Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 43 sur 142
  • 1
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 142
Par flahutes12
#2947014
rbl85 a écrit :
04 janv. 2019, 16:02

Sauf que la ou tu vois la différence entre le Tour et les autres courses, c'est que les coureurs ont beau critiqué autant qu'ils veulent au final ils viennent quand même. D'ailleurs la plupart des leaders qui double dise viser aussi le CG....
Je serais moins affirmatif que toi, avec le verbe vouloir. Le TDF reste l'épreuve la plus médiatisée de l'année. Les sponsors, au passage employeurs des coureurs, veulent être vus un maximum tout le long du mois de juillet. Et cela m'étonnerait que ces sponsors acceptent de ne voir que des équipiers au départ du TDF avec un risque d'exposition quasiment nulle. Sans compter que les directions techniques des équipes, invitent souvent en juillet, leurs soutiens financiers

Si j'ajoute que de nombreuses négociations en vu de la saison suivante débutent ou ont lieu pendant le TDF, et qu'il ne va pas dans l'intérêt des GS de se fâcher avec ASO, qui organise bon nombres d'épreuves. Les coureurs leaders comme Dumoulin et Roglic, puisque ce sont d'eux que l'on parlent veulent ils y venir, ou sont ils obliger d'y venir? Question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Si l'objectif pour ces coureurs étaient le TDF, ils auraient un programme à la Bardet. Avec un Giro dans les jambes, pour moi, ils viennent plus pour se montrer et montrer le maillot.

Se souvenir aussi que l'année dernière Dumoulin avait le même programme de que le principal favori Froome) avec le doublé Giro-TDF. Ce ne sera pas le cas cette année.

Par flahutes12
#2947019
Quef a écrit :
05 janv. 2019, 22:06

Si j'en parle ici, c'est par rapport à l'invité, Cyrille Guimard, qui se plaignait de la récurrence des victoires de la Sky (cible exclusive de son propos), et du caractère prédictible du résultat. Je me suis donc demandé ce qu'il en était lorsqu'il fut à la place de Dave Brailsford... La réalité est éloquente. Pour l'essentiel :
- l'équipe Renault sur ses 8 années d'existence (78-85), c'est 3 coureurs qui glanent 6 TdF, 2 Vuelta, 2 Giro et 4 monuments
- l'équipe Sky sur ces 8 dernières années, c'est 5 coureurs permettant de glaner 6 TdF, 1 Vuelta, 1 Giro et 2 monuments.

On voit bien que l'hégémonie d'une équipe (voire d'un coureur cf. le cannibale) ne date pas de la Sky, et que le manque de suspens n'est pas né avec Froome. Au surplus, les écarts au Général sont beaucoup plus faible aujourd'hui qu'hier.
D'une part je crois qu'on surcote les grandes épopées ou chevauchées du passé. Le cyclisme a toujours eu ce côté ennuyeux, la presse écrite s'en faisait parfois l'écho. D'autre part, confirmation qu'ASO ne doit pas relier l'intérêt portée à sa course au seul critère du suspens chronométrique.
Je te dirais que les mêmes qui critiquent la domination Sky aujourd'hui, se glorifiaient d'avoir une équipe française avec un leader faire la même chose dans les années que tu dis. Il suffit de relire les unes de l'Equipe, pour ne prendre que le principal quotidien. Cyrille Guimard ne se plaignait pas à l'époque de ne voir que son équipe en tête de la course. Il a commencé à faire le "grincheux" avec le départ d'Hinault, et l'arrivée de Tapie avec la Vie Claire, qui a son tour à dominer le TDF. Puis est venu le tour de Banesto etc etc.

Quand au côté ennuyeux de certaines étapes, je te rejoins. Il suffit de se souvenir de la retransmission télé de certains étapes où l'on s'endormait plus que l'on se passionnait. Seulement, maintenant avec la retransmission intégrale de toutes les étapes, on s'ennuie plus longtemps, sauf parfois sur celles en montagne.
Par flahutes12
#2947022
*Chouchou* a écrit :
05 janv. 2019, 22:33

Mais Pinot savait parfaitement ce qu'il aurait voulu faire si le sélectionneur ne lui avait pas donner l'ordre de se sacrifier ! :mouchoir:

Ce "vieux machin" qui donne l'impression que nos coureurs sont des sans cervelle ? Mais qu'on le mette à la poubelle ! :pascontent:

Et comme tu dis, et comme à son habitude, il s'en prend à l'équipe Sky... Sa mémoire lui joue des tours sur les années qu'il a passé au sein du peloton avec ses coureurs...
Pinot fait parti de ses coureurs qui savent gagner et n'ont pas besoin qu'on leur dise comment faut il s'y prendre. Pour en revenir au CDM, Pinot connaissait son rôle en y venant et l'a accepté.

Guimard s'en prend à la Sky, car cela est très tendance en France de "taper" sur l'équipe anglaise. Certes elle a des défauts, mais je suis certains qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.

Attendons qu'un français gagne le TDF, et les médias se calmeront d'eux même sur cette abstinence. Maintenant j'aimerai savoir ce que l'on va dire et écrire si Bardet venait à gagner le TDF? Je n'y crois pas un instant, mais je serais curieux de lire et entendre ce que certains en penseraient.
Par *Chouchou*
#2947289
Callot : « J’ai fait un choix de sélectionneur qui fait grincer des dents »
Publié le 06/01/2019 à 16:30

Le président de la Fédération française de cyclisme était présent ce samedi pour l’assemblée générale du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Laurent-du-Pont. Le natif de Bourg-en-Bresse fait l’état des lieux de son mandat à la tête de la FFC.
...
Qu’est ce qui attend la fédération en 2019 ?

"On regarde avec attention, évidemment en tant que Rhône-Alpin :carton: , l’équipe AG2R, Romain Bardet. Je lui souhaite de trouver la voie du succès dans le Tour de France.
...
Quel bilan dressez-vous de votre première moitié de mandat ?

"La première moitié a été structurellement difficile parce qu’on avait besoin d’abord de remettre de l’ordre dans les finances de la fédération. Ça va être fait.
...
Croyez-vous à une victoire finale sur le Tour ou en championnat du monde sur route d’ici la fin de votre mandat (2021) ?

Sur le plan des championnats du monde, c’était vraiment une priorité pour moi. J’ai fait un choix de sélectionneur qui, je le sais, a fait et fait encore grincer des dents. Je l’ai fait parce que j’ai voulu me focaliser uniquement sur la compétence et pouvoir mettre vraiment toutes nos chances de notre côté, même parfois à notre corps défendant, pour pouvoir atteindre cet objectif. :colere:
...
Donc la confiance est totale en Cyrille Guimard ?

"Bien sûr, pour moi la confiance en Cyrille Guimard sur ce travail de sélectionneur est très forte, elle est partagée avec le président de la Ligue Marc Madiot :paf-mur: . Je crois que la démonstration de ce qui a été fait sur le terrain ces deux dernières années ne peut que nous conforter dans ce sens-là.
...
https://www.ledauphine.com/sport/2019/0 ... -des-dents

Précision : les smileys n'étaient pas dans le texte original, mais j'ai pas pu m'empêcher de réagir.

Concernant les finances laissées par le prédécesseur, merci qui ? merci David Lappartient, nouveau président de l'UCI !

Et là on a un nouveau président de la fédé française qui regarde d'abord le côté régional alors qu'il devrait avoir une vue nationale.

Quant à souhaiter que Bardet gagne le Tour, depuis le début de l'année 2019, ça doit bien faire une 1/2 douzaine d'articles que j'ai lus qui font les mêmes voeux... Et Pinot, il pue ?!
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2947296
BikeChm a écrit :
01 janv. 2019, 10:56
Mais je ne me fait aucune illusion car il y aura une énorme levée de bouclier de la part des fabricants, des equipes voire des coureurs.


Admettons. Mais allons plus loin :

que se passerait-il si les fabricants râlent ? Le circuit s'effondre, le Tour est annulé ? Non.
que se passerait-il si les équipent râlent ? Le circuit s'effondre, le Tour est annulé ? Les équipes boycottent ? Non.
que se passerait-il si les coureurs râlent ? Le circuit s'effondre, le Tour est annulé ? Les coureurs font grève ? Non.


Les fabriquants de truc, les coalitions d'équipes, le syndicat des coureurs et l'UCI sont des armées de tigres de papiers qui n'ont aucun pouvoir si les organisateurs privés décident de belles et bonnes réformes en Europe de l'Ouest (terre des racines du cyclisme).

* * *


Un peu HS mais pas trop quand même : on le voit bien avec la FIFA : toutes les organisations sportives internationales n'ont qu'un seul but :s'en foutre plein les fouilles. Et pour cela, "développer" le sport qu'elles gèrent. Mais développer dans le sens ou des cellules cancéreuses se développent, soit en créant de plus en plus de compétitions (foot), soit en voulant à tout prix créer des courses là ou personne ne s'y intéresse (je doute que beaucoup de livres sur la légende de Merckx ou de Coppi se vendent en Malaisie, en Chine ou en Californie).

Ce qui ne veut bien évidemment pas dire qu'il ne faut pas de coureurs américains, australiens ou Argentins participant, par exemple,au Ronde, mais ça veut dire qu'il faut privilégier les terres historiques du cyclisme (en gros, la France et tous les pays qui lui sont frontaliers, ce n'est pas du chauvinisme, juste un constat historique) en revalorisant les courses de ces terres, voir en en ressucitant certaines.(un Paris-Brest-Paris décennal, ça serait-y pas génial ? ou le retour de Rome-Naples-Rome ; du GP de Zurich ; du retour du vrai Paris-Bruxelles, etc.) plutot que de développer de chronophages courses de 7, 8 voir 9 jours en Pologne, Croatie, Turquie, Chine, etc.

#2947407
tuco a écrit :
07 janv. 2019, 06:47
BikeChm a écrit :
01 janv. 2019, 10:56
Mais je ne me fait aucune illusion car il y aura une énorme levée de bouclier de la part des fabricants, des equipes voire des coureurs.
Admettons. Mais allons plus loin :

que se passerait-il si les fabricants râlent ? Le circuit s'effondre, le Tour est annulé ? Non.
que se passerait-il si les équipent râlent ? Le circuit s'effondre, le Tour est annulé ? Les équipes boycottent ? Non.
que se passerait-il si les coureurs râlent ? Le circuit s'effondre, le Tour est annulé ? Les coureurs font grève ? Non.


Les fabriquants de truc, les coalitions d'équipes, le syndicat des coureurs et l'UCI sont des armées de tigres de papiers qui n'ont aucun pouvoir si les organisateurs privés décident de belles et bonnes réformes en Europe de l'Ouest (terre des racines du cyclisme).

* * *


Un peu HS mais pas trop quand même : on le voit bien avec la FIFA : toutes les organisations sportives internationales n'ont qu'un seul but :s'en foutre plein les fouilles. Et pour cela, "développer" le sport qu'elles gèrent. Mais développer dans le sens ou des cellules cancéreuses se développent, soit en créant de plus en plus de compétitions (foot), soit en voulant à tout prix créer des courses là ou personne ne s'y intéresse (je doute que beaucoup de livres sur la légende de Merckx ou de Coppi se vendent en Malaisie, en Chine ou en Californie).

Ce qui ne veut bien évidemment pas dire qu'il ne faut pas de coureurs américains, australiens ou Argentins participant, par exemple,au Ronde, mais ça veut dire qu'il faut privilégier les terres historiques du cyclisme (en gros, la France et tous les pays qui lui sont frontaliers, ce n'est pas du chauvinisme, juste un constat historique) en revalorisant les courses de ces terres, voir en en ressucitant certaines.(un Paris-Brest-Paris décennal, ça serait-y pas génial ? ou le retour de Rome-Naples-Rome ; du GP de Zurich ; du retour du vrai Paris-Bruxelles, etc.) plutot que de développer de chronophages courses de 7, 8 voir 9 jours en Pologne, Croatie, Turquie, Chine, etc.
A 120% avec Tuco... c'est comme la fuite des patrons,... comme s'il n'y avait personne qui attendait pour leur place. C'est juste vouloir faire peur aux gens, ou des idées sans fondement!
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2947414
A part des interets financiers, je ne vois meme pas comment l’UCI peut motiver l’utilisation des SRM en course.
J’ai hâte qu’un jour ceux qui nous expliquent que « ca ne changerait rien de les enlever » nous disent en quoi ces SRM sont-ils aussi bénéfiques à la course. Vraiment, j’attends les arguments. :reglement:
Par flahutes12
#2947441
dolipr4ne a écrit :
07 janv. 2019, 16:43
J’ai hâte qu’un jour ceux qui nous expliquent que « ca ne changerait rien de les enlever » nous disent en quoi ces SRM sont-ils aussi bénéfiques à la course. Vraiment, j’attends les arguments. :reglement:
Quand on voit Froome dans les montées de col, que regarde plus son SRM que la route, on peut se demander si sans accessoire, il n'aurait pas connu une défaillance un jour ou un autre dans un col en s'étant mis dans le "rouge".
Avatar de l’utilisateur
Par rbl85
#2947443
*Chouchou* a écrit :
07 janv. 2019, 02:33
Spoiler : :
Callot : « J’ai fait un choix de sélectionneur qui fait grincer des dents »
Publié le 06/01/2019 à 16:30

Le président de la Fédération française de cyclisme était présent ce samedi pour l’assemblée générale du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes à Saint-Laurent-du-Pont. Le natif de Bourg-en-Bresse fait l’état des lieux de son mandat à la tête de la FFC.
...
Qu’est ce qui attend la fédération en 2019 ?

"On regarde avec attention, évidemment en tant que Rhône-Alpin :carton: , l’équipe AG2R, Romain Bardet. Je lui souhaite de trouver la voie du succès dans le Tour de France.
...
Quel bilan dressez-vous de votre première moitié de mandat ?

"La première moitié a été structurellement difficile parce qu’on avait besoin d’abord de remettre de l’ordre dans les finances de la fédération. Ça va être fait.
...
Croyez-vous à une victoire finale sur le Tour ou en championnat du monde sur route d’ici la fin de votre mandat (2021) ?

Sur le plan des championnats du monde, c’était vraiment une priorité pour moi. J’ai fait un choix de sélectionneur qui, je le sais, a fait et fait encore grincer des dents. Je l’ai fait parce que j’ai voulu me focaliser uniquement sur la compétence et pouvoir mettre vraiment toutes nos chances de notre côté, même parfois à notre corps défendant, pour pouvoir atteindre cet objectif. :colere:
...
Donc la confiance est totale en Cyrille Guimard ?

"Bien sûr, pour moi la confiance en Cyrille Guimard sur ce travail de sélectionneur est très forte, elle est partagée avec le président de la Ligue Marc Madiot :paf-mur: . Je crois que la démonstration de ce qui a été fait sur le terrain ces deux dernières années ne peut que nous conforter dans ce sens-là.
...
https://www.ledauphine.com/sport/2019/0 ... -des-dents

Précision : les smileys n'étaient pas dans le texte original, mais j'ai pas pu m'empêcher de réagir.

Concernant les finances laissées par le prédécesseur, merci qui ? merci David Lappartient, nouveau président de l'UCI !

Et là on a un nouveau président de la fédé française qui regarde d'abord le côté régional alors qu'il devrait avoir une vue nationale.
Quant à souhaiter que Bardet gagne le Tour, depuis le début de l'année 2019, ça doit bien faire une 1/2 douzaine d'articles que j'ai lus qui font les mêmes voeux... Et Pinot, il pue ?!
Tant mieux qu'ils parlent que de Bardet, Pinot peut faire sa prépa un peu plus tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2947447
flahutes12 a écrit :
07 janv. 2019, 18:08
dolipr4ne a écrit :
07 janv. 2019, 16:43
J’ai hâte qu’un jour ceux qui nous expliquent que « ca ne changerait rien de les enlever » nous disent en quoi ces SRM sont-ils aussi bénéfiques à la course. Vraiment, j’attends les arguments. :reglement:
Quand on voit Froome dans les montées de col, que regarde plus son SRM que la route, on peut se demander si sans accessoire, il n'aurait pas connu une défaillance un jour ou un autre dans un col en s'étant mis dans le "rouge".
Que le SRM soit benefique aux coureurs, individuellement parlant, c’est une évidence. Mais la question pertinente à se poser est en quoi le SRM est-il benefique à la course.
Ton exemple est on ne peut plus parlant: il robotise les performances.
Je ne vois absolument aucun argument positif quant à la presence de ces bidules en course.
Par flahutes12
#2947451
dolipr4ne a écrit :
07 janv. 2019, 18:16

Que le SRM soit benefique aux coureurs, individuellement parlant, c’est une évidence. Mais la question pertinente à se poser est en quoi le SRM est-il benefique à la course.
Ton exemple est on ne peut plus parlant: il robotise les performances.
Je ne vois absolument aucun argument positif quant à la presence de ces bidules en course.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, d'où mon exemple. Pour moi le SRM agit plus sur la performance individuelle, que sur le déroulement de la course elle même même.

Après je pense que le SRM est plus utilisé sur les GT, car quand on voit le déroulement, notamment des flandriennes, je ne pense pas que dans la dernière heure les coureurs aient le nez sur leur SRM. Idem, je pense que PInot dans son final du TDL, l'a fait plus sur ses qualités premières (état de forme et sens de la course) que ce que lui indiquait le SRM
Avatar de l’utilisateur
Par dolipr4ne
#2947478
On ne doit pas se comprendre :green:

Pour moi, le SRM agit grandement sur la course!
Mais de façon negative, dans le sens où il tend à lisser les efforts, à installer un train maximal supportable par les (super) équipiers et qui decourage quasi toute tentative d’attaque.
C’est son influence positive sur la course que j’aimerais bien que les defenseurs de SRM viennent m’expliquer, un jour.

Pour moi, le truc est tres simple:

1/ est-ce indispensable à la course: évidemment non.
2/ qu’apportent les SRM de positif à la course? A priori rien, à moins qu’on me demontre le contraire.

Conclusion: qu’on degage ces machins des courses!
Par flahutes12
#2947573
dolipr4ne a écrit :
07 janv. 2019, 19:12
On ne doit pas se comprendre :green:

Conclusion: qu’on degage ces machins des courses!
Oui, je crois, en effet, mais nous sommes d'accord sur le fait que les SRM, excellents outils à l'entrainement, n'ont pas leur place dans le peloton.
Avatar de l’utilisateur
Par Mengin88
#2960469
*Chouchou* a écrit :
13 févr. 2019, 01:19
Etoile de Bessèges : Des jets de bidons qui coûtent cher
Le 11 février 2019, 21:00

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/72 ... utent-cher

:reglement:
Il était temps de mettre ça en place! Je suis le premier à récupérer les bidons quand je vais sur une course mais quand je les regarde à la TV, je suis dégoutté de les voir parfois voler dans des ravins, des rivières ou des zones sans spectateur. A l'heure de l'écologie, ce n'est pas une bonne image de notre sport.
Et si les bidons et les musettes trouvent souvent preneur parmi les spectateurs (quand ils sont jetés intelligemment), il n'en est hélas pas de même pour tous les déchets "alimentaires"... Quand je vois tout ce que j'ai ramassé en faisant le tour du circuit lors du championnat de France à Vesoul.... :paf-mur: Si les coureurs pensent que ça les allège de ne pas remettre dans leurs poches, c'est vraiment purement psychologique!
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2960471
El_Pistolero_07 a écrit :
08 janv. 2019, 07:43
Même l'argument d'analyse des données, je suis sur que c'est du gros flan, j'aimerais bien assisté à un de ces fameux débriefs...
Si, ces données sont précieuses lors de l'analyse, mais elle se fait évidemment avec l'entraîneur pas avec le DS, et je pense que c'est avant tout dans une optique de développement personnel.
Est-ce qu'il y a un "debrief" ? Je suppose que ça dépend de la sensibilité de chaque coureur. Certains aiment être totalement téléguidés et se reposent complètement sur le travail de l'entraîneur, d'autres sont à l'autre bout de l'échelle.

Après, je pense que ces données sont assez majoritairement utilisées dans le briefing d'avant course dans une équipe comme Sky.
"Alors Wout montera le Télégraphe à 5,5w/kg, puis Egan enchaînera à 5,8w/kg dans le Galibier, après ça sera à Chris et Geraint d'envoyer la sauce dans l'Alpe"
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2960473
flahutes12 a écrit :
07 janv. 2019, 18:20
dolipr4ne a écrit :
07 janv. 2019, 18:16

Que le SRM soit benefique aux coureurs, individuellement parlant, c’est une évidence. Mais la question pertinente à se poser est en quoi le SRM est-il benefique à la course.
Ton exemple est on ne peut plus parlant: il robotise les performances.
Je ne vois absolument aucun argument positif quant à la presence de ces bidules en course.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, d'où mon exemple. Pour moi le SRM agit plus sur la performance individuelle, que sur le déroulement de la course elle même même.

Après je pense que le SRM est plus utilisé sur les GT, car quand on voit le déroulement, notamment des flandriennes, je ne pense pas que dans la dernière heure les coureurs aient le nez sur leur SRM. Idem, je pense que PInot dans son final du TDL, l'a fait plus sur ses qualités premières (état de forme et sens de la course) que ce que lui indiquait le SRM
Ça dépend du scénario j'imagine. Le témoignage de Terpstra après sa victoire sur le Ronde est édifiant.
Il disait qu'une fois sorti et l'écart fait, il savait qu'il pouvait tenir X watts sur telle période de temps, et qu'il aurait fallu un improbable retournement de situation derrière pour que les autres reviennent (comprendre : sortir un wattage impossible à sortir à ce moment de la course et sur telle période de temps).

À partir de ce moment, il ne lui restait plus qu'à se caler sur tel rythme pour terminer (en tête).

Idem, quand un Jungels sort dans le final de LBL, derrière c'est tout au powermeter.

Alors clairement, AVANT que ça sorte, et si la course est incontrôlable, ce n'est pas là que tu vas regarder les données de puissance parce que tu risques plus de te faire peur qu'autre chose (c'est Porte qui disait qu'il valait parfois mieux ne pas regarder les valeurs sorties en course sous peine de prendre un coup derrière la nuque en se demandant dans quel état tu allais finir), par contre dès qu'il s'agit de tenir un rythme bien particulier une fois la différence faite, c'est une aide formidable.

  • 1
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 142
Cyclo Cross 2023-2024

Le calendrier de la prochaine Coupe du Monde : 24/[…]

Merci Delgato pour la prez encore! :wink: (ri[…]

WORLD LIGUE 2024

Journée 7 Classic Grand Besançon Dou[…]

CONFERENCE 2024

Amstel Gold Race 1 zzstop 184 2 marollais 134 3 […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site