Bilans 2017 : Astana Pro Team "un drame et une saison compliquée sportivement"

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Comment jugez-vous la saison d'Astana

Réussie
9
29%
Mitigée
6
19%
Ratée
1
3%
Difficile pour juger avec les blessures et le décès de Scarponi
15
48%

Nombre total de votes : 31
charlix
Leader
Leader

Bilans 2017 : Astana Pro Team "un drame et une saison compliquée sportivement"

Astana : un drame et une saison compliquée sportivement

Image

Victoires : 18

Classement World-Tour : 15ème

Le Bilan : difficile de tirer un bilan objectif de la saison d’Astana, tant l’équipe kazakhe a été frappée par un drame, et la malchance. Sans revenir trop longuement sur le décès tragique de Michel Scarponi, encore présent dans toutes les têtes, la structure de Vinokourov a aussi vu tous ses leaders se blesser lors de la saison. Entre le forfait au Giro de Fabio Aru, la grosse blessure de Tanel Kangert, l’abandon de Fuglsang lors du Tour de France, ou encore la fracture du tibia de Lopez qui l’a privé d’une grande partie de la saison, l’addition est lourde pour une équipe Astana qui sera certainement très revancharde en 2018.

Le coureur

Image

Fabio Aru : blessé en début d’année, Fabio Aru avait du le cœur brisé, renoncer au Giro, qui partait pourtant de son île de Sardaigne, et avec ce forfait, nombreux pensaient qu'il vivrait une nouvelle saison compliquée, comme ce fut le cas en 2016. Il n’aura néanmoins pas fallu très longtemps à l’italien pour faire taire les critiques, dès le Dauphiné, qu’il a terminé à la 5ème place. Champion d’Italie dans la foulée, Aru a ensuite enchaîné avec un excellent Tour de France, qu’il termine à la 5ème place, avec en prime un succès d’étape, et l’exploit d’avoir ôté temporairement le maillot jaune des épaules de Chris Froome. Un peu plus en retrait en fin de saison, Aru n’a néanmoins rien lâché, et termine l’année avec une 13ème place sur la Vuelta et un top 10 au Tour de Lombardie.

La révélation

Image

Miguel Angel Lopez : selon certains observateurs du cyclisme colombien, il est le « futur grand » du pays, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison, Miguel-Angel Lopez n’a pas déçu. Handicapé longuement par une blessure, le jeune coureur de la formation Astana a en effet signé une seconde partie de saison tonitruante, avec pour point d’orgue deux victoires d’étapes en montagne lors de la Vuelta, et une très prometteuse 8ème place obtenue au classement général. A suivre de très près en 2018 !

La déception

Moreno Moser : après avoir affiché des progrès encourageants en 2016, Moreno Moser est retombé dans ses travers cette saison, et le coureur italien a de nouveau signé une année blanche. Sur les 15 épreuves auxquelles il a pris part cette saison, Moser n’en a terminé que 5 avec pour meilleur résultat, une 18ème place obtenue sur le chrono du Tour d’Algarve. Rien de bien appétissant, et en 2018, l’enjeu sera de taille pour l’italien si il ne veut pas mettre un terme à une carrière qui n’a malheureusement jamais vraiment décollée.

crédit photo : unipublic
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Bilans 2017 : Astana Pro Team "un drame et une saison compliquée sportivement"

Saison réussie pour moi, ils ont réussi à garder la tête haute et à être plus que présents malgré l'année de m..... qu'ils ont subie.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Bilans 2017 : Astana Pro Team "un drame et une saison compliquée sportivement"

Moser a traîné un virus toute la saison, apparemment.
Histoire de rallonger un peu le bâton de m... que s'est bouffé Astana cette année.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CPTmatros
Leader
Leader

J'ai du mal à juger cette équipe cette année.
Sans opinion.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Par rapport aux circonstances, je trouve leur saison plutôt réussie. On les a tout de même presque toujours vus à l'avant sur les grandes tours cette saison.
JAXT
Equipier
Equipier

Saison largement réussit malgré les circonstances affreuse avec le décès de Scarponi et les blessures d'Aru et Lopez Moreno en cours de saison surtout l'Italien avant son Giro + les chutes dans les grands tours au pire des moment....Kangert bien parti pour effectué le meilleur tour de sa carrière qui abandonne bêtement le Giro et les principaux lieutenant d'Aru sur le tour qui abandonne aussi (Fuglsang et Cataldo) au moment ou il avait besoin des gars autour.
Et malgré sa Fuglsang gagne le Dauphiné, deux top 10 sur les grands tour avec une grosse présence des deux sur la course(Aru et MorenoL), 4 victoires d'étapes, top 10 Lombardie.

Le petit bémol c'est la décision d'Aru en fin de saison même si le recrutement plutôt judicieux (Fraile, hirt, Nielsen) équilibre la tendance.
La 20ème étape du Giro 2018, :banana:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la saison de Kangert résume un peu prêt la saison d'Astana. On sent qu'ils avaient moyen de faire de grandes choses mais paf, non.

Tout comme Aru sur le Vuelta quoi...

Donc je choisis "difficile de juger".. Car je pense que la saison est réussie, mais...
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Difficile de juger selon moi.
Beaucoup de tuiles pour eux toute la saison avec à côté de bons comme de mauvais résultats.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis difficile à juger en raison de toutes les blessures et surtout du drame Scarponi. Mais, ils ont fait une belle deuxième partie de saison avec Aru qui a fait un bon Tour de France et une Vuelta honorable, et Lopez qui a été efficace sur la Vuelta mais qui a manqué de caisse. Sur ce dernier, je suis pressé de la voir sur une saison complète.
marcella

Malgré les circonstances :mouchoir: je dirai réussie.

Je retiendrai juste cette image de la saison de l'équipe.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai mis réussie car, malgré les difficultés citées, le bilan est plutôt correct. Sans tous ces soucis, Astana aurait fait une énorme saison !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai opté pour le dernier choix. Equipe décimée sur la saison mais qui a quand même su relever la tête.
En dehors des coureurs dont on parle souvent, j'ai bien aimé le comportement sur les courses de Luis Léon Sánchez et d'Alexey Lutsenko.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plutôt réussie pour moi, car vu tous les pépins qu'ils ont eu cette année, ils ont malgré tout obtenu de bons résultats.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Sportivement, je vais surtout retenir leur Dauphiné plus que réussi. Après je ne vais pas juger leur saison vu les circonstances :mouchoir:
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est la première année depuis 2012 qu'ils ne gagnent pas un grand Tour (2013 giro, 2014 tour, 2015 vueta, 2016 giro), donc forcément pour Astana ça ne peut pas être une année réussie tant leur fonds de commerce est là.

Après, année forcément particulière avec les pépins dont vous avez parlé (blessures, sans parler du drame de Scarponi).

Donc saison mitigée pour moi.
Répondre