Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 11 sur 142
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 142
#2713204
Coalize a écrit :
12 nov. 2017, 16:27
Je n'y connais pas grand chose en cycliste amateur, je dois bien l'avouer. Donc les questions qui suivent sont de vraies questions, sans sous-entendu, ni ironie, ni rien.

Le "connecté", n'induit pas chez les amateurs des comportement de pratique différents? Des applications comme strava par exemple, te permet en tant que coureur de te mesurer aux autres sans avoir à courir en peloton?
D'ailleurs, le cyclisme en amateur, n'est-il pas plus proche du cyclisme de papy, ou ca pète et attaque de partout?
Houlà si pour toi l'avenir du cyclisme, c'est de courir virtuellement avec une application, sans mettre tes roues dans un peloton, on n'est pas prêt de revoir un Français en Jaune sur les Champs.
Va voir quelques courses amateurs régionales voir départementales et tu te rendras compte du délabrement du cyclisme.
Pour comparer, dans les 70s, n'importe quel village organisait une course cycliste pour sa fête annelle et avec 100 ou 150 coureurs au départ. Cette base importante, donnait une élite régionale et nationale qui alimentait le cyclisme pro. D'ailleurs certains bons amateurs refusaient les offres tellement ils gagnaient bien leur vie dans les "coursettes" régionales.
Maintenant la plupart de ces courses ont disparu , alors que dans tous les villages tu trouvent toujours assez de monde pour constituer une équipe de foot ... Comme quoi, le cyclisme ne fait plus rêver les jeunes générations, et désolé, ce n'est pas Strava qui va les attirer !!
Alors certes le cyclisme s'est structuré avec les DN1 et DN2 et le niveau Français est très correct au niveau international, mais faut quand même s'inquiéter de la baisse constante des effectifs de la FFC.
Pour construire une pyramide, il faut une base solide, et depuis un moment, ça s'effrite.
#2713217
Transju27 a écrit :
12 nov. 2017, 16:11
Et la mort d'un sport vient souvent du fait de ne pas avoir su s'adapter. Et moi c'est ca qui me fait peur. Je le répéterai encore et encore et encore. Le cyclisme de papy, faut faire une croix dessus. On ressasse mille fois et mille fois le "c'était mieux avant" . Peut-être. Sous certains aspects, je le nie pas. Mais ce serait une erreur de changer des règles pour retrouver du cyclisme d'antan.


Le cyclisme de papy, c'est peut-être fini, mais le cyclisme des "jeunots" n'est pas en grande forme.
Il n'y a qu'à regarder le nombre en constante baisse des courses amateurs et en plus avec des pelotons faméliques.
Donc on peut en déduire que le cyclisme dit "moderne" et "connecté" ne fait pas vraiment rêver la jeunesse actuelle.
Cette dite jeunesse, dont on se demande si elle a encore des rêves, hormis l'achat du nouvel appareil en vogue ?
Mais comme beaucoup je n'ai pas la réponse à ce désamour pour le cyclisme de compétition...
Difficile aussi de faire rêver la jeunesse sur ce sport quand on voit la mauvaise presse des médias pour le cyclisme professionnel.
Même les présidents de l'UCI font leur cheval de bataille avec le dopage et la fraude ce qui donne du grain à moudre aux médias qui n'en demandaient pas tant.
On trouve plein d'articles avec le mot "dopage", et même lorsqu'il est question de "fraude technologique", les médias utilisent principalement le mot "dopage" technologique.
Des fois je pense aux coureurs professionnels qui s'entraînent en faisant des sacrifices, et qui doivent peut-être se demander s'ils n'auraient pas mieux fait de choisir un autre sport ou autre métier, si c'est pour se faire traiter de "dopés" à travers quelques cas avérés mais que les gens ont tendance à généraliser. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Par Thrice
#2713807
Sur un autre sujet, pas vraiment de réforme, mais d'évolution, le calendrier UCI 2018, complété depuis sa première publication et le post que j'avais alors fait, comprend actuellement 212 courses .1 et supérieures, soit, s'il est effectivement exécuté, le plus gros programme de courses pro depuis la réforme de 2005.
(de 2005 à 2017 ont été courues : 204 ; 200 ; 200 ; 198 ; 179 ; 177 ; 183 ; 178 ; 173 ; 178 ; 181 ; 184; 192 courses de ce niveau)

Dans le détail :

Courses de retour
Deutschland Tour (GER)
Gran Piemonte (ITA)
Independence Cycling Classic (USA)
Memorial Rik Van Steenbergen (BEL)
New energy Tour (NED)
Peace race (CZE)
Sharjah Tour (UAE)
Vuelta Aragon (ESP)

Courses .2 promues en .1
Belgrade Banjaluka (BIH)
Fyen Rundt - Tour of Fyen (DEN)
Gooikse Pijl (BEL)
GP Horsens Posten (DEN)
Grote Prijs Marcel Kint (BEL)
Tour de Hongrie (HUN)

Courses .2 de retour et promues en .1
Tour of Indonesia (INA)
Tour of South Africa (RSA)

Nouvelles courses
Adriatica Ionica Race/Following the Serenissima Routes (ITA)
Baku-Khizi Eco (AZE)
Colombia Oro y Paz (COL)
Desert Pearl (BRN)
Great War Remembrance Race (BEL)
Hammer Stavanger (NOR)
Hammer Zagreb (CRO)


Courses 2017 qui ne sont pas (actuellement) inscrites
Sun Hung Kai Properties Hong Kong Challenge (HKG)
Tour of Fuzhou (CHN)
Tour of Hainan (CHN)
Tour of Iran (Azarbaijan) (IRI)
Velothon Wales (GBR)
Volta ao Alentejo (POR)
Dernière édition par Thrice le 14 nov. 2017, 01:06, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Thrice
#2713813
AlbatorConterdo a écrit :
14 nov. 2017, 00:36
:super: joli boulot
D'un autre côté, tu sais combien courses disparaissent ?
Celles qui ne sont pas inscrites sont :
Sun Hung Kai Properties Hong Kong Challenge (HKG)
Tour of Fuzhou (CHN)
Tour of Hainan (CHN)
Tour of Iran (Azarbaijan) (IRI)
Velothon Wales (GBR)
Volta ao Alentejo (POR)

Mais, les tours de Hainan et Fuzhou sont traditionnellement postérieures à la dernière épreuve World Tour, donc inscrites au calendrier de l'année suivante.
L'UCI devrait donc annoncer en cours d'année leur inscription au calendrier 2019.

Le Hong Kong Challenge et le tour d'Iran sont en fin d'année et pourraient bien, comme en 2017, n'être inscrites qu'au cours de l'été.

Le tour de l'Alentejo repasse en .2.

Le Velothon Wales est bien programmé mais la course UCI a l'air de disparaître, à la suite de ses homologues de Berlin et Stockholm.
Dernière édition par Thrice le 14 nov. 2017, 09:14, édité 1 fois.
#2713837
Coalize a écrit :
12 nov. 2017, 16:27
Je n'y connais pas grand chose en cycliste amateur, je dois bien l'avouer. Donc les questions qui suivent sont de vraies questions, sans sous-entendu, ni ironie, ni rien.

Le "connecté", n'induit pas chez les amateurs des comportement de pratique différents? Des applications comme strava par exemple, te permet en tant que coureur de te mesurer aux autres sans avoir à courir en peloton?
D'ailleurs, le cyclisme en amateur, n'est-il pas plus proche du cyclisme de papy, ou ca pète et attaque de partout?
Non, Strava ne vaudra jamais une course.
Mais par contre, cette appli permet à de nombreuses personnes de s'intéresser au vélo et de voir sa pratique différemment. Quand je poste les vidéos "Relive" de mes sorties sur FB, souvent j'ai des retours de personnes me disant des trucs du style "c'est trop beau où tu es passé", ben oui y'a des trucs que tu vois en vélo mais que tu vois pas en voiture et encore je rate les photos des chevreuils qui traversent la route devant moi, les écureuils qui grimpent aux arbres...
Autre point fort de Strava, cela permet de rencontrer du monde qui partage une passion commune.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2713849
Transju27 a écrit :
12 nov. 2017, 21:02
Coalize a écrit :
12 nov. 2017, 16:27
Je n'y connais pas grand chose en cycliste amateur, je dois bien l'avouer. Donc les questions qui suivent sont de vraies questions, sans sous-entendu, ni ironie, ni rien.

Le "connecté", n'induit pas chez les amateurs des comportement de pratique différents? Des applications comme strava par exemple, te permet en tant que coureur de te mesurer aux autres sans avoir à courir en peloton?
D'ailleurs, le cyclisme en amateur, n'est-il pas plus proche du cyclisme de papy, ou ca pète et attaque de partout?
Houlà si pour toi l'avenir du cyclisme, c'est de courir virtuellement avec une application, sans mettre tes roues dans un peloton, on n'est pas prêt de revoir un Français en Jaune sur les Champs.
Va voir quelques courses amateurs régionales voir départementales et tu te rendras compte du délabrement du cyclisme.
Pour comparer, dans les 70s, n'importe quel village organisait une course cycliste pour sa fête annelle et avec 100 ou 150 coureurs au départ. Cette base importante, donnait une élite régionale et nationale qui alimentait le cyclisme pro. D'ailleurs certains bons amateurs refusaient les offres tellement ils gagnaient bien leur vie dans les "coursettes" régionales.
Maintenant la plupart de ces courses ont disparu , alors que dans tous les villages tu trouvent toujours assez de monde pour constituer une équipe de foot ... Comme quoi, le cyclisme ne fait plus rêver les jeunes générations, et désolé, ce n'est pas Strava qui va les attirer !!
Alors certes le cyclisme s'est structuré avec les DN1 et DN2 et le niveau Français est très correct au niveau international, mais faut quand même s'inquiéter de la baisse constante des effectifs de la FFC.
Pour construire une pyramide, il faut une base solide, et depuis un moment, ça s'effrite.
Je crois que cette comparaison maladive avec le football n'a pas lieu d'être. Le foot est un des sports les plus faciles à jouer et ensuite à structurer : Pour jouer il suffit d'un ballon même pourrave et de 2/3 potes, une paire de pulls et hop tu peux déjà faire un suisse tranquille dans un morceau de jardin, une cour, sous un préau, bref, c'est pas pour rien si c'est le sport universel.

Ensuite au niveau des clubs c'est facile aussi car toute commune a un terrain de foot pour les scolaires and co, le terrain peut être utilisé 7 jour sur 7, etc. pour les joueurs maillots et chaussures sont plus vites et facilement amortis que l'équipement de vélo.

Non le cyclisme était peut être le sport universel d'une certaine ruralité passée, mais les contraintes d'utilisation de la voie publique qui sont les siennes, le coût supérieur par personne (et de loin) que ça implique par rapport au foot, etc font qu'il est normal que le cyclisme ne soit pas comparable au foot. Vouloir le comparer c'est d'ailleurs déjà le mettre dans une forme de situation d'échec.
Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2713860
Transju27 a écrit :
12 nov. 2017, 21:02
Coalize a écrit :
12 nov. 2017, 16:27
Je n'y connais pas grand chose en cycliste amateur, je dois bien l'avouer. Donc les questions qui suivent sont de vraies questions, sans sous-entendu, ni ironie, ni rien.

Le "connecté", n'induit pas chez les amateurs des comportement de pratique différents? Des applications comme strava par exemple, te permet en tant que coureur de te mesurer aux autres sans avoir à courir en peloton?
D'ailleurs, le cyclisme en amateur, n'est-il pas plus proche du cyclisme de papy, ou ca pète et attaque de partout?
Houlà si pour toi l'avenir du cyclisme, c'est de courir virtuellement avec une application, sans mettre tes roues dans un peloton, on n'est pas prêt de revoir un Français en Jaune sur les Champs.
Va voir quelques courses amateurs régionales voir départementales et tu te rendras compte du délabrement du cyclisme.
Pour comparer, dans les 70s, n'importe quel village organisait une course cycliste pour sa fête annelle et avec 100 ou 150 coureurs au départ. Cette base importante, donnait une élite régionale et nationale qui alimentait le cyclisme pro. D'ailleurs certains bons amateurs refusaient les offres tellement ils gagnaient bien leur vie dans les "coursettes" régionales.
Maintenant la plupart de ces courses ont disparu , alors que dans tous les villages tu trouvent toujours assez de monde pour constituer une équipe de foot ... Comme quoi, le cyclisme ne fait plus rêver les jeunes générations, et désolé, ce n'est pas Strava qui va les attirer !!
Alors certes le cyclisme s'est structuré avec les DN1 et DN2 et le niveau Français est très correct au niveau international, mais faut quand même s'inquiéter de la baisse constante des effectifs de la FFC.
Pour construire une pyramide, il faut une base solide, et depuis un moment, ça s'effrite.
"on n'est pas prêt de revoir un Français en Jaune sur les Champs". En même temps, le plus gros problème des français sur ce plan, c'est pas la course en peloton, mais leur nullité générale sur le chrono individuel.... :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#2713878
El_Pistolero_07 a écrit :
14 nov. 2017, 10:44
Même pire, j'ai souvenir gamin d'avoir fait des après midi foot à 2 ! Un gardien l'autre fait des frappes on change tous les 3 buts... Le tout pendant 3 heures... :tonton:
Voilà, aucun sport ne peut et ne doit se comparer au foot, il n'y a rien à y gagner, le foot c'est un autre plan.
#2714008
veji2 a écrit :
14 nov. 2017, 11:54
El_Pistolero_07 a écrit :
14 nov. 2017, 10:44
Même pire, j'ai souvenir gamin d'avoir fait des après midi foot à 2 ! Un gardien l'autre fait des frappes on change tous les 3 buts... Le tout pendant 3 heures... :tonton:
Voilà, aucun sport ne peut et ne doit se comparer au foot, il n'y a rien à y gagner, le foot c'est un autre plan.
Vous n'avez rien compris ! évidemment que n'importe quel gamin peut taper dans un ballon, mais il sait aussi faire des tours de son quartier en vélo, (s'il en a un), là n'est pas le propos.
Moi je vous parle, prise de licence dans un club et donc entrainements en semaine et compétition le we.
N'importe quel ville moyenne a suffisamment de licenciés pour monter plusieurs équipes de foot, alors que la plupart des clubs cyclistes ont disparus dans ces mêmes bourgades. C'est bien qu'il y a un désintérêt pour le cyclisme de compétition.
C'est vrai qu'outre le coût, le cyclisme demande aussi une hygiène de vie peu en rapport avec les aspirations de la majorité de la jeunesse actuelle. Mais c'est un fait le foot a phagocyté la plupart des sports depuis 25 ans, car le cyclisme n'est pas le seul concerné.
A contrario, on voit énormément de cyclistes, super équipés, rouler régulièrement, mais sans appartenance à un club. D'ailleurs le phénomène "cyclosportives" en est l'exemple.
#2714014
Transju27 a écrit :
14 nov. 2017, 17:43
veji2 a écrit :
14 nov. 2017, 11:54


Voilà, aucun sport ne peut et ne doit se comparer au foot, il n'y a rien à y gagner, le foot c'est un autre plan.
Vous n'avez rien compris ! évidemment que n'importe quel gamin peut taper dans un ballon, mais il sait aussi faire des tours de son quartier en vélo, (s'il en a un), là n'est pas le propos.
Moi je vous parle, prise de licence dans un club et donc entrainements en semaine et compétition le we.
N'importe quel ville moyenne a suffisamment de licenciés pour monter plusieurs équipes de foot, alors que la plupart des clubs cyclistes ont disparus dans ces mêmes bourgades. C'est bien qu'il y a un désintérêt pour le cyclisme de compétition.
C'est vrai qu'outre le coût, le cyclisme demande aussi une hygiène de vie peu en rapport avec les aspirations de la majorité de la jeunesse actuelle. Mais c'est un fait le foot a phagocyté la plupart des sports depuis 25 ans, car le cyclisme n'est pas le seul concerné.
A contrario, on voit énormément de cyclistes, super équipés, rouler régulièrement, mais sans appartenance à un club. D'ailleurs le phénomène "cyclosportives" en est l'exemple.
Tu peux aussi ajouter le Vélib qui se développe.
#2714025
moué, enfin, ne faut il pas non plus analyser les choses autrement?
N'a t on pas plutôt rouler sur l'or depuis de nombreuses années? n'est il pas nécessaire de rationaliser un peu?
Parce qu'on en a vu des clubs se concurrencer dans la même commune et pas qu'un peu: entre chaque club=une fédération ou encore des antagonismes quasi politiques qui ont duré dans le temps au point de considérer l'existence de 2 clubs comme quelque chose d'institutionnel, ce fut relativement fréquent...
Sachant que maintenant,on résonne en terme d'équipements et de politiques sportives quasiment au bassin de vie voire au delà (et je parle bien du niveau amateur), je crois que le ménage se fait progressivement à coup de rationalisation financière menée de force par les collectivités...

Les français qui sont si prompts à râler pour l'utilisation des fonds publics, on les entends moins quand il s'agit de mettre le doigt sur les incongruités du tissu associatif local (j'pense que bout à bout, ca doit constituer une belle manne financière au niveau national)

Bon, puis, oui, au final, moins de clubs, moins d'organisation d'épreuves (car notamment plus chère à organiser, merci Hortefeux...)
#2714047
Surtout moins de licenciés et donc moins de coureurs, et c'est là le problème.

Sinon ton raisonnement peut être valable pour les sports collectifs, trop de clubs donc trop d'infrastructures qui coûtent au contribuable. On peut aller loin dans ton raisonnement ...
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 142

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site