Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 28 sur 82
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 82
#2869814
El_Pistolero_07 a écrit :
21 juil. 2018, 14:45
Dans certaines villes il me semble qu'il existe un panneau "sauf cyclistes" sous les feux...
Je ne crois pas que c'est ce dont il parlait (je n'écoutais que d'une oreille).
Il me semble qu'il a évoqué la possibilité pour les cyclistes de griller les feux en cas de présence d'un panneau Cédez le passage en dessous. :reflexion:

#2870184
CPTmatros a écrit :
21 juil. 2018, 14:50
El_Pistolero_07 a écrit :
21 juil. 2018, 14:45
Dans certaines villes il me semble qu'il existe un panneau "sauf cyclistes" sous les feux...
Je ne crois pas que c'est ce dont il parlait (je n'écoutais que d'une oreille).
Il me semble qu'il a évoqué la possibilité pour les cyclistes de griller les feux en cas de présence d'un panneau Cédez le passage en dessous. :reflexion:
Ce dont tu parles existe effectivement.
#2880848
El_Pistolero_07 a écrit :
21 juil. 2018, 14:45
Dans certaines villes il me semble qu'il existe un panneau "sauf cyclistes" sous les feux...
Rennes est pleine de ce genre de panneaux, permettant surtout de tourner à droite sans couper la voie de ceux qui arrivent en face. Mais si ce panneau donne ce droit au cycliste, la voiture reste prioritaire.
#2881047
Le cédez-le-passage (aux piétons) aux feux rouges, c'est pour les cyclistes qui vont à droite et qui donc n'ont aucune route à traverser (sauf les passages piétons donc) en général à Rennes on en trouve dans des pistes cyclables (à droite) qui continuent sans se préoccuper des voitures, puisque jamais on ne quitte la piste cyclable, donc aucun problème (ça m'est déjà arrivé de me faire reprendre par des automobilistes ne connaissant pas cette nouvelle loi, il faudrait vraiment faire de la communication là-dessus dans les médias) :pascontent:

Pour les sans interdits que peuvent prendre les cyclistes, ce sont sur des voies uniques, limitées à 30 et il est plus sécurisant à vélo de faire face au danger, que de prendre la même voie étroite au risque de se faire dépasser dangereusement par derrière (dans ce cas-là je roule au milieu de la chaussée pour éviter tout danger). :jap:

Au Mexique ils ont poussé le concept à fond : même les voitures peuvent griller les feux rouges pour tourner à droite :colere: . Faire du vélo (ou même simplement vouloir traverser à un feu à pied) seul dans cet environnement relève de l'exploit, et pourtant ils sont nombreux, souvent les populations les plus pauvres qui n'ont pas le sou pour acheter une voiture, et qui le font quotidiennement :agenou:
#2881054
Il y a d'autres pays dans lequel tourner à droite au feu rouge est permis en voiture (sauf sur les carrefours signalés). Le Canada notamment. Il faut par contre obligatoirement marquer l'arrêt quoiqu'il arrive.

#2881059
Super_Cuvet a écrit :
21 juil. 2018, 14:34
Autant Voeckler peut être bon dans ses commentaires, autant ses interventions "sécurité routière" sont très très gênantes et n'aident vraiment pas à donner une image positive de la pratique du vélo. Il a encore les réflexes du coursier qui se croit sur une route fermée.
Les interventions avaient été écrites par la Sécurité routière, donc voilà quoi :siffle: Il ne comprenait même pas ce qu'il lisait parfois :spamafote:
#2881060
La semaine dernière, j'étais en Allemagne. C'est vraiment un Eden pour les cyclistes, je n'en reviens encore pas. À Heidelberg par exemple, il y avait des vélos partout, dans chaque rue, des parkings à vélo, des rues entière uniquement cyclistes, des pistes cyclables partout etc :love:
Bon, ma surprise est sûrement due au fait que je ne sois jamais allé aux Pays Bas :spamafote:
J'ai aussi été impressionné par le nombre de vélos munis de freins à disque. Alors que c'est craintif en France, en Allemagne, presque un vélo sur 3 ou 4 en possède !

Cette semaine, en Italie, j'avoue que c'est autre chose niveau infrastructures cyclables...
#2881068
Noé a écrit :
02 août 2018, 15:59
La semaine dernière, j'étais en Allemagne. C'est vraiment un Eden pour les cyclistes, je n'en reviens encore pas. À Heidelberg par exemple, il y avait des vélos partout, dans chaque rue, des parkings à vélo, des rues entière uniquement cyclistes, des pistes cyclables partout etc :love:
Bon, ma surprise est sûrement due au fait que je ne sois jamais allé aux Pays Bas :spamafote:
J'ai aussi été impressionné par le nombre de vélos munis de freins à disque. Alors que c'est craintif en France, en Allemagne, presque un vélo sur 3 ou 4 en possède !

Cette semaine, en Italie, j'avoue que c'est autre chose niveau infrastructures cyclables...
En Allemagne j'ai quand même l'impression que c'est à 99% du vél-taf, les pistes cyclables ne sont souvent pas adaptées à la pratique du cyclisme :spamafote:
#2881069
jimmy39 a écrit :
02 août 2018, 15:59
Super_Cuvet a écrit :
21 juil. 2018, 14:34
Autant Voeckler peut être bon dans ses commentaires, autant ses interventions "sécurité routière" sont très très gênantes et n'aident vraiment pas à donner une image positive de la pratique du vélo. Il a encore les réflexes du coursier qui se croit sur une route fermée.
Les interventions avaient été écrites par la Sécurité routière, donc voilà quoi :siffle: Il ne comprenait même pas ce qu'il lisait parfois :spamafote:
En fait, j'ai l'impression qu'il a commencé en début de Tour en donnant de bons conseils en fonction de sa pratique (?) ça ne mangeait pas de pain et ça partait d'un bon sentiment. Puis quand j'ai entendu ses dernières interventions en fin de Tour, la minute "bons conseils de la sécurité routière", ça m'a fait totalement cet effet. J'ai l'impression que la sécurité routière s'était ré-appropriée le truc entre temps, et ça devenait un message récité, auquel personne ne croyait, parfois sur des sujets moisis qui ne font pas avancer le schmilblick.
#2881125
jimmy39 a écrit :
02 août 2018, 16:04
Noé a écrit :
02 août 2018, 15:59
La semaine dernière, j'étais en Allemagne. C'est vraiment un Eden pour les cyclistes, je n'en reviens encore pas. À Heidelberg par exemple, il y avait des vélos partout, dans chaque rue, des parkings à vélo, des rues entière uniquement cyclistes, des pistes cyclables partout etc :love:
Bon, ma surprise est sûrement due au fait que je ne sois jamais allé aux Pays Bas :spamafote:
J'ai aussi été impressionné par le nombre de vélos munis de freins à disque. Alors que c'est craintif en France, en Allemagne, presque un vélo sur 3 ou 4 en possède !

Cette semaine, en Italie, j'avoue que c'est autre chose niveau infrastructures cyclables...
En Allemagne j'ai quand même l'impression que c'est à 99% du vél-taf, les pistes cyclables ne sont souvent pas adaptées à la pratique du cyclisme :spamafote:
C'est également mon impression. C'est tout de même bien qu'ils en soient là :jap:

N'empêche, c'est quand même dingue que le vélo soit aujourd'hui vu comme un moyen de transport du futur, vu son passif, en comparaison avec la voiture qui, au final, n'aura probablement été qu'une "mode" très éphémère.
#2881301
L'intérêt de la voiture dépend du prix du baril. On commence à ressentir des tensions et un raz le bol des automobilistes par rapport au coût de l'automobile (carburant, PV, assurance, stationnement en ville) ... je fais parti de ceux qui ont vendu leur voiture et sont passés au vélo pour des raisons financières.

Après c'est comme la cigarette, les prix du tabac ont beau augmenter, les fumeurs fument toujours donc je suis plutôt d'accord avec toi Pierre :jap:
#2881324
Le sucre sportif a écrit :
02 août 2018, 17:50
L'intérêt de la voiture dépend du prix du baril. On commence à ressentir des tensions et un raz le bol des automobilistes par rapport au coût de l'automobile (carburant, PV, assurance, stationnement en ville) ... je fais parti de ceux qui ont vendu leur voiture et sont passés au vélo pour des raisons financières.

Après c'est comme la cigarette, les prix du tabac ont beau augmenter, les fumeurs fument toujours donc je suis plutôt d'accord avec toi Pierre :jap:
Mais tu habites en ville. C'est facile de raisonner comme ça.
Que fais-tu des gens qui habitent à la campagne et qui ont des kilomètres à faire pour travailler, faire les courses et tout le reste ?
#2881325
Noé a écrit :
02 août 2018, 16:37
jimmy39 a écrit :
02 août 2018, 16:04

En Allemagne j'ai quand même l'impression que c'est à 99% du vél-taf, les pistes cyclables ne sont souvent pas adaptées à la pratique du cyclisme :spamafote:
C'est également mon impression. C'est tout de même bien qu'ils en soient là :jap:

N'empêche, c'est quand même dingue que le vélo soit aujourd'hui vu comme un moyen de transport du futur, vu son passif, en comparaison avec la voiture qui, au final, n'aura probablement été qu'une "mode" très éphémère.
C'est surtout un passif qu'on tente de rattraper en matière d'équipements et d'infrastructures liés au déplacement doux.
Je ne me souviens pas l'avoir dit ici mais il faut se rappeler que dans les 50's-60's, la France développe et produit en grande masse la mobylette made in motobécane qui se démocratise à mort et qui permet de se déplacer sans probleme au milieu des autos. Il n'était pas rare de trouver 1 voire 2 mobylettes par foyers durant les années 70, notamment en milieu rural.

Dans ces conditions, finie la perspective du vélo et culturellement, on le paie encore...
#2881338
Le sucre sportif a écrit :
02 août 2018, 17:50
L'intérêt de la voiture dépend du prix du baril. On commence à ressentir des tensions et un raz le bol des automobilistes par rapport au coût de l'automobile (carburant, PV, assurance, stationnement en ville) ... je fais parti de ceux qui ont vendu leur voiture et sont passés au vélo pour des raisons financières.
Personnellement je n'ai pas cette impression (sans bien sur vouloir dire que c'est moi qui ait raison), comme quoi le ressenti ne suffit pas toujours. Il y a quelques années quand le prix du litre de carburant est passé au dessus de 1euros, puis de 1euros20, tout le monde en parlait, presse comprise. Là j'avais vraiment l'impression d'un raz le bol.

Aujourd'hui le litre avoisine les 1euros50, voire les dépasse, mais j'ai l'impression que cela a beaucoup moins d'impact, que les automobilistes l'acceptent...
#2881415
pierrefromalsace a écrit :
02 août 2018, 17:42
La voiture une mode très éphémère ? Je vois vraiment pas comment ça pourrait arriver. Pas de si tôt en tout cas.
Tout dépend à quelle échelle. Si on compare l'existence du vélo et celle probable (selon moi) de la voiture, c'est vraiment éphémère.
Bien sûr, elle sera toujours utilisée, mais de moins en moins à grande échelle. La population habitant en campagne se raréfie, les transports en commun sont toujours plus plébiscités, tout comme les transports doux.
C'est lié évidemment au coût d'une voiture, mais aussi aux prises de conscience écologiques, au besoin pour l'homme de ne pas être seul (on le voit avec le covoiturage) et au besoin toujours moins pressant d'utiliser une voiture. Quand je parle de "mode" éphémère, je parle d'une utilisation massive de ce véhicule. Mais je me trompe peut-être sur tout la ligne :wink:
#2881420
Tout tes arguments sont pas bons... Etre en TEC, c'est aussi côtoyer les autres et les rares fois où j'ai pris le métro, je me suis rendu compte que je devais être misanthrope, je préfère être dans ma voiture... Le besoin de ne pas être seul ? Franchement si c'est pour être serrés dans des bus/trams/métros puant, alors la solitude dans une voiture c'est pas grand chose, en plus on peut mettre la musique que l'on veut...

Franchement si le vélo n'existerait pas, je serais un partisan de la voiture, car les TEC pour moi c'est pas envisageable.

Bref vive le vélo !
#2881426
C'est toujours les campagnards qui ne supportent pas les transports en commun :elephant:

Plus sérieusement, il y a clairement des choix de société qui ont été faits (il y a 50 ans?). Pas évident de changer cela. Et comme le mentionne Xav, maintenant la hausse du prix de carburant semble être pris comme une fatalité et n'incite pas particulièrement les gens à changer leurs habitudes. Du covoiturage pour aller au taf ? Lol...

D'ailleurs, les choix d'aujourd'hui ne vont clairement pas dans un autre sens. Oui, il y a des petits trucs "anti" voiture, pour faire simple. Mais c'est du super marginal. Dans le fond, ca ne change rien. Combien de routes sont construites ou aménagées pour faciliter la vie en voiture ? Combien de centres commerciaux sont créés en périphérie ? Combien de quartiers résidentiels se construisent sans aucune infractructure, commerce ni travail à proximité ? Combien de gigantesques parkings sont construits, contribuant d'autant plus à l'étalement urbain et au besoin de voitures ?

  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 82

Pourquoi Movistar n envoie pas Enric Más […]

effectivement un beau bébé vu sa pho[…]

42 Liège-Bastogne-Liège Ca[…]

Del Toro prolonge jusqu'en 2029 chez UAE. De[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site