Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 38
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 38
Avatar de l’utilisateur
Par bullomaniak
#2718122
-Kasseifretter- a écrit :
27 nov. 2017, 14:46
charlix a écrit :
27 nov. 2017, 01:44
...
Genre les pros font un cyclo-cross à côté de chez eux pour le fun et basta...
...
C'est pour cette raison qu'il faut selon moi inciter les équipes route à engager des crosseux.
Pour les équipes WT, ça risque d'être compliqué mais pour les Conti-pros, c'est envisageable.
Imaginons que les résultats cross de coureurs de ces équipes débouchent sur des invitations sur les évènements WT (Monuments, courses d'une semaine voir GT), l'équipe qui possède dans ses rangs un Wout van Aert ou un Mathieu van der Poel s'assure sa place pour les Monuments...
D'une pierre deux coups car ça permettrait aux coureurs de ne pas abandonner le cross pour se consacrer uniquement à la route comme Venturini, Stybar voir Sagan et ça permettrait au grand public de voir des mecs comme WvA ou MvdP sur des courses prestigieuses.
Imaginez un Sagan ou un va Avermaet voir de la concurrence sur les Flandriennes ou les Ardennaises pour les Gilbert, Valverde...
Des mecs non intéressés par le classement WT capables de foutre le boxon sur ce genre d'épreuves en bons franc-tireurs... :love: :metalhead:
Un plateau de dingues en cyclocross, du sang-neuf sur la route... Tout le monde serait gagnant!
:wink:
Bah le pire c'est que c'est à peu près la stratégie de l'équipe de Wout Van Aert, avec un effectif de routiers et 4 crossmens de mémoire. Et que ça marche, les mecs vont aller au Tour des Flandres.

@Charlix Francis Mourey a déjà fait la Vuelta de mémoire. Une saison d'un crossmen ça peut se faire d'avril à août, ça fait une bonne partie du coeur de la saison. Surtout si encore plus tu fais comme les féminines avec des saisons réduites où tu met de côté les challenges (superprestige, coupe du monde) pour une demi-saison axée autour des mondiaux.

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2718142
Ouais Mourey fait la Vuelta 2008, mais l'époque était différente. Cette année-là la première CDM avait lieu le 21 octobre, premier superprestige le 14.

La on a côté CC, une coupe du monde qui démarre mi-septembre, SP le 1/10. Côté route, la Vuelta finira le 16 septembre l'an prochain, ça devrait donc coïncider avec la 1ère manche de coupe du monde de cyclo-cross.

Avec un GT de 3 semaines dans les jambes, ça me paraît impossible d'enchaîner avant mi-novembre sur une saison de cross, surtout si on a participé au printemps sur route, ça veut dire qu'on a quasiment pas coupé. C'est trop dur, et on l'a vu chez VDP cette année, il était au top en mai, mais le VDP du Limousin n'avait plus le même niveau.

Pour moi Van Aert et VDP ont aucune chance de briller sur la route (au plus haut niveau) tant qu'ils feront du CC. En face on a quand même des coureurs route de plus en plus pros au niveau de l'approche et de l'entraînement. Les gars vont en stage, font des tests, des reco, des essais en soufflerie à gogo.

Alors sur des épreuves .1 ou .HC de faible niveau, ça passe, mais à Roubaix, je prends le pari que VDP et Van Aert avec une saison de CC dans les pattes exploseront complètement après 150 bornes.
Avatar de l’utilisateur
Par bullomaniak
#2718156
Mourey avait bien fait 20e du Giro. Je ne vois aucune raison qui les ferait exploser sur les classiques alors qu'ils archi-dominent les semi-classiques et que post-coupure il n'y a aucun problème à enchaîner avec la route.

Là dans ton exemple on pourrait plutôt supposer un manque de jus dans un final d'une grande classique, ça serait plus logique. D'autant plus avec toujours leur jeune âge vu que les flandriennes c'est un truc de vieux plutôt.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2718157
charlix a écrit :
27 nov. 2017, 19:43

Pour moi Van Aert et VDP ont aucune chance de briller sur la route (au plus haut niveau) tant qu'ils feront du CC. En face on a quand même des coureurs route de plus en plus pros au niveau de l'approche et de l'entraînement. Les gars vont en stage, font des tests, des reco, des essais en soufflerie à gogo.

Alors sur des épreuves .1 ou .HC de faible niveau, ça passe, mais à Roubaix, je prends le pari que VDP et Van Aert avec une saison de CC dans les pattes exploseront complètement après 150 bornes.
Oui, c'est le gros problème du cyclo-cross, et aussi des épreuves d'endurance sue la piste d'ailleurs. Les jeunes peuvent y performer, mais ils voudront ensuite passer sur route (où la visibilité est bien meilleurs, où le nombre d'épreuve et leur diversité sont aussi plus nombreuses, où les possibilités de dégager un salaire ne sont pas non plus les mêmes).

Parmi les meilleurs il me semble qu'il n'y a que les belges (et quelques hollandais) qui font une carrière 100% en cyclo-cross. Tout autre jeune de très grande qualité passera à la route à un moment où un autre. Résultat l'internationalisation ne se fait pas, même un Stybar ou un Boom passent à la route. Thomas Pidcock est un monstre chez les jeunes et peut mettre un peu de diversité pour les nations sur les podiums, mais je parie qu'après 2-3 saisons (et encore cela me parait un grand max) chez les élites il passera 100% à la route laissant encore les belges entre eux... Ainsi chez les juniors et chez les -23 ans les belges dominent moins, mais cela s'arrête chez les élites.

Par contre il y a quelques temps on avait aussi quelques anciens champions pros qui après une carrière sur route se lançaient sur le cyclo cross. Adrie VanderPoel en est l'archétype, mais pas le seul. Dommage que cela ne se fasse plus trop, peut être aussi parce que les carrières pro sur route durent plus longtemps maintenant. Mais un Brochard qui était dégouté de devoir s'arrêter, et qui est passé à la course à pied, cela aurait pu être sympa sur des cyclo-cross.
Dernière édition par Xav_38 le 27 nov. 2017, 20:12, édité 1 fois.
Par FloLMA
#2718161
Ah oui ! Je vois bien Froome en cyclo-cross dans 3 ans :elephant:

Mais bien juste. Il n’y a que les flamands qui s’interessent autant à ce sport pour que ce soit rémunérateur et donc ça ne profite qu’aux belges et hollandais.

Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2718178
bullomaniak a écrit :
27 nov. 2017, 20:00
Mourey avait bien fait 20e du Giro. Je ne vois aucune raison qui les ferait exploser sur les classiques alors qu'ils archi-dominent les semi-classiques et que post-coupure il n'y a aucun problème à enchaîner avec la route.

Là dans ton exemple on pourrait plutôt supposer un manque de jus dans un final d'une grande classique, ça serait plus logique. D'autant plus avec toujours leur jeune âge vu que les flandriennes c'est un truc de vieux plutôt.
Moi j'en vois deux :green:

La distance et la concurrence. Quand VDP gagne le DDHH, il devance Van der Hoorn, Van Aert, Pardini et Claeys sur une distance de 194K. D'ailleurs on voit aussi Merlier dans le top 10.

Le Ronde et Roubaix, c'est environ 1h30 d'effort en plus, c'est énorme, et déjà que certains pros ont du mal à passer la barre de 200K, un cyclo-cross man sans entraînement spécifique...Sans oublier la différence de niveau, allez taper van der hoorn sur une kermesse, c'est pas pareil qu'aller jouer les top 10 face aux ogres des classiques.
Par FloLMA
#2718187
C’est en aucun comparable car pas du tout le même type d’effort.
Et pas la même stratégie non plus. Il y a d’ailleurs pas vraiment de stratégie d’equipe en cyclo-cross alors qu’en route ...
De même l’aspiration joue quasi pour rien dans le CX...

Les gestions d’effort ne sont donc pas les mêmes.

Et en termes de filière euh comment dire ... le cyclo-cross a ceci de particulier que ce n’est en aucun cas un effort régulier. Ce n’est que des entre-coupements de séquences à haute intensité avec de courtes phases de repos. Mais les parcours ne permettent pas de rendre un effort linéaire contrairement à la route.

Tout ça avec du pilotage et de la technicité / équilibre.

Il faut vraiment considérer le cyclo cross comme un sport totalement différent de la route.
Par *Chouchou*
#2718310
-Kasseifretter- a écrit :
27 nov. 2017, 14:46
charlix a écrit :
27 nov. 2017, 01:44
...
Genre les pros font un cyclo-cross à côté de chez eux pour le fun et basta...
...
C'est pour cette raison qu'il faut selon moi inciter les équipes route à engager des crosseux.
Pour les équipes WT, ça risque d'être compliqué mais pour les Conti-pros, c'est envisageable.
Imaginons que les résultats cross de coureurs de ces équipes débouchent sur des invitations sur les évènements WT (Monuments, courses d'une semaine voir GT), l'équipe qui possède dans ses rangs un Wout van Aert ou un Mathieu van der Poel s'assure sa place pour les Monuments...
D'une pierre deux coups car ça permettrait aux coureurs de ne pas abandonner le cross pour se consacrer uniquement à la route comme Venturini, Stybar voir Sagan et ça permettrait au grand public de voir des mecs comme WvA ou MvdP sur des courses prestigieuses.
Imaginez un Sagan ou un va Avermaet voir de la concurrence sur les Flandriennes ou les Ardennaises pour les Gilbert, Valverde...
Des mecs non intéressés par le classement WT capables de foutre le boxon sur ce genre d'épreuves en bons franc-tireurs... :love: :metalhead:
Un plateau de dingues en cyclocross, du sang-neuf sur la route... Tout le monde serait gagnant!
:wink:
LE Rêve ! :love:

Si l'UCI continue à vouloir diminuer le nombre de coureurs par équipe sur les courses, au lieu de diminuer l'effectif de chaque équipe comme elles sont en train de le faire pour la plupart, pourquoi ne pas en profiter pour recruter des cyclo-crossmen ou en faire revenir d'anciens dans leur première passion tout en restant au sein de l'équipe ?
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2718318
Pour continuer sur le sujet, on voit que ça n'évolue pas plus que ça en 10 ans, aussi en regardant le classement UCI. Seulement 28 pays listés en 2009, et c'est exactement le même nombre en 2017. L'écart était d'ailleurs moindre à l'époque entre les deux "ogres" et le reste.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2718348
Il est certain que le CX et la route sont des efforts très différents, mais bon, quand on est un monstre physique, on reste un monstre physique.
D'ailleurs MVDP et WVA ont déjà montré de très belles choses sur route; tous les deux semblent l'apprécier. Je pense que d'ici 2-3 ans tous les 2 s'y mettront sérieusement et feront parler d'eux.
Ce qui semble très compliqué par contre c'est d'enchaîner une saison CX pleine avec une saison route sérieuse; à un moment il faut faire un choix.
#2718390
gradouble a écrit :
28 nov. 2017, 09:34
...
Ce qui semble très compliqué par contre c'est d'enchaîner une saison CX pleine avec une saison route sérieuse; à un moment il faut faire un choix.
Ça, je pense qu'on est tous d'accord.
Impossible de faire l'intégralité de la saison cross et d'enchaîner directement sur la route avec des objectifs.
Il y a déjà un problème de pic de forme au niveau physique (quoique... Valverde... :rieur: ) mais également un temps d'adaptation via l'entraînement...
Si j'ai dit que les crosseux bornaient un peu, je n'ai jamais dit que l'entraînement était identique...
Celà dit, il faudrait qu'un entraîneur confirme ça mais je pense qu'en limitant ses objectifs cross aux mois de Décembre et Janvier et en stoppant sa saison après les Mondiaux, c'est possible pour un crosseux d'être prêt pour les Flandriennes.
Il y a un mois et demi entre les deux événements. Même avec une petite semaine de "vacances", c'est faisable.
Évidemment, on ne parle pas d'enchaîner ensuite sur une saison route complète (Giro voire Vuelta) car, comme tu le dis, il faut un moment faire des choix. :super:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2718406
Van Aert serait très insatisfait par les vélos de son équipe (Felt).
Il y aurait eu prise de bec avec son boss (Nuyens).
La rumeur l'envoit chez Lotto Soudal, mais il n'y aurait pas assez de budget là bas pour le payer.

Edit : apparemment ce n'est pas que les vélos mais tout l'encadrement/logistique qui est remis en cause. Et Van Aert ne serait pas le seul coureur mécontent.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#2718408
Nopik a écrit :
28 nov. 2017, 13:20
Van Aert serait très insatisfait par les vélos de son équipe (Felt).
Il y aurait eu prise de bec avec son boss (Nuyens).
La rumeur l'envoit chez Lotto Soudal, mais il n'y aurait pas assez de budget là bas pour le payer.

Edit : apparemment ce n'est pas que les vélos mais tout l'encadrement/logistique qui est remis en cause. Et Van Aert ne serait pas le seul coureur mécontent.
Il y avait pas eu un souci avec Dupont déjà durant l'été?
#2718411
Nopik a écrit :
28 nov. 2017, 13:20
Van Aert serait très insatisfait par les vélos de son équipe (Felt).
...
C'est assez rigolo car il me semble que van Aert a moins de pépins mécaniques que van der Poel depuis le début de saison. :reflexion:
En parlant matos, on a toujours aucune news concernant le changement de marque de spad de MvdP...
Vu la com' de Stevens autour du Champion d'Europe, on peut douter du bruit qui l'envoie chez Canyon à partir de Janvier...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2718412
Yep à plusieurs reprises même, Pour Dupont.
Et sur Bessèges en début d'année Devolder et Dupont avaient notamment dit que les vélos Felt étaient merdiques (pas solides et mauvais freinage apparemment ?). Nuyens et les communicants de Felt avaient dû intervenir en urgence. Mais Dupont avait abandonné car il ne se sentait pas en sécurité. :rieur:
De ce que je comprends, après les routiers ont utilisé des cadres de cross (?) pour leurs courses. Mais du coup je ne saisis pas le soucis pour Van Aert.

Mais en tout cas ça semble compliqué dans cette équipe.
Avatar de l’utilisateur
Par gradouble
#2718459
Nopik a écrit :
28 nov. 2017, 13:20
Van Aert serait très insatisfait par les vélos de son équipe (Felt).
Il y aurait eu prise de bec avec son boss (Nuyens).
La rumeur l'envoit chez Lotto Soudal, mais il n'y aurait pas assez de budget là bas pour le payer.

Edit : apparemment ce n'est pas que les vélos mais tout l'encadrement/logistique qui est remis en cause. Et Van Aert ne serait pas le seul coureur mécontent.
WVA chez Lotto :love: , ça aurait de la gueule.
Ce serait le rêve de voir en face MVDP (avec son grand frère Juraj en prime :elephant: ) chez Tonton Pat. Je l'y verrais bien.
#2718460
Nopik a écrit :
28 nov. 2017, 13:34
...
De ce que je comprends, après les routiers ont utilisé des cadres de cross (?) pour leurs courses. Mais du coup je ne saisis pas le soucis pour Van Aert.
...
Il ne me semble pas que l'équipe de Devolder était en disque sur Bessèges...
Dés lors, aucune chance que ça soit des cadres cross.
Il y a quelques années, du temps du freinage cantilever, j'avais vu les BKCP avec des vélos de cyclo-cross en configuration "route" mais j'ai pas vu çà dernièrement.
Et encore, il me semble que c'était à l'entraînement...
Les vélos de cross n'ont pas de qualités routières suffisantes pour qu'un coureur soit compétitif sur une épreuve en ligne autre que sur les Flandriennes.
Il y a juste sur ces courses où on utilise un vélo qui sans être un pure cc, se rapproche de ce qu'on peut trouver dans les labourés.
Je ne sais plus quel "acteur" du peloton (coureur, consultant ou autre...) disait qu'un cador du sprint ne rentrerait pas une fois dans un Top 10 dans un sprint du TdF si il venait à utiliser un vélo conçu pour les Flandriennes.
Felt fait sans doute des vélos qui conviendront à un usage amateur même d'un très bon niveau mais qui ne donneront pas satisfaction à certains professionnels.
C'est pas la première fois que ça arrive.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par Nopik
#2718474
-Kasseifretter- a écrit :
28 nov. 2017, 16:35
Nopik a écrit :
28 nov. 2017, 13:34
...
De ce que je comprends, après les routiers ont utilisé des cadres de cross (?) pour leurs courses. Mais du coup je ne saisis pas le soucis pour Van Aert.
...
Il ne me semble pas que l'équipe de Devolder était en disque sur Bessèges...
Dés lors, aucune chance que ça soit des cadres cross.
Il y a quelques années, du temps du freinage cantilever, j'avais vu les BKCP avec des vélos de cyclo-cross en configuration "route" mais j'ai pas vu çà dernièrement.
Et encore, il me semble que c'était à l'entraînement...
Les vélos de cross n'ont pas de qualités routières suffisantes pour qu'un coureur soit compétitif sur une épreuve en ligne autre que sur les Flandriennes.
Il y a juste sur ces courses où on utilise un vélo qui sans être un pure cc, se rapproche de ce qu'on peut trouver dans les labourés.
Je ne sais plus quel "acteur" du peloton (coureur, consultant ou autre...) disait qu'un cador du sprint ne rentrerait pas une fois dans un Top 10 dans un sprint du TdF si il venait à utiliser un vélo conçu pour les Flandriennes.
Felt fait sans doute des vélos qui conviendront à un usage amateur même d'un très bon niveau mais qui ne donneront pas satisfaction à certains professionnels.
C'est pas la première fois que ça arrive.
:wink:
Juste pour te "contredire" :siffle:
Dans cet article de février ils disent que Felt a été "perturbé" par les décisions de l'uci concernant les disques et que les vélos Felt passeront aux disques plus tard dans l'année.
https://www.hln.be/sport/wielrennen/val ... ~a43035be/
Mais dans cet article de mars ils disent qu'ils sont passés récemment aux disques
http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20170303_02760149

Quoi qu'il en soit, il y a eu des soucis dans l'équipe route avec l'équipement à un moment donné.
Ca n'explique pas forcément les problèmes soulevés par WVA, qui semble dire que les vélos sont lents.
Mais en tout cas il y a de la mésentente, entre d'une part les coureurs de CX qui disent que les vélos ne sont pas assez bons et d'autre côté l'encadrement qui ne semble pas vouloir "reconnaitre" ce problème, ce qui implique que les coureurs ne sont pas au niveau...

Par contre pour LottoSoudal, ça a été démenti par WVA lui même.

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 38

C est la premiere fois que cela arrive et des ch[…]

Paris sportifs 2024

Risque de pluie vers 17h pour les favoris Mc Nult[…]

Pluvieux ajd et demain, beau dimanche

Attention à Budyak aujourd'hui ! Hum, […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site