Voilà enfin présenté le Plan Vélo tant attendu. Je lis sur Twitter que plusieurs militants assez... extrémistes le voient comme un bon foutage de gueule. Pour ma part, je suis plutôt satisfait. Oui, il y a quelques petites choses qui manquent et un manque de contraintes dans certaines annonces, mais dans l'ensemble, je m'attendais secrètement à pire (surtout après le partage par Marcella de l'émission "Le téléphone sonne").
- 50 millions d'euros par an (350 millions sur 7 ans) pour développer des infrastructures cyclables, notamment entre les gares, centre-villes, aéroports, ainsi que des ponts au dessus des rocades ou autoroutes et des emplacements pour garer son vélo en sécurité. -> Bien, je m'attendais à un poil plus par ans, mais n'oublions pas que les communes et départements sont les plus actifs dans le développement des infrastructures. Sincèrement, je ne me plains pas.
- Indemnité vélo de 400 euros maximum par an prise en charge par l'entreprise. Obligatoire dans la fonction publique en 2020 à hauteur de 200 euros par ans, au choix des entreprises sinon. -> Je suis un peu déçu que ce soit au choix de l'entreprise et pas imposé, mais bon.
- systématisation de sas vélos aux feux rouges : très bien !
- Le double-sens cyclable, qui était obligatoire dans les rues à 30km/h, le deviendra également dans les rues à 50km/h sauf si elles sont trop dangereuses -> Très bien aussi !
- Obligation de gravage des vélos, neufs comme d'occasion -> Plusieurs associations le faisaient déjà à très bas prix, ça ne va pas changer grand-chose.
- Plan "savoir rouler" dans les écoles, pour que chaque élève sache "pédaler de façon autonome et sûre" avant l'entrée au collège -> C'est passé, Marcella
Satisfait dans l'ensemble, nous pouvons ajouter que l'Union Européenne a imposé aujourd'hui que chaque train soit doté au minimum de 8 emplacements vélos.
Immature et juvénile.