Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 36 sur 82
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 82
#2921986
Demosys a écrit :
15 oct. 2018, 10:14
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... -cyclistes

Ils sont pas toujours évidents à repérer ces panneaux. Ça m'est arrivé plus d'une fois de m'arrêter à un feu et de ne voir le truc qu'une fois le nez dessus.
J'en ai 2-3 sur mon petit trajet de vélotaf. Alors déjà j'ai mis un temps fou à les repérer. Et ensuite je ne calcule plus le nombre de "justiciers de la route" (arrêtés aux feux en question) qui me klaxonnent quand je passe au rouge ...
T'as l'impression que chez certains, c'est devenu une véritable raison de vivre le coup de klaxon à l'intention du cycliste qui passe au rouge (même quand il est dans son droit donc). J'espère qu'ils font preuve d'autant de zèle quand ça concerne les autres automobilistes ou mieux ... eux-mêmes.
#2921995
Tiens, hier soir, chez mes parents, on a regardé un peu Capital. L'émission parlait des nouveaux radars, les radars "chantiers"

Image
Mobiles (enfin sur une même route, ça fait quelques années que j'en vois un en Ardèche et il se déplace pas beaucoup) et surtout plus précis que les anciens qui perdaient environ 1 contravention sur 4 (2 voitures sur la photo, photo floue...)

Puis on nous présentait une nana, appelons là Marina, commerciale qui passe tous les jours sur une route où un de ces radars vient d'être installé. En 15 jours, Marina s'est fait flasher 3 fois ! 98, 104 et 96 km/h au lieu de 80. L’émission nous présente Marina comme une victime de la précision des radars... Moi j'ai eu deux réflexions :

- Marina devrait respecter le code de la route, cela serait plus sécurisant pour les autres usagers (nullement évoqué par le journaliste et encore moins Marina)
- Marina est teubée de s'être fait flasher 3 fois au même endroit en 15 jours, sachant qu'elle confessait avoir peur de s'être fait flasher une fois de plus... :pt1cable:

Voilà typiquement le genre de personne dont il ne faut rien attendre pour la sécurité routière, il faudra un drame pour qu'elle prenne conscience de sa connerie.

Excédé par cette fumisterie, j'ai éteins la TV et on a jouer aux cartes.
#2922050
On3 a écrit :
15 oct. 2018, 16:22
Demosys a écrit :
15 oct. 2018, 10:14
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... -cyclistes

Ils sont pas toujours évidents à repérer ces panneaux. Ça m'est arrivé plus d'une fois de m'arrêter à un feu et de ne voir le truc qu'une fois le nez dessus.
J'en ai 2-3 sur mon petit trajet de vélotaf. Alors déjà j'ai mis un temps fou à les repérer. Et ensuite je ne calcule plus le nombre de "justiciers de la route" (arrêtés aux feux en question) qui me klaxonnent quand je passe au rouge ...
T'as l'impression que chez certains, c'est devenu une véritable raison de vivre le coup de klaxon à l'intention du cycliste qui passe au rouge (même quand il est dans son droit donc). J'espère qu'ils font preuve d'autant de zèle quand ça concerne les autres automobilistes ou mieux ... eux-mêmes.
Moi si on me klaxonne, je montre le petit panneaux si je peux. Pour en avoir parlé avec plusieurs collègues non cyclistes, aucun ne les a remarqué pourtant il y a déjà quelques temps que ces panneaux ont fleuri à Epinal mais la communication sur le sujet a été plutôt restreinte (un peu au moment de l'installation)
#2922159
Des panneaux comme cela, ils y en a beaucoup à Rennes, et ils sont mis en évidence. Du coup je n'ai jamais eu de soucis mais ça doit dépendre des endroits et aussi pendant les heures de pointes, les automobilistes qui se font "gruger" doivent être moins tolérant que lorsqu'il y a peu de circulation et que l'automobiliste est peu ralenti par le feu :reflexion:
#2922286
Le sucre sportif a écrit :
15 oct. 2018, 20:57
Des panneaux comme cela, ils y en a beaucoup à Rennes, et ils sont mis en évidence. Du coup je n'ai jamais eu de soucis mais ça doit dépendre des endroits et aussi pendant les heures de pointes, les automobilistes qui se font "gruger" doivent être moins tolérant que lorsqu'il y a peu de circulation et que l'automobiliste est peu ralenti par le feu :reflexion:
Ça c'est vraiment l'argument ultime. :rieur:

Clairement, je me dis que la moitié des gars qui me klaxonnent dans ces conditions, c'est parce qu'ils ragent de pas pouvoir aller plus vite. Du coup, ça me met un peu de baume au cœur, j'espère que la fameuse altercation arrive et je me vois tranquillement expliquer au gars que s'il veut aller plus vite, il n'a qu'à prendre son vélo. :hello: :love: :siffle:

Edit : Vitesse moyenne d'une automobile en ville en France = 14km/h (chiffre datant de ~2016 il me semble).
Selon les villes je suppose que c'est plus ou moins, j'ai vu certains annoncer entre 14 et 17km/h selon les villes. Dans tous les cas, tu vas plus vite à vélo.
#2922289
El_Pistolero_07 a écrit :
15 oct. 2018, 16:32
Tiens, hier soir, chez mes parents, on a regardé un peu Capital. L'émission parlait des nouveaux radars, les radars "chantiers"

[...]

Excédé par cette fumisterie, j'ai éteins la TV et on a jouer aux cartes.

Héhé, j'adore ce "traitement" de l'information.
Qu'à aucun moment on se dise "hey mais, il existe un moyen d'éviter toutes ces taxes masquées ! Respecter les limites de vitesse." :elephant: :love:

Sinon, pour en discuter "parfois" avec des collègues, je dois faire face à des raisonnements loufoques. "80km/h c'est impossible à tenir sur telle route, déjà à 90km/h je m'endors. Donc la sécurité routière oui, mais pas comme ça". Tu veux répondre quoi à ça ? Je me dis que c'est profondément ancré et que ça sera difficile de le faire changer d'avis même si le raisonnement n'a ni queue ni tête :reflexion:
Je me dis qu'il est peut-être juste un peu moins con que "Marina", et qu'il aura au moins l'intelligence de ralentir quand il recroisera un radar qu'il l'a déjà flashé une fois.
#2922295
Face à de tels raisonnements, il n'y a rien à dire. Juste à espérer qu'ils se fassent flasher le plus souvent possible. Quant à ceux qui pilent à l'approche des radars, je les méprise plus encore. Ils n'assument même pas leur rebellion ou leur "liberté". On jurerait des gosses qui profitent de l'absence de leurs parents pour faire n'importe quoi avant de se presenter bien proprets face à eux. Si ils ne ralentissaient pas, ils seraient idiots. En ralentissant, ils sont lâches. Bref, aucun respect pour eux. Surtout si trône sur la lunette arrière un autocollant " Attention ! Bébé à bord !".
#2922429
On3 a écrit :
16 oct. 2018, 09:12
Le sucre sportif a écrit :
15 oct. 2018, 20:57
Des panneaux comme cela, ils y en a beaucoup à Rennes, et ils sont mis en évidence. Du coup je n'ai jamais eu de soucis mais ça doit dépendre des endroits et aussi pendant les heures de pointes, les automobilistes qui se font "gruger" doivent être moins tolérant que lorsqu'il y a peu de circulation et que l'automobiliste est peu ralenti par le feu :reflexion:
Ça c'est vraiment l'argument ultime. :rieur:

Clairement, je me dis que la moitié des gars qui me klaxonnent dans ces conditions, c'est parce qu'ils ragent de pas pouvoir aller plus vite. Du coup, ça me met un peu de baume au cœur, j'espère que la fameuse altercation arrive et je me vois tranquillement expliquer au gars que s'il veut aller plus vite, il n'a qu'à prendre son vélo. :hello: :love: :siffle:

Edit : Vitesse moyenne d'une automobile en ville en France = 14km/h (chiffre datant de ~2016 il me semble).
Selon les villes je suppose que c'est plus ou moins, j'ai vu certains annoncer entre 14 et 17km/h selon les villes. Dans tous les cas, tu vas plus vite à vélo.
Et encore, tu ne comptes pas le temps que doit travailler un salarié français pour payer et entretenir sa voiture, ça réduit encore plus sa vitesse moyenne (je crois qu'une voiture en frais achat+entretien+essence+assurance ça coûte autour d'un mois de salaire, donc x heures de boulot donc ça peut abaisser ton 14kms/h à bien moins vite) Il faudrait que je retrouve les chiffres mais j'avais vu que ça perd un temps monstrueux, un automobiliste :w00t:

Sinon une fois j'ai sorti un automobiliste jaloux : Vous préférez que j'arrête le vélo, que j'achète une bagnole pour faire encore plus de bouchons ? C'est au conducteur devant vous que vous devez vous plaindre, pas à moi :winner:
#2923050
Je n'ai pas l'impression que ce soit réellement une carte grise, avec assurance. Ce n'est pas dans l'article, en tout cas. On dirait plutôt un certificat d'appartenance du vélo à une personne, ce qui est somme toute logique si on veut graver les vélos. Du coup, pourquoi ça devrait coûter ?
#2923123
Et oui... Mais bon, le vélo c'est un peu à part, par exemple, on a pas le droit de vendre un vélo sans phare, sonnette, catadioptre et cie. Pourtant, quand j'ai acheté mon Emonda, aucune trace de ces éléments, y'avait même pas de pédales ! :elephant:

Plus sérieusement, ça sent la loi à la con, le gars qui fait 6000 km et + par an, il va l'entretenir son vélo, pas besoin de contrôle technique, c'est comme pour les éléments sus-cités, des phares, une sonnette, sur un vélo de ville bien sur, mais sur une bête à rouler, sérieusement ? :tonton:
#2923138
Bah merde alors. :rieur:
Mais à la limite, si on constate que tu fais une entorse pendant que tu circules à vélo, why not.


Mais je veux dire, le contrôle de routine alors que t'es dans ton droit ? Quelqu'un a déjà eu à subir ça sur le bord de la route quand il circulait à vélo ? "Bonjour papiers et ... papiers svp".

Les gars n'ont déjà pas les moyens de verbaliser tout ce qui bouge (ce qui reste le plus "facile", tu te poses toute la journée à un endroit donné et tu attends l'infraction), alors contrôler des types à vélo voir si leur bécane est bien enregistrée quelque part. J'ai l'impression que c'est du domaine de la science fiction.
#2923142
Non mais moi c'était pour m'intégrer dans la circulation, je devais traverser la route en face de chez moi et y'a un zébra sur toute la longueur, il faut que je fasse 50 m sur la droite pour traverser aux pointillés, sachant que je pars ensuite vers la gauche (c'était le vélotaf) et que toutes les voitures étant arrêtées pour cause de feu rouge, il n'y avait aucune mise en danger d'autrui...

Journée de travail intéressante pour moi...
#2923147
On3 a écrit :
18 oct. 2018, 09:21
Bah merde alors. :rieur:
Mais à la limite, si on constate que tu fais une entorse pendant que tu circules à vélo, why not.


Mais je veux dire, le contrôle de routine alors que t'es dans ton droit ? Quelqu'un a déjà eu à subir ça sur le bord de la route quand il circulait à vélo ? "Bonjour papiers et ... papiers svp".

Les gars n'ont déjà pas les moyens de verbaliser tout ce qui bouge (ce qui reste le plus "facile", tu te poses toute la journée à un endroit donné et tu attends l'infraction), alors contrôler des types à vélo voir si leur bécane est bien enregistrée quelque part. J'ai l'impression que c'est du domaine de la science fiction.
Non mais ce que vous appelez "carte grise" ne sera vraisemblablement pas fait pour contrôler les cyclistes pendant qu'ils roulent, mais plutôt au cas où le vélo est volé, afin d'être assuré de son propriétaire et de le retrouver plus facilement. C'est dans la logique, annoncée pendant le Plan Vélo, de prévenir et combattre les vols de vélo (alors qu'un aspect "assurance du vélo" n'avait pas du tout été abordée, voilà pourquoi ça me semble logique que ça n'en fasse pas partie. Mais nous verrons et jugerons lorsqu'il y aura plus d'information. Pour l'instant, les associations de cyclistes n'ont pas évoqué de création d'assurance, pas plus que l'Etat).
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 82

Et Laporte, ne pourrait-il pas faire le Giro &ag[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Résultats Roeselare - Waregem (188.60 […]

Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site