Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10
#2650707
Image

Le Tour de Wallonie est une course cycliste par étapes belge disputée en région wallonne. Créée en 1974, il s'est appelé alternativement Tour du Hainaut occidental (1974, 1977 à 1979, 1982 à 1989), Tour du Hainaut (1976, 1990 à 1993), Trois jours de Péruwelz (1975), Quatre jours du Hainaut occidental (1980 et 1981), puis Tour des Régions wallonnes en 1994 et 1995. En 1996, il s'est ouvert aux professionnels et est devenu le Tour de la Région wallonne. En 2007, il a pris le nom de Tour de Wallonie1.
Depuis 2005, il fait partie de l'UCI Europe Tour en catégorie 2.HC.

Image

Etape 1 - 22 juillet 2017 - Stavelot - Marchin - 189,9 km

Image

Image


Etape 2 - 23 juillet - 2017 Chaudfontaine-Seraing - 192,8 km

Image

Image

Etape 3 - 24 juillet - Arlon – Houffalize - 181,4 km.

Image

Image

Etape 4 - 25 juillet - Bruxelles- Profondeville - 164,1 km

Image

Image


Etape 5 - 25 juillet 2017 - Chièvres - Thuin - 184,4 km

Image

Image

Les engagés: http://www.trworg.be/tw/listepartants.php

Le palmarès: http://www.trworg.be/tw/palmares.php

Le site officiel: http://www.trworg.be/tw/news.php

Retransmissions télé: Comme chaque année, la RTBF retransmettra les trois dernières étapes, à partir de 14:50. Idem sur Eurosport 2, je pense...

Twitter: https://twitter.com/TourdeWallonie

Image

#2650710
Merci :jap:
J'ai eu peur que personne ne fasse la présentation, trop pris par le Tour (ou la fête nat peut-être :green: ) :elephant:

Sinon, peux-tu nous en dire un peu plus sur les étapes ? Les profils sont un peu difficile à interpréter pour moi :spamafote: J'ai un peu l'impression que la difficulté va descrescendo et que le classement sera fait après la 3ème ? Me trompe-je ?

Et je rajoute le lien pour le live écrit sur Directvelo (dès 12h aujourd'hui): http://belgique.directvelo.com/direct/3 ... ape-1%20NL
#2650720
L'avis de Christophe Brandt sur chaque étape:

1: « Cette première étape du Tour de Wallonie sera une des plus dures, à mon sens. Si sa première partie est relativement facile, la seconde partie en direction de Marchin est plus ardue avec, notamment, la Côte de Ben-Ahin à 24 kilomètres de l’arrivée, et deux fois la Côte d’Ereffe dans le circuit local final où on peut entrevoir une possible sélection. De plus, l’arrivée est en bosse également. »

2: « Paradoxalement, cette 2e étape n’est pas la plus dure du Tour de Wallonie, même si on y comptabilise 9 GPM. La finale à Seraing est très abordable. Je dirai que cette étape est à l’image de ce que les coureurs attendent du Tour de Wallonie: une relance de la saison et une préparation pour la suite. Le but est que les coureurs travaillent pendant la course. Le parcours n’est certes pas hyper-facile, il y a donc de quoi faire. Dans cette 2e étape, un sprinter complet pourrait tirer son épingle du jeu. Cela étant, si le peloton se met à faire la course dès le départ, ça peut donner tout autre chose à l’arrivée. »

3: « Cette troisième étape est assez facile dans sa première heure, le parcours étant tracé sur des routes bien larges et sans difficultés. Il faut attendre Herbeumont pour trouver la première difficulté du jour: la Côte Le Terme. A partir de La Roche-en-Ardenne, le retour vers Houffalize est plus corsé avec 5 GPM avec le Mur Saint-Roch dans le circuit local. Aux coureurs de jouer... »

4: « Nous allons vivre une belle traversée de la Wallonie entre Bruxelles et Profondeville. Cette étape est la plus facile du programme 2017. On peut envisager un sprint massif à Profondeville après un circuit final où le seul « Col de la Charlerie » donnera une opportunité aux attaquants. Les 3 derniers kilomètres sont en ligne droite, propices, donc, au sprint. Mais si les coureurs font la course dans la finale, le scénario final pourrait être différent. »

5: «La première partie de cette 5e et dernière étape, au départ de Chièvres, est facile. Les choses se corsent dans le circuit final où le Mur de Thuin, à franchir à 3 reprises, sera le juge de paix, comme d’habitude. Je pense que cette étape, aussi, répond aux attentes des coureurs d’avoir des parcours de qualité pour favoriser le travail en cette période de reprise pour une partie du peloton. »

#2650732
DanielH qui a une voiture en son honneur :pompom:


La liste des favoris selon VP:

**** Jelle Vanendert, Jonathan Hivert
*** Loïc Vliegen, Baptiste Planckaert, Jérôme Baugnies
** Anthony Roux, Anthony Turgis, Sean De Bie, Viacheslav Kuznetsov
* Alexandre Geniez, Gijs Van Hoecke, Julien El Farès, Pim Ligthart, Jempy Drucker

Parmi les 3 et 4 étoiles, je n'en vois qu'un (ou 2 à la limite) finir dans les 10 premiers du général :saoul:
#2651003
L'échappée du jour a eu jusqu'à plus de six minutes d'avance et était composée de Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Peter Koning (Aqua Blue Sport), Jimmy Turgis (Cofidis), Kévin Ledanois (Fortuneo-Oscaro), Igor Boev (Gazprom-Rusvelo) et Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions).

A 45 km de l'arrivée, Boev est repris par le peloton et Gougeard seul en tête une minute devant le peloton et 30 seconde devant ce qu'il est convenu d'appeler les "rescapés".
#2651084
Regroupement général, puis au 20 km une nouvelle attaque de Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Loic Vliegen (BMC Racing Team), Mads Würtz Schmidt (Katusha Team), Twan Castellinjs (Team Lotto NL-Jumbo) et Romain Guillemois (Direct Energie), rejoints par Huub Duijn (Vérandas Willems-Crelan) mais le peloton revient emmené par les Lotto-Soudal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Foss me fait l'effet d'un panzer sur son v&eacut[…]

Heure d'arrivée de Pogacar :rieur: Merci […]

Amstel Gold Race 2024

Pour ma part, j'en reste à: Il n'avait pas[…]

UNO X Mobility 2024

Je pense qu'en terme de victoires UCI ,il d&eacu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site