Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 11 sur 82
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 82
#2707024
Super_Cuvet a écrit :
28 oct. 2017, 09:28
Il faut que j'ai de l'empathie par rapport à quoi ? Au fait que tu sois content d'avoir un beau vélo et que tu refuses d'y ajouter des éléments de sécurité qui peuvent te faciliter la vie ? Désolé, je ne pourrai jamais avoir de l'empathie pour quelqu'un qui considère la sécurité comme secondaire. C'est parfois le genre de chose que j'entends au travail et que je dois combattre. Si tu ne veux pas admettre que la sécurité doit être une priorité, je n'y peux rien. Je ne t'oblige pas à mettre une sonnette ou un rétroviseur mais à réfléchir sur le sujet.

Concernant l'expérience de Nopik, je dis juste qu'une expérience d'automobiliste n'est peut être pas la plus judicieuse. N'est-ce pas tout le problème de ce débat ?
Le ton est désagréable, le procès en "sécurité secondaire" est injuste et malvenu, et la mission ("je dois combattre") est grotesque désolé.

Personne ne nie ici que la sécurité doit être une priorité.

Seulement ce n'est pas un absolu désincarné qui ne s'articule avec rien d'autres.
Pas la peine je pense de montrer par l'absurde que suivre cette logique "prioritaire" ne mène à rien...

Chacun fait ses arbitrages et ses choix, en sachant les équipements de sécurité complémentaires n'ont rien d'une panacée, qu'ils sont bien dérisoires par rapport à la plupart des situations dangereuses, (voire qu'ils créent une illusion de meilleure sécurité, néfaste aussi), et que le principal élément de sécurité reste le cerveau (et les 5 sens...)


Pour l'expérience d'automobiliste, ben un mec qui sort d'un virage sans visibilité au milieu des deux voies voire sur l'autre voie, désolé mais ça concerne un peu tout le monde hein, en voiture, à pied ou à trottinette, et potentiellement les cyclistes...
Qui n'a jamais eu la trouille de vivre ce qu'a vécu Giant-Alpecin en Espagne ?

#2707036
J'avoue que je suis assez content de voir la teneur générale des dernières réactions, qui ne se résument pas en un méchants automobilistes contre gentils cyclistes. Je partage globalement l'avis de Super_Cuvet, Veji et d'autres sur le sujet. J'ai particulièrement apprécié le message de Jimmy. Car oui il y a des sacrés connards au volant des voitures, mais il y a aussi bcp de comportements anormaux chez les cyclistes. Rien qu'en l'espace de 8 jours, j'ai vu un cycliste prendre un rond-point à contresens. J'ai vu une cycliste prendre un sens interdit en restant au milieu de la route et n'aller sur le trottoir qu'au moment où une voiture arrivait. Pour être honnête, je ne pense pas qu'elle ait vraiment gêné la voiture, mais le gars a quand même du se demander ce qu'elle faisait là. Et le plus drôle dans cette histoire est qu'il y a une piste cyclable de l'autre côté de la route à cet endroit. Et le week-end dernier, j'étais tranquillement en voiture sur une route de campagne, assez étroite. Du style il faut rouler un peu sur l'herbe pour croiser une autre voiture. Je rattrape deux cyclistes, qui roulent de front en discutant. J'arrive juste derrière eux. Ils n'esquissent aucun mouvement pour me laisser passer. Je mets donc un petit coup de klaxon pour signaler ma présence. Et que n'avais-je pas fait ? J'avais osé klaxonner un cycliste qui roulait en plein milieu de la route. Quel connard d'automobiliste je fais !!! L'autre cycliste avait l'air assez gêné de la réaction de son camarade. Mais le gars ne va pas me faire croire qu'il ne m'avait pas entendu arriver et qu'il ne pouvait pas me laisser la place pour passer. Je précise qu'il n'y avait aucune agressivité dans mon coup de klaxon. Je signalais juste ma présence. Mais vu la réaction des deux adolescents qui m'accompagnaient, ce cycliste ne fait pas une bonne pub pour sa corporation.
Bref tout ça pour dire, que des comportements anormaux, il y en a chez tout le monde. Et comme Jimmy, j'aurais assez tendance à penser que le pourcentage est plus important chez les cyclistes. Je pense qu'il y a un vrai problème d'éducation chez les cyclistes et chez les automobilistes et même chez les piétons, sur les bonnes attitudes à adopter pour bien cohabiter. Pour prendre mon cas personnel, je me suis aperçu, en me rachetant un vélo il y a plusieurs mois, que je ne savais pas rouler en ville. J'ai résolu mon problème en faisant un détour, qui fait que j'ai quasiment 100% de mon trajet sur piste cyclable. Et oui, des fois, il y a des piétons, des chiens. Parfois je suis obligé de mettre pied à terre pour que les piétons qui m'ont pourtant vu arriver de loin se poussent. Oui, il y a parfois des voitures mal garées ou des travaux qui font que je suis obligé de sortir de la piste. Mais globalement, ma priorité numéro un est ma sécurité. Je ralentis ou m'arrête dès que je sens qu'il y a un danger potentiel pour ma personne. Et du coup, ça se passe très bien. Mais j'avoue que j'ai sans doute la chance d'avoir des aménagements globalement de bonnes qualités entre mon appartement et mon travail.
#2707040
CPTmatros a écrit :
27 oct. 2017, 18:19
Je viens de lire en travers ce topic et oui il y a certainement des fautifs dans les deux camps.

Pour rejoindre un peu Cuvet, les cas où je suis en voiture et où je vois 3 cyclistes de front devant moi sur toute la chaussée, avec une piste cyclable à proximité, hé bien je trouve cela irrespectueux au mieux.
Mais je pense bien qu'on parle là d'une minorité de gens.

Après la course à la performance c'est autre chose... Je le vois bien quand je fais ma séance de running en ville et que je dois traverser des routes un peu passagères... Bah le fait d'être en pleine session, je le nie pas, ca me fait chier de m'arrêter mais j'essaie quand même toujours de ne pas être un danger.
Je voulais justement faire un parallèle avec les joggeurs. Pour moi, il n'y a pas vraiment de distinction à faire entre la pratique sportive et le vélotaf. Quand je suis au volant de ma voiture, je n'en ai rien à foutre que le cycliste aille au boulot ou qu'il essaie de battre son record sur un trajet donné. Ce que je veux, c'est qu'il respecte les règles élémentaires de bonne conduite. Près de mon boulot, il y a un parc réputé pour les joggeurs et du coup je les croise assez souvent. Et combien de fois ai-je vu des joggeurs avoir des comportements inappropriés parce qu'ils n'ont pas envie de devoir s'arrêter. Du style, sauter sur la route parce qu'il y a du monde sur le trottoir ou traverser une route en courant alors qu'ils n'ont pas la priorité en faisant un petit geste pour s'excuser. Le fait d'exercer une pratique sportive ne leur donne aucun droit supplémentaire.

#2707042
Booze a écrit :
28 oct. 2017, 09:39
Sinon, je viens de croiser un cycliste. En plein brouillard. Une pure folie.
J'ai fait le trajet pour aller bosser en plein brouillard et à vélo moi aussi ce matin, 3 éclairages puissants pour être vu à l'avant, la même à l'arrière, casque jaune fluo, gilet jaune, sac à dos réfléchissant, bandes réfléchissantes. Aucun problème. :wink:
En revanche, en arrivant chez moi il y a quelques minutes, j'ai aperçu 2 gars à vélo que j'étais en train de rattraper, qui eux n'avaient aucun éclairage, pas même de gilet jaune et encore moins de casque, et qui roulaient à 2 de front, le 2ème roulant sur la ligne blanche, bref... :carton:
#2707049
Le problème aussi, c'est qu'il y a de plus en plus de gens (surtout en ville) qui se mettent au vélo, parce que c'est écolo et à la mode, et qui profitent de cette posture pour se prendre pour des justiciers de la route :boulet: . Certains de ces nouveaux-cyclistes (beaucoup trop à mon avis) n'ont pas appris à faire du vélo, tendre le bras, regarder avant de tourner, prendre un trottoir analyser la situation, partager la route avec les automobilistes .... tout simplement parce que ce sont des personnes qui n'ont pas de permis et ne sont donc pas sensibilisés à la sécurité routière, ni ne connaissent le comportement des automobilistes, ne l'ayant jamais été !

J'habite maintenant en ville, et je prend l'équivalent du v-lib rennais. Je vois également, comme Jimmy, des situations invraisemblables :w00t: . Mais dans le même temps, je ne compte pas le nombre de voitures qui se garent sur les bandes cyclables et m'obligent à me déporter ... Bref, le danger et omniprésent et peut venir de n'importe où et de n'importe qui :spamafote: .

Je vois des panneaux "Rennes 60% cyclable". Passons le fait que selon moi, tout rennes est cyclable :genance: . Si les pouvoirs publics mettent les moyens pour augmenter le nombre de cycliste, il faut d'abord que ces cyclistes puissent passer un permis vélo ou à minima un stage de sensibilisation :reflexion: .

Perso je roule beaucoup, je sais comment gérer de nombreuses situations car je n'ai jamais eu d'accident ni ne me suis mis en danger en 12000 kms de vélo : j'ai eu la chance de commencer le vélo directement dans un club, où j'ai été sensibilisé à la sécurité cycliste. Mais je n'ose imaginer ce qui se passe dans la tête d'une personne qui n'a jamais conduit de sa vie, et qui prend pour la première fois un vélo en ville sans aucune expérience ....

Après, comme le dirait ma mère, y'en a qui devrait aussi apprendre à marcher (sur la route) mais ça c'est encore une autre histoire (quoique) :elephant:
#2707052
Petite question : j'étais sur la piste cyclable à Nice qui mène vers l'aéroport et j'ai donc dépassé de nombreux piétons allant vers cet aéroport. Ces derniers marchaient sur la voie de droite de la piste cyclable (ma voie) et donc même si je les dépassais, je pense qu'un piéton qui aurait fait un écart aurait pu provoquer un accident, vu l'étroitesse de la route. J'allais lentement ce jour-là, mais je n'ose imaginer ce que cela aurait été si j'avais été en forme, à 20km/h. D'ailleurs je voyais les autres cyclistes sur la 4 voies, faisant le choix du pistolero que j'approuve totalement (je préfère me mettre en danger moi en tant que cycliste, plutôt que le piéton que je juge vulnérable).

Ma question : ne doit-on pas conseiller aux piétons de marcher à gauche des pistes cyclables, comme s'il était sur une route, pour qu'ils puissent voir le cycliste (le danger donc) arriver en face, plutôt que de se faire dépasser "par-derrière" sans visibilité ? Il faudrait également que les piétons prennent conscience que marcher sur une piste cyclable, c'est comme marcher sur la route amha
#2707089
Hier fin du taf a 4h du mat'.. en rentrant chez moi sur une route hors agglo à 90, je roule à 80 (route réputée dangereuse).
J'ai les pleins phares il fait nuit noire.
Après un virage... bim un cycliste occupe le milieu de notre voie. Il n'a aucun éclairage, aucun vêtement adapté et est très mal placé J'ai du piller pour l'éviter car je l'ai vu au dernier moment... Je n'ai pas klaxonné rien le mec n'avait pas l'air d'avoir conscience du danger qu'il représentait, pour lui-même avant tout d'ailleurs.
#2707129
El_Pistolero_07 a écrit :
28 oct. 2017, 19:17
A l'entraînement, je m'en coltine de ma moyenne, bien sur que je m'arrête. En gros en ville je roule pas fort, 27/28 km/h, pas bien plus. En fait, c'est surtout sur les montées que je m'emploie le plus. Je suis loin d'être le gros bourrin que Cuvet essaye de faire passer.
C'est pas ce que je voulais dire...
Mais je sais qu'ils sont nombreux à ne pas respecter le code de la route !
Et même sans parler de moyenne, ca coupe l'effort et les jambes et c'est pas agréable... Je sais de quoi je parle en running c'est pareil.
#2707136
Ah non ça me dérange pas du tout, à part dans un col que j'essaye de faire à fond, puis je le prends comme une occasion d travailler la puissance en faisant une grosse relance !

T’inquiètes, je sais que tu voulais pas dire ça, mais ça donne l'impression que je suis à fond sur ma moyenne, que je m'en fous de la sécurité et des autres alors que pas du tout. J'ai juste une vision différente de Cuvet, c'est tout. Pour te donner une idée, au pied du Galibier, feu rouge. Je m'arrête et là, deux gars grillent le feu (aucune visibilité), je pars comme une fusée (au vert), roule à plus de 40, les rattrape et leur passe un savon monumental à base "vous êtes inconscient" "vous donnez raison à tous ceux qui critiquent les cyclistes." etc manque de bol, c'était des italiens...
#2707511
Super_Cuvet a écrit :
29 oct. 2017, 18:20
El_Pistolero_07 a écrit :
28 oct. 2017, 19:17
Je suis loin d'être le gros bourrin que Cuvet essaye de faire passer.
Je n'ai jamais dit ou laissé penser une telle chose. Je parlais de privilégier le look à la sécurité.
Non je ne privilége pas le look à la sécurité, car je ne sors jamais sans mon casque et Alberto Contador sait combien je suis coquet. Et si pour toi, une sonnette est un élément de sécurité important, c'est juste que nous n'avons pas la même définition d'important. :wink:
#2707662
J'ai remarqué un truc : quand j'emprunte une route à fort trafic et donc que je suis doublé par des véhicules de façon très régulière, dès que j'anticipe leur dépassement en jetant un regard vers l'arrière de façon ostensible, ils augmentent la distance entre eux et moi. Certes c'est contraignant, mais ça crée une espèce d'échange furtif. Moi : "je sais que tu arrives vite derrière moi, je suis sur mes gardes". Lui : "Si tu te retournes, c'est qu'il y a un danger potentiel" ou "Tu quittes la route des yeux donc il est possible que tu te déportes légèrement, autant prendre de la marge". Reste plus qu'à inventer un casque avec détecteur de mouvement et faux visage pivotant.

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 82
jeu de max 2024

Tour of the Alps étape 1 1 roroac 24 1 a[…]

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site