Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Tour de France 2017?

1 Une purge totale, de quoi être dégouté à vie du cyclisme
7
7%
2 Bof, on s'es beaucoup ennuyés, à part lors de quelques instants
29
28%
3 Moyen, de bons moments, mais au final cette course n'a pas été extraordinaire
46
44%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
23
22%
5 Très bien, j'adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
Aucun vote
0%
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
Aucun vote
0%
#2652668
Petit HS mais qui concerne le bilan du Tour: dans l'Equipe d'aujourd'hui, Froome avoue qu'il n'était vraiment pas bien dans l'étape de Peyragudes et que s'il avait été attaqué dans Peyresourde, il aurait pu perdre plus d'une minute. Il a même demandé à ses coéquipiers de ralentir le train dans Peyresourde.

#2652672
Faudrait classer/comparer par rapport aux notes données aux précédents pour mieux le noter. Mais du coup, avant de chiffrer je dirais "médiocre".

Pour moi ce qui compte dans un GT, c'est la lutte pour la victoire finale. Le reste n'est qu'accessoire. Là, j'ai eu le sentiment à deux reprises que Froome était prenable, sauf que Romain Bardet et son équipe, ont été petits.
On nous a vanté "le suspens" de ce Tour avec des écarts ultra-faibles, mais c'est précisément car il n'y a pas eu d'action.
Le final de LPDBF a été sympa. Ainsi que l'étape du Mont du Chat, principalement à cause des chutes ... :spamafote:

Les étapes plates/de transition ont été une purge absolu, pas de quoi rattraper le tout. Ca contraste par exemple avec 2014, où le CG n'avait pas été disputé mais où on avait eu une première semaine absolument énorme.
Pour couronner le tout, les sprints ont été dominés par un coureur.

Bref, c'est globalement un tout petit TDF, avec un dauphin anti-charismatique au possible. Et d'une manière perso, j'ajoute une énième victoire de Froome, la déchéance d'Alberto, la grosse blessure d'Alejandro et Nairo à des années lumières de son niveau.

Bref, je serai content de l'oublier rapidement celui-là.
#2652680
Je rajoute un petit truc:
Le tour de Contador, qui me laisse un petit gout pas génial dans la bouche...
Qu'un géant comme lui finisse sa carrière comme ça, c'est pas top. Pas sur qu'il fasse mieux sur les autres GT.
Je trouve qu'il manque un peu sa sortie, même si ce n'est pas très grave (on retiendra surtout le reste), mais ça me rend un peu triste...
#2652681
Je pense après réflexion qu'il y a pas mal de colère qui altère notre jugement (en tout cas le mien). La colère de s'etre fait cocufier par une équipe qui dit faussement tout jouer pour la gagne (notamment le soir de peyragudes, ou à travers les déclarations de Bardet). Alors qu'en fait il n'en a jamais été question. Même la manoeuvre de Chambéry était plus pour assurer le podium que pour bousculer le classement, j'en suis convaincu. Du coup, mon côté fan d'ag2r vient de prendre cher...

#2652682
On3 a écrit :
24 juil. 2017, 09:51
Faudrait classer/comparer par rapport aux notes données aux précédents pour mieux le noter. Mais du coup, avant de chiffrer je dirais "médiocre".
En effet, d'ailleurs j'ai posé les mêmes questions que pour le Giro. Je n'ai pas comparé, justement pour ne pas influencer les votes.

Mais tu trouveras ici les résultats du Giro, bien différents: viewtopic.php?f=3&t=65428

PS: après une semaine, on pourra faire les moyennes et comparer les 2 courses.
#2652688
J'ai mis 3 et comme beaucoup, j'ai hésité avec le 2. Au final avec tous les votes, on finira par avoir un score à 2.5. :elephant:

Bon je ne vais pas revenir sur les divers + et - que je partage (Sunweb, étapes de plaines beurk, etc...).

Je rajoute juste un +++ pour la Sky qui a super bien géré ce TDF, sans G.Thomas ou presque, limite on aurait pu avoir un podium Sky. Ils n'ont pas forcé, ont été les plus malins et la sortie de Landa dans l'Izoard, mon dieu, quel doigt tendu à tous les attentistes voulant protéger leur placette au CG.

Allez, la kermesse est finie, espérant avoir un bon cru l'année prochaine. Et surtout, vivement le _vrai début de saison.
#2652689
J'expliquerai aussi la passivité des adversaires de Froome par les abandons précoces de prétendants à la victoire et surtout par le fait que de nombreux coureurs se sont rapidement retrouvés à un niveau inespéré (Uran, Aru, les MeintYates) qui les a conduit à une attitude conservatrice alors que d'autres considérés habituellement comme des favoris n'étaient plus à leur niveau (Quintana voire Contador).

Sinon, Tour parfait pour moi qui m'aura permis de bien avancer mes projets au boulot... :elephant:
#2652692
JFKs a écrit :
24 juil. 2017, 10:06
On3 a écrit :
24 juil. 2017, 09:51
Faudrait classer/comparer par rapport aux notes données aux précédents pour mieux le noter. Mais du coup, avant de chiffrer je dirais "médiocre".
En effet, d'ailleurs j'ai posé les mêmes questions que pour le Giro. Je n'ai pas comparé, justement pour ne pas influencer les votes.

Mais tu trouveras ici les résultats du Giro, bien différents: viewtopic.php?f=3&t=65428

PS: après une semaine, on pourra faire les moyennes et comparer les 2 courses.
Ah oui quand même. Ah mon avis c'est l'effet Pinot contre Bardet, le premier enflamme, le deuxième endort :spamafote:
Avant que SuperCuvet me tombe dessus, je précise que j'ai mis la même note aux 2 courses (4)... :wink:
#2652730
Je mets 3
Je n'ai hélas pas pu suivre la première semaine (pas encore en vacances :carton: ) ni la troisième car pas de télé.
D'après ce que j'ai pu voir ou lire sur ce forum, je suis à peu près sur la même longueur d'onde que la majorité des forumeurs.

les +
Le suspens pour le CG puisque Froome était bcp moins dominateur que par le passé. Je pense qu'il aura du mal à remporter un 5ème Tour
La confirmation de Bardet qui signe son deuxième podium d'affilée
Le bon comportement des Français en général, en particulier Barguil et aussi Calmejane
Le maillot à pois de Barguil qui mérite amplement son titre de super combatif

les -
le parcours avec beaucoup trop d'étapes pour sprinters. Un Tour équilibré devrait proposer davantage d'étapes accidentées.
le manque de combativité des coureurs pour prendre les échappées
l'exclusion de Sagan qui nous a privés d'un des coureurs les plus spectaculaires du peloton
les chutes qui nous ont enlevé des coureurs importants pour le déroulement de la course. Valverde et surtout Porte ont vraiment manqué en troisième semaine
#2652738
Coalize a écrit :
24 juil. 2017, 09:48
Finalement tant mieux. Sinon c'est uran qui gagnait le tour
Pas nécessairement. Rien ne prouve qu'il aurait été souverain dans l'étape si ça s'était décanté plus tôt. Puis les Sky auraient peut être foutu le bazar dans une autre étape avec Froome à 2 minutes, ce qui aurait pu l'éliminer.
#2652767
Je dirais 3,5. Pas mal tout de même, il manquait une ou deux grosses étapes de montagne et trop d'étapes plates sans intêret pour purs sprinteurs. Mais ce tracé se défend, ASO avait une ligne de conduite (les 5 massifs, des gros pourcentages, etc) qui tenait la route.

Sportivement, jamais connu un Tour aussi serré même si l'issue ne faisait aucun doute après les occasions manquées par les adversaires de Froome (le jour sans de Froome dans les Pyrénées bien géré par la Sky, l'étape du massif central pas totalement exploitée). Qui sait ce que ça aurait donné avec Richie Porte, l'homme fort du début de saison ? Avec Valverde, le leader caché de la Movistar sur ce parcours à bonif fait pour lui ?

Mais globalement, c'était mieux qu'en 2016 où c'était plus le show Sagan/Froome, le coup de panache de Bardet, et c'est tout.
Dernière édition par jobijoba21 le 24 juil. 2017, 16:35, édité 1 fois.
#2652807
2/6 pour ma part, j'ai hésité avec 3 mais il ne faut pas être conciliant parce que c'est le Tour.
Les 21 jours de course sont de plus en plus longs à suivre, et le Tour doit absolument s'inspirer du Giro et de la Vuelta qui ont opéré un changement après des années où Petacchi ramenait 9étapes notamment (Giro 2004 je crois), ce qui était risible.

Les satisfactions :
- Les français au niveau, 5 victoires d'étape, la 1ère de Démare qui monte en puissance, la victoire de Bardet à la pédale, les 2 étapes et la montée en puissance de Barguil qui prend date pour l'avenir!
- Le beau numéro de Roglic en montagne et sa performance rassurante au général, il peut faire quelque chose dans l'avenir, mais il ne deviendra pas un monstre en quelques mois!
- L'attitude de Dan Martin, finalement le plus courageux des coureurs visant le Top 5 !
- Le courage de Matthews qui s'est inspiré d'Hushovd et Sagan et a été un acteur majeur de ce Tour.

Les déceptions :
- La chute de Valverde, qui était sans nul doute le leader de Movistar, et qui constituait peut-être la "fin" de carrière du plus grand coureur de ces 15 dernières années.
- Le comportement global des adversaires de Froome, pas assez tueurs, pas assez profiteurs, qui feraient mieux de s'inspirer du cyclisme des années 60/70/80 plutôt que de verser dans l'excès de fair-play, le Britannique n'a pas besoin de ça!
- L'attitude d'Uran qui a pollué la course, me rappelant Beloki en pire, l'un des 2e les moins mémorables de l'histoire. Idem pour Meintjes et Yates.
- Le parcours du Tour, qui essaie de se réinventer mais le fait mal et en se préoccupant trop du profil des leaders actuels. Ne proposer que 2/3 étapes plates, mettre plus de repechos, proposer une première semaine reprenant le parcours des grandes classiques d'avril, les idées ne manquent pourtant pas!
- Le niveau de Latour, certes malade, mais néanmoins inquiétant.
- Le niveau de Rolland, décidément pas capable de briller sur 2 courses dans l'année.
- Le niveau de Cofidis, équipe de plus en plus faible, qui mise tout sur Bouhanni (à tort) et qui a intérêt à recruter en montagne, tant Navarro est ridicule.
- Les équipes Movistar, BMC, Katusha, pas au niveau, parfois sur circonstances atténuantes (abandons de Valverde et Porte), parfois sur contre-performances (Quintana, Kristoff, Tony Martin, GVA).
#2652893
J'ai mis 2

Négatif
Coté organisation
-Trop de sprint
-La tracé était franchement pas génial. Aucune étape ne me faisait spécialement vibrer hormis les tapones
-Exclusion de Sagan trop sévère. Une forte pénalité aurait fait l'affaire
Coté coureur
-Aucune échappée digne de ce nom dans les étapes de sprint. A quoi servent certaines équipes ?
-Très peu de mouvement chez les leaders hormis des pseudo attaques. Ya t'il un plafonnement des capacités ou une fébrilité à cause des sponsors ?
-Des équipes très décevante :
-La Sky possède tous les bon rouleurs du peloton : Thomas qui gagne le CLM inaugural, Kwiato et Froome 2nd et 3eme du deuxième CLM. A cela on rajoute Kyrienka + Landa qui fait 15ème du second chrono et tu comprend pourquoi toute résistance est futile. Si AG2R avait de bon rouleurs ptetre que l'étape du puy en velay aurait eu une issue différente.
-AG2R dans son ensemble a perdu beaucoup d'énergie pour pas grand chose sur beaucoup d'étape.
-La FDJ : Finir à trois chapeau. Pinot inexistant, Demarre petard mouillé. Ca fait pas pro tout ça.
-La Canondale : Sur la papier plein de coureurs interessant, au final, personne pour épauler Uran. Où sont ils passé ?
-La Direct Energie : Certes il y a peut être des explications a moyen terme mais je suis persuadé que Coquard pouvait viser une victoire d'étape sur ce tour. Très grosse deception pour un coureur que j'adore.
Coté hasard :
-Les chute/maladie/exclusion : Une véritable épidémie : Valverde/Izaguirre/Sagan/Porte/Gesink/Majka/Kittel/Fuglsang/Cavendish. Beaucoup de coureurs qui aurait pu créer de l'action ont été rapidement éliminés. Ce qui a beaucoup nui au spectacle. L'abandon de Kittel a été un véritable crève coeur pour la course au maillot vert.
-La météo : un peu trop clémente : ni trop chaud, ni trop de pluis. Ca aurait pu rebattre un peu les cartes.

Positif :
Coté organisation
-Les bonif a l'arrivée rajoutent un peu de piment.
-L'arrivée a Peyragude quoiqu'on en dise a donné lieu à un sprint assez irréel qui restera pour moi l'image marquante de ce tour.
Coté coureur
-Les mort de faim récompensés : Barguil, EBH et Bodnar. Tous les trois passé si près ont su rebondir.
-Le numéro de Barguil : assez incroyable tour de sa part. Un maillot, 2 étapes et un top 10. Beaucoup d'optimisme pour l'avenir.
-Contador : je ne suis pas un fan du coureur que j'estime cramé depuis longtemps mais j'ai vraiment apprécié ses tentatives et je l'ai trouvé vraiment pas loin des autres leaders.
-Au moins Froome n'a pas fini avec 5mn d'avance sur les autres, on a pu y croire jusqu'au bout même si l'issue a été la même que d'habitude.

Axe d'amélioration :
-Faire un tracé avec moins de sprint et plus de moyenne montagne
-Redynamiser les étapes de sprint : plus de récompenses pour les échappés, d'autre opportunités pour les sprinteur pour que leur equipe cadenasse moins. Rendre les étapes plus difficile a cadenasser (moins de coureur par équipe, etape plus longues, col en début d'étape, ...)
-Revoir la composition des équipes pour éviter une égémonie à la sky (draft NBA ou je ne sais quoi d'autre)
-Rendre les combat pour les maillots distinctifs plus intéressant. Ce tour a été tracé pour rendre la lutte au maillot vert intéressante et ça a été une réussite. Faire de même avec le maillot a pois. Créer un maillot pour les échappés (des sprint intermédiaire spécial échappés, des puzzle a construire comme dans koh lantah ... oups je m'égare)

Bref j'ai préféré le Giro
#2652912
On3 a écrit :
24 juil. 2017, 09:51
Faudrait classer/comparer par rapport aux notes données aux précédents pour mieux le noter. Mais du coup, avant de chiffrer je dirais "médiocre".
J'ai tenté l'exercice avec souvent les mêmes notes..je ne peux pas mettre 1, sinon je n'y serai pas revenu, j'ai essayé de voir quel Tour avait pu me laisser le meilleur souvenir d'ensemble (1990, 2003 était top mais ya eu 7 sprints consécutifs de mémoire (dire qu'on se plaint aujourd'hui))

2017 : 3
2016 : 2
2015 : 3
2014 : 3
2013 : 3
2012 : 2
2011 : 3 ou 4
2010 : 3
2009 : 3
2008 : 2
2007 : 2
2006 : 3
2005 : 2
2004 : 2
2003 : 4
2002 : 2
2001 : 4
2000 : 3
1999 : 3
1998 : 2 (j'aurai pu mettre 1 sans les 2 Alpes devant l’hypocrisie totale du peloton)
1997 : 4
1996 : 3
1995 : 2
1994 : 2
1993 : 2
1992 : 4
1991 : 3
1990 : 5 (le mythe de l'échappée du futuroscope)
1989 : 4


Le 6 suprême, si j'avais pu le suivre, je l'aurai mis pour le giro 2010
#2652992
J'ai mis 2, ayant retenu plutôt les aspects négatifs au détriment du positif:

Les +:
- Le tour de Barguil
- Le coup de folie Landa
- Les victoires françaises
- L'épopée et le baroud de :contador:
- Le tour de Matthews et de la sunweb en général
- L'attaque d'Aru à la planche

Les -:
- Les abandons de Valverde, Porte, Fuglsang
- Le tracé des étapes de plaines
- Les arrivées dangereuses en plaine
- Les attaques aux 500 mètres avant la descente
- L'escamotage systématique des avants derniers cols
- Les décisions houleuses des commissaires
- La connivence du peloton avec les purges en plaine et en montagne
- Le manque d'imagination des DS d'ag2r
- Le manque d'ambition chez Cannondale
- La FDJ
- La Réal'
- La naïveté de Bardet à Rodez

ATT Investments 2024

Vu que l'équipe a participé derni&eg[…]

Ca y est monsieur caracole en tête et il e[…]

ATT Investments qui va refaire surgir les rivalit&[…]

Bon je présume qu'il n'y a pas de soucis […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site