Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 82
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 82
#2708563
Vincenzo60 a écrit :
31 oct. 2017, 23:57
Dans le genre les gens prennent les vélos pour des sous-merde, deux exemples cette semaine :

- une voiture qui se rabat sur moi en me doublant alors que la route se rétrécit/recourbe un peu. Ben oui, fallait bien qu'elle me double au même moment où une voiture arrivait en face :paf-mur: J'étais pas loin de monter sur le trottoir, exploser ma roue avant (parce que le trottoir était plutôt haut) et me casser la gueule en emmenant deux pauvres vieux piétons qui étaient à ma hauteur :balloon:
- une cassos qui traverse en plein milieu de la route devant moi avec sa poussette alors que j'arrivais à bonne allure en VTT, bien évidemment la moitié de ses enfants devant elle et l'autre derrière, j'ai pilé au dernier moment pour éviter un des gamins. La meuf m'avait lancé en me toisant "allez-y le vélo va se débrouiller" "T'as vu où et comment tu traverses aussi connasse" :balloon: Bien évidemment si j'avais renversé son marmot, j'étais en tort :sylvain84:

Y a des claques qui se perdent :paf-mur: :paf-mur:
J'habite a contre coeur dans l'Oise et d'après les deux chiffres de ton pseudo toi aussi logiquement et malheureusement les gens que tu décris sa m'étonne pas, sans doute le pire département de France.....
Les gens sont débiles et dangereux...
Limite il te klaxonne ou t'engueule en voiture car le fait de courir ou faire du vélo les déranges... :paf-mur:
Si tu aime ta région désolé, mais c'est juste un constat.

#2708911
Super_Cuvet a écrit :
31 oct. 2017, 22:34
On3 a écrit :
31 oct. 2017, 22:12
Depuis le début de ce débat, tu fais semblant d'ignorer que ce sont les automobilistes qui renversent les cyclos, pas l'inverse. Tu aimerais mettre les deux au même niveau, mais ce n'est pas le cas.

Les mecs qui font n'importe quoi sur un velib sont un réel problème ... pour eux-mêmes. Au pire, ils grossissent les chiffres et nous font passer pour des abrutis auprès d'autres abrutis.

Les automobilistes qui font n'importe quoi au volant de leur voiture sont un réel problème pour tous les autres usagers de la route.

Donc oui, discutons d'imposer un permis aux cyclistes, ce n'est pas ce qui fera évoluer, de manière sensible, une situation qui empire.
Et depuis le début tu refuses de considérer le comportement des cyclistes.

J'essaie de focaliser le débat sur des points précis mais à chaque fois tu cherches à les généraliser.

Donc revenons-en aux faits. Nies-tu que les cyclistes roulent de plus en plus n'importe comment sur les cyclos au mépris du code de la route ? Nies-tu que la situation empire ? Ou alors continues-tu de dire qu'ils ont le droit de faire n'importe quoi parce qu'ils veulent aller vite ?

Plus sérieusement, tu veux imposer une épreuve à vélo pour le permis de conduire, mais tu acceptes que les cyclistes roulent n'importe comment (je parle ici des déplacements urbains) ? Pourquoi imposer quelque chose aux uns et pas aux autres ?
Mais justement, c'est ça le problème. Tu vas te focaliser sur des "détails" dont tu te sers ensuite pour minimiser le rôle MAJEUR du mauvais comportement des automobilistes dans le nombre d'accidentés cyclistes.

Pour prendre un autre exemple, c'est comme si on discutait des crevaisons sur le TDF et que tu souhaitais te focaliser sur le rôle des mecs qui jettent délibérément des clous sur la chaussée plutôt que de discuter de l'état des routes et de la résistance à la crevaison des boyaux. :spamafote:

Pour répondre à tes questions : Le comportement des cyclos sur les épreuves chronométrées, c'est peanuts. Je ne trouve pas ça intelligent évidemment. Je partage les craintes sur les autorisations nécessaires qu'il faudra obtenir si ces comportements se généralisent, également. Mais bon, c'est quoi le pourcentage par rapport à l'ensemble des accidents à vélo ?

Pourquoi ne pas imposer de permis de conduire aux cyclistes ? Car c'est une pratique sous-représentée. Si demain tu obliges les gens à passer un permis pour utiliser un deux roues non-motorisé, tu auras fait tout l'inverse de ce à quoi tu voulais arriver : Seuls les pratiquants hardcores le feront (sans doute en devant casser le porte-monnaie, ce qui n'est d'ailleurs pas justifié). La pratique sera délaissée et c'est tout ce qu'on ne veut pas.
Quand elle se sera généralisée, il sera sans doute temps d'y penser, mais pas maintenant.

Pourquoi l'imposer aux uns et pas aux autres ? Les seconds cités ne sont pas entourés de 2 tonnes de taule pouvant monter à 180km/h.
#2708912
rbl85 a écrit :
31 oct. 2017, 22:53
On3 a écrit :
31 oct. 2017, 22:12


Tu retiens vraiment ce que tu as envie de retenir.

Depuis le début de ce débat, tu fais semblant d'ignorer que ce sont les automobilistes qui renversent les cyclos, pas l'inverse. Tu aimerais mettre les deux au même niveau, mais ce n'est pas le cas.

Les mecs qui font n'importe quoi sur un velib sont un réel problème ... pour eux-mêmes. Au pire, ils grossissent les chiffres et nous font passer pour des abrutis auprès d'autres abrutis.

Les automobilistes qui font n'importe quoi au volant de leur voiture sont un réel problème pour tous les autres usagers de la route.

Donc oui, discutons d'imposer un permis aux cyclistes, ce n'est pas ce qui fera évoluer, de manière sensible, une situation qui empire.
Il arrive que ce soit la faute du cyclos si il se fait renverser, c'est pas toujours la faute de l'automobiliste. Tu nous reproche d'être "pro-auto" mais toi je trouve que tu est trop "pro-cyclo".
Je crois que tout le monde reconnait qu'il y a des fautif des 2 cotés mais je pense sincèrement que si on peut améliorer quelque chose pour protéger les cyclo, faut regarder de leurs coté
On fait quoi pour améliorer la sécurité d'un cyclo quand le problème ce sont les dépassements trop proches/pas attentifs/pas réfléchis ?
#2708923
On3 a écrit :
rbl85 a écrit :
31 oct. 2017, 22:53


Il arrive que ce soit la faute du cyclos si il se fait renverser, c'est pas toujours la faute de l'automobiliste. Tu nous reproche d'être "pro-auto" mais toi je trouve que tu est trop "pro-cyclo".
Je crois que tout le monde reconnait qu'il y a des fautif des 2 cotés mais je pense sincèrement que si on peut améliorer quelque chose pour protéger les cyclo, faut regarder de leurs coté
On fait quoi pour améliorer la sécurité d'un cyclo quand le problème ce sont les dépassements trop proches/pas attentifs/pas réfléchis ?
Et on fait quoi pour améliorer la sécurité d'un cyclo quand ce dernier roule n'importe comment et ce crois le rois du monde sur sont vélo ?

Comme je te l'ai dit, je ne vois pas ce qui serait possible de faire coté automobiliste a part faire des journées obligatoire de sensibilisation et donner plus d'importance au "danger" que représentes les cyclo sur la route lorsque l'on passe le permis, conduite, etc...

Du point de vue du droit je vois pas bien ce qui pourrait être fait car c'est quasiment impossible a prouver qu'une voiture na pas laisser la distance de secu, etc...
#2708931
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 10:34
On fait quoi pour améliorer la sécurité d'un cyclo quand le problème ce sont les dépassements trop proches/pas attentifs/pas réfléchis ?
Ben déjà il est important de s'interroger sur le problème même précis, dans sa globalité. Tu parles de la problématique des dépassements. En effet il y a un enjeu important de sécurité et de fluidité du trafic. Il y a des automobilistes qui font cela n'importe comment et frôlent les cyclistes, il y a aussi beaucoup d'automobilistes qui ne savent pas trop comment s'y prendre, attendent derrière un cycliste car il y a de la circulation et ont peur d'éventuelles petites embardées que pourrait faire le cycliste. Il y a aussi bien sûr la différence considérable entre le dépassement d'un cycliste seul, le dépassement d'un petit groupe de cycliste en file, le dépassement de ne serait-ce qu'une paire de cyclistes roulant de front, etc...

Tout cela ne peut pas juste être résumé par le fait que "les automobilistes se comportent de manière dangereuse".

A titre personnel, je fais du cyclotourisme gentil avec mon amie, nous allons régulièrement passer un dimanche en ile de France à faire une sortie balade de 50 à 80/90 kms par des petites routes, et bien dès que nous entendons une voiture approcher derrière nous, nous nous mettons en ligne, et dès lors que nous sommes sur une route à la circulation un peu chargée nous sommes systématiquement en ligne. Combien de fois je croise des cyclistes qui sont de front à discuter et ne se rangent en ligne qu'une fois que vraiment une voiture est juste derrière eux et attend de pouvoir dépasser ?

Bref. L'enjeu est global et il est absurde de ne le prendre que sous un seul angle.

#2708936
Je pense avoir la chance d'habiter dans une région où les cyclistes sont nombreux et les automobilistes habitués à en croiser. Je trouve qu'en règle générale les automobilistes sont très très correctes, voir sympa. Cela n'empêche pas bien sur 1 ou 2 soucis par saison (et dans ce cas là je suis capable de bien me prendre la tête avec l'automobiliste si je le retrouve), mais cela reste limité. En règle général j'adopte quelques pratiques tout de même :

- ne jamais me coller sur la droite de la route mais laisser un écart de 50cm avec le bord voir un peu plus suivant la largeur de la route, cela me laisse un échappatoire à droite si une voiture me serre et oblige la voiture de passer en partie sur la voie de gauche et donc à se décaler (facile à faire sur les routes que je prend avec peu de circulation). Si je vois que la voiture derrière peut avoir des problème pour passer (ou qu'il y a aussi des voitures arrivant en face), je me serre de manière bien visible, l'automobiliste voit que je fais un effort pour lui et il est en général cool. Bon cela oblige bien sur à ne pas rouler avec de la musique dans les oreilles pour être vigilant avec les voitures qui arrivent derrière.

- en agglomération je ne prends presque jamais les pistes cyclables, sauf si elles sont bien isolées du trafic et des parkings. J'occupe bien ma voie et j'essaie de rouler vite (30-35km/h) pour m'inscrire dans la circulation des voitures et gêner le moins possible le trafic. Ou je m'oblige à rouler dans les rythme des voitures si c'est un peu encombré, au milieu de ma voie (si je suis inscrit dans la file, je ne double pas pour gagner qq secondes, mais pas de raison non plus que la voiture de derrière me double). Je respecte tout les feux, comme un automobiliste, bon les séances d'accélération après les feux ont tendance à cramer les jambes à force, mais tant pis, et puis je roule peu en agglomération (j'ai la chance d'habiter dans la montagne).

Par contre cette année, c'est avec les motos que cela ne va pas du tout. Ils peuvent doubler sans se décaler et n'hésite pas du coup même sur les petites routes avec une voiture en face. Et surtout il ne respecte pas la vitesse limite de dépassement d'un vélo, et arrive avec un différentielle de vitesse énorme... J'en parlais récemment avec des amis motards de longue date, et eux même trouvaient qu'il y a une nouvelle génération de motard qui arrivait et qui conduisait n'importe comment...
#2708940
Xav_38 a écrit :
02 nov. 2017, 11:22
Je pense avoir la chance d'habiter dans une région où les cyclistes sont nombreux et les automobilistes habitués à en croiser. Je trouve qu'en règle générale les automobilistes sont très très correctes, voir sympa. Cela n'empêche pas bien sur 1 ou 2 soucis par saison (et dans ce cas là je suis capable de bien me prendre la tête avec l'automobiliste si je le retrouve), mais cela reste limité. En règle général j'adopte quelques pratiques tout de même :

- ne jamais me coller sur la droite de la route mais laisser un écart de 50cm avec le bord voir un peu plus suivant la largeur de la route, cela me laisse un échappatoire à droite si une voiture me serre et oblige la voiture de passer en partie sur la voie de gauche et donc à se décaler (facile à faire sur les routes que je prend avec peu de circulation). Si je vois que la voiture derrière peut avoir des problème pour passer (ou qu'il y a aussi des voitures arrivant en face), je me serre de manière bien visible, l'automobiliste voit que je fais un effort pour lui et il est en général cool. Bon cela oblige bien sur à ne pas rouler avec de la musique dans les oreilles pour être vigilant avec les voitures qui arrivent derrière.
Pas mal, perso je pratique souvent le petit signe de la main pour dire à une voiture quand elle peut y aller, ça aide les conducteurs qui sont hésitants : ils voient que tu sais qu'ils sont là, que tu es en contrôle et prêt pour leur dépassement, ils y vont en confiance.
#2708971
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 10:31
Pour prendre un autre exemple, c'est comme si on discutait des crevaisons sur le TDF et que tu souhaitais te focaliser sur le rôle des mecs qui jettent délibérément des clous sur la chaussée plutôt que de discuter de l'état des routes et de la résistance à la crevaison des boyaux. :spamafote:
Ton exemple est mauvais à mon avis. On parle quand même d'un partage de la route et tu te focalises sur les automobilistes. Si le sujet était "les automobilistes sont tous des cons", je ne dis pas, mais là c'est différent. Les changements doivent venir de tout le monde.
Pour reprendre ta comparaison, c'est comme si tu ne parlais que de l'état des routes et qua je te disais de regarder aussi tes boyaux.
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 10:31
Le comportement des cyclos sur les épreuves chronométrées, c'est peanuts. Je ne trouve pas ça intelligent évidemment. Je partage les craintes sur les autorisations nécessaires qu'il faudra obtenir si ces comportements se généralisent, également. Mais bon, c'est quoi le pourcentage par rapport à l'ensemble des accidents à vélo ?
Tant que tu auras ce discours, on ne pourra jamais être d'accord. Il n'y a pas que les compétitions où le comportement est inacceptable. Si tu te comportes mal en compétition, il est fort probable que tu fasses de même à l'entraînement. C'est un problème de comportement général.
#2708972
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 11:47
Pas mal, perso je pratique souvent le petit signe de la main pour dire à une voiture quand elle peut y aller, ça aide les conducteurs qui sont hésitants : ils voient que tu sais qu'ils sont là, que tu es en contrôle et prêt pour leur dépassement, ils y vont en confiance.

Je l'ai déjà dit, mais c'est très dangereux de faire ça. Tu prends la responsabilité en cas d'accident de la voiture. Il y a eu une jurisprudence sur un cas similaire où un cycliste a fait un signe à une voiture de passer, la voiture a fauché d'autres cyclistes qui arrivaient en face et c'est le cycliste signaleur qui a été jugé coupable.
#2708981
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 11:10
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 10:34
On fait quoi pour améliorer la sécurité d'un cyclo quand le problème ce sont les dépassements trop proches/pas attentifs/pas réfléchis ?
[...]

Tout cela ne peut pas juste être résumé par le fait que "les automobilistes se comportent de manière dangereuse".

[...]
C'était évidemment un simple exemple donné à rbl, avec qui je suis en désaccord.

Mon constat est relativement simple :

- Les cyclistes sont très largement minoritaires sur les routes
- Les cyclistes sont bien plus victimes qu'ils ne sont responsables d'accidents de la route

Ainsi, si les efforts doivent venir principalement des cyclistes, t'es sûr de ne corriger le problème qu'à la marge.
#2708983
Super_Cuvet a écrit :
02 nov. 2017, 13:29
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 10:31
Pour prendre un autre exemple, c'est comme si on discutait des crevaisons sur le TDF et que tu souhaitais te focaliser sur le rôle des mecs qui jettent délibérément des clous sur la chaussée plutôt que de discuter de l'état des routes et de la résistance à la crevaison des boyaux. :spamafote:
Ton exemple est mauvais à mon avis. On parle quand même d'un partage de la route et tu te focalises sur les automobilistes. Si le sujet était "les automobilistes sont tous des cons", je ne dis pas, mais là c'est différent. Les changements doivent venir de tout le monde.
Pour reprendre ta comparaison, c'est comme si tu ne parlais que de l'état des routes et qua je te disais de regarder aussi tes boyaux.
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 10:31
Le comportement des cyclos sur les épreuves chronométrées, c'est peanuts. Je ne trouve pas ça intelligent évidemment. Je partage les craintes sur les autorisations nécessaires qu'il faudra obtenir si ces comportements se généralisent, également. Mais bon, c'est quoi le pourcentage par rapport à l'ensemble des accidents à vélo ?
Tant que tu auras ce discours, on ne pourra jamais être d'accord. Il n'y a pas que les compétitions où le comportement est inacceptable. Si tu te comportes mal en compétition, il est fort probable que tu fasses de même à l'entraînement. C'est un problème de comportement général.
Probable. Sauf qu'à l'entraînement tu ne coupes pas de virage à l'aveugle pour espérer gagner quelques secondes sur ton poursuivant (pour reprendre l'exemple que tu as donné).
À l'entraînement toujours, il n'y a pas cet esprit de compétition qui peut inciter quelques inconscients à prendre ces risques.

C'est incomparable à mon sens (et ce n'est pas pour autant que je dédouane ce comportement, ou que je dis qu'il n'y a aucun lien). Ou alors tu considères que les gars qui font du BMX sur leur terrain dédié reproduisent forcément cette conduite sur route dès qu'ils aperçoivent un dos d'âne ...
#2708985
Super_Cuvet a écrit :
02 nov. 2017, 13:32
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 11:47
Pas mal, perso je pratique souvent le petit signe de la main pour dire à une voiture quand elle peut y aller, ça aide les conducteurs qui sont hésitants : ils voient que tu sais qu'ils sont là, que tu es en contrôle et prêt pour leur dépassement, ils y vont en confiance.

Je l'ai déjà dit, mais c'est très dangereux de faire ça. Tu prends la responsabilité en cas d'accident de la voiture. Il y a eu une jurisprudence sur un cas similaire où un cycliste a fait un signe à une voiture de passer, la voiture a fauché d'autres cyclistes qui arrivaient en face et c'est le cycliste signaleur qui a été jugé coupable.
Du coup, depuis que je t'ai lu, je ne le fais plus, ça m'avait refroidi ...
Enfin si, hier une voiture squattait depuis longtemps derrière le groupe, j'ai voulu faire un petit signe quand la route était dégagée (un peu dépité pour lui qui attendait depuis un moment), j'ai failli aller au tapis en lâchant le cintre au moment où on passait sur une route défoncée. Comme quoi, toujours penser à sa sécurité en premier, même (et principalement) quand tout semble OK.
#2708988
Encore une fois, tu ne peux pas prétendre que le nombre de personnes coupant les virages à l'entrainement est marginal. Pour beaucoup, c'est même un comportement "normal" (cf. l'article que j'ai donné en lien il y a quelque temps). Les cyclistes qui font les kékés sur la route, ce n'est pas un problème à négliger (je pense aussi aux cyclistes en ville).
#2708990
Super_Cuvet a écrit :
02 nov. 2017, 13:32
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 11:47
Pas mal, perso je pratique souvent le petit signe de la main pour dire à une voiture quand elle peut y aller, ça aide les conducteurs qui sont hésitants : ils voient que tu sais qu'ils sont là, que tu es en contrôle et prêt pour leur dépassement, ils y vont en confiance.

Je l'ai déjà dit, mais c'est très dangereux de faire ça. Tu prends la responsabilité en cas d'accident de la voiture. Il y a eu une jurisprudence sur un cas similaire où un cycliste a fait un signe à une voiture de passer, la voiture a fauché d'autres cyclistes qui arrivaient en face et c'est le cycliste signaleur qui a été jugé coupable.
Je fais pareil, et je vois pas le pas le danger au contraire. C'est juste du bon sens, car les deux parties (la caisse et le vélo) sont au courant de la situation, ce qui réduit le risque.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois... :confused:
#2708994
euh...je suis complètement d'accord avec Cuvet: au volant, je vérifie toujours les informations que pourraient me donner mon copilote (essentiellement ma copilote d'ailleurs) quand j'en ai un...

Alors pour ce qui est d'un tiers..., j'ai presqu'encore plus tendance à m'en méfier...
#2708999
Super_Cuvet a écrit :
02 nov. 2017, 13:32
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 11:47
Pas mal, perso je pratique souvent le petit signe de la main pour dire à une voiture quand elle peut y aller, ça aide les conducteurs qui sont hésitants : ils voient que tu sais qu'ils sont là, que tu es en contrôle et prêt pour leur dépassement, ils y vont en confiance.

Je l'ai déjà dit, mais c'est très dangereux de faire ça. Tu prends la responsabilité en cas d'accident de la voiture. Il y a eu une jurisprudence sur un cas similaire où un cycliste a fait un signe à une voiture de passer, la voiture a fauché d'autres cyclistes qui arrivaient en face et c'est le cycliste signaleur qui a été jugé coupable.
Pff... Je fais ça quand je juge qu'il est approprié pour la voiture de passer, c'est tout. Je ne suis pas débile, je ne fais pas ce signe s'il y a un groupe de cycliste qui arrive en face....

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 82
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site