Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 30 sur 144
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 144

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2904873
CrocoboyMr0 a écrit :
11 sept. 2018, 15:06
Tu oublies le Basket
Le Basket je ne pense pas en France. NBA beaucoup trop tard pour permettre un suivi live, hormis les vrais fans. Champion fr anonyme, je ne pense pas que le grand public soit capable de citer un seul joueur évoluant en France (perso aucune idée).

En vélo, on a la chance d'avoir le Tour de France, véritable catalyseur, et quelques noms connus du grand public : "Froome, Bardet, Barguil, Sagan pour ne citer qu'eux".

Perso, je ne vois que 3 sports vraiment devant :

Foot, Rugby et Tennis.

Pour moi le basket est derrière, tout comme le hand et le biathlon (qui ne tient que par les perfs de Fourcade). Les tutures ça a du bien baisser non depuis que c'est chiant et plus en clair ?
Par flahutes12
#2904874
zwhisop a écrit :
11 sept. 2018, 14:46
Un post qui ose parler de la désaffection du public et des sponsors.D hab quand j en parle ça fait de l’ironie parfois mesquine.

En France le cyclisme sport numéro 1 a commencé à décliner avec Hinault et se situe actuellement à la dix ou douzième place en terme d’interet Public et médiatique,pas plus.
Tu devrais aller en Belgique pour voir si le public snobe les courses cyclistes. Des kermesses jusqu'au cyclo cross, en passant par le Championnat de Belgique, le public répond présent. Sans parler des journaux et des télévisions qui "transpirent" cyclisme.

En France, si les médias "torchons" évitaient de ne parler de vélo qu'en parlant du dopage, cela irait un peu mieux. Regardons les audiences de la chaine l'Equipe qui ne vont qu'en progression, même pour des épreuves secondaires. Les chaines généralistes ne nous vendent que des sports qui doivent faire de l'audience, avec des têtes d'affiche, et non de la discipline en général.

C'est vrai maintenant que cette année sur le TDF, on a vu que le public répondait moins présent que les autres années. Comme je disais dans un autre post, il faudrait aussi que les coureurs soient plus disponibles aux départs et arrivées, que les chargés de communication des équipes les laissent aller vers le public. Qu'ils ne sortent pas des bus au dernier moment, et qu'ils ne s'y engouffrent moins vite aux arrivées.
Par flahutes12
#2904876
jimmy39 a écrit :
11 sept. 2018, 14:38
Mais je crois qu'on est nombreux à penser que si la mondialisation du cyclisme que tu appelles de tes voeux se réalise vraiment, il n'y aura plus de Noekere et autres "petites" courses :spamafote:
Tout à fait. Et si les jeunes coureurs ne peuvent plus faire leurs gammes sur les "petites courses", le peloton va maigrir à vue d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#2904890
flahutes12 a écrit :
11 sept. 2018, 15:31
zwhisop a écrit :
11 sept. 2018, 14:46
Un post qui ose parler de la désaffection du public et des sponsors.D hab quand j en parle ça fait de l’ironie parfois mesquine.

En France le cyclisme sport numéro 1 a commencé à décliner avec Hinault et se situe actuellement à la dix ou douzième place en terme d’interet Public et médiatique,pas plus.
Tu devrais aller en Belgique pour voir si le public snobe les courses cyclistes. Des kermesses jusqu'au cyclo cross, en passant par le Championnat de Belgique, le public répond présent. Sans parler des journaux et des télévisions qui "transpirent" cyclisme.

En France, si les médias "torchons" évitaient de ne parler de vélo qu'en parlant du dopage, cela irait un peu mieux. Regardons les audiences de la chaine l'Equipe qui ne vont qu'en progression, même pour des épreuves secondaires. Les chaines généralistes ne nous vendent que des sports qui doivent faire de l'audience, avec des têtes d'affiche, et non de la discipline en général.

C'est vrai maintenant que cette année sur le TDF, on a vu que le public répondait moins présent que les autres années. Comme je disais dans un autre post, il faudrait aussi que les coureurs soient plus disponibles aux départs et arrivées, que les chargés de communication des équipes les laissent aller vers le public. Qu'ils ne sortent pas des bus au dernier moment, et qu'ils ne s'y engouffrent moins vite aux arrivées.
Quand tu parles de Belgique, peut-être vaudrait-il mieux préciser Flandre: kermesses et cyclo-cross se focalisent là-bas (à ma connaissance, il n'y a qu'une kermesse en Wallonie - Isières, le fief du patron de l'équipe Wanty - et pas de cyclo-cross de niveau -Namur?)

Par contre, en Wallonie, l'intérêt pour le vélo est bien plus restreint: au Cérami, au Samyn ou au GP de Wallonie, par ex, le moins qu'on puisse dire est "qu'on ne se marche pas sur les têtes" (selon une expression traduite du Flamand); en outre, pas mal de gens qu'on y croise sont des invités qui sont un peu là par obligation et ne se préoccupent pas grandement de la course, ou en tout cas, n'y connaissent pas grand-chose.
Et les journaux et médias n'y "transpirent" pas cyclisme: la RTBF (télévision nationale d'expression française) ne dit pas UN MOT sur la Vuelta, ni d'ailleurs le Giro, le journal francophone de référence 'Le Soir' y consacre un entrefilet de 3 lignes journalières.

Moi-même, Wallon et dont tu as pu deviner +/- l'âge de par mon avant-dernier post où je racontais un peu ma vie, de ceux de ma génération que je côtoie (service-Clubs ou autres), si 10% d'entre-eux s'intéresse au cyclisme, c'est un grand max; alors que dire des générations suivantes (voir mes exemples familiaux vécus)

Par zwhisop
#2905027
Il faut distinguer l intérêt du public ,l intérêt médiatique et l’image conforme aux valeurs collectives ,la mode,l’air du temps, en cours et plus ou moins artificielles,ex golf ou judo

On dira foot rugby basket tennis auto moto puis handball athlétisme natation golf sport de glace et neige. Volley judo.Le cyclisme serait dans le deuxième groupes ,populaire certes ,mais plombé par l’association systématique au dopage ,éventuellement aussi par une image(fausse) de sport beauf de vieux.Ce que peu de coureurs et dirigeants semblent admettre. Les raréfactions du cyclisme en France ainsi sont à deux niveaux,rural,les petites courses de village disparaissent ,le cyclisme urbain qui a complètement disparu de Paris et métropoles.Grave.Voir sur YouTube tube,Dans Paris,PH Bordas.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#2905040
Donc ça ne date pas d'hier, le cyclisme est un sport mineur (par rapport au foot), il ne l'est pas devenu ces dernières années. C'était déjà le cas il y a 20 ans.

Dans la cour d'école, je n'ai pas le souvenir d'avoir discuté vélo avec mes camarades, je n'en ai pas non plus parlé au lycée, ni à la fac, ni au boulot.

Ce n'est pas en créant un circuit de course bidons à travers le monde que cela changera, il faut arrêter de vouloir un cyclisme à la Une des grand journaux, ça n'arrivera jamais.

Il y a sans doute des choses à faire pour le maintenir là où il se trouve, notamment en ce qui concerne le Tour de France qui en est la vitrine, car c'est uniquement cette course qui peut faire germer l'intérêt chez un gamin.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2905044
zwhisop a écrit :
11 sept. 2018, 17:57
Il faut distinguer l intérêt du public ,l intérêt médiatique et l’image conforme aux valeurs collectives ,la mode,l’air du temps, en cours et plus ou moins artificielles,ex golf ou judo

On dira foot rugby basket tennis auto moto puis handball athlétisme natation golf sport de glace et neige. Volley judo.Le cyclisme serait dans le deuxième groupes ,populaire certes ,mais plombé par l’association systématique au dopage ,éventuellement aussi par une image(fausse) de sport beauf de vieux.Ce que peu de coureurs et dirigeants semblent admettre. Les raréfactions du cyclisme en France ainsi sont à deux niveaux,rural,les petites courses de village disparaissent ,le cyclisme urbain qui a complètement disparu de Paris et métropoles.Grave.Voir sur YouTube tube,Dans Paris,PH Bordas.
Alors que dans un autre temps, la natation et l'athlé ne souffrent pas de cette image de dopage organisé, tout en ayant une certaine cote auprès des jeunes :elephant:

Il y a par ailleurs beaucoup de compétitions de natation dans les villages. Quand aux sports de neige, il faut être sérieux 5 minutes. Déjà d'une part, ces sports ne sont pas praticables dans les 3/4 du territoire, et de l'autre ça coûte un bras d'aller aux sports d'hiver. Quant au Golf, ça reste en France assez anonyme, on n'est pas aux US, et l'image d'un sport de vieux friqués lui colle à la peau.

Bref, du grand zwhisop encore avec de l'alarmisme basé sur du vent :popcorn:
Par flahutes12
#2905060
charlix a écrit :
11 sept. 2018, 18:08

Alors que dans un autre temps, la natation et l'athlé ne souffrent pas de cette image de dopage organisé, tout en ayant une certaine cote auprès des jeunes :elephant:
Ce sont deux sports pratiqués dans les écoles, et qui ne coutent pas cher pour les parents. Ceci explique peut être cela.
#2905063
charlix a écrit :
11 sept. 2018, 15:28
CrocoboyMr0 a écrit :
11 sept. 2018, 15:06
Tu oublies le Basket
Le Basket je ne pense pas en France. NBA beaucoup trop tard pour permettre un suivi live, hormis les vrais fans. Champion fr anonyme, je ne pense pas que le grand public soit capable de citer un seul joueur évoluant en France (perso aucune idée).

En vélo, on a la chance d'avoir le Tour de France, véritable catalyseur, et quelques noms connus du grand public : "Froome, Bardet, Barguil, Sagan pour ne citer qu'eux".

Perso, je ne vois que 3 sports vraiment devant :

Foot, Rugby et Tennis.

Pour moi le basket est derrière, tout comme le hand et le biathlon (qui ne tient que par les perfs de Fourcade). Les tutures ça a du bien baisser non depuis que c'est chiant et plus en clair ?
Même le tennis n'est pas devant le cyclisme en terme de poids médiatique en France à mon avis.

Aujourd'hui le sport le plus représenté en temps d'antenne sur des chaines gratuites ça doit être le cyclisme, certes coude à coude avec le foot (grâce au foot féminin)
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2905064
Une question toute simple pour Zwhisop : Combien de personnes vivent directement du vélo en France ? Plus que l'athlé, la natation, le judo, le golf, l'auto-moto et les sports de glace réunis je pense...
#2905074
luckywinner a écrit :
11 sept. 2018, 18:24
charlix a écrit :
11 sept. 2018, 15:28


Le Basket je ne pense pas en France. NBA beaucoup trop tard pour permettre un suivi live, hormis les vrais fans. Champion fr anonyme, je ne pense pas que le grand public soit capable de citer un seul joueur évoluant en France (perso aucune idée).

En vélo, on a la chance d'avoir le Tour de France, véritable catalyseur, et quelques noms connus du grand public : "Froome, Bardet, Barguil, Sagan pour ne citer qu'eux".

Perso, je ne vois que 3 sports vraiment devant :

Foot, Rugby et Tennis.

Pour moi le basket est derrière, tout comme le hand et le biathlon (qui ne tient que par les perfs de Fourcade). Les tutures ça a du bien baisser non depuis que c'est chiant et plus en clair ?
Même le tennis n'est pas devant le cyclisme en terme de poids médiatique en France à mon avis.

Aujourd'hui le sport le plus représenté en temps d'antenne sur des chaines gratuites ça doit être le cyclisme, certes coude à coude avec le foot (grâce au foot féminin)
Je sais pas, c'est sur qu'en visibilité le vélo est devant, mais niveau médiatique quand je vois que Tsonga (loin d'être le joueur de la décennie) fait encore des pubs passant à des heures de pointes, je pense que ce sport n'a pas besoin de grand chose pour doubler le cyclisme. Entre nous, Tsonga c'est pas l'équivalent d'un Bardet, d'un Pinot ou d'un Alaphilippe à mon sens. Et eux sont rares dans les pubs (hormis pendant le TDF, Groupama pour Pinot, Levi's pour Bardet et Lidl pour Julian.)
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2905077
charlix a écrit :
11 sept. 2018, 18:25
Une question toute simple pour Zwhisop : Combien de personnes vivent directement du vélo en France ? Plus que l'athlé, la natation, le judo, le golf, l'auto-moto et les sports de glace réunis je pense...
Pas que le golf, non. Il faut une armada de jardiniers pour jouer au golf :siffle: :jesors:
#2905078
L’auto moto je ne pense pas, il y enormement de disciplines différentes la dedans et vraiment bcp de gens qui en vivent.

Pour ce qui est de l’intérêt médiatique je pense que le foot, le rugby, le tennis, l’auto moto sont devant et je pense que basket ou hand ne doivent pas être bien derrière.
D’ailleurs même dans le cyclisme ont le reconnais (cf le livre de Madiot), le cyclisme était le 2/3 sport dans les années 80/90, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Le cyclisme est plus diffusé sur les chaînes en clair parce que les droits TV sont bon marché. S’il y avait une forte demande sur ces droits ils ne seraient pas sur des chaînes en clair.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2905080
luckywinner a écrit :
11 sept. 2018, 18:24
charlix a écrit :
11 sept. 2018, 15:28


Le Basket je ne pense pas en France. NBA beaucoup trop tard pour permettre un suivi live, hormis les vrais fans. Champion fr anonyme, je ne pense pas que le grand public soit capable de citer un seul joueur évoluant en France (perso aucune idée).

En vélo, on a la chance d'avoir le Tour de France, véritable catalyseur, et quelques noms connus du grand public : "Froome, Bardet, Barguil, Sagan pour ne citer qu'eux".

Perso, je ne vois que 3 sports vraiment devant :

Foot, Rugby et Tennis.

Pour moi le basket est derrière, tout comme le hand et le biathlon (qui ne tient que par les perfs de Fourcade). Les tutures ça a du bien baisser non depuis que c'est chiant et plus en clair ?
Même le tennis n'est pas devant le cyclisme en terme de poids médiatique en France à mon avis.

Aujourd'hui le sport le plus représenté en temps d'antenne sur des chaines gratuites ça doit être le cyclisme, certes coude à coude avec le foot (grâce au foot féminin)
Ouais et on voit que ça marche. Allezlasse avait relevé par exemple le nombre de personnes qui regardaient un match de merde de coupe des nations sur lequipe. Arménie - Liechenstein 320 je crois, alors que d'un autre côté, le Tour of Britain faisait 900 dès la prise d'antenne à 85 bornes de l'arrivée.

ça reste un comparatif avec un match pourri, mais pour moi c'était inimaginable il y a encore quelques temps qu'un match même merdique fasse 3 fois moins qu'une épreuve moyenne de vélo.

ps : pour le comparatif, aucun des 2 événements cités n'était sur la chaine lequipe, juste sur le site
#2905087
Enfin tu te rends compte que tu compares un match obscure à deux doigt du niveau amateur dans une “compétition” du fin fond des compétitions de foot à une course avec Alaphilippe, Froome ou Thomas... moi ça me ferait peur.

Il serait intéressant par exemple de trouver les audiences de Portugal/Italie hier ou même de la France lors de l'euro U19.
Avatar de l’utilisateur
Par jicébé
#2905091
twisty a écrit :
11 sept. 2018, 18:05
Donc ça ne date pas d'hier, le cyclisme est un sport mineur (par rapport au foot), il ne l'est pas devenu ces dernières années. C'était déjà le cas il y a 20 ans.

Dans la cour d'école, je n'ai pas le souvenir d'avoir discuté vélo avec mes camarades, je n'en ai pas non plus parlé au lycée, ni à la fac, ni au boulot.

Ce n'est pas en créant un circuit de course bidons à travers le monde que cela changera, il faut arrêter de vouloir un cyclisme à la Une des grand journaux, ça n'arrivera jamais.

Il y a sans doute des choses à faire pour le maintenir là où il se trouve, notamment en ce qui concerne le Tour de France qui en est la vitrine, car c'est uniquement cette course qui peut faire germer l'intérêt chez un gamin.
Peut-être est-ce dû à l'émergence d'autres sports plus porteurs, ou à l'omniprésence du Dieu Foot, mais la couverture du cyclisme dans l'Equipe, par ex, est beaucoup moins importante qu'il y a 10-20-30 ans.
Je me souviens d'une époque où toutes les Unes du journal étaient consacrées au Tour pendant sa durée, avec 7-8 pages quotidiennes, ainsi que pour Paris-Roubaix ou les Championnats du monde; maintenant, si on a 3 pages de Une sur le Tour pendant sa durée, c'est le max.

Il y avait aussi certainement 1/2 à 1 page de présentation pour chaque manche de la Coupe de France, alors qu'à notre époque, c'est à peine si on y consacre 3 lignes dans une rubrique 'En Brèves' coincées entre de l'aviron, du golf, du squash ou de la gymnastique.

Pour la Gazzetta dello Sport en Italie, je me souviens qu'il y avait 7-8 pages quotidiennes pendant la durée du Giro; maintenant, s'il y en a 3 ou 4, c'est Byzance, et même sans classements complets, ni liste complète des participants.
Ce sont quand même 2 exemples très symptomatiques et qui me font personnellement un peu peur pour l'avenir. couverture
Par zwhisop
#2905095
charlix a écrit :
11 sept. 2018, 18:25
Une question toute simple pour Zwhisop : Combien de personnes vivent directement du vélo en France ? Plus que l'athlé, la natation, le judo, le golf, l'auto-moto et les sports de glace réunis je pense...
Cyclisme pro y compris Aso 700? Amateur’? Dirigeants et autres structures1000?
Par flahutes12
#2905104
zwhisop a écrit :
11 sept. 2018, 18:49
charlix a écrit :
11 sept. 2018, 18:25
Une question toute simple pour Zwhisop : Combien de personnes vivent directement du vélo en France ? Plus que l'athlé, la natation, le judo, le golf, l'auto-moto et les sports de glace réunis je pense...
Cyclisme pro y compris Aso 700? Amateur’? Dirigeants et autres structures1000?
Charlix ne demandait-il combien de personnes vivaient directement du cyclisme en France? Et pas que des coursiers.

Si j'ai bien compris la question (merci à Charlix de me contredire si je me suis trompé) le cyclisme dans son ensemble représente un nombre importants d'emplois.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2905108
TheChosenOne6 a écrit :
11 sept. 2018, 18:41
Enfin tu te rends compte que tu compares un match obscure à deux doigt du niveau amateur dans une “compétition” du fin fond des compétitions de foot à une course avec Alaphilippe, Froome ou Thomas... moi ça me ferait peur.

Il serait intéressant par exemple de trouver les audiences de Portugal/Italie hier ou même de la France lors de l'euro U19.
Oui c'est pour ça que je parlais de match merdique. Mais je pensais qu'un match comme ça ferait au moins autant, mais pas 3 fois moins.

  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 144

Une épreuve qui consacre rarement un tr&egr[…]

Dopage 2024

J'en avais rapidement parlé cette é[…]

D'ailleurs aujourd'hui ça à l'air […]

Donc Pogacar même pas à fond te m[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site