Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 141 sur 144
  • 1
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144
#3636187
Mouais, pas convaincu par ce que propose DirectVélo. Je trouve la proposition de VCN plus cohérente, mais je mettrai plus la Vuelta fin septembre/début octobre, avec un décalage de la saison jusqu'à mi-novembre et un "temps mou" en août avec les courses norvégiennes et canadiennes par ex. On peut très bien envisager 2 fronts en même temps.
Sinon oui bonne idée de regrouper les courses par pays, mais c'est déjà un peu le cas, surtout en début d'année. J'ai peur qu'à vouloir concentrer un calendrier national sur 1 mois, on ait des pots cassés sur les plus petites courses, qui seraient soit exclues, soit reléguées ailleurs dans la saison en second plan, condamnées à être des SSR dans l'ombre du calendrier principal

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3636199
charlix a écrit :
27 nov. 2023, 09:35
Alors ça c'est balaise !

https://www.directvelo.com/actualite/10 ... des-series

Franchement j'aimerais rencontrer le génie qui a proposé cette idée ridicule.
Oui, j'aimerai connaître quel est la justification de la proposition, il doit y en avoir une non ? Quel est le problème si la "série" fait plus que 8 courses ? Là je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3636218
Il doit bien y avoir autre chose tout de même. Le superprestige n'est pas suffisamment nocif pour pondre un règlement. Et puis cette série rentre déjà dans les clous puisqu'elle a 8 courses.

D'ailleurs l'UCI a-t-elle le moindre pouvoir sur ces organisations ? Ils signent un contrat, une convention ?

#3636249
wallers a écrit :
27 nov. 2023, 02:35
dolipr4ne a écrit :
26 nov. 2023, 23:45
...
Au fait, l’UCI a quelle marge, au juste, pour chambouler le calendrier?
C'est le subtil équilibre des pouvoirs entre l'UCI et les organisateurs, qui ne doit pas non plus rencontrer trop d'hostilité de la part des équipes, des coureurs et des fédérations nationales.
Cette fameuse réforme du calendrier est un objectif annoncé, mais sans contenu précis. Cela pourra déboucher sur certains changements significatifs, ou plus probablement accoucher d'une souris.
Les objectifs généraux annoncés :
Rééquilibrer le calendrier (cf. l'idée d'une partie des flandriennes en octobre). Ce qui pourrait aussi se traduire juste par des aménagements ponctuels, avec telles ou telles courses changeant de date ou intervertissant leurs dates.
Eviter le recouvrement de courses WT, pour que "les meilleurs coureurs participent aux meilleures courses". L'exemple typiquement donné est Paris-Nice et Tirreno, où le peloton est coupé en deux. Mais c'est complètement stupide. Ce n'est pas parce qu'il y aura moins de recouvrements que les coureurs feront plus de courses, au contraire.
Favoriser le regroupement temporel de courses dans une même zone géographique. Officiellement pour améliorer le bilan CO2 de la caravane. En vrai pour essayer de développer un circuit WT en août / septembre en Amérique et à l'automne en Asie.

Mais l'UCI est fortement suspectée de vouloir essayer d'en profiter en douce pour prendre la main sur une une partie du calendrier (ce qu'ils ont réussi à faire pour le cyclo-cross et la piste), en créant ex-nihilo des courses gérées par des organisateurs agréés par l'UCI et en revoyant les conditions d'attribution du label WT pour les épreuves existantes (et en en virant certaines au profit des nouvelles).
Tandis que certains équipes voudraient en profiter pour revoir la répartition des droits TV et évoquent l'idée de monter elles-mêmes un consortium organisant des courses.

Bref, ce n'est pas encore fait ...
Merci wallers! :super:

Je n’ai pas compris la partie en gras, tu peux expliquer davantage stp?
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3636304
C'est simple, ce n'est pas parce que Paris-Nice et Tirreno ne vont plus se chevaucher que les stars du peloton vont enchainer les 2 épreuves.
Je vois mal Pogacar, Vingegaard, Van Aert ou un autre quitter Nice le samedi soir pour se rendre à Lido di Camaiore afin de disputer Tirreno.
Même chose pour le Dauphiné et le Tour de Suisse, aucun prétendant au maillot jaune (ou au podium) ne va enchainer en juin ces 2 épreuves avant de prendre le départ du Tour.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3637063
Sur la réforme concernant les séries, j'ai lu rapidement et la question que je me pose, la coupe de France sur route est concernée ?

Sinon la nouvelle m'avait échappé mais une augmentation du salaire minimum des pros a été négociée récemment :

https://www.directvelo.com/actualite/10 ... gmentation

A la lecture du tableau je me posais la question sur la réalité du statut d'"indépendant" en WT et conti pro, il y a des coureurs concernés ?

L'article explique aussi que, sans doute en réaction aux problèmes cardiaques de plusieurs coureurs, l'assurance employeur devra couvrir le risque de fin de carrière sur problèmes médicaux "liés au cyclisme", suivant les cas ça promet de belles discussions car j'imagine mal un assureur prendre comme ça le fait que tout problème cardiaque est lié à la pratique du cyclisme pro :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3637187
A la lecture du tableau je me posais la question sur la réalité du statut d'"indépendant" en WT et conti pro, il y a des coureurs concernés ?
c'est interdit en France, mais c'est par contre très rependu dans les autres pays.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3639470
Le projet envisagé de création d'une Super League de football comprenant les plus grands clubs européens avait été interdit par l'UEFA et la FIFA, qui avait menacé les clubs et leurs joueurs d'être interdits de toute compétition internationale si ce projet voyait le jour.
Mais un arrêt de la Cour européenne de justice vient de leur donner tort, en jugeant que l'UEFA et la FIFA avaient abusé de leur pouvoir. Ce qui signifie de facto la fin de leur monopole sur l'organisation des compétitions internationales, en Europe du moins. Un tremblement de terre encore plus important que l'arrêt Bosman en son temps.

David Lappartient a peut-être eu quelques sueurs froides en apprenant la nouvelle ...
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3639474
A part le Real et le Barça qui sont jaloux des droits TV de la Premier League, je ne vois pas vraiment qui est intéressé par ce projet. Peut-être un ou deux clubs italiens. Manchester United et l’Atlético de Madrid ont déjà pondu un communiqué pour dire qu'ils ne sont pas intéressés et les clubs allemands l'avaient rejeté en bloc il y a 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#3639619
Le Real, le Barca et les saoudiens, on s'en fiche un peu vu qu'on est ici sur le topic UCI du forum des fans de la petite reine.
Et de ce point de vue, que cette SuperLeague de foot se fasse ou non n'est pas la question. L'important est que la justice européenne a jugé que les fédérations internationales n'avaient pas le pouvoir de l'interdire.
OneCycling et Velon suivent sans doute cette affaire avec la plus grande attention.

Il faudra peut-être aussi garder un oeil attentif sur le modèle développé par la NCL aux US. Un exemple à petite échelle, mais dont l'évolution sera intéressante à observer. Pour l'instant, ce n'est qu'un petit truc folko qui organise 3 critériums par an sur des tourniquets en ville. Mais, sur le principe c'est une ligue privée, avec des équipes affiliées. Et, dès leur première saison, ils ont déjà attiré quelques anciens et anciennes pros dans leurs filets et prouvé qu'ils avaient les moyens de verser un million de dollars de primes. Leur objectif n'est normalement pas de renverser l'UCI mais, s'ils ont les moyens financiers, ils pourraient finir par prendre le pouvoir sur le cyclisme aux Etat-Unis. Tout comme ils peuvent faire faillite et mettre la clé sous la porte rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3639625
twisty a écrit :
03 déc. 2023, 20:45
A la lecture du tableau je me posais la question sur la réalité du statut d'"indépendant" en WT et conti pro, il y a des coureurs concernés ?
c'est interdit en France, mais c'est par contre très rependu dans les autres pays.
Merci, je n'avais pas vu cette réponse.

Il y a des exemples ? Je pensais aux coureurs qui "payent" leur place, il y a peut-être un intérêt dans le montage contractuel à la jouer comme ça, je fais fausse route ou pas ? Ou bien ça concerne tout type de coureur ?
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3639630
Y'a l'UFOLEP et la FSGT aussi, ça marche bien, affaire à suivre :study:

Je trouve la décision de justice dont parle wallers compréhensible, fin si l'ancêtre de l'uci world tour s'appelait le challenge Pernod, sans que Ricard verse un centime à l'uci, c'est bien qu'on peut faire sans la fédé "officielle".

Pastis à 7 heures du mat dans le canapé la journée commence fort. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par Thrice
#3639641
wallers a écrit :
22 déc. 2023, 01:34
Le Real, le Barca et les saoudiens, on s'en fiche un peu vu qu'on est ici sur le topic UCI du forum des fans de la petite reine.
Et de ce point de vue, que cette SuperLeague de foot se fasse ou non n'est pas la question. L'important est que la justice européenne a jugé que les fédérations internationales n'avaient pas le pouvoir de l'interdire.
OneCycling et Velon suivent sans doute cette affaire avec la plus grande attention.

Il faudra peut-être aussi garder un oeil attentif sur le modèle développé par la NCL aux US. Un exemple à petite échelle, mais dont l'évolution sera intéressante à observer. Pour l'instant, ce n'est qu'un petit truc folko qui organise 3 critériums par an sur des tourniquets en ville. Mais, sur le principe c'est une ligue privée, avec des équipes affiliées. Et, dès leur première saison, ils ont déjà attiré quelques anciens et anciennes pros dans leurs filets et prouvé qu'ils avaient les moyens de verser un million de dollars de primes. Leur objectif n'est normalement pas de renverser l'UCI mais, s'ils ont les moyens financiers, ils pourraient finir par prendre le pouvoir sur le cyclisme aux Etat-Unis. Tout comme ils peuvent faire faillite et mettre la clé sous la porte rapidement.
La décision de la CJUE s'applique aux "associations qui sont responsables du football aux niveaux mondial et européen, et qui exercent en parallèle différentes activités économiques liées à l’organisation de compétitions".
Je comprends que l'UEFA est régulateur et organisateur et qu'il ne peut pas utiliser les pouvoirs de l'un pour favoriser l'autre.
L'UCI n'organise pas de compétition de cyclisme sur route, elle ne fait que réguler celles organisées.
En revanche en cyclo-cross il lui serait compliqué de sanctionner les participants à des séries concurrentes à la Coupe du Monde, sauf à démontrer les dérogations dont la décision énonce les conditions.
Avatar de l’utilisateur
Par twisty
#3639643
Iguane a écrit :
22 déc. 2023, 07:56
twisty a écrit :
03 déc. 2023, 20:45


c'est interdit en France, mais c'est par contre très rependu dans les autres pays.
Merci, je n'avais pas vu cette réponse.

Il y a des exemples ? Je pensais aux coureurs qui "payent" leur place, il y a peut-être un intérêt dans le montage contractuel à la jouer comme ça, je fais fausse route ou pas ? Ou bien ça concerne tout type de coureur ?
coureurs avec un statut d'indépendant et coureurs qui "payent" leur place sont 2 choses complètement différentes, je ne pense pas qu'il existe des coureurs qui "payent" leur place dans les 2 premières divisions
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3639644
Faudrait vérifier, mais pour moi il n'y a pas de coureurs qui payent leur place en World-Tour, il y en a une minorité qui sont là pour leur nationalité, mais qui payent, je ne pense pas.

En Pro Team, je ne crois pas non plus. Il peut y avoir des mecs qui sont là parce que liés à un sponsor ou qui amènent un partenaire, mais lâcher le billet juste pour le lâcher je ne crois pas.

Sur les indépendants j'ai posé la question, il y en a dans certains pays.

Résidents andorrans par exemple, et il me semble de mémoire que c'est une pratique courante chez Astana.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3639647
twisty a écrit :
22 déc. 2023, 11:17
Iguane a écrit :
22 déc. 2023, 07:56


Merci, je n'avais pas vu cette réponse.

Il y a des exemples ? Je pensais aux coureurs qui "payent" leur place, il y a peut-être un intérêt dans le montage contractuel à la jouer comme ça, je fais fausse route ou pas ? Ou bien ça concerne tout type de coureur ?
coureurs avec un statut d'indépendant et coureurs qui "payent" leur place sont 2 choses complètement différentes, je ne pense pas qu'il existe des coureurs qui "payent" leur place dans les 2 premières divisions
Cavendish en parle ouvertement dans sa bio. On y lit que Lefevere avait zéro budget et le Cav a payé son année via un sponsor perso qui l'a amené (un fournisseur de barres et gels énergétiques sans gluten ou un truc du genre ce qui a d'ailleurs changé complètement sa diététique et lui a permis de renaître).

  • 1
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • 144

Derriére personne ne roule

[En cours]

Avant-dernière ascension de la Côte d[…]

Ok Godon :rieur: Échappé hier au[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site