Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 18 sur 82
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 82


#2720862
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

"Ainsi, seuls 4 % des sondés estiment que « lors des travaux sur des itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée ». Les cyclistes se plaignent fortement (43 %) ou modérément (33 %) du volume et de la vitesse de la circulation motorisée. Seuls 8 % d’entre eux considèrent qu’ils bénéficient pleinement du respect des conducteurs [...]"

Apparemment, Cuvet fait partie d'une minorité de cyclistes.
#2720867
On3 a écrit :
05 déc. 2017, 14:06
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

"Ainsi, seuls 4 % des sondés estiment que « lors des travaux sur des itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée ». Les cyclistes se plaignent fortement (43 %) ou modérément (33 %) du volume et de la vitesse de la circulation motorisée. Seuls 8 % d’entre eux considèrent qu’ils bénéficient pleinement du respect des conducteurs [...]"

Apparemment, Cuvet fait partie d'une minorité de cyclistes.
C'est que le reste sont des _Grands Timides !
#2720937
On3 a écrit :
05 déc. 2017, 09:35
@Cuvet : http://www.velo101.com/cyclosport/artic ... i-1--18662

La version du principal intéressé est loin de ce qu'on a entendu jusqu'à présent (coureur qui coupe les virages sans visibilité).
Je ne veux pas polémiquer, mais si le coureur tourne la tête pour regarder derrière lui alors qu'il approche d'un virage et boom plus aucun souvenir il se fait percuter, pour moi :
- fort possible qu'il ait raison et que la voiture soit sortie large, je ne remets pas ça en cause.
- même si la voiture est sortie large, s'il regarde derrière aussi proche du virage (une voiture ne sort pas large en milieu de ligne droite) c'est tout de même un défaut de vigilance.

Sur route ouverte faut tout de même être hyper vigilant...
#2721142
veji2 a écrit :
05 déc. 2017, 18:08
On3 a écrit :
05 déc. 2017, 09:35
@Cuvet : http://www.velo101.com/cyclosport/artic ... i-1--18662

La version du principal intéressé est loin de ce qu'on a entendu jusqu'à présent (coureur qui coupe les virages sans visibilité).
Je ne veux pas polémiquer, mais si le coureur tourne la tête pour regarder derrière lui alors qu'il approche d'un virage et boom plus aucun souvenir il se fait percuter, pour moi :
- fort possible qu'il ait raison et que la voiture soit sortie large, je ne remets pas ça en cause.
- même si la voiture est sortie large, s'il regarde derrière aussi proche du virage (une voiture ne sort pas large en milieu de ligne droite) c'est tout de même un défaut de vigilance.

Sur route ouverte faut tout de même être hyper vigilant...
Après, c'est facile à dire.

Des conneries du genre, ça m'est arrivé d'en faire aussi.
Après plusieurs heures de vélo à une certaine intensité, t'es plus forcément très frais. Tu te retournes pour checker un truc vite fait, sauf que t'as mal anticipé la proximité du virage ou la longueur de la ligne droite (insérer ici pleins d'autres possibilités).

Qui peut dire, en voiture ou à vélo, qu'il n'a pas eu un moment d'inattention ? Nous ne sommes pas des surhommes non plus. La quasi-totalité du temps, c'est sans conséquence, puis il y a ce jour où -sans être pour autant responsable- t'as pas de chance.

Donc oui, il y a défaut de vigilance, maintenant si le gars se fait percuter sur sa voie ...
#2721170
non bien sûr hein, je ne dis pas qu'il est coupable, juste que quand t'arrive à pleine vitesse dans l'approche d'un virage, vaut mieux regarder devant, après il aurait regardé devant ça se trouve si la voiture se déporter à mort, tu peux pas faire grand chose non plus.
#2722987
E. Philippe se dit personnellement favorable à un passage à 80km/h sur les "routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h" pour limiter la mortalité. Est-ce une bonne nouvelle? Pour les automobilistes je ne pense pas, pour les cyclistes je ne sais pas si 10 km/h de moins changeront beaucoup (à vous de me dire), contre la mortalité j'imagine.

Vous en pensez-quoi? J'ai du mal à me faire une idée précise sur les conséquences d'un tel changement.
#2722988
Mon premier avis : ça va être plus dur de nous dépasser et se prendre une voiture à 80 ou à 90 km/h je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence. Par contre c'est bien pour réduire la mortalité des automobilistes

Si on veut réduire la mortalité des cyclistes en campagne, c'est en faisant des routes plus larges, ou alors que les automobilistes respectent les 1m50 mais là faut pas rêver.
#2722992
Le sucre sportif a écrit :
11 déc. 2017, 13:33
Mon premier avis : ça va être plus dur de nous dépasser et se prendre une voiture à 80 ou à 90 km/h je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence. Par contre c'est bien pour réduire la mortalité des automobilistes

Si on veut réduire la mortalité des cyclistes en campagne, c'est en faisant des routes plus larges, ou alors que les automobilistes respectent les 1m50 mais là faut pas rêver.
Les 1m50 c'est important, mais attention, la majorité des accidents mortels impliquant des cyclistes interviennent à des intersections... ce ne sont pas les 1m50 qui jouent là, c'est la concentration, la visibilité, la capacité manoeuvrière, la vitesse, mais pas les 1m50.
#2722993
Noé a écrit :
11 déc. 2017, 13:28
E. Philippe se dit personnellement favorable à un passage à 80km/h sur les "routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h" pour limiter la mortalité. Est-ce une bonne nouvelle? Pour les automobilistes je ne pense pas, pour les cyclistes je ne sais pas si 10 km/h de moins changeront beaucoup (à vous de me dire), contre la mortalité j'imagine.

Vous en pensez-quoi? J'ai du mal à me faire une idée précise sur les conséquences d'un tel changement.
C'est pour faire de la thune. Les habitudes ont la dent dures. Je vois chez moi, y'a une route à 80, tout le monde roule à 90 et quand les gendarmes s'y mettent, ça chiffre à mort... :carton:

PS : mon "s'y mettre", c'est typiquement ardéchois ! :flags:
#2722995
On3 a écrit :
05 déc. 2017, 14:06
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

"Ainsi, seuls 4 % des sondés estiment que « lors des travaux sur des itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée ». Les cyclistes se plaignent fortement (43 %) ou modérément (33 %) du volume et de la vitesse de la circulation motorisée. Seuls 8 % d’entre eux considèrent qu’ils bénéficient pleinement du respect des conducteurs [...]"

Apparemment, Cuvet fait partie d'une minorité de cyclistes.
Cela dépend de ce qu'on entend par pleinement.

Si ça veut dire qu'on bénéficie du respect de 100% des conducteurs; évidemment que c'est non.
Pour ma part, je n'ai pas fait de calcul précis, mais je dirais que je suis satisfait de 95 à 98% des conducteurs motorisés que je rencontre à vélo.

Par ailleurs, je serais plutôt favorable à la limitation à 80 sur certaines routes.
Bon le principal problème des routes limitées à 90 est leur très grande hétérogénéité. On peut avoir de la 4 voies toute droite avec assez peu de risque, de la route de campagne minuscule, ou de la meurtrière ni trop large, ni trop étroite, toute en courbes et avec parfois peu de visibilité (80 sur ces dernières serait bien).
#2723024
El_Pistolero_07 a écrit :
11 déc. 2017, 15:34
Tu parles souvent des camions et tu as bien raison, grâce à toi d'ailleurs j'ai pris conscience de certains dangers liés à leur présence. Pas plus tard qu'une semaine, j'ai vu un gars doubler un camion (arrêté) par la droite et j'ai pensé à tout ce tu disais... :carton:
Si ça peut servir un peu, c'est bien. Il n'y a pas si longtemps j'ai choqué, dans le sens de surpris, interdit, un cycliste qui avait l'air expérimenté et bien équipé en l'engueulant parce qu'il venait de passer à la droite d'un camion à l'approche d'une intersection... Il ne m'en a pas voulu, mais il a eu l'air limite un peu flippé de me voir aussi flippé pour lui !

Les camions, c'est simple à vélo je les surveille comme un gnou regarde un lion, pour moi ce sont des prédateurs susceptibles de me transformer en bouillie à tout moment (je ne dis pas que les camioneurs se comportent comme tels, juste qu'ils sont très dangereux pour nous).

Je suis content si mes interventions monomaniaques ont pu avoir cet effet positif sur toi ! :flags:

  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 82

Aux dires du forum _ d'en face il y aurait des ru[…]

nouveau jeu : TOP 10

Liège-Bastogne-Liège delgato LUTS[…]

43 Tour de Romandie Classement Gén&eacut[…]

Bravo Tudor qui fait quand même beaucoup de […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site