Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 34 sur 82
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 82

#2904830
Le Plan Vélo sera présenté ce vendredi à Angers (ville du député Matthieu Orphelin engagé de longue date sur cette question et ayant conduit le rapport parlementaire remis au gouvernement sur ce sujet) par Elisabeth Borne et François de Rugy.
Inutile de dire que je suivrai cela de près !
#2905138
Possible. En attendant, c'est présenté à part, le lendemain du Plan pauvreté, et par le nouveau ministre de l'écologie et pas uniquement celle déléguée aux transports. Politiquement, ce jour, les gens ne parleront que de cela, donc si il n'y a rien dedans, ce sera pointé et amplifié.

#2905798
Selon moi, c'est au ministre de l'intérieur (code de la route; sécurité routière) plutôt qu'au ministre de l'écologie. Symboliquement on place les cyclistes dans la case écolobobo plutôt qu'en héraut de la sécurité routière et de l'aménagement des voies publiques, libérant des places de parking et de la chaussée pour les autres usagers ...

Bon après, si c'est le premier ministre en personne qui s'en mêle, c'est très intéressant, et témoigne de l'importance du projet, du moins théoriquement/symboliquement. Mais je resterais vigilant comme Marcella. Pour moi le problème est éducatif (sensibiliser les nouveaux cyclistes, surtout urbains aux situations dangereuses ; communiquer sur les nouveautés du code de la route aux automobilistes via les médias, pour éviter les incompréhensions/jalousies de certains automobilistes). Et surtout dire à tout le monde de baisser d'un cran et de s'ouvrir au dialogue histoire que chacun s'adapte en fonction de situations locales, parfois absurdes, où l'application du code stricto sensu peut s'avérer dangereuse ou absurde.

Selon moi les dernières avancées en matière de code de la route étaient satisfaisantes, et il aurait fallu un peu de temps pour que l'on s'adaptent aux nouveautés, et voir plus tard, avec le recul, ce qui ne va pas. Mais là ça va un peu vite et pas sûr que les changements seront pertinents. Il est parfois plus sage de prendre le temps de réfléchir plutôt que d'aller dans de mauvaises directions. :reflexion:
#2905838
Plutôt d'accord avec toi concernant l'éducation et le changement d'attitudes, Le Sucre. Après, dans les mesures attendues, la plupart est de bon sens et ne va pas poser de problèmes pour "s'adapter aux nouveautés". Pour récapituler, de ce que l'on sait, sont attendus au moins dans le Plan Vélo :
- l'obligation pour le fabriquant de vélo de le graver, afin de lutter contre les vols.
- une indemnité kilométrique vélo pour les salariés utilisant ce moyen de transport pour se rendre au boulot.
- une sensibilisation à l'utilisation du vélo à l'école
- et, évidemment, la construction d'infrastructures vélos (possiblement pas un appel aux projets citoyens). Et là, le montant du financement sera à scruter.
Bref, beaucoup de choses qui ne devraient pas pénibiliser la vie des automobilistes, peu de nouvelles "règles" ou sanctions, donc je ne partage pas tes craintes :wink:
Par marcella
#2905854
Noé a écrit :
12 sept. 2018, 21:14
Plutôt d'accord avec toi concernant l'éducation et le changement d'attitudes, Le Sucre. Après, dans les mesures attendues, la plupart est de bon sens et ne va pas poser de problèmes pour "s'adapter aux nouveautés". Pour récapituler, de ce que l'on sait, sont attendus au moins dans le Plan Vélo :
- l'obligation pour le fabriquant de vélo de le graver, afin de lutter contre les vols.
- une indemnité kilométrique vélo pour les salariés utilisant ce moyen de transport pour se rendre au boulot.
- une sensibilisation à l'utilisation du vélo à l'école
- et, évidemment, la construction d'infrastructures vélos (possiblement pas un appel aux projets citoyens). Et là, le montant du financement sera à scruter.
Bref, beaucoup de choses qui ne devraient pas pénibiliser la vie des automobilistes, peu de nouvelles "règles" ou sanctions, donc je ne partage pas tes craintes :wink:
Selon moi, tu peux déjà faire une croix sur les deux points mis en gras, car l'E.N. voudra absolument contrôler la sensibilisation et que l'opinion public n'est pas prête à voir ses impôts financer des infrastructures pour les cyclistes.
Ces deux points étaient d'ailleurs parfaitement détaillés lors du débat consacré au sujet sur Inter.
#2905859
marcella a écrit :
12 sept. 2018, 21:28
Noé a écrit :
12 sept. 2018, 21:14
Plutôt d'accord avec toi concernant l'éducation et le changement d'attitudes, Le Sucre. Après, dans les mesures attendues, la plupart est de bon sens et ne va pas poser de problèmes pour "s'adapter aux nouveautés". Pour récapituler, de ce que l'on sait, sont attendus au moins dans le Plan Vélo :
- l'obligation pour le fabriquant de vélo de le graver, afin de lutter contre les vols.
- une indemnité kilométrique vélo pour les salariés utilisant ce moyen de transport pour se rendre au boulot.
- une sensibilisation à l'utilisation du vélo à l'école
- et, évidemment, la construction d'infrastructures vélos (possiblement pas un appel aux projets citoyens). Et là, le montant du financement sera à scruter.
Bref, beaucoup de choses qui ne devraient pas pénibiliser la vie des automobilistes, peu de nouvelles "règles" ou sanctions, donc je ne partage pas tes craintes :wink:
Selon moi, tu peux déjà faire une croix sur les deux points mis en gras, car l'E.N. voudra absolument contrôler la sensibilisation et que l'opinion public n'est pas prête à voir ses impôts financer des infrastructures pour les cyclistes.
Ces deux points étaient d'ailleurs parfaitement détaillés lors du débat consacré au sujet sur Inter.
C'est bien la crainte. Ce sont les deux points les plus "épineux", c'est là que nous verrons si en haut, ils ont vraiment des cojones.
Je pense quand même que la sensibilisation a plus de chances de passer que les infrastructures, alors que cette dernière est clairement la mesure la plus nécessaire (mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, plus que deux jours à attendre pour être fixés :wink: ).
#2905961
Merci pour ces infos Noé !
Je suis sceptique pour l'indemnité kilométrique, elle avait déjà été mise en place mais pas sûr du succès. Le truc qui serait révolutionnaire, ce serait d'avoir un bonus écologique pour l'achat d'un vélo à la place de sa vieille voiture. Parce que le bonus "écologique" il ne sert actuellement qu'à remplacer le parc automobile et pour les "vélos" électrique. Plus ça consomme, et plus on est aidé. Pour ceux qui veulent se mettre au vrai vélo, pas d'aide, et c'est ce que j'appelle de la concurrence déloyale :reflexion:
#2906014
L’indemnité kilométrique est au bon vouloir de l'employeur, voilà le pourquoi du peu d'engouement ...

Pas aussi tranché que vous sur l'opinion publique qui refuse de voir des infrastructures pour vélo financées par leurs impôts. Le fait est que l'utilisation qui est faite de tes impôts est globalement opaque. En gros, ça peut passer par méconnaissance. J'ajoute que plan vélo ou pas, ça restera peanuts (en montant global), donc négligeable (surtout si on compare "au pognon de dingue" pour les infrastructures dédiées aux automobilistes).
#2906973
Voilà enfin présenté le Plan Vélo tant attendu. Je lis sur Twitter que plusieurs militants assez... extrémistes le voient comme un bon foutage de gueule. Pour ma part, je suis plutôt satisfait. Oui, il y a quelques petites choses qui manquent et un manque de contraintes dans certaines annonces, mais dans l'ensemble, je m'attendais secrètement à pire (surtout après le partage par Marcella de l'émission "Le téléphone sonne").

- 50 millions d'euros par an (350 millions sur 7 ans) pour développer des infrastructures cyclables, notamment entre les gares, centre-villes, aéroports, ainsi que des ponts au dessus des rocades ou autoroutes et des emplacements pour garer son vélo en sécurité. -> Bien, je m'attendais à un poil plus par ans, mais n'oublions pas que les communes et départements sont les plus actifs dans le développement des infrastructures. Sincèrement, je ne me plains pas.
- Indemnité vélo de 400 euros maximum par an prise en charge par l'entreprise. Obligatoire dans la fonction publique en 2020 à hauteur de 200 euros par ans, au choix des entreprises sinon. -> Je suis un peu déçu que ce soit au choix de l'entreprise et pas imposé, mais bon.
- systématisation de sas vélos aux feux rouges : très bien !
- Le double-sens cyclable, qui était obligatoire dans les rues à 30km/h, le deviendra également dans les rues à 50km/h sauf si elles sont trop dangereuses -> Très bien aussi !
- Obligation de gravage des vélos, neufs comme d'occasion -> Plusieurs associations le faisaient déjà à très bas prix, ça ne va pas changer grand-chose.
- Plan "savoir rouler" dans les écoles, pour que chaque élève sache "pédaler de façon autonome et sûre" avant l'entrée au collège -> C'est passé, Marcella :wink:

Satisfait dans l'ensemble, nous pouvons ajouter que l'Union Européenne a imposé aujourd'hui que chaque train soit doté au minimum de 8 emplacements vélos.
Par marcella
#2907107
Plan "savoir rouler" dans les écoles, pour que chaque élève sache "pédaler de façon autonome et sûre" avant l'entrée au collège -> C'est passé, Marcella :wink:
Attends de voir comment sera organisé le truc avant de te réjouir.

Pour les investissements, je demande à voir comment sera utilisé l'argent promis.

Les sas à vélo sont une très bonne chose, ne reste plus à espérer qu'ils soient respectés.
#2907118
marcella a écrit :
14 sept. 2018, 22:22
Plan "savoir rouler" dans les écoles, pour que chaque élève sache "pédaler de façon autonome et sûre" avant l'entrée au collège -> C'est passé, Marcella :wink:
Attends de voir comment sera organisé le truc avant de te réjouir.

Pour les investissements, je demande à voir comment sera utilisé l'argent promis.

Les sas à vélo sont une très bonne chose, ne reste plus à espérer qu'ils soient respectés.
Prudence, mère des vertus :jap:

Sur le dernier point, je suis d'accord, il faudrait d'ailleurs de la visibilité sur l'existence des sas vélos. Il n'est pas rare que des automobilistes ne les respectent pas uniquement par méconnaissance, parce qu'ils ne font pas bien attention et ne se rendent pas compte qu'il y a un sas, donc s'arrêtent juste devant le feu. Cela arrive encore plus souvent avec les panneaux donnant aux cyclistes le droit de "griller" les feux rouges (je me suis d'ailleurs déjà fait klaxonner en utilisant ce droit) : en règle général, c'est par les médias (notamment l'audiovisuel public) que doivent être rendus visibles ces droits des cyclistes profitant également aux automobilistes, et c'est regrettable que cela n'apparaisse pas dans le plan vélo.


Sinon, un parking de 12 500 places pour vélos est en construction à Utrecht, et certains habitants se plaignent que ce ne soit pas encore suffisant :love: :w00t:
https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Ville/A ... nde/939840
#2910175
Revenant d'un séjour estival chez nos amis rosbeefs bouffeurs de GT, j'ai pu constater que tous les camions disposaient d'un autocollant à l'arrière alertant les cyclistes du danger de se placer dans l'angle mort...

en substance:
"si vous ne me voyez pas, sachez que je ne vous vois pas non plus"

Je trouve que c'est une mesure simple, peu onéreuse et une info efficace...


(c'est pas pour autant que je vais louer les facultés de rouler en toute sécurité chez les british...bien au contraire, je plains les cyclistes britanniques...)

  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 82
Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Les 5 semaines c'est un bon point, le dernier […]

Il y a quand même fort à parier que l[…]

Ayuso pourrait être le troisième cour[…]

Team Total Energies 2024

Caguade complet en Espagne. Personne dans les 15 p[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site