Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 15 sur 82
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 82
#2709003
charlix a écrit :
02 nov. 2017, 14:04
Super_Cuvet a écrit :
02 nov. 2017, 13:32



Je l'ai déjà dit, mais c'est très dangereux de faire ça. Tu prends la responsabilité en cas d'accident de la voiture. Il y a eu une jurisprudence sur un cas similaire où un cycliste a fait un signe à une voiture de passer, la voiture a fauché d'autres cyclistes qui arrivaient en face et c'est le cycliste signaleur qui a été jugé coupable.
Je fais pareil, et je vois pas le pas le danger au contraire. C'est juste du bon sens, car les deux parties (la caisse et le vélo) sont au courant de la situation, ce qui réduit le risque.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois... :confused:
C'est clair. il y a de nombreux cas où une voiture n'ose pas dépasser car elle craint une petite embardée de notre part, peine à anticiper ce qu'on pourrait vouloir faire, bref hésite. Le petit signe qui donne confiance (et que je ne fais pas quand je ne vois pas ce qui arrive en face tout de même) je ne vois pas où est le problème.

#2709004
_Allobroges a écrit :
02 nov. 2017, 14:11
euh...je suis complètement d'accord avec Cuvet: au volant, je vérifie toujours les informations que pourraient me donner mon copilote (essentiellement ma copilote d'ailleurs) quand j'en ai un...

Alors pour ce qui est d'un tiers..., j'ai presqu'encore plus tendance à m'en méfier...
Il ne s'agit pas de cornaquer la voiture... il s'agit d'avoir un échange d'informations avec elle qui montre 1/ que l'on sait qu'elle est là et qu'on y prête attention et 2/ que l'on cherche à lui faciliter la vie en l'aidant à déterminer le bon moment pour dépasser.

A titre personnel je trouve que ça marche très bien avec beaucoup d'automobilistes hésitants, et je continuerai à le faire.
#2709006
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 13:46
Du coup, depuis que je t'ai lu, je ne le fais plus, ça m'avait refroidi ...
Enfin si, hier une voiture squattait depuis longtemps derrière le groupe, j'ai voulu faire un petit signe quand la route était dégagée (un peu dépité pour lui qui attendait depuis un moment), j'ai failli aller au tapis en lâchant le cintre au moment où on passait sur une route défoncée. Comme quoi, toujours penser à sa sécurité en premier, même (et principalement) quand tout semble OK.
Tu mets le doigt sur un vrai enjeu : le groupe de cyclistes sur la route. Très honnêtement quand je fais des balades et que je croise une sortie club où il sont 6/8 gars en petit groupe avançant en 2 colonnes de 4, ben je réalise la place que ça prend et la galère pour dépasser...

J'ai à peu près le même sentiment quand je vois des groupes de 15 touristes en visite guidée de Paris à vélo qui forment un gros blob sur la voie de bus.

Pour moi en terme de fluidification de la circulation cela marche beaucoup mieux quand on a des petits groupes de cyclistes en ligne.
#2709007
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 14:29
charlix a écrit :
02 nov. 2017, 14:04


Je fais pareil, et je vois pas le pas le danger au contraire. C'est juste du bon sens, car les deux parties (la caisse et le vélo) sont au courant de la situation, ce qui réduit le risque.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire parfois... :confused:
C'est clair. il y a de nombreux cas où une voiture n'ose pas dépasser car elle craint une petite embardée de notre part, peine à anticiper ce qu'on pourrait vouloir faire, bref hésite. Le petit signe qui donne confiance (et que je ne fais pas quand je ne vois pas ce qui arrive en face tout de même) je ne vois pas où est le problème.
Pareil, et on est pas non plus des gros abrutis, bien sûr qu'on jette un coup d'oeil avant pour voir si il y a pas un croisement ou quelqu'un en face.

Tout ça donne clairement confiance au conducteur, et accessoirement ça montre qu'on peut s'accorder entre voitures et vélos en toute intelligence, et derrière on peut donc éviter un "abruti de cycliste qui m'a bloqué pendant 3 kilomètres", ou dans l'autre sens, "putain de bagnole qui m'a collé pendant 2 bornes, avant de me raser".

Bref, vivre en bonne intelligence quoi :siffle:
#2709012
Entre "vas y tu peux passer" (dangereux) et "y a personne en face" (courtois), je ne connais pas de code universel dans la gestuel qui fait la différence.
Je ne reproche pas de le faire, je reproche seulement d'y accorder une confiance quasi aveugle
Tout est dans la nuance...

#2709013
Ca serait aussi intéressant de lire la jurisprudence et de voir comment un jugement pourrait enlever la responsabilité du conducteur qui, en definitive, est celui qui prend la décision de passer ou non.

Je prends l'exemple inverse (car en montagne, il m'arrive parfois de faire signe aux voitures qui arrivent derrières de ne pas me dépasser car j'ai dans mon champ de vision un véhicule qui arrive en face mais qu'elles ne peuvent pas encore voir): si je ne signale pas un danger, je peux avoir une part de responsabilité?
#2709014
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 14:36
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 13:46
Du coup, depuis que je t'ai lu, je ne le fais plus, ça m'avait refroidi ...
Enfin si, hier une voiture squattait depuis longtemps derrière le groupe, j'ai voulu faire un petit signe quand la route était dégagée (un peu dépité pour lui qui attendait depuis un moment), j'ai failli aller au tapis en lâchant le cintre au moment où on passait sur une route défoncée. Comme quoi, toujours penser à sa sécurité en premier, même (et principalement) quand tout semble OK.
Tu mets le doigt sur un vrai enjeu : le groupe de cyclistes sur la route. Très honnêtement quand je fais des balades et que je croise une sortie club où il sont 6/8 gars en petit groupe avançant en 2 colonnes de 4, ben je réalise la place que ça prend et la galère pour dépasser...

J'ai à peu près le même sentiment quand je vois des groupes de 15 touristes en visite guidée de Paris à vélo qui forment un gros blob sur la voie de bus.

Pour moi en terme de fluidification de la circulation cela marche beaucoup mieux quand on a des petits groupes de cyclistes en ligne.
On en revient à un autre problème :

- Quand tu roules en ligne, trop d'automobilistes ne prennent ni le temps de s'écarter, ni de ralentir, ni de vérifier qu'ils peuvent y aller. C'est une situation que l'on vit très régulièrement à l'entraînement en solo.

2 rangées de cyclistes OBLIGENT 95% des automobilistes à ralentir et analyser la situation avant de s'engager (les 5% restant sont des gros cons). Si ça dure trop longtemps, si le groupe n'est pas discipliné (trop souvent), ça peut inciter à des dépassements risqués, donc c'est un juste milieu à trouver. En ce qui me concerne, je me sens plus en sécurité sur la route avec 2 rangées de cyclistes qu'une seule.
#2709021
Marrant, je roule toujours en ligne dès lors qu'il y a une voiture dans les environs, et je me sens très en sécurité. Bon après je fais du vélotaf quotidien donc une voiture qui me dépasse à 50 cm, ça ne me traumatise pas non plus...
#2709027
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 14:57
Marrant, je roule toujours en ligne dès lors qu'il y a une voiture dans les environs, et je me sens très en sécurité. Bon après je fais du vélotaf quotidien donc une voiture qui me dépasse à 50 cm, ça ne me traumatise pas non plus...
Il y a une petite différence entre une voiture qui passe à 50cm de toi dans une zone limitée à 50. Et une voiture qui ne te laisse pas 30cm alors qu'il te dépasse à +90km/h. :sarcastic:

Idem, se mettre en ligne à l'approche d'une voiture et rouler constamment en ligne est complètement différent. Dans le premier cas, l'automobiliste est censé avoir anticipé et a déjà ralenti et/ou s'est écarté. Dans le second cas, trop d'automobilistes ne prennent pas cette peine là.
#2709034
Bon d'un coté je suis par forcement un bon exemple vu que j'ai toujours rouler sur des routes assez fréquenté avec des voitures qui roule a 90 et des camions qui passe a fond a moins d'un mètre. Je ressens donc pas cette "peur" que peuvent ressentir certaines personnes, moi ca me fait ni chaud ni froid :spamafote:
#2709036
On3 a écrit :
02 nov. 2017, 15:04
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 14:57
Marrant, je roule toujours en ligne dès lors qu'il y a une voiture dans les environs, et je me sens très en sécurité. Bon après je fais du vélotaf quotidien donc une voiture qui me dépasse à 50 cm, ça ne me traumatise pas non plus...
Il y a une petite différence entre une voiture qui passe à 50cm de toi dans une zone limitée à 50. Et une voiture qui ne te laisse pas 30cm alors qu'il te dépasse à +90km/h. :sarcastic:

Idem, se mettre en ligne à l'approche d'une voiture et rouler constamment en ligne est complètement différent. Dans le premier cas, l'automobiliste est censé avoir anticipé et a déjà ralenti et/ou s'est écarté. Dans le second cas, trop d'automobilistes ne prennent pas cette peine là.

Je suis d'accord évidemment qu'une voiture qui passe à 30cms à 90 kms heure c'est ultra dangereux !

Par contre je n'ai pas compris ta deuxième phrase (en vrai, c'est pas ironique).
#2709041
rbl85 a écrit :
02 nov. 2017, 15:21
Bon d'un coté je suis par forcement un bon exemple vu que j'ai toujours rouler sur des routes assez fréquenté avec des voitures qui roule a 90 et des camions qui passe a fond a moins d'un mètre. Je ressens donc pas cette "peur" que peuvent ressentir certaines personnes, moi ca me fait ni chaud ni froid :spamafote:
Il y a sans doute une question d'habitude en effet.
#2709058
veji2 a écrit :
02 nov. 2017, 15:31
rbl85 a écrit :
02 nov. 2017, 15:21
Bon d'un coté je suis par forcement un bon exemple vu que j'ai toujours rouler sur des routes assez fréquenté avec des voitures qui roule a 90 et des camions qui passe a fond a moins d'un mètre. Je ressens donc pas cette "peur" que peuvent ressentir certaines personnes, moi ca me fait ni chaud ni froid :spamafote:
Il y a sans doute une question d'habitude en effet.
Je suis un peu spécial apparemment (c'est ce que dise mes amis :rieur: ) parce que quand on me dit de faire attention, je répond un truc du genre "il arrivera ce qu'il arrivera, si je me fais renverser et bah je me ferais renverser" :green:
#2709079
Super_Cuvet a écrit :
02 nov. 2017, 16:38
Vous pensez ce que vous voulez au sujet des signes pour dépasser, je vous répète juste ce que m'a dit un moniteur fédéral lors d'une formation sécurité.
J'entends l'argment juridique, après pas sûr que sur le fond de la cohabitation auto/vélo je partage ce positionnement qui revient à dire que le cycliste doit rester dans sa bulle et ne pas interagir avec les voitures. Je trouve au contraire le dialogue plutôt utile surtout que c'est ponctuel, je ne passe pas mon temps à faire la signalisation ! Mais quand je sens une voiture derrière moi par exemple, et qu'on arrive à un croisement qui va me permettre de me déporter un peu plus à droite pour la laisser passer, je lui signale qu'elle va pouvoir y aller pour qu'elle soit prête.
#2712662
dolipr4ne a écrit :
11 nov. 2017, 18:17


Ceci dit, la n°5 est parfaite pour Le Sucre! :sleep:
Pas mal en effet, mais c'est pas super comme abris de bus : le banc m'a l'air trop court et il n'y a que deux côtés qui protègent du vent :tonton:

Plus sérieusement les deux pires pistes cyclables que j'ai pris sont une à gauche de la route dans un col autrichien, qui se termine 100m avant la fin de la montée, et il faut traverser une trois voies sans visibilités pour reprendre la route à droite de la chaussée :rip: De manière générale je me méfie des pistes cyclables qui sont à gauche de la chaussée et susceptibles de finir nulle-part. J'en ai vu quelques unes comme ça près de Rambouillet par exemple.

Il est difficile d'emprunter une piste cyclable pour la première fois car on ne sait pas ce qui peut nous arriver, mais c'est en le faisant que l'on peut savoir quelles pistes sont cyclables et lesquelles ne le sont pas :study:

  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 82
Pendant ce temps-là en 2024

En l'absence très inattendue et fort regret[…]

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site