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Modérateur : Modos VCN

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#2608200
Trop, c'est trop!

Hier encore, notre compère VCNiste loloherrera a été renversé par un chauffard peu scrupuleux du respect des règles élémentaires de conduite et de partage de la route avec les autres usagers. Parmi eux, les plus vulnérables sont les deux-roues, dont les cyclistes qui n'ont pour se protéger qu'un simple casque, un cuissard, un maillot et des gants .
Cette année particulièrement, le nombre de décès de cyclistes dus à des accidents de la route est affolant. Et si les usagers des vélos en sont parfois responsable, c'est loin d’être toujours le cas.
Alors que certaines collisions sont relayées par la chronique, la plupart s'achève tragiquement dans une douloureuse indifférence.

En tant que passionné de ce sport, je ne peux laisser passer cela, et je suis convaincu de ne pas être le seul!

Que faire, concrètement?
Je suis persuadé qu'une simple mobilisation en réaction après un événement ne suffit pas. Alors quid? Serions-nous capables de mobiliser les utilisateurs des forums cyclistes ainsi que les personnes touchant de près ou de loin à ce sport et que, parmi toutes nos connaissances, nous pourrions contacter? Peut-être, surement qu'avec le soutien de coureurs, DS ou organisateurs, une pétition générale et constructive, et non en simple retour à un tragique événement, pourrait être entendue?
Avez-vous des propositions? Car pendant ce temps, des vies se jouent pour l'amour et la pratique d'un sport.
#2608246
Bon rétablissement à loloherrera.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas de solutions concrètes à proposer et je ne vois pas très bien ce qu'une pétition pourrait apporter.

J'ai vu passer récemment un spot de prévention choc pour la sécurité routière à vélo (en Suisse) mais c'était uniquement pour sensibiliser les cyclistes au dangers de la route alors qu'il faut aussi sensibiliser les automobilistes à respecter les cyclistes.
#2608313
Parmi les solutions les plus évidentes :

- Plus d'infrastructures dédiées (meilleure séparation des voies, réaménagement de certains carrefours).
- Adaptation/transformation du code de la route (obsolète car il n'a jamais été pensé pour un tel flux de voitures, et pas non plus dans le sens d'un partage de la route).
- Généralisation des aménagements pour ralentir les automobiles en ville.
- Des politiques fortes pour bannir les automobiles des centres urbains.

Evidemment, tout ça demande un fort engagement des politiques, de la volonté et de l'argent. Tout ce dont on ne dispose pas et que pratiquement personne ne souhaite mettre sur la table pour les vélos (politique court-termiste idiote).
Donc à mon sens, le salut viendra de la voiture autonome. On pourra enfin rouler sans être victimes d'incivilités gratuites et conscientes d'une part, et d'autre part on ne sera plus non plus les victimes des étourderies/bêtises/erreurs d'appréciation des autres.

Edit : Autre chose, une étude récente a montré que la haine envers les cyclistes provenait en grande partie de l'ignorance du code de la route.
Ainsi les automobilistes suivant leur degré de connaissances du code, n'acceptent pas (entre autres) :
- Que deux cyclistes puissent rouler de front
- Qu'un cycliste soit sur la route alors qu'il a une "piste cyclable" à disposition.
- Ou encore mieux, que la place du cycliste soit sur la route tout simplement.
#2608342
Le simple fait d'avoir une "bande" d'un mètre de large sur la droite de la route exclusivement réservé aux cyclistes serait déjà un énorme point positif. Cela reste malheureusement assez rare. C'est d'ailleurs très présent dans les cols alpestres par exemple.
Je me demande d'ailleurs pourquoi n'ont-ils pas intégré cette donnée au début de la construction des routes...parce qu'après tout, l'apparition de la bicyclette est antérieure à celle de la voiture :elephant:
Par marcella
#2608511
Bon rétablissement Lolo.

Faut-il encore que ces bandes soient propres et ne servent pas de places pour se garer comme on peut l voir souvent.

Pour le reste je suis d'accord avec On3. Je rajouterai une répression très active contre le portable au volant, avec très forte amende et retrait de points importants.

La pétition n'a aucun intérêt car nos politiques s'en foutent royalement de nous, et bloquer les routes avec nos spads n'est pas évident. :elephant:
#2608515
marcella a écrit :
30 mai 2017, 19:46
Bon rétablissement Lolo.

Faut-il encore que ces bandes soient propres et ne servent pas de places pour se garer comme on peut l voir souvent.

Pour le reste je suis d'accord avec On3. Je rajouterai une répression très active contre le portable au volant, avec très forte amende et retrait de points importants.

La pétition n'a aucun intérêt car nos politiques s'en foutent royalement de nous, et bloquer les routes avec nos spads n'est pas évident. :elephant:
Ok mais, du coup on fait quoi?
Car en tant que passionné de cyclisme et de cyclistes, je ne peux me résoudre à ne rien faire. Je ne peux rester comme ça, les bras croisés, à ne rien faire et regarder les noms des cyclistes décédés s'entasser sur les listes des articles de journaux locaux. Sortir de belles idées sur un forum, c'est bien joli, mais ça ne fera pas guérir les victimes de chauffards.
Peut-être qu'il y a d'autres solutions qu'une pétition, je ne sais pas, mais il faut agir.
#2608543
marcella a écrit :
30 mai 2017, 19:46
Bon rétablissement Lolo.

Faut-il encore que ces bandes soient propres et ne servent pas de places pour se garer comme on peut l voir souvent.

Pour le reste je suis d'accord avec On3. Je rajouterai une répression très active contre le portable au volant, avec très forte amende et retrait de points importants.

La pétition n'a aucun intérêt car nos politiques s'en foutent royalement de nous, et bloquer les routes avec nos spads n'est pas évident. :elephant:
Oui le portable c'est devenu le danger n° 1. Vivement que Google commercialise sa voiture autonome. Bien sur, cette voiture ne permettra jamais le zéro accident, mais elle en limitera un grand nombre !
#2608550
C'est vrai que certains automobilistes sont sacrément inconscients et méconnaissent grandement le code de la route. Il est temps de faire quelque chose.

Mais quitte à jeter un pavé dans la mare et comme les efforts doivent venir des deux côtés, il serait temps:
- de mettre un gros stop à cette pratique devenue très courant de grillage de feux par les cyclistes
- de rappeler qu'une file ne se remonte surtout pas sur la droite

Et bon rétablissement!
#2608591
On3 a écrit :
30 mai 2017, 14:23
Parmi les solutions les plus évidentes :
- Généralisation des aménagements pour ralentir les automobiles en ville.
Je suis d'accord sur tout le reste. Mais les aménagements urbains, parfois, souvent, ça ajoute du danger pour les cyclistes. Je ne parle pas de ceux qui font de la compétition uniquement, mais bien du cyclo lambda. A 3 km de chez moi, sur une route à grand trafic en agglomération, il a été installé récemment une série de petits poteaux en béton qui réduisent la largeur de la chaussée sans pour autant avoir créé une piste cyclable dédiée en parallèle. Résultat : les bus te doublent en prenant davantage de risque et s'ils te serrent tu as moins de possibilité de t'écarter sur le bas côté. La fausse bonne idée.
Dans ma ville, il y a aussi quelques secteurs où le bitume est juxtaposé à des pavés ou des bordures légèrement surélevées, si bien que le passage de l'un à l'autre est parfois casse gueule. J'imagine les petits vieux qui vont faire leurs courses à bicyclette et se prennent la roue avant dedans...

J'ai aussi un exemple en milieu rural : dans ma vallée natale, il n'existe pas de piste cyclable entre les villages. Ca roule vite, la route est défoncée et le bas côté est au mieux un fossé. Depuis des années (désormais via des manifs à vélo), les usagers réclament une piste de 10-15 km. C'est facile à réaliser. Mais là, on n'en est qu'à l'étape de "constitution d'un groupe d'étude en vue de réfléchir à un projet de". Bref, ce serait un miracle si il y avait du neuf dans les 10 ans. Les élus roulent en 4x4, et le vélo pour eux, c'est juste le passage du Tour une fois tous les 5 ans. Ils préfèrent construire une patinoire ou une piscine à grands frais...
Macro a écrit :
30 mai 2017, 21:20

Mais quitte à jeter un pavé dans la mare et comme les efforts doivent venir des deux côtés, il serait temps:
- de mettre un gros stop à cette pratique devenue très courant de grillage de feux par les cyclistes
- de rappeler qu'une file ne se remonte surtout pas sur la droite
Je grille presque tous les feux (au ralenti en prenant soin de regarder si le champ est libre, la prudence avant tout) et je remonte les files par la droite quand les automobilistes bloquent le côté gauche. Il ne m'est jamais arrivé le moindre accident dans ces circonstances là - bien que je comprenne que ces pratique puissent être dangereuses dans le cas de cyclistes peu expérimentés.

Je pourrais presque dresser des stats après tant d'années à éviter (de peu) des véhicules :
- les 4x4 et camions de livraison sont les plus gros dangers
- les dépassements sans visibilité trop fréquents
- les approches de rond-points/zones où la chaussée se rétrécie sont particulièrement dangereux, certains voulant à tout prix passer plutôt que de perdre 5 secondes

Et sur les idées :
- profiter du Tour pour diffuser des spots "choc" au cours des étapes. Ave des témoignages de victimes, de familles endeuillées. C'est LE moment pour toucher des millions de personnes d'un coup.
- ajouter aux cours d'auto-école des séances spéciales pour la cohabitation avec les autres usagers, piétons, motos, cyclistes, etc. Pourquoi pas même une heure de vélo en ville avec le moniteur histoire d'inverser les rôles, que l'automobiliste soit au moins une fois dans sa vie un cycliste. Et rendre obligatoire des stages de ce type tous les X années pour ceux qui ont le permis
- peut-être généraliser l'usage de la caméra pour filmer les fou furieux du volant et faire en sorte que les amendes lourdes tombent au terme d'une procédure rapide via l'utilisation des images exploitables
- pour ceux dont c'est le métier (chauffeurs de bus/camions, livreurs), il faudrait carrément inventer un système de conduite pour que les dépassements soient automatiquement réalisés avec 1,5 m minimum de marge. Un assistant à la conduite amélioré. Ca ne me semble pas impossible à créer (si ça n'existe pas déjà).
#2608654
chargain55 a écrit :
30 mai 2017, 22:43
On3 a écrit :
30 mai 2017, 14:23
Parmi les solutions les plus évidentes :
- Généralisation des aménagements pour ralentir les automobiles en ville.
Je suis d'accord sur tout le reste. Mais les aménagements urbains, parfois, souvent, ça ajoute du danger pour les cyclistes. Je ne parle pas de ceux qui font de la compétition uniquement, mais bien du cyclo lambda. A 3 km de chez moi, sur une route à grand trafic en agglomération, il a été installé récemment une série de petits poteaux en béton qui réduisent la largeur de la chaussée sans pour autant avoir créé une piste cyclable dédiée en parallèle. Résultat : les bus te doublent en prenant davantage de risque et s'ils te serrent tu as moins de possibilité de t'écarter sur le bas côté. La fausse bonne idée.
Dans ma ville, il y a aussi quelques secteurs où le bitume est juxtaposé à des pavés ou des bordures légèrement surélevées, si bien que le passage de l'un à l'autre est parfois casse gueule. J'imagine les petits vieux qui vont faire leurs courses à bicyclette et se prennent la roue avant dedans...

J'ai aussi un exemple en milieu rural : dans ma vallée natale, il n'existe pas de piste cyclable entre les villages. Ca roule vite, la route est défoncée et le bas côté est au mieux un fossé. Depuis des années (désormais via des manifs à vélo), les usagers réclament une piste de 10-15 km. C'est facile à réaliser. Mais là, on n'en est qu'à l'étape de "constitution d'un groupe d'étude en vue de réfléchir à un projet de". Bref, ce serait un miracle si il y avait du neuf dans les 10 ans. Les élus roulent en 4x4, et le vélo pour eux, c'est juste le passage du Tour une fois tous les 5 ans. Ils préfèrent construire une patinoire ou une piscine à grands frais...
Macro a écrit :
30 mai 2017, 21:20

Mais quitte à jeter un pavé dans la mare et comme les efforts doivent venir des deux côtés, il serait temps:
- de mettre un gros stop à cette pratique devenue très courant de grillage de feux par les cyclistes
- de rappeler qu'une file ne se remonte surtout pas sur la droite
Je grille presque tous les feux (au ralenti en prenant soin de regarder si le champ est libre, la prudence avant tout) et je remonte les files par la droite quand les automobilistes bloquent le côté gauche. Il ne m'est jamais arrivé le moindre accident dans ces circonstances là - bien que je comprenne que ces pratique puissent être dangereuses dans le cas de cyclistes peu expérimentés.

Je pourrais presque dresser des stats après tant d'années à éviter (de peu) des véhicules :
- les 4x4 et camions de livraison sont les plus gros dangers
- les dépassements sans visibilité trop fréquents
- les approches de rond-points/zones où la chaussée se rétrécie sont particulièrement dangereux, certains voulant à tout prix passer plutôt que de perdre 5 secondes

Et sur les idées :
- profiter du Tour pour diffuser des spots "choc" au cours des étapes. Ave des témoignages de victimes, de familles endeuillées. C'est LE moment pour toucher des millions de personnes d'un coup.
- ajouter aux cours d'auto-école des séances spéciales pour la cohabitation avec les autres usagers, piétons, motos, cyclistes, etc. Pourquoi pas même une heure de vélo en ville avec le moniteur histoire d'inverser les rôles, que l'automobiliste soit au moins une fois dans sa vie un cycliste. Et rendre obligatoire des stages de ce type tous les X années pour ceux qui ont le permis
- peut-être généraliser l'usage de la caméra pour filmer les fou furieux du volant et faire en sorte que les amendes lourdes tombent au terme d'une procédure rapide via l'utilisation des images exploitables
- pour ceux dont c'est le métier (chauffeurs de bus/camions, livreurs), il faudrait carrément inventer un système de conduite pour que les dépassements soient automatiquement réalisés avec 1,5 m minimum de marge. Un assistant à la conduite amélioré. Ca ne me semble pas impossible à créer (si ça n'existe pas déjà).
UPS, Chronopost etc représente pas mal les erreurs de notre société. Hier matin j'arrive au boulot (9h30 matinal :elephant: ) dans l'accueil, un livreur (la secrétaire est absente ce jour là), il me demande de signer son bon pour un colis, "attendez, je regarde à qui il est destiné, j'appelle la personne et elle viendra signer" "Vous croyez que j'ai que ça à foutre ?" "Ok, ben vous patienterez encore un peu alors..." "Heu bon je veux bien que vous l'appeller...3
Du coup j'appelle la personne, qui vient pou récupérer le colis et en partant, je glisse au livreur "Moi non plus j'avais pas que ça à foutre."

Et le soir, en vélo, un camion chronopost me dépasse comme un sagouin... Ah monde moderne où 10 secondes de perdues semblent être la fin du monde... :sarcastic:
#2608698
Macro a écrit :
30 mai 2017, 21:20
C'est vrai que certains automobilistes sont sacrément inconscients et méconnaissent grandement le code de la route. Il est temps de faire quelque chose.

Mais quitte à jeter un pavé dans la mare et comme les efforts doivent venir des deux côtés, il serait temps:
- de mettre un gros stop à cette pratique devenue très courant de grillage de feux par les cyclistes
- de rappeler qu'une file ne se remonte surtout pas sur la droite

Et bon rétablissement!

Aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à appeler pour qu'on repense le code de la route.

Celui-ci a été pensé uniquement pour les automobilistes, quand ils étaient beaucoup moins nombreux sur les routes.

Les modes de déplacement évoluent. Demander à un cycliste de respecter le même code que l'automobiliste, n'a pas vraiment de sens. Dans bien des situations, griller un feu à vélo n'implique pas la même chose que de le faire en voiture.
D'ailleurs, on voit fleurir des aménagements au code de la route pour les cyclistes :

- Passage au feu rouge si on tourne immédiatement à droite dans quelques grandes agglo.
- Droit + signalisation de remonter certaines rues à sens unique.

Le gros problème de tout ça, c'est que c'est fait sans communication aucune, et que pour beaucoup d'automobilistes tu passes pour un abruti. Je ne compte plus le nombre de fois où je me fais engueuler par des automobilistes (qui arrivent bien trop vite) dans des rues à sens unique où la signalisation + le marquage sur la chaussée sont pourtant TRES CLAIRS pour celui qui va à une vitesse raisonnable et qui prend le temps de comprendre ce qu'il voit.


PS :

Trop souvent, ce non-respect du code de la route est l'argument massue des automobilistes quand les cyclistes disent se sentir en danger sur les routes.
Perso, et tout comme chargrain, je suis très loin de respecter tous les feux. Sauf que je ne le fais jamais sur certains carrefours spécifiques, et que c'est forcément après avoir marqué l'arrêt en m'assurant que personne n'arrivait.

Mettre dos à dos automobilistes et cyclistes sur ce simple fait, c'est assez ridicule (et ça n'excuse en rien les mecs qui font n'importe quoi à vélo). Les seconds se mettent en danger eux-mêmes alors que les premiers mettent en danger tous les autres "usagers".
Et surtout, considérer que la visibilité (et l’ouïe !), la maniabilité, l'appréciation des distances, etc. sont les mêmes en voiture et à vélo, c'est faire preuve de mauvaise foi.
#2608699
jimmy39 a écrit :
31 mai 2017, 09:36
http://www.leparisien.fr/sports/les-cyc ... 1481423553

Avec notament un appel au rassemblement place de la Bastille à Paris le 17 juin :wink:

Les commentaires sous l'article sont à l'image de ce que l'on subit quotidiennement sur les routes.
"La route c'est pour les véhicules à 4 roues"
"Normal, ils ne respectent pas le code de la route"
"Ils se croient tout permis"
"Ils ne roulent pas en file indienne"
"Ils se mettent en danger eux-mêmes"


Vivement la voiture autonome. :spamafote:
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