Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 32 sur 82
  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 82
#2889903
Teteoo a écrit :
16 août 2018, 19:59
Ce matin, en descendans la Schlucht j'ai eu un beau paquet d'abrutis. Le truc c'est que quand y'a un enchaînement de virages avec une voiture respectueuse qui attend une ligne droite pour passer y'a un petit paquet de voiture qui se forme derrière, et quand une passe ils se disent qu'ils peuvent tous passer. Sauf que passé les trois premières, le reste dépasse dans le virage d'après, sans visibilité. . Suffit qu'un mec en face prenne un virage un peu large et on a un drame..
Dans une descente, on ne va souvent guère moins vite qu'un camping car, un papy ou un automobiliste n'ayant pas l'habitude des routes de montagne (celà dit, la Schlucht, ç'est pas là qu'on va faire des pointes en vélo sauf si on descend vers Retournemer)

#2890107
C'est particulier la Schlucht, la cohabitation entre motards, cyclistes, camions et voitures sur une route large mais vraiment sinueuse. J'y ai jamais eu de problème et ne m'y suis jamais senti en danger personnellement mais mon oncle qui est pompier côté alsacien du col raconte qu'ils y ramassent régulièrement des deux roues (et surtout des motards) :sweat: .

#2890252
Voilà la règle : Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)

Et voici une page intéressante, que je consulte à l'occasion :wink:
http://www.cycloblog.fr/index.php?post/ ... e-la-route
#2890330
Lemon-Curry a écrit :
16 août 2018, 23:01
mon oncle qui est pompier côté alsacien du col raconte qu'ils y ramassent régulièrement des deux roues (et surtout des motards) :sweat: .
Comme c'est surprenant...
J'imagine que ces motards sont majoritairement suisses et allemands ?
La route des crêtes est devenu leur repère, leurs pays leur interdisant l'accès à certaines routes de montagne. Évidemment en France quand il a été question d'envisager la même chose, on a baissé notre froc devant les motards en colère.
#2890397
Teteoo a écrit :
16 août 2018, 19:59
Ce matin, en descendans la Schlucht j'ai eu un beau paquet d'abrutis. Le truc c'est que quand y'a un enchaînement de virages avec une voiture respectueuse qui attend une ligne droite pour passer y'a un petit paquet de voiture qui se forme derrière, et quand une passe ils se disent qu'ils peuvent tous passer. Sauf que passé les trois premières, le reste dépasse dans le virage d'après, sans visibilité. . Suffit qu'un mec en face prenne un virage un peu large et on a un drame..
C'est un classique. Mais ça ne concerne même pas "que" la montagne ou le dépassement de cyclos. La logique à la con "s'il a le temps d'y aller, alors je passe aussi" est appliquée en masse et sans discernement par un bon nombre de blaireaux qui dépassent dans le cul de la voiture "ouvreuse" sans aucune visibilité. Du grand art. :jap:
#2890423
-Zabel21- a écrit :
17 août 2018, 10:33
Question bête, en roulant à deux de front (serrer à droite sur des routes de campagnes) on a été klaxonné plusieurs fois... La règle à changé ou c'est toujours autorisé de rouler à 2 ?
En réalité, ça dépend...
Quand le blaireau est dans sa voiture, il trouve inconcevable que des connards de cyclistes roulent de front.
Par contre, quand il enfourche son vélo de supermarché pour aller se promener avec ses gosses et Bobonne, là, rouler en troupeau lui semble naturel et le connard d'automobiliste n'a qu'à s'adapter...
À noter que ce genre d'individus se retrouve également à la caisse des supermarchés où le gars va pester sur la caissière qui n'avance pas alors qu'il a le acquis le statut de couleuvre ou de plaie au boulot...
Bref, bienvenue en France !
:wink:
Image
#2890581
J'avais expliqué autour de moi qu'en roulant à 2 de front, on divisait la longueur du peloton par 2 et donc cela facilitait le dépassement pour les voitures, qui de toute façon doivent changer de file (ou a minima mettre deux roues sur la voie de gauche) pour dépasser. Et que cela permettait aux plus faibles/inexpérimentés du groupe d'être protégés du vent et des voitures.

Argument reçu, quand on dialogue avec un automobiliste, il faut toujours lui rappeler que ce que l'on fait est dans son intérêt, sinon il se fâche :green:

Pareil pour les feux rouges, je suis ravi d'expliquer qu'un cycliste qui anticipe de quelques secondes le feu vert, ça permet au cycliste de démarrer (situation potentiellement plus dangereuse car on met les cales et l'équilibre à vélo vient avec la vitesse) et de traverser le carrefour avant d'être dépassé dans une situation moins dangereuse, et ça fait gagner du temps à l'automobiliste du coup qui a une manoeuvre facilitée.

Mais bon, tenir cette discussion quand on est essouflé à vélo, et que le mec part du principe que tu es coupable, et bien c'est pas évident. Mais je trouve que les automobilistes sont de plus en plus ouvert à la discussion, c'est un progrès :super:
#2890615
Puis va tenir une discussion posée et intelligente avec un mec qui vocifère en passant à côté de toi ... Généralement le "dialogue" commence mal dans ce genre de cas, si en plus le gars vient de faire une manœuvre qui te met directement en danger, en tant que cycliste, ce n'est pas non plus le dialogue que je cherchais à cet instant précis. :siffle:
#2890716
J'aime bien ce topic, ca permet d'exprimer toutes nos petites frustrations de la route :genance: Pas sûr que ca fasse avancer le "partage de la route" mais de toute façon je ne suis pas favorable à ce concept. :siffle:

Bref, pas besoin d'être en vélo pour avoir affaire à des connards en voiture.
Tout à l'heure je tourner à droite à un carrefour, et là, au milieu de la route, et sans visibilité sur le côté d'où j'arrive, se trouve un connard avec une grosse berline blanche. Ah il n'a pas pensé à serrer à droite avant le carrefour, ben oui là route c'est à lui. Et il me regarde de travers en plus. :genance:
Et c'est pas fini, 30m plus loin, au prochain carrefour, arrive un autre connard avec une berline blanche (ce fléau... :elephant: ) et lui il coupe carrément en plein milieu de MON "cédez le passage" pour s'engager sur la route. Lui aussi il croit qu'il est seul sur SA route, visiblement. :saoul:
#2890729
Nopik a écrit :
17 août 2018, 21:41
J'aime bien ce topic, ca permet d'exprimer toutes nos petites frustrations de la route :genance: Pas sûr que ca fasse avancer le "partage de la route" mais de toute façon je ne suis pas favorable à ce concept. :siffle:
C'est mieux avec ce titre ? :genance: :elephant:
#2890757
Nopik a écrit :
17 août 2018, 21:41
J'aime bien ce topic, ca permet d'exprimer toutes nos petites frustrations de la route :genance: Pas sûr que ca fasse avancer le "partage de la route" mais de toute façon je ne suis pas favorable à ce concept. :siffle:
...
Je crois que c'était ma première contribution sur ce topic.
La question de -Zabel21- m'a juste rappeler une conversation avec un copain qui avait relayer sur Facebook la photo anti-cycliste avec les vaches qui a circulé il y a quelques mois...
Pour rappel :

Image

C'est un gars intelligent qui en plus fait un peu de VTT donc avec quelques arguments bien ciblés, on a pas eu de mal à se comprendre mais j'ai été obligé de lui concéder que moi aussi, je trouvais certains comportements de cyclistes complètement débiles.
Je suis effaré quand je vois certaines personnes descendre comme si on était sur route fermée avec évidemment la position "je me prends pour un pro" et j'ai été choqué d'apprendre qu'il existait des KOM en descente sur Strava (ça n'existe peut être plus depuis le temps. :gafauvel: ).
Je suis ok pour que les gens aient le droit de s'amuser et je suis favorable à l'organisation de journées "routes 100% vélo" sur certains cols tout comme je suis pour la possibilité de tout à chacun d'aller se défouler sur un circuit en moto ou en bagnole.
Évidemment, moyennant une participation financière on va dire "raisonnable" histoire de nettoyer la route, mettre quelques ballots de paille et payer les secouristes...
Pourquoi pas imaginer des ateliers de formation avec des moniteurs histoire d'apprendre à descendre correctement... Bref, de la prévention accompagnée de la possibilité de se lâcher...
:wink:
#2890760
Nopik a écrit :
17 août 2018, 23:48
Il y a toujours les KOM en descente :jap:
A côté de chez moi, il y en a même un dans une descente en sens interdit :genance:
Peut-être, je n'utilise pas Strava... J'ai un avis assez tranché sur ce genre d'application mais chacun est libre de l'utiliser.
Je ne fais pas partie des adeptes même si j'ai un compte où il n'y a aucune activité vélo... :rieur:
Par contre, les KOM en descente, je vais pas m'étendre pour éviter toute polémique qui pourrait nuire à la bonne humeur du fofo mais bon, si vous comprenez le message... :siffle:
:wink:

  • 1
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 82

G qui aura attaqué plus en une étape[…]

Total Energies...

Fingers in the nose !

Saison 2024

Bonjour, POur L Lippert j'avais mis justement des […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site