémorables, les 2 formations ont des arguments à faire valoir.
Mais quand on parle de "meilleure équipe", il y a aussi l'organisation, la préparation, l'encadrement, le comportement, la cohérence qui entrent en ligne de compte.
Certes AG2R avec ses accrochages à répétition à fait des erreurs. Mais alors la FDJ avec leurs analyses de course "oups on croyait que c'était une étape plate on a regardé le profil des 3 derniers kms", et d'autres anomalies dans le genre, ça le fait pas non plus sur toute la ligne.

Et pour info, au classements de l'année
- AG2R est 9e en WT avec 6300 pts et 10e à PCS avec 2800 pts
- FDJ est 17e en WT avec 3600 pts et 16e à PCS avec 2500 pts
#2713555
Nopik a écrit :
13 nov. 2017, 16:28

Mais quand on parle de "meilleure équipe", il y a aussi l'organisation, la préparation, l'encadrement, le comportement, la cohérence qui entrent en ligne de compte.
Certes AG2R avec ses accrochages à répétition à fait des erreurs. Mais alors la FDJ avec leurs analyses de course "oups on croyait que c'était une étape plate on a regardé le profil des 3 derniers kms", et d'autres anomalies dans le genre, ça le fait pas non plus sur toute la ligne.

C'est pas faux effectivement.
#2713576
Nopik a écrit :
13 nov. 2017, 16:28
Je préfère la FDJ (je le précise, en cette période sensible), et je m'apprêtais à voter pour eux.
Mais je crois que si on parle de "la meilleure équipe en 2017" le choix qui s'impose est quand même AG2R.
Bien sûr en terme de résultats mémorables, les 2 formations ont des arguments à faire valoir.
Mais quand on parle de "meilleure équipe", il y a aussi l'organisation, la préparation, l'encadrement, le comportement, la cohérence qui entrent en ligne de compte.
Certes AG2R avec ses accrochages à répétition à fait des erreurs. Mais alors la FDJ avec leurs analyses de course "oups on croyait que c'était une étape plate on a regardé le profil des 3 derniers kms", et d'autres anomalies dans le genre, ça le fait pas non plus sur toute la ligne.

Et pour info, au classements de l'année
- AG2R est 9e en WT avec 6300 pts et 10e à PCS avec 2800 pts
- FDJ est 17e en WT avec 3600 pts et 16e à PCS avec 2500 pts
Et les accrochages, plein d'équipes le font. Une seule a été sanctionnée ou presque cette année. Même si ça n'excuse pas le geste, c'est rien à coté du fiasco FDJ sur le TDF...
#2713579
Très difficile pour moi de voter pour la meilleure équipe française.
Franchement, aucune ne me fait rêver dans sa façon de courir sur les grands événements.
Un seul coureur me fait rêver : Thibaut Pinot, surtout sa manière de courir, un attaquant qui ne s'en vante pas ! :love:
Après j'admire énormément Chava pour ce qu'il est en tant que coureur, son enthousiasme et sa passion pour le cyclisme. :super:
Et je soutiens Nacer Bouhanni, qui est le "vilain petit canard" des médias et autres internautes, qui en prend plein la tête mais qui résiste avec un mental d'acier. :applaud:

Un critère est rédhibitoire à mes yeux : tricher en s'accrochant à la voiture de son DS, donc AG2R hors course pour ce sondage.

Alors, je clique du bout du doigt pour Cofidis qui a bien besoin de mon vote et de mes encouragements.
Dernière édition par *Chouchou* le 13 nov. 2017, 18:49, édité 1 fois.

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site