Sinon, j'ai pour la première fois (de ma vie) fait du vélotaf sur plus de 20kms cette semaine. Ayant un VTT (merci Noé
) j'ai pu appliquer la méthode "un max du trajet sur les pistes cyclables".
Quelques remarques :
- L'itinéraire cyclable est plutôt bien indiqué quand on a réussie à trouver la piste cyclable en elle-même. Mais pour y accéder, quand on connait pas galère (surtout pour sortir et rentrer dans les agglomérations)
- Les rond points sont des zones particulièrement dangereuses : on se retrouve sur le trottoir, à contourner le rond-point en lui-même, et on a aucune priorité. De manière générale, des stops et cédez le passage à profusion, des barrières anti-voiture avec des roulez-au-pas. Bref, beaucoup de slaloms, de freinage, alors que sur la route c'est tout droit. Ce qui est très pénalisant quand il n'y a pas de trafic, car il serait moins dangereux d'aller sur le trajet nécessitant le moins de manoeuvre.
- Pour les points positifs, et bien c'est pratique quand même en cas de bouchons, car on a pas à remonter de fil de voiture et les voitures embouteillées laissent la place pour passer de manière générale dans ces intersections qui pourraient être problématiques.
- Grosse perte de temps donc, googlemaps annonçait 2x1h pour le trajet, je comptais le faire en 2x1h15 (je m'étais laissé une grosse marge heureusement), le premier aller retour c'est fait en 2x2h, car grosse galère pour trouver une sortie sud à Rennes, et surtout, grosse erreur de suivre les panneaux Rennes au retour, je me suis retrouvé surune rocade sud menant à la nationale Nantes-Rennes, et bien sûr aucun moyen d'aller à gauche de la rocade pour aller chercher la piste cyclable ...
Bref, d'une manière générale, je trouve plutôt bien d'avoir des pistes cyclables quand on fait du vélo aux heures de pointes, en dehors des agglomérations, car il y a du trafic, mais j'aimerais voir systématiser les "itinéraires déconseillés aux cyclistes" avec itinéraire bis pour les véhicules interdits souhaitaient aller dans la direction citée, et ce bien avant de faire 5kms et de se retrouver sur une 4 voies, avec donc obligation de faire demi-tour, et de perdre 30' ...
Enfin dernière question, quand je suis sur une piste cyclable qui emprunte un trottoir et traverse une route via passage piéton, j'ai priorité sur les voitures ou je dois descendre du vélo pour devenir piéton (chose que j'avais l'habitude de faire pour traverser) parce que c'est usant à la longue et ça ralenti les voitures et quand je tente le coup en restant sur le vélo, rare sont ceux qui s'arrêtent ...
Je pense qu'il faudrait généraliser la priorité piétons>cyclistes>automobilistes pour ce genre de cas de figure qui est très très fréquent en ville ...