Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 12 sur 82
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 82
#2707670
CPTmatros a écrit :
27 oct. 2017, 18:19
Je viens de lire en travers ce topic et oui il y a certainement des fautifs dans les deux camps.

Pour rejoindre un peu Cuvet, les cas où je suis en voiture et où je vois 3 cyclistes de front devant moi sur toute la chaussée, avec une piste cyclable à proximité, hé bien je trouve cela irrespectueux au mieux.
Mais je pense bien qu'on parle là d'une minorité de gens.

Après la course à la performance c'est autre chose... Je le vois bien quand je fais ma séance de running en ville et que je dois traverser des routes un peu passagères... Bah le fait d'être en pleine session, je le nie pas, ca me fait chier de m'arrêter mais j'essaie quand même toujours de ne pas être un danger.
Attention, il y a boire et à manger dans ton post.
3 cyclistes de front, ce n'est pas permis par le code de la route, donc ils sont en infraction. Honnêtement, quand on roule en groupe et que je vois 3 parfois 4 (!!) mecs de front, je trouve ça abusé également. Généralement, ce sont les mêmes qui rechignent à se ranger quand tu annonces qu'une voiture double.
Qu'il y ait, ou pas, une piste cyclable à côté ne change rien.

Maintenant, je ne cherche pas la "performance" quand je traverse une ville avec mon vélo de course. C'est courir des risques inutiles. Mais ce n'est pas pour autant que je suis à 10/15 km/h.
Pour rebondir sur ce que disait Cuvet, c'est effectivement toujours la sécurité qui doit primer. Dans l'exemple que je donnais, je trouve ma sécurité plus assurée sur la route que sur la piste cyclable en question. Et ce n'est pas pour autant que c'est un choix que j'applique partout, systématiquement, et sans discernement.
#2707677
@Cuvet : Je crois que nous ne sommes pas d'accord sur le fond du problème.

Oui, une minorité de cyclistes fait n'importe quoi, tout comme une minorité d'automobilistes fait n'importe quoi.
SAUF QUE :

- Nous ne formons pas un tout indivisible et unique. Je ne suis pas responsable du comportement des autres sur la route, et je ne peux pas accepter qu'il n'y ait rien de mis en place "tant que quelques abrutis n'ont pas pris conscience de leur comportement d'abruti".

- Même en ne considérant pas d'où vient la faute, c'est très souvent le même qui trinque.

- Compte tenu du nombre d'automobilistes vs nombre de cyclistes, le chiffre absolu de la "minorité" n'est pas tout à fait le même et ça devient un vrai gros problème.


Ton discours me gêne dans la mesure où tu te sers du mauvais comportement de quelques uns pour dire "surtout, ne changeons rien !".
#2707680
jimmy39 a écrit :
27 oct. 2017, 19:49
Voilà, je viens mettre mon grain de sel dans la conversation ...

Il y a un point où je suis totalement d'accord avec Cuvet, c'est qu'on doit d'abord s'occuper de nous cyclistes avant d'avoir une chance de pouvoir infléchir le comportement des automobilistes à notre égard.

Pour cela, je vais vous raconter mon retour à vélo de ce soir. [...]
Difficile d'être d'accord avec ça, on passe par tous les poncifs habituels :

- Les cyclistes sont responsables du mauvais comportement des automobilistes.
- Les cyclistes déclenchent eux-mêmes la haine qu'ils subissent.
- Les cyclistes sont irresponsables contrairement à ces milliers d'automobilistes qui roulent sans clignotant, avec le téléphone à la main, qui respectent scrupuleusement les limites de vitesse, qui mettent 1,5m d'écart hors agglo ...
- Les cyclistes doivent d'abord se responsabiliser avant que l'on fasse quoique ce soit vis à vis des automobilistes.
#2707692
Super_Cuvet a écrit :
28 oct. 2017, 08:36
Nopik a écrit :
28 oct. 2017, 00:27
Je n'ai pas lu tous les derniers posts, je viens juste partager mon petit ressenti du jour.
J'ai roulé un peu en montagne entre l'Alsace et les Vosges.
Les voitures qui roulent vite dans les cols, les epingles, les virages compliqués. Qui doublent sans tenir compte d'aucun danger, dans les cols ou en bordure d'agglomération. Les fangio qui sortent des virages sans visibilité en plein milieu de la route, sans tenir compte 1 seconde de ce qui arrive en face.
C'est effarant de tels comportements. Totalement inconscients du danger pour eux meme, leurs proches, et les autres usagers de la route. Aucun respect. A vomir.
On sent vraiment qu'ils sont sur leur route, chez eux, et qu'il faut pas les deranger.

Donc bon, est-ce bien utile de parler de torts partagés ? Bien sur tous les automobilistes ne sont pas ainsi, mais ils ne sont pas rares non plus. J'en ai vu plein. En une journée.

Ps : j'étais en voiture et non pas en vélo... A bon entendeur...

Intéressant, c'est là où je roule principalement à vélo et je n'ai pas encore eu d'accident. Je dois vraiment être chanceux.
Plus sérieusement, je ne pense pas que ton expérience en voiture soit significative. Y avait-il des vélos au milieu ? On ne peut pas comparer les sensations en voiture et à vélo.
Je pense que tu peux être témoin de comportements dangereux sans être victime d'accident pour autant (encore heureux...).

Pour le coup, c'est une situation régulièrement vécue en Haute Savoie (hors saison), où trop de locaux tentent absolument n'importe quoi (toutes les situations décrites par Nopik). Par lassitude, habitude, autre ?
Toujours que j'hallucine devant les comportements dangereux trop nombreux des plaques locales.
#2707701
Sinon pour rebondir sur les derniers commentaires :

Vous voulez que l'on fasse un peu le décompte des infractions commises par chaque "groupe d'usagers" ?
Vu le différentiel de vitesse et le fait qu'un vélo se faufile partout, j'ai effectivement le temps de voir un nombre incalculables de trucs idiots faits en bagnole.

Quand certains citent les débiles qu'ils voient à vélo, j'ai au moins 100 histoires similaires à balancer sur des automobilistes qui font n'importe quoi.

Acceptons simplement que les débiles à vélo sont les mêmes débiles que l'on retrouve derrière le volant. Sauf que tu ne fais pas courir le même risque aux autres quand tu es entouré de 2 tonnes de taule que quand tu es en lycra...
#2707737
On3 a écrit :
30 oct. 2017, 09:27
Ton discours me gêne dans la mesure où tu te sers du mauvais comportement de quelques uns pour dire "surtout, ne changeons rien !".

Et le discours général me gêne dans le sens où il ne s'attaque qu'aux automobilistes et absout les cyclistes de tout reproche. J'essaie d'amener un peu de nuance dans ce débat et ça commence à venir.

Mon discours serait plutôt "adaptons nous à la situation". J'ai proposé des choses : accepter de rouler sur le aménagements cyclables ou mettre des équipements adaptés à la prévention des accidents. Et me répond comme premier argument que ça ne permet pas de rouler vite ou que c'est moche (d'autres arguments arrivent ensuite, ils sont parfois discutés mais d'autres fois niés en bloc). C'est pour moi symptomatique du fait qu'il y a des choses à améliorer dans le comportement des cyclistes.

Il faut avoir à l'esprit que le "vélo de Contador" n'est pas le plus adapté pour rouler au milieu des voitures.

L'autre chose qui me gêne c'est l'absence globale de propositions concrètes pour changer les choses. Que peut-on demander concrètement aux automobilistes ? Dire qu'il faut "faire attention" ne suffit pas.
En ville, il y a des actions concrètes pour réduire la vitesse des voitures mais elles sont parfois (souvent ?) en contradiction avec la sécurité des cyclistes (je pense aux îlots centraux par exemple). En dehors des villes, c'est compliqué.

Pour moi, ce n'est pas un problème aussi simple que certains le laissent entendre et ce n'est pas un reportage sur Stade 2 avec un coureur comme Offredo qui règlera ce problème (je pense même que ce genre d’intervenant n'est pas bon).
#2707749
Encore une fois, ton discours consiste à dire que les efforts ne doivent venir que de notre côté ... C'est ne pas avoir conscience de la situation à mon sens. Et c'est le discours général que l'on entend partout "ouai mais les cyclistes grillent les feux rouge". Visiblement, ça ne fait pas avancer les choses, puisque de l'avis d'une très grande majorité de cyclistes, la situation empire.


On peut parler du "vélo de Contador", même si ça me semble très éloigné du débat. Mais si on veut être un minimum juste, on interdit purement et simplement sa vente si on considère qu'il n'est pas adapté à nos routes.


Une proposition concrète réclamée par tous sur ce topic (et ce depuis le début) :
- Moins de laisser aller dans les peines et sanctions proposées.
Tant qu'on considérera que la violence routière appliquée aux cyclistes n'est pas un problème, on ne risque pas d'avoir de prise de conscience.


Dans ce qui ne mange pas de pain :
- Campagne de comm' anti-violence routière envers les cyclistes (à d'autres moments que pendant le Tour ...)
- Sensibilisation dans les écoles
- Permis de conduire adapté (avec séance pratique de vélo ...)

Non la situation n'est pas simple, il s'agit de faire évoluer les mentalités, et ça prend beaucoup de temps et d'effort. Il faut marteler, marteler et marteler encore. Mais ce n'est pas en faisant comme si le problème ne venait que d'un côté qu'on fera évoluer les mentalités.
#2707750
Le problème est vraiment dans les mentalités. Par exemple, sur le JT de France 2 ce midi, une journaliste qui parle des bienfaits du sport commence son reportage en faisant du vélo, les yeux fixés sur la caméra et, bien sûr, sans casque ni aucune protection. Comment voulez-vous montrer la vulnérabilité des cyclistes si les médias aux heures de grandes écoutes ne font rien pour donner l'exemple? Ça commence par là, le changement des mentalités, avant de de lancer des grandes campagnes d'investissement et de mobilisation.
#2707757
Je suis d'accord avec tes propositions On3 mais on se focalise vraiment trop sur la guéguerre cycliste/voiture.

Il faudrait aussi que les piétons se mettent à faire attention sur les pistes cyclables et que les cyclistes arrêtent de prendre les trottoirs. Perso je suis cycliste et piéton, et il y a beaucoup de dangerosité liés aux comportements de cyclistes qui tracent sur les trottoirs aux heures de pointes pour échapper aux bouchons tout comme il y a trop de piétons qui sont sur des pistes cyclables (parfois mal marquées/indiquées) ...
#2707826
C'est juste ce que tu dis, le problème n'est vraiment pas la gueguerre vélos-voitures.
Le problème, c'est qu'une partie des automobilistes sons des veaux, des abrutis, des inconscients, etc etc... Et qu'ils sont très dangereux pour les autres aux commandes de leurs engins.
Les vélos, les piétons et les autres n'ont rien à voir là dedans, en fait.
#2707829
Nopik a écrit :
30 oct. 2017, 17:46
C'est juste ce que tu dis, le problème n'est vraiment pas la gueguerre vélos-voitures.
Le problème, c'est qu'une partie des automobilistes sons des veaux, des abrutis, des inconscients, etc etc... Et qu'ils sont très dangereux pour les autres aux commandes de leurs engins.
Les vélos, les piétons et les autres n'ont rien à voir là dedans, en fait.

Le problème ne peut pas être si simple que ça.
On ne peut pas nier que des piétons, des cycliste ou des motards roulent dangereusement aussi. On peut se mettre d'accord sur le fait que les conséquences seront différentes, mais pas sur l'absence totale de responsabilité de certains.
#2707837
Ce matin, j'ai été victime 3 fois du "je double en plein virage sans visibilité alors je sers le cycliste au cas où..." Ca j'en ai vraiment marre surtout qu'il y'avait des rafales de vent à plus de 50 km/h. Vraiment des moments où je suis en danger sans rien avoir fait de mal.

Par contre, une voiture me suit dans une côte, semble se préparer à doubler quand je vois débouler une bagnole en face, je fais un geste à celle me suivant qui arrête sa manœuvre. 100m plus loin, en me dépassant, elle me fait un signe en souriant. Tout espoir n'est pas encore mort !
#2707866
On3 a écrit :
30 oct. 2017, 13:53
Une proposition concrète réclamée par tous sur ce topic (et ce depuis le début) :
- Moins de laisser aller dans les peines et sanctions proposées.
Tant qu'on considérera que la violence routière appliquée aux cyclistes n'est pas un problème, on ne risque pas d'avoir de prise de conscience.


Dans ce qui ne mange pas de pain :
- Campagne de comm' anti-violence routière envers les cyclistes (à d'autres moments que pendant le Tour ...)
- Sensibilisation dans les écoles
- Permis de conduire adapté (avec séance pratique de vélo ...)

OK avec tes propositions.
Simplement, la première, comme quoi la justice ne ferait pas son travail, devra être confirmée par des juristes.

Par contre, en quoi mes propositions sur le comportement des cyclistes, ne seraient pas complémentaires des tiennes ?
Si le permis de conduire des automobilistes devrait être complété par des séances de vélo, pourquoi n'y aurait-il pas aussi un permis pour les cyclistes ? Je ne suis pas certains que tous les cyclistes (surtout ceux qui utilisent des vélos en libre service) sont tous au fait du code de la route.

Et pourquoi, l'obligation du port du casque n'est que très peu mentionné ?
#2707873
C'est incompréhensible que le casque ne soit pas obligatoire. Aujourd'hui, j'ai croisé deux gars sans casques. Autant, un gars/une fille qui va au boulot à vélo et qui n'a pas envie d'être décoiffé, je comprend (bien que je n'approuve pas) mais un gars qui part pour son entraînement et qui ne met pas de casque, là c'est débiles.
#2708074
@Cuvet : Désolé de ne pas être exhaustif. ;)
Evidemment complètement d'accord avec le port du casque obligatoire. Comme déjà signalé plus haut, on l'oblige pour les enfants de moins de 12 ans mais pas les autres, c'est simplement ridicule.

Bon après, pas spécialement chaud pour obliger à avoir un permis pour vélo. C'est encore une occasion de se faire de l'argent sur le dos du contribuable. Car après le permis, ça sera l'assurance obligatoire, etc. (Et je dis ça alors que, suite à mon accident il y a un peu moins d'un an, de moi-même, j'ai cherché à me faire assurer moi -ma pratique sportive- et ma monture).

Mais pourquoi pas une journée de sensibilisation, obligatoire mais gratuite qui s'inscrirait dans la même démarche que la "journée citoyenne" (je n'ai plus le nom en tête de la mascarade où on te présente les 306 turbo et les M16 de la gendarmerie, tout en cherchant à repérer les ados qui ne parlent pas français ou qui sont incapables de dire que c'est Chirac sur la photo ...)
#2708076
On3 a écrit :
31 oct. 2017, 10:01
Mais pourquoi pas une journée de sensibilisation, obligatoire mais gratuite qui s'inscrirait dans la même démarche que la "journée citoyenne" (je n'ai plus le nom en tête de la mascarade où on te présente les 306 turbo et les M16 de la gendarmerie, tout en cherchant à repérer les ados qui ne parlent pas français ou qui sont incapables de dire que c'est Chirac sur la photo ...)
Tu dois parler de la journée de la citoyenneté, une grande mascarade où on te demande si "lappain" est un mot existant ou non pour mesurer ton alphabétisme.
#2708101
El_Pistolero_07 a écrit :
30 oct. 2017, 18:05
Ce matin, j'ai été victime 3 fois du "je double en plein virage sans visibilité alors je sers le cycliste au cas où..." Ca j'en ai vraiment marre surtout qu'il y'avait des rafales de vent à plus de 50 km/h. Vraiment des moments où je suis en danger sans rien avoir fait de mal.
Désolé d'insister, mais j'ai l'impression que tu trouves dans toutes les situations des raisons de te plaindre.

Dans ce cas la voiture te serre trop, mais si elle s'écarte largement et que tu es en face tu nous diras qu'elle s'est trop écartée.

Quant à faire du vélo avec du vent violent, c'est une prise de risques certaine (même si elle est mesurée) avec ou sans voitures. A un moment, nous sommes tous des usagers de la route et, à mon avis, il faut assumer les risques que l'on prend soi-même avant de blâmer ceux induits par les autres.
#2708102
On3 a écrit :
31 oct. 2017, 10:01
Bon après, pas spécialement chaud pour obliger à avoir un permis pour vélo. C'est encore une occasion de se faire de l'argent sur le dos du contribuable. Car après le permis, ça sera l'assurance obligatoire, etc. (Et je dis ça alors que, suite à mon accident il y a un peu moins d'un an, de moi-même, j'ai cherché à me faire assurer moi -ma pratique sportive- et ma monture).

On en revient à ce que je disais. C'est simple d'imposer des choses aux automobilistes, mais ça devient compliqué dès que ça concerne les cyclistes.
On parle ici de partage de la route, il faut que toutes les parties soient concernées.

Les vélos en libre service ont amené une population qui n'était pas habitué à faire du vélo à s'y mettre et certains sont de vrais dangers pour les autres. C'est un réel problème qui ne peut pas être écarté d'un revers de main.
#2708118
Super_Cuvet a écrit :
31 oct. 2017, 11:12
El_Pistolero_07 a écrit :
30 oct. 2017, 18:05
Ce matin, j'ai été victime 3 fois du "je double en plein virage sans visibilité alors je sers le cycliste au cas où..." Ca j'en ai vraiment marre surtout qu'il y'avait des rafales de vent à plus de 50 km/h. Vraiment des moments où je suis en danger sans rien avoir fait de mal.
Désolé d'insister, mais j'ai l'impression que tu trouves dans toutes les situations des raisons de te plaindre.

Dans ce cas la voiture te serre trop, mais si elle s'écarte largement et que tu es en face tu nous diras qu'elle s'est trop écartée.

Quant à faire du vélo avec du vent violent, c'est une prise de risques certaine (même si elle est mesurée) avec ou sans voitures. A un moment, nous sommes tous des usagers de la route et, à mon avis, il faut assumer les risques que l'on prend soi-même avant de blâmer ceux induits par les autres.
Dépassement sans visibilité c'est interdit, c'est un dépassement dangereux (possible perte de points) . Sur une route étroite doubler quand un vélo arrive en face, c'est pareil, c'est dangereux et le gars l'aurait pas fait si c'était un tracteur en face.

Toi tu trouves toujours une raison pour être désagréable. A ce niveau là, c'est de l'art...
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 82
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site