charlix a écrit : ↑09 mai 2023, 09:09
Quef a écrit : ↑08 mai 2023, 21:13
Enfin admettons que la fiscalité lisse le pic de budget Ag2r et qu'ils ont donc un pouvoir d'achat comparable, depuis le début de l'année Movistar c'est 4732 points, et Ag2r c'est 3294.
Il faudra attendre la fin de saison pour savoir si on peut en tirer des conclusions, mais je trouve qu'Ag2r a pris des coureurs qui ne sont pas dignes d'être en WT. Pas que français d'ailleurs (cf. la prolongation d'Hänninen).
C'est aussi qu'en France tu n'as pas le droit d'embaucher les coureurs sous un statut d'auto-entrepreneur, contrairement à plein d'autres pays, ce qui change considérablement la donne au niveau des charges.
Pour Zaaf par exemple, même si c'est une équipe féminine, 100% des coureuses avaient ce statut. Elles n'ont pas été payées vous me direz, mais ça change tout, car même si selon le règlement UCI ça oblige à payer plus qu'un salarié, ça ne comble pas l'écart avec les charges fr.
Ne pas oublier aussi je pense la question de l'attractivité, Movistar est seule sur le marché espagnole, hormis les gros cracks type Ayuso et Rodriguez, là où Ag2r, pour ses lieutenants doit composer avec Cof, GFDJ, Arkea et Total.
Ben l'exemple de Movistar c'est malgré sa faible concurrence nationale, c'est une équipe qui a que 16 espagnols avec des têtes d'affiche américaine (Jorgenssen) portugaise ( Guerreiro) ou colombienne (Gaviria).
Alors certes, il y a une logique culturelle quand même, mais l'identité nationale pas réellement.
Et les équipes françaises n'hésitent plus à donner du leadership aux étrangers aujourd'hui, les espagnols et belge chez Cofidis, TDE avec Sagan ou Terpstra avant, AG2R avec la liste ci-dessus.
Arkea a misé sur Quintana et des italiens, seul FDJ garde plutôt du français niveau leadership aujourd'hui hors Kung ( il y a quand même aussi Storer), mais vu l'internalisation de leur équipe réserve ça devrait vite évoluer.
D'ailleurs, sur Paris Roubaix il y a eu très peu de français au départ malgré toutes ces équipes françaises sur la SL.
Et si vraiment il y aurait un problème sur le marché des coureurs français pour les équipes françaises est-ce qu'on aurait Bardet dans une "petite " WT étrangère ou Gallopin Cavagna Sénéchal ou Sivakov ne seraient-il pas déjà revenu en France? ( Je sors ici le cas Alaph et Laporte qui sont des tops coureurs dans des grosses teams WT).
L'attractivité c'est avant tout une question de moyen, raison pour laquelle Jorgensen va quitter Movistar d'ailleurs.
Après si vous pensez qu'il y aurait addition des budgets si on aurait moins d'équipe WT française, ça me semble être loin d'être une réalité.