Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 66 sur 66
  • 1
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66

#2648524
Ce n'est qu'un avis perso par forcément très scientifique non plus mais Biquet je trouve que tu accordes un crédit bien trop important à ces calculs de watt dont on peut quasiment être certain du caractère imprécis. Déjà avec les capteurs il me semble avoir lu qu'on a une marge d'erreur de 5% (sur 400 ça fait 20 watt!!!) alors sans capteur ça me parait encore plus aléatoire.

Quid par exemple du temps passé à l'abri, combien de watt économisés en restant dans les roues etc etc

Se contenter du chrono me parait déjà pas mal.
#2648529
Wombat a écrit :
20 juil. 2017, 11:13
biquet a écrit :
20 juil. 2017, 10:48


Une course active, et des perfs de très haut niveau: 420W sur le Block-Haus et 426 sur Piancavallo, c'est énorme.

La montée référence de Quintana reste son Alpe d'Huez 2015, avec ses 430W, mais c'était au terme d'une mini-étape de 110 bornes, et après des relais très longs et appuyés de Valverde et Anacona. En terme de puissance, le Pinot de Piancavallo était aussi fort que le Quintana de l'Alpe d'Huez 2015, pour moi.

D'ailleurs, je me demande si le niveau des meilleurs grimpeurs du Giro n'était pas égal, voire même légèrement supérieur, à celui des cadors de ce Tour. :reflexion: Block Haus, Oropa et Piancavallo, c'était du lourd.
Est ce que c'est vraiment crédible que le Pinot de Piancavallo ait égalé la perf du Quintana de l'Alpe d'Huez 2015 alors que le premier a repris 5"à Pozzo et Zakarin et 10/15 " à un groupe composé de Quintana, Mollema, Nibali, Yates et Jungels tandis que le deuxième avait repris 1'20" à Froome et à peu près plus de 2' à tous es autres ?
Comparaison n'est pas toujours raison et sur les calculs de puissance il convient en effet de prendre des précautions. Piancavallo était une course de côte (bien animée dans la plaine mais course de côte quand même) alors qu'avant l'Alpe, Quintana avait déjà grimpé la Croix de Fer à un rythme très élevé puisqu'il y avait attaqué. Donc la comparaison brute n'a pas forcément lieu d'être. Et la performance de Quintana sur l'ADH est en effet, à mon sens, un gros ton au dessus.
#2648550
Coeur-de-Lyon a écrit :
20 juil. 2017, 10:27
El_Pistolero_07 a écrit :
20 juil. 2017, 09:03
J'étais posté à 1,2 km du sommet, en excellente compagnie, un certain hôtelier de Chatel et son épouse (instit)... :elephant:

Un vrai plaisir de rencontrer IRL DouteyFDJfan et surtout d'entendre sa femme se moquer des FDJ ! :rieur:

Et ma pancarte mythique "CONTADOR IS GOD !"
Ah c'est pour ça qu'il s'est arrêté et le groupe Maillot Jaune revenu sur lui avant le sommet :glasses:
Merci de ne PAS remuer le couteau dans la plaie...
:agenou: :contador:
:kisskiss:
#2648570
Fusagasuga2 a écrit :
20 juil. 2017, 11:23
Ce n'est qu'un avis perso par forcément très scientifique non plus mais Biquet je trouve que tu accordes un crédit bien trop important à ces calculs de watt dont on peut quasiment être certain du caractère imprécis. Déjà avec les capteurs il me semble avoir lu qu'on a une marge d'erreur de 5% (sur 400 ça fait 20 watt!!!) alors sans capteur ça me parait encore plus aléatoire.

Quid par exemple du temps passé à l'abri, combien de watt économisés en restant dans les roues etc etc

Se contenter du chrono me parait déjà pas mal.
Je ne suis pas d'accord avec toi . J'accorde beaucoup de crédit aux calculs de Fred Portoleau (et très peu aux analyses qu'en fait Antoine Vayer). Je pense que le Pinot du Giro était le meilleur qu'on ait vu jusque-là. D'ailleurs, les coureurs eux-mêmes sont très friands de ce genre de calculs de puissance.

#2648594
Wombat a écrit :
20 juil. 2017, 11:13
biquet a écrit :
20 juil. 2017, 10:48


Une course active, et des perfs de très haut niveau: 420W sur le Block-Haus et 426 sur Piancavallo, c'est énorme.

La montée référence de Quintana reste son Alpe d'Huez 2015, avec ses 430W, mais c'était au terme d'une mini-étape de 110 bornes, et après des relais très longs et appuyés de Valverde et Anacona. En terme de puissance, le Pinot de Piancavallo était aussi fort que le Quintana de l'Alpe d'Huez 2015, pour moi.

D'ailleurs, je me demande si le niveau des meilleurs grimpeurs du Giro n'était pas égal, voire même légèrement supérieur, à celui des cadors de ce Tour. :reflexion: Block Haus, Oropa et Piancavallo, c'était du lourd.
Est ce que c'est vraiment crédible que le Pinot de Piancavallo ait égalé la perf du Quintana de l'Alpe d'Huez 2015 alors que le premier a repris 5"à Pozzo et Zakarin et 10/15 " à un groupe composé de Quintana, Mollema, Nibali, Yates et Jungels tandis que le deuxième avait repris 1'20" à Froome et à peu près plus de 2' à tous es autres ?
En 2015, le niveau était bcp moins ressérré. Un Quintana du niveau 20015 parviendrait-il, cette année, à distancer aussi nettement les Bardet, Froome, Barguil, Uran , Aru ou Martin ?? Je crois pas. L'entraineur de Bardet estimait la progression de son poulain de l'ordre de 7°/°, et je crois qu'il n'est pas le seul à avoir franchi un palier. (tandis que celle de Quintana doit se situer autour des 0 ou 0,01 °/°)

Il y a 2 ans, Froome avait escaladé l'Alpe d'Huez en prés de 41', et les autres en plus de 42'. Je suis à peu prés sûr que les protagonistes actuels seraient plus proches des 40' que des 42'.

Je suis de plus en plus frappé par cette tendance récente qui nous montre 6 ou 7 coureurs d'un niveau quasiment égal dans tous les combats de montagne. Même au Galibier, hier, c'est la descente qui a permis de réaliser quelques différences, tandis que l'escalade avait encore vu pas mal de coureurs se tenir en une poignée de secondes (Barguil, Froome, Bardet, Landa, Uran, Martin, Aru, Meintjes ).
#2648647
biquet a écrit :
20 juil. 2017, 12:39
En 2015, le niveau était bcp moins ressérré. Un Quintana du niveau 20015 parviendrait-il, cette année, à distancer aussi nettement les Bardet, Froome, Barguil, Uran , Aru ou Martin ?? Je crois pas.

Tu crois vraiment que le meilleur Quintana et le meilleur Uran sont de même niveau en montagne?
Tout leur début de carrière montre le contraire.
Que Meintjes serait capable de grimper l'Alpe aussi vite que Quintana 2015. De gros doutes quand même.
#2648711
flahutes12 a écrit :
20 juil. 2017, 06:14
TheChosenOne6 a écrit :
19 juil. 2017, 20:54


La question est donc de savoir si Bardet qui termine 4e du Tour en ayant mis le feu à ce Tour créé moins de retombées économiques que Bardet qui fait deux ou trois dans les conditions actuelles, moi je ne pense pas

Pour le discours de Lavenu il faut aussi se méfier, il a peut être sortie ça sans que se soit vrai simplement pour essayer de protéger son coureur.
Vu l'investissement des sponsors, et quoi que certains disent aimer (les courses à l'ancienne, le panache), et comme Madiot pour Démarre (lecture brute du Tour : 1 victoire, une journée en vert) Lavenu veut présenter un podium à AG2R en fin d'année, et non une quatrième avec une échappée suicidaire que personne ne se souviendra dans 10 ans, à la lecture brute du palmarès. Le cyclisme a changé, et est devenu un sport où l'économie a peut être pris le dessus sur le sport. C'est comme cela, comme dans beaucoup de disciplines.
Pour Barguil, je ne comprends pas trop le tolé qu'il soulève en aidant Bardet. Il a eu l'honnêteté de la dire ouvertement (peut être un tord), mais certains ont la mémoire courte. Que font les italiens ou les italiens en échappées? Ils de courant les uns après les autres? Certains coureurs français en ont fait l'amère expérience. Un temps cela leur été reproché notamment David Moncoutié qui avait ramené Hushvold lors d'une étape du TDF, sur un coureur français échappé (je ne me souviens plus de son nom). Et même cette année sur le GPE3, croyez vous que Naessen et GVA se sont courus l'un derrière l'autre, laissant le champs livre à Gilbert? Final à regarder pour ceux qui ne s'en souviennent plus.
D'un côté c'est assez juste, un résultat brut peut sembler plus intéressant en retombé médiatique.

Mais c'est vite oublier que les attaquants marquent tout autant voir plus et ont de meilleur retombé médiatique.
Est ce que Rumsas avec sa 3eme place en 2002 à eu plus de retombé médiatique que Jalabert la même année, c'est sur que non.
#2648771
Fusagasuga2 a écrit :
20 juil. 2017, 13:13
biquet a écrit :
20 juil. 2017, 12:39
En 2015, le niveau était bcp moins ressérré. Un Quintana du niveau 20015 parviendrait-il, cette année, à distancer aussi nettement les Bardet, Froome, Barguil, Uran , Aru ou Martin ?? Je crois pas.

Tu crois vraiment que le meilleur Quintana et le meilleur Uran sont de même niveau en montagne?
Tout leur début de carrière montre le contraire.
Que Meintjes serait capable de grimper l'Alpe aussi vite que Quintana 2015. De gros doutes quand même.
Carrément!

De meme, biquet, quand tu parles de "6 ou 7 coureurs d'un niveau quasiment égal dans tous les combats de montagne", j'aurais plutot dit "dans tous les NON-combats de montagne".
Apres, c'est presque l'histoire de la poule et l'oeuf, mais pour moi, on raisonne à l'inverse: je pars du principe qu'il n'y a pas d'ecart tout simplement car il n'y a pas de combat! Meme Barguil, apres un Tour pourtant stratospherique en termes d'efforts, decrochait les favoris de sa roue dans le Galibier sur la fin pour aller faire les points. Il partait comme il voulait et pouvait meme filer un petit coup de main à Bardet. :pt1cable:

Bref pour moi c'est clair: ces gars sont des _nains, bridés par leur DS, leur sponsor, les points, les calculs, les watts.
Le (non-)combat pour le CG en GT n'est-il pas devenu le truc le plus chiantissime à voir dans le vélo, franchement?
De plus en plus, les ecarts chronometriques sont faibles et le "suspense" dure longtemps. Mais à quel prix? Ben, au prix fort, puisqu'on se fait royalement chier!!

Puisque j'ai du mal à imaginer des changements forts dans les années qui viennent au niveau des oreillettes, SRM, nombre d'equipiers etc, j'en viens à ne plus esperer qu'une chose: le retour à des vrais CLM, et donc à de vrais écarts!
Apres, sur le Tour, tant qu'il y aura la Sky et sa formidable machine à créer des monstres physiques... :neutral:
#2651093
Jean-Tito a écrit :
20 juil. 2017, 11:55
Coeur-de-Lyon a écrit :
20 juil. 2017, 10:27


Ah c'est pour ça qu'il s'est arrêté et le groupe Maillot Jaune revenu sur lui avant le sommet :glasses:
Merci de ne PAS remuer le couteau dans la plaie...
:agenou: :contador:
:kisskiss:
Surtout avec le spectacle qu'il a offert et ce malgré sa relative faiblesse. Un vrai champion !
#2653309
le vent de face/trois quart face dans le galibier, dès 1800m grosso modo n'incitait clairement pas à attaquer

quand je l'ai pris je me suis dis qu'il fallait être barjot pour se lancer seul là dedans alors que derrière y'a froome et les autres favoris au chaud, à l'abri dans la roue de landa.

2 endroits pour attaquer :
- un assez loin: juste après plan lachat, dans les lacets
- un proche du sommet : à 2 kms au moment d'aborder les lacets

au vu de la réponse des favoris aux attaques de bardet, je crains d'en conclure qu'il aurait mieux fait de garder son énergie pour tout donner à l'approche des 2 kms. C'était sa seule chance de distancer froome (et peut être de récupérer mathias frank au bon moment, de manière plus efficace)


ou alors y'avait la solution d'une course de mouvement mais comment éliminer kwiatkowsky et landa ??? surtout quand on voit que ces derniers lâchant le peloton après les coéquipiers de bardet

malheureusement le polonais et l'espagnol n'ont pas fléchi en fin de tour contrairement à ce que je pensais

  • 1
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66

Victoires individuelles (d'après mes calcul[…]

Perf sans plus de la part d'Ayuso. Je le voyai[…]

VUELTA A ASTURIAS 2.1

1ère étape 1 https://i.goopics.[…]

TOUR DE ROMANDIE 2.WT1

3e étape 1 https://i.goopics.net/eVRJW[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site